Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour à tous !!
Alors, pour commencer, j'ai navigué dans le forum et j'ai eu plusieurs éléments de réponse sans vraiment avoir de réponse, raison pour laquelle je crée cette nouvelle discussion.
J'ai donc une mercedes classe C 320 CDI AVANTGARDE BA avec un peu moins de 122 000 km, année 2008.
Tout à commencé par, emmener la voiture chez un "pseudo spécialiste MB", qui ne travail QUE sur des Mercedes, car j'avais découvert sur le sol de ma place de parking des tâches d'huile... Une belle tâche noire.
En parallèle, j'ai remarqué un léger bruit de frottement au relâchement de la pédale d'accélération (Je sais, déjà traité comme sujet). Le garagiste me dit: "fuite de la boite auto". Moi, naïf, ne ressentant pas le besoin d'en parler sur ce forum, je lui fait confiance et je lui demande donc de me faire la vidange de la boite auto. Combien ça me coûte ? 220€. Pour au final payer 275€ et entendre que "ben non, en fait c'est pas la boite auto, parce que l'huile est rouge et là, l'huile est noire, ça doit être l'huile moteur". Le "ça doit être", ma fait devenir injurieux (dans ma tête hein, tout se passe dans ma tête !!). Seulement, le lendemain, je souhaite accélérer et là, d'un coup, la voiture ralenti et j'ai de la fumée blanche qui s'échappe des pots d'échappement. Une bonne grosse fumée blanche !! Et la voiture roule doucement (je n'ai pas noté s'il est s'était bridée à 3000 trs ou pas). Je panique à l'idée d'entendre parler de joint de culasse. Je me rentre et je vérifie (à froid) le niveau de mon liquide de refroidissement, qui est très bien, au niveau, pas de couleur suspecte, rien d'anormal. Je n'ai AUCUN message sur le tableau de bord !! Bien que part moment, quand je prenais de routes en mauvaises état et que la voiture était secouée, j'avais les messages ESP et ABS indisponible pendant quelques seconde puis plus rien !!
Si je fais appel à votre expertise, c'est que.... disons que actuellement, cette panne ne tombe pas vraiment bien... Malgré que ce soit mon anniversaire, le banquier n'est pas d'humeur festive !!
Avez-vous une indication, orientation pour ces symptômes ? Est-ce le turbo ? Les injecteurs ? Ou juste un petit truc de rien du tout qui ne coûte pas cher, qu'il suffit de débrancher/rebrancher...?!
Merci pour votre aide.
Cordialement.
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Bonjour
Un truc bête, pourquoi pas de la condensation dans la ligne d'échappement ?
Ce qui arrive souvent au petit matin, quand la voiture est restée dehors toutes la nuit, dans le froid ou sous la pluie.
A moins qu'il y ai une odeur suspecte à l'échappement !
Dernière modification par MB78 (11-06-2016 17:27:10)
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Effectivement ça fume bien À ta place j'irai chez un concessionnaire MB faire un (vrai) diagnostic.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Bonsoir
Vu la fumée blanche sans odeur , il me semble que c'est le joint de culasse , enlève le bouchon du vase d’expansion , met le moteur en route , fait chauffer le moteur et regarde si il ni a pas de bulles d'air qui remontent , si tu as des bulles d'air , c'est le joint de culasse qui est hs
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
Hors Ligne
Je trouve que çà fume un peu trop pour être simplement de la condensation surtout en cette saison où il fait moins froid.
Comme JFJ86 j'ai des doutes sur joint de culasse. Sans même enlever le bouchon de vase d'expansion juste en arretant le moteur une fois qu'il est bien chaud on entend toutes les bulles qui remontent ...
V.I.N. : WDB2112831X113772
Hors Ligne
Je trouve que çà fume un peu trop pour être simplement de la condensation surtout en cette saison où il fait moins froid.
Effectivement j'ai juste regardé au niveau du pot, sans voir le nuage qui se propageait plus loin
C'est vrai que ça ferait beaucoup juste pour de la condensation !
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Bonjour,
Pour prendre les choses dans l'ordre;
1 fuite d'huile:
Vous l'avez peut être vu mais au cas où (même si vous semblez moins kilométré) :
https://www.forum-mercedes.com/topic-11 … 0-cdi.html
2 "pseudo spécialiste MB", qui ne travail QUE sur des Mercedes
C'est quand même bizarre un garage qui ne sais pas faire la différence entre huile de boite et huile moteur.
A fuir...
3 Fumée blanche;
Curieusement, je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Vous êtes d'accord cette voiture a 2 lignes d'échappement, on voit la deuxième fumer sur la photo.
Cela voudrai donc dire que nous avons affaire à 2 joints de culasse qui ont lâché en même temps? C'est idiot comme raisonnement?
Pour moi, au vu de la photo on voit bien qu'il y a de la condensation à la base du feu, cela ressemble à un démarrage au petit matin par temps humide. Je suis d'accord cela ne ressemble pas à la description faite en #1, mais comme on ne sait pas combien de temps la voiture à roulé avant. Je pense plutôt à des conditions météo particulières où point de rosée = température ambiante d'où condensation.
Il faudrait donc voir si cela fume toujours blanc moteur chaud, donc après avoir fait 10km environ.
4 bruit de frottement au relâchement de la pédale d'accélération (Je sais, déjà traité comme sujet)
Tu penses à l'allongement de chaine de distribution ? tendeur hydraulique, guide chaine ?
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
Bonsoir
Vu la fumée blanche sans odeur , il me semble que c'est le joint de culasse , enlève le bouchon du vase d’expansion , met le moteur en route , fait chauffer le moteur et regarde si il ni a pas de bulles d'air qui remontent , si tu as des bulles d'air , c'est le joint de culasse qui est hs
Je vais tester ça... Je reviens vers vous dans la soirée. Merci
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Bonjour,
Pour prendre les choses dans l'ordre;1 fuite d'huile:
Vous l'avez peut être vu mais au cas où (même si vous semblez moins kilométré) :
https://www.forum-mercedes.com/topic-11 … 0-cdi.html2 "pseudo spécialiste MB", qui ne travail QUE sur des Mercedes
C'est quand même bizarre un garage qui ne sais pas faire la différence entre huile de boite et huile moteur.
A fuir...3 Fumée blanche;
Curieusement, je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Vous êtes d'accord cette voiture a 2 lignes d'échappement, on voit la deuxième fumer sur la photo.
Cela voudrai donc dire que nous avons affaire à 2 joints de culasse qui ont lâché en même temps? C'est idiot comme raisonnement?Pour moi, au vu de la photo on voit bien qu'il y a de la condensation à la base du feu, cela ressemble à un démarrage au petit matin par temps humide. Je suis d'accord cela ne ressemble pas à la description faite en #1, mais comme on ne sait pas combien de temps la voiture à roulé avant. Je pense plutôt à des conditions météo particulières où point de rosée = température ambiante d'où condensation.
Il faudrait donc voir si cela fume toujours blanc moteur chaud, donc après avoir fait 10km environ.
4 bruit de frottement au relâchement de la pédale d'accélération (Je sais, déjà traité comme sujet)
Tu penses à l'allongement de chaine de distribution ? tendeur hydraulique, guide chaine ?Cdlt
Bonsoir à tous,
Alors, petit flash back, je me souviens que, effectivement, la fumée blanche semblait s'estomper au bout d'une quinzaine de minute à rouler a "moyenne" allure (pas plus de 50km/h) mais est revenu de plus belle une fois garé... C'est là que j'ai pris la photo !! Si c'est de la condensation... Comment se débarrasse-t-on de ça ??
Et dire qu'elle partait pour la révision ce weekend...
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
JFJ86 a écrit :Bonsoir
Vu la fumée blanche sans odeur , il me semble que c'est le joint de culasse , enlève le bouchon du vase d’expansion , met le moteur en route , fait chauffer le moteur et regarde si il ni a pas de bulles d'air qui remontent , si tu as des bulles d'air , c'est le joint de culasse qui est hs
Je vais tester ça... Je reviens vers vous dans la soirée. Merci
Bonsoir bonsoir,
Alors j'ai testé le coup des bulles d'air et... NOP !! J'ai laissé tourner le moteur, en mettant des petites accélérations... Une fois l'aiguille arrivée "quasi" à moitié, j'ai jeté un oeil au vase d'expansion qui ne présente AUCUNES BULLES !!
Ça pourrait presque me rassurer !!
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Bonjour
Il faut bien que le liquide de refroidissement soit à 87 C° pour que le régulateur de température s'ouvre et que le liquide de refroidissement circule dans le radiateur pour vérifier la remontée de bulles d'air . si pas de bulle d'air le joint de culasse est bon
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
Hors Ligne
Bonjour,
Il faudrait voir quel type de parcours vous effectuez, si vous effectuez des petits parcours et que la voiture n'a pas le temps de chauffer, vous provoquez une accumulation de vapeur d'eau dans le(s) pot(s) d'échappement. A la longue cela peut en faire beaucoup. Il me semble qu'il y a un petit trou pour en permettre l'évacuation, c'était vrai à une certaine époque mais maintenant je ne saurai dire.
Ce qui a pu se passer, accumulation d'eau lors de petits parcours, et lors de votre accélération toute cette eau a provoqué une contrepression dans la ligne du pot d'échappement et le moteur s'est mis en sécurité de ce fait.
Je ne pense pas que laisser tourner la voiture au ralenti en statique vous éclaire beaucoup, il faut rouler sur une vingtaine de km. Il faudrait vous assurer également qu'au bout de 7 à 10 km votre température affichée au tableau de bord est de 92°, j'ai pas vérifié, mais cela doit être de cet ordre.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
Hors Ligne
C est une véritable intrigue ce post
Bientôt un dénouement heureux ??
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Bonjour
Il faut bien que le liquide de refroidissement soit à 87 C° pour que le régulateur de température s'ouvre et que le liquide de refroidissement circule dans le radiateur pour vérifier la remontée de bulles d'air . si pas de bulle d'air le joint de culasse est bon
Bonjour,
Il faudrait voir quel type de parcours vous effectuez, si vous effectuez des petits parcours et que la voiture n'a pas le temps de chauffer, vous provoquez une accumulation de vapeur d'eau dans le(s) pot(s) d'échappement. A la longue cela peut en faire beaucoup. Il me semble qu'il y a un petit trou pour en permettre l'évacuation, c'était vrai à une certaine époque mais maintenant je ne saurai dire.
Ce qui a pu se passer, accumulation d'eau lors de petits parcours, et lors de votre accélération toute cette eau a provoqué une contrepression dans la ligne du pot d'échappement et le moteur s'est mis en sécurité de ce fait.
Je ne pense pas que laisser tourner la voiture au ralenti en statique vous éclaire beaucoup, il faut rouler sur une vingtaine de km. Il faudrait vous assurer également qu'au bout de 7 à 10 km votre température affichée au tableau de bord est de 92°, j'ai pas vérifié, mais cela doit être de cet ordre.
Cdlt
Bien le bonjour,
Et bien parlons un peu magie !!
Hier soir, sur vos conseils, j'ai sortie la bête ! De nuit, pour ne pas asphyxier les passants et aussi parce que c'est plus discret. Donc, au début il y a énormément de fumée !! Mais genre sur 100 mètres facile, un nuage sauvage épais stagne sur la route !! Mais une fois en température, quasi plus rien !! J'ai vérifié mon liquide de refroidissement, pas de bulles !! La voiture semble "hésitante" à se lancer, même lorsque j'appuie sur le fameux bouton secret derrière la pédale d'accélération. Un coup elle part, Trois coups elle se retient. Lorsque j'accélère j'entends un bruit de sifflement assez prononcé (j'imagine que c'est le turbo ?!) et la voiture se limite à 60-80 km/h, j'ai l'impression d'appuyer un peu dans le vide. La fumée est bien bien blanche, je n'ai pas de reflet gris, ni bleu, elle est bien blanche.
Sinon, effectivement, cette année, je n'ai pas eu de compèt, j'utilise beaucoup moins les autoroutes, je fais souvent des petits trajets pour aller au travail, chercher bébé, faire les courses etc... Alors que l'an dernier j'avais des entrainements quasi tous les soirs et des déplacements les week-ends... J'imagine que ça doit lui faire tout drôle..
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Bonjour
La fumée n'a pas d'odeur ?
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
Hors Ligne
Je suis impressionné par le nuage de fumée sur la dernière photo !
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Bonjour
La fumée n'a pas d'odeur ?
Et non ! Pas d'odeur notable, j'y ai mis mon nez pour essayer de décrypter sa robe, son parfum... Rien, a croire qu'elle est bio ! (Je dis beaucoup de bêtise hein, faut faire un petit tri dans le message). Mais vous m'avez compris.
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Je suis impressionné par le nuage de fumée sur la dernière photo !
Et oui, vous comprenez donc mon inquiétude... Que ça me tombe dessus juste avant les grandes vacances (avec des paiements déjà effectués), une grosse panne tomberait EXTRÊMEMENT MAL !! C'est pour cela que je ne l'ai toujours pas amené en garage, une recherche de panne et main d'oeuvre chez MB, je ne pourrai pas assumer la facture !! Pas maintenant !! Si je peux le régler "moi même", si ce n'est pas grand chose, je préfère. Et puis, c'est comme ça qu'on apprend à connaître sa voiture. En y mettant les mains. (Avec précaution, je sais bien, je parle d'uniquement de ce qui peut être à ma porté)
En tout les cas, merci pour vos interventions, je sens qu'on avance et je suis, quasi rassuré !!
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Le mieux serait de faire un diagnostic chez MB. Au moins ils te cibleront ton problème puis tu pourras savoir à combien t'en tenir €.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
C'est vrai que pour les vacances, tu pourrais prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer
Dernière modification par MB78 (15-06-2016 12:25:07)
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
Hors Ligne
Franchement, je ne vois plus d'ou cela peut venir , elle roulerai au GPL cela pouvais venir de la membrane du détendeur percée mais là !!!!!!!
Tout ce que l'on découvre et que l'on garde pour soi ne sert à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .
Hors Ligne
Une chose est sûre, dès que je connais la réponse, je la partage avec vous... ça pourrait servir...
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Une chose est sûre, dès que je connais la réponse, je la partage avec vous... ça pourrait servir...
Ouais c'est clair ! Merci
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
C'est vrai que pour les vacances, tu pourrais prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer
Vu ! 14:52
lol
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne
Bon... Demain n'est pas pareil qu'hier.. Et bien, jusqu'à hier tout était blanc immaculé... Et aujourd'hui, j'ai une odeur et une fumée grise, ainsi que bon dépôt d'huile sur les échappements, avec en plus des éclaboussures sur la carrosserie et des "tac tac tac" dans le moteur. :'(
Ce soir, normalement, je vends la moto... Je vais l'emmener chez MB... ET j'oubliais, l'icone moteur qui s'est affiché sur le tableau de bord !!
Dernière modification par chauncy971 (15-06-2016 16:41:39)
C320 CDI Avantgarde 2008 Automatik
Si cela va sans dire, ça ira mieux en le disant..!
Hors Ligne