Mercedes investit dans les véhicules électriques pour contrer Tesla (Page 1) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-06-2016 22:17:37

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Mercedes investit dans les véhicules électriques pour contrer Tesla

Daimler alloue un budget de 7 milliards d'euros à Mercedes-Benz pour le développement des véhicules électriques

Les énergies fossiles étant par définition des ressources limitées, et les normes d'émission de rejets polluants étant de plus en plus strictes, l'électrique est l'avenir de l'automobile, ce constat est inéluctable. Le californien Tesla motors l'a bien compris, et a devancé tout le monde en rencontrant un succès commercial avec des véhicules 100% électriques alors que les autres constructeurs, plus prudents, s'orientaient vers des solutions hybrides.

Conscient du problème, la maison mère Daimler a alloué à Mercedes-Benz un budget de 7 milliards d'euros pour investir dans le développement des véhicules "verts" et électriques dans les deux années à venir. Cette offensive visant à contrer la Tesla Model X et autres Audi e-tron ou BMW i sera menée en plusieurs temps et sur plusieurs fronts.

Le nerf de la guerre dans le monde de l'électrique: les batteries

Pour commencer l'offensive électrique, Mercedes-Benz a créé la filiale Mercedes-Benz Energy GmbH, une entité qui sera spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'énergie et de batteries.

1-mercedes-benz-energy-storage.jpeg

Cette indépendance stratégique dans la recherche va permettre au constructeur d'injecter 500 millions d'euros dans son autre filiale ACCUMOTIVE. Cette somme servira à l'agrandissement de l'usine basée à Kamen (Saxe), qui pourra ainsi doubler sa surface de production.

2-accumotive-kamen.jpeg

En dehors de l'automobile, les applications domestiques ou industrielles liées aux batteries lithium-ion et dérivés sont de plus en plus nombreuses, et un site comme celui de Kamen est très rentable pour l'entreprise.

Un prototype dévoilé au mondial de l'automobile 2016

Thomas Weber, le responsable R&D chez Mercedes-Benz, a confirmé que, selon lui, le marché est maintenant pret, et que la marque investit massivement dans le développement de l'électrique. Un premier prototype de véhicule 100% électrique devrait etre dévoilé par la marque lors du mondial de l'automobile 2016, cet automne à Paris. On parle d'un modèle pouvant offrir une autonomie allant jusqu'à 500 Kms, mais rien n'est encore sur et on peut lire beaucoup d'informations incohérentes à ce sujet. Cet article sur largus.fr par exemple: Mercedes hybride et électrique : la stratégie de Mercedes d'ici à 2020 montre l'illustration d'une batterie étant en réalité celle du GLC F-CELL en indiquant que l'autonomie de la batterie sera de 500 Kms, ce qui est faux. L'autonomie du GLC F-CELL est effectivement donnée pour 500 Kms, mais en hybride, c'est à dire en combinant l'utilisation du système F-CELL (une technologie de Fuel cell développée par Mercedes et fonctionnant à l'hydrogène) et de la batterie. En réalité, en mode tout électrique, l'autonomie de la batterie lithium-ion dont il est question est de 50 Kms seulement.

3-batterie-lithium-ion-glc-f-cell.jpeg

De l'électrique sur tous les modèles

Tout d'abord, Mercedes-Benz compte lancer la production en série dès l'an prochain du GLC F-CELL Plugin hybride.

4-glc-f-cell-plugin.jpeg

Ensuite, le constructeur prévoit d'utiliser à partir de 2017 de nouveaux moteurs essence plus performants et moins polluants, en combinaison avec un réseau de bord 48V (une technologie déja utilisée aujourd'hui sur le récent Audi SQ7).

Parallèlement à la sortie de ces nouvelles technologies, c'est toute la gamme des VP Mercedes-Benz qui va passer à l'hybride, et cela débutera dès cette année. L'utilisation du système RSG, le "Belt Driven Starter Alternator", littéralement l'alterno démarreur entrainé par courroie, ou de son équivalent ISG (un moteur électrique placé entre le moteur thermique et la transmission) sera généralisé sur tous les modèles de la gamme. Ce système intégrant démarreur et alternateur permet à la fois d'assister le moteur thermique et de récupérer de l'énergie.

5-rsg-belt-driven-starter-alternator.jpeg

Une évolution de la technologie lithium-ion

L'an prochain, la version Facelift de la Classe s W222 inaugurera un nouveau système hybride basé sur la technologie de batteries lithium-ion, qui permettra pour la première fois de dépasser les 50 Kms d'autonomie en mode purement électrique. Cette performance sera réalisée en combinant une batterie lithium-ion de nouvelle génération (merci MB Energy et Accumotive) avec une optimisation de la gestion / récupération de l'énergie.

Quelle technologie pour l'avenir?

La feuille de route est chargé d'ici la fin de la décennie, et la concurrence est rude sur la route du tout électrique. Le marché se montre encore frileux malgré les primes mises en place par les différents gouvernements. Les constructeurs misent sur des technologies différentes, il y aura des perdants dans le lot.

Avec cette stratégie, Daimler donne les moyens à Mercedes-Benz de s'assurer une place parmi les leaders sur le marché, lorsque nous aurons enfin franchi le cap de l'hybride qui n'est qu'une simple étape sur le chemin menant au véhicule entièrement électrique produit en masse. C'est dans quelques années, c'est déja demain.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

Annonce

#2 14-06-2016 22:23:19

gleveque44
Responsable après-vente
Lieu : Région nantaise
Inscription : 29-12-2013
Messages : 1 083

Re : Mercedes investit dans les véhicules électriques pour contrer Tesla

affaire à suivre ... wink


R320 long - 06/2006 - Airmatic - Luxury - Chrome

Hors Ligne

#3 14-06-2016 22:31:38

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Mercedes investit dans les véhicules électriques pour contrer Tesla

Oui, on ne pourra pas y échapper de toute manière, c'est l'ensemble du marché de l'automobile, aussi bien constructeurs qu'équipementiers, qui est en pleine effervescence. C'est à celui qui saura tirer son épingle du jeu avec une technologie viable, un réseau de distribution énergétique bien implanté (vas donc essayer de faire le plein d'hydrogène à la station du coin!) et un marketing efficace. Le tout doit bien évidemment aller de pair avec une réelle volonté politique par le jeu des incitations fiscales et primes diverses. C'est l'avenir de l'automobile qui est en train de se dessiner.


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
8 123 Hier 11:55:32 par Mimi92-Alb
6 1083 02-12-2016 23:57:08 par Krisk
1 70 01-12-2016 18:55:23 par merco33
1 107 01-12-2016 16:14:54 par Pit1300
8 539 30-11-2016 18:09:03 par Lechristal45

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.064 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]