Moteur en sécurité sur ML 320CDI (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 10-06-2016 23:58:06

pzz47
Sans permis
Inscription : 26-07-2015
Messages : 21

Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour,

Depuis 3 jours, le voyant moteur orange de mon ML 320 CDI de 2006 est allumé et le moteur semble s'être mis en sécurité (accélérations très très linéaires, et ne dépasse pas les 3000 trs/mns).
Après un passage à la valise chez le garagiste du coin, problème du wastegate du turbo et du débimètre. Mon véhicule totalise 100.000 kms et je l'utilise en gros 1/3 ville, 1/3 route et 1/3 autoroute.
Vu son kilométrage et son utilisation, cette panne vos semble t-elle normale ?
De plus comment se fait-il que 2 éléments distincts soient en défaut simultanément ?
Ayant peur de la 'douloureuse', peut-on envisager de commencer par un changer de ses éléments (wastegate ou débimètre) en premier ?
Je mélange peut-être, mais peut-on également tenter un nettoyage du turbo ou des vannes EGR (comme lu sur certains sites) en espérant que cela améliore les choses ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je cherche à faire au mieux et au prix le plus juste (les vacances arrivent...:/)

Merci pour vos retours !


Pzz47 - ML 320 CDI

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#2 11-06-2016 10:38:51

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour smile

Pour aller au moins cher et du coup, au plus rapide, tu peux effectivement commencer par nettoyer ta vanne EGR et ton débitmètre (attention pour le débitmètre, on ne touche jamais le fil chaud avec les doigts ! au mieux un nettoyage avec du nettoyant frein, mais jamais avec les doigts encore une fois)

Après ces deux éléments nettoyés, si les symptômes sont tjr présents, il faudra probablement passer aux choses sérieuses !

Par contre j'imagine que ton garagiste "du coin" n'a qu'une valise universelle et pas la valise MB !

Il se peut donc également qu'il y est d’autres petits dysfonctionnements non décelés par sa valise wink


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#3 11-06-2016 10:47:11

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 173

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

plus_un  pour un diagnostic chez MB . . .

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#4 12-06-2016 18:32:00

pzz47
Sans permis
Inscription : 26-07-2015
Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par le.nettoyage de la vanne EGR.
Comme je suis, disons, un bricoleur 'moyen', est-il compliqué de la démonter ?
Existe t il un tuto pour  cela ?
Ou plus simple, existe t il des produits type additifs qui permettent un nettoyage sans demontage ?


Pzz47 - ML 320 CDI

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#5 12-06-2016 20:15:19

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonsoir smile

Tu as la fonction recherche pour cela  wink

Sinon sur youtube, il y en a des centaines !


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#6 13-06-2016 21:21:59

pzz47
Sans permis
Inscription : 26-07-2015
Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour,
J'ai tenté aujourd'hui de nettoyer la vanne EGR de mon ML.
Après avoir péniblement hottė les 3 vis des fixation (celle du fond étant difficilement accessible), je suis bloqué car je n'ai pas réussi à retirer la vanne de son support.
Quelqu'un sait-il comment faut-il faire pour la retirer ? (Cela semble pourtant facile sur les tutos...)
Merci pour votre aide !


Pzz47 - ML 320 CDI

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#7 13-06-2016 22:55:51

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 489

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

La vanne EGR n'a que 2 vis j'ai nettoyer la mienne
Un maillet et un tournevis plat et fin pour la décollé
mini_2016-06-13_235459.jpg


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#8 14-06-2016 10:04:51

pzz47
Sans permis
Inscription : 26-07-2015
Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Ok, merci pour la réponse.
Effectivement, une des trois vis que j'avais enlevé ne semblait pas avoir un rapport avec la vanne.
Pas de risque d'endommager la vanne en procédant comme indiqué ?


Pzz47 - ML 320 CDI

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#9 14-06-2016 13:16:47

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour Pzz47
Peux tu nous envoyer une photo de ton demontage de vanne EGR et de l'etat d'encrassement qu elle a pour 100 000 km ?

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#10 14-06-2016 13:44:06

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 489

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

pzz47 a écrit :

Ok, merci pour la réponse.
Effectivement, une des trois vis que j'avais enlevé ne semblait pas avoir un rapport avec la vanne.
Pas de risque d'endommager la vanne en procédant comme indiqué ?

Pas de risque de l'endommager si tu y va doucement elle ne sortira pas autrement que comme sa .
mini_2016-06-14_144155.jpg
Une fois décollé tu met un petit coup de papier de verre (ou lime) si il y a une marque du tournevis.

Moi perso 120 000kms  elle n'était pas encrassé

Dernière modification par benj04 (14-06-2016 13:45:26)


gogo
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#11 14-06-2016 16:05:01

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

benj04, c'était plutôt gras ou sec dans la vanne EGR ?

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#12 14-06-2016 16:20:01

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

C est mieux quand c est propre wink

Après il y a gras et gras !


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#13 14-06-2016 16:57:15

benj04
Directeur
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Messages : 1 489

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

victora a écrit :

benj04, c'était plutôt gras ou sec dans la vanne EGR ?

C’était sec  et vraiment peut de calamine mais j'ai quand même nettoyer vue quelle été démonter
Avec un nettoyant frein en spray super efficace pour nettoyer.


gogo
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#14 14-06-2016 17:50:03

victora
Chef des ventes
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Oui c'est sur !

Mais je pense que lorsque c'est gras cela s'encrasse plus rapidement que lorsque c'est sec.
Sur du gras, c'est gluant et collant, tout ce qui est volatile (poussière) va s'y coller et à la fin la vanne se bouche et ne respire plus.

Normalement cela devrait être sec car se sont des gaz d’échappements brulés qui remontent par cette vanne.

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#15 15-06-2016 10:33:36

pzz47
Sans permis
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Un collègue vient de me prêter un adaptateur ODB2, et via un logiciel, voici ce qu'il en ressort :

diag ml 320cdi

Cela fait beaucoup, et je suis un peu perdu avec cela, car il m'avait été annoncé debimètre + wastegate par le garage.
Quelqu'un sait-ils à quoi ils correspondent et s'ils sont liés entre eux ?

Merci


Pzz47 - ML 320 CDI

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#16 15-06-2016 12:14:33

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Moi j'ai le code defaut P0101.
Il semble que c'est le debimetre n°1.

Toi tu as la P0102 donc le n 2.

Est ce que tu pourrais envoyer une photo avec le detail que tu as quand tu clique sur les petits plus ?

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#17 15-06-2016 15:45:47

fbi
Stagiaire
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Messages : 51

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

non P0101 et P0102 sont deux codes défauts différents, et ne concernent pas l'un ou l'autre débitmètre.
P0101 c'est "range/performange" et P0102 c'est "low input". Après, je n'en sais guère plus sad
De toute façon, c'est fort sommaire les codes ODB2.
Un diagnostic Mercedes sera beaucoup plus précis (normalement)... et coûteux sad


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#18 15-06-2016 18:32:52

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
Inscription : 30-11-2015
Messages : 1 489

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Toujours est  il a beaucoup d'erreur fait un diag mercedes tu en sera plus

01_20160615-1329.jpg


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#19 15-06-2016 21:31:20

pzz47
Sans permis
Inscription : 26-07-2015
Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Je fais changer la partie débitmètre demain.
Je vous tiens au courant pour savoir s'il y a du mieux... (mais croisons les doigts)...


Pzz47 - ML 320 CDI

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#20 15-06-2016 22:57:03

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Il est possible que dans ton cas cela soit le debimetre car ton moteur ne depasse pas les 3000 tr/mins.

Par contre si on a bien le meme moteur 320 cdi, les debimetres sont sur une grosse corne noir et le tout coute 320€...

Donc j'espere pour toi qu'en le remplacent ca corrigera les defauts.

Je me demandais si avec une vanne EGR encrassée on peut obtenir le code defaut P0101 comme dans mon cas ?

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#21 16-06-2016 07:30:50

Boby78
Visiteur
Inscription : 13-06-2016
Messages : 4

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Pour ma part j'ai eu le même soucis avec notamment le code P0245.

Après investigation il s'agissait des soudures de l'actuateur du turbo (boîtier électronique noire à gauche du turbo). Il y a 10 contacts qui sont assurés par des fils très fin à peine soudé en surface de la carte électronique. A l’œil rien d'anormal mais avec un multimètre et en mesurant la résistance j'avais une valeur infinie. Cette valeur infinie signifie que le contact n'avait pas plus lieu.

J'ai trouvé 2 contacts en défaut, j'ai repris les soudures avec du fil de cuivre et maintenant tout remarche.

Tu peux facilement regarder si c'est ton actuateur ou pas qui pose soucis:
- Lorsque tu mets le contact, l'actuateur du turbo fait une rotation de sa plage min vers sa plage max (sûrement pour retrouver sa position). Donc tu demande de l'aide à un amis qui regarde l'actuateur capot ouvert et toi tu mets le contact pendant ce temps là. Si ça ne bouge pas, tu es bon pour démonter l'actuateur puis refaire les soudures à l’intérieure.

Tu peux aller voir ici : http://www.forum-mercedes.com/topic-134 … 0-cdi.html

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#22 16-06-2016 11:46:51

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
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Messages : 3 518

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour Boby78 smile

Peux tu passer par la case présentation stp.
C'est ici même http://www.forum-mercedes.com/forum-79- … mbres.html

Merci par avance wink


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
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#23 17-06-2016 16:59:53

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

pzz47 a écrit :

Je fais changer la partie débitmètre demain.
Je vous tiens au courant pour savoir s'il y a du mieux... (mais croisons les doigts)...


Tu as des bonnes nouvelles ?

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#24 17-06-2016 20:37:52

pzz47
Sans permis
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Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Non,
Hélas pseudo de nouvelle, cr la pièce reçue n'était pas la bonne...
Je dois ramener le ML lundi et espérant sur cela soit bon.
Et si cela ne va pas mieux, la vérification des soudures du boîtier du turbo est une piste à suivre...
Par contre depuis que le moteur est en sécurité, je trouve que le boîte auto est moins fluide (à-coups lors des changements de rapport ). Quelqu'un a t il déjà remarqué cela ?


Pzz47 - ML 320 CDI

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#25 21-06-2016 10:02:48

fbi
Stagiaire
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 51

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Peut-être rien à voir, mais voici mon expérience très récente avec mon R350 CDI...
J'ai eu 4-5 fois le moteur "en sécurité" sur les 6 derniers mois. Après redémarrage, ça disparaissait.
Bien plus tard, le témoin moteur s'est allumé, mais sans mise en sécurité systématique, ni autre inconvénient.
Avec mon lecteur ODB2, j'ai lu le code défaut enregistré, soit P0101, càd problème de débitmètre (mauvaises valeurs).
A chaque fois que j'effaçais le code, il revenait au 3ème redémarrage du moteur. Peu importe ce que j'avais roulé entre-temps (une fois, notamment, c'était 450km)
Et puis la "mise en sécurité" est soudain devenue plus fréquente, quasi toujours en montée, quand la charge demandée au moteur était plus importante.
En éteignant le moteur et lisant les codes défauts, j'avais en plus du P0101, le P0299, soit "pression turbo insuffisante". Ce code disparaissait tout seul après, il n'était pas en "mémorisé", donc il fallait le lire directement pour le voir.
Le garagiste "du coin", pourtant expérimenté Merco, voulait me changer les débitmètres (coût de la pièce, de l'ordre de 600€ le conduit complet). Je trouvais ça quand-même bizarre que les deux donnaient des valeurs non valides... Un qui déconne OK, mais les deux en même temps ?
Perplexe suite à ça, je vais chez Merco pour un diag, et en très peu de temps, le mécano trouve la cause : la durit entre le turbo et l'intercooler était "fendue".  (j'avais justement suspecté une fuite d'air à l'intercooler ou un truc du style ... bingo !). Ceci explique donc les incohérences entre les valeurs des débits d'air mesuré à l'entrée de turbo, et la pression mesurée après.
Maintenant elle est réparée, ça fait plaisir de retrouver les chevaux qui manquaient à l'appel ! Pas encore reçu la facture mais ce n'était pas beaucoup de boulot (accessible par le haut) ni une pièce coûteuse (je suppose).
La morale : parfois en voulant faire des économies, on se retrouve finalement à payer plus cher car on est dans son trip et on remplace des pièces inutilement.

Dernière modification par fbi (21-06-2016 10:33:26)


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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