Moteur en sécurité sur ML 320CDI (Page 2) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#26 21-06-2016 14:40:46

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

J'ai le défaut P0101 uniquement mais contrairement à toi, je n'ai pas de perte de puissance, pas de témoins moteur allumé, ni même le moteur en mode sécurité.

Donc ou bien j'ai vraiment un défaut de débitmètre ou bien j'ai aussi comme toi une légère fuite ou dépression sur une durite.
J'ai déjà eu la durite remplacé il y a un mois en entrée de l'intercooler (celle de gauche).
Par contre je me demande si la durite en sortie (celle de droite) n'est pas fissurée. Je vais vérifier ça.


Je me demandais, afin de tester si les débimetres sont défectueux, y'a t-il un risque à rouler avec les 2 débitmètres déconnectés ?

Dernière modification par victora (21-06-2016 14:42:50)

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#27 22-06-2016 10:58:09

fbi
Stagiaire
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 53

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Moi c'est aussi la durite de gauche qui a été remplacée (quand on est face au moteur).

Avec le diagnostic Mercedes, on sait voir les valeurs de chaque débitmètre indépendamment. Les miens étaient tous les deux "en défaut".

Je suppose que le moteur doit quand-même fonctionner avec les deux débitmètres déconnectés, il y a toujours des "stratégies alternatives" en cas de panne d'un capteur, le calculateur s'en sort "autrement"... mais bon, je ne pense pas que c'est comme ça que tu pourras tester s'ils sont défectueux !


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#28 22-06-2016 11:10:26

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Hier j'ai fais un test et j'ai déconnecté les 2 débitmètres électriquement.
Et j'ai fais un scan ODB2 dans la foulée, et en plus du défaut P0101, j'ai eu droit à 5 ou 6 nouveaux défauts supplémentaires.

Donc j'ai de suite reconnecté les 2 débitmètres et effacé les derniers défauts apparu.
Il me reste donc uniquement le code défaut P0101 mémorisé et récurant.

Je vais vérifier si la 2 eme durite en sortie d'intercooler n'est pas fissurée car elle est aussi coudée et ça les durite n'aime pas trop (ça seche et ça craque la caoutchouc)

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#29 22-06-2016 11:11:27

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

C'est bizarre que tes débimetres étaient en defaut vu qu'ils n'étaient pas déféctueux, ils n'ont pas été remplacés.

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#30 22-06-2016 14:34:29

fbi
Stagiaire
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 53

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Je ne sais pas si "en défaut" est le terme approprié, mais le calculateur se trouvait face à un problème entre d'une part la quantité d'air qui sortait des filtres à air (mesuré par les débitmètres)  et d'autre part la quantité qui entrait dans le moteur, vu qu'il y avait une fuite entre les deux. Donc il mettait en doute les mesures des débitmètres. Une "fausse erreur"  comme ça arrive souvent avec les problèmes de fuites d'air.


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#31 24-06-2016 14:09:12

pzz47
Sans permis
Inscription : 26-07-2015
Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour à tous,

Le problème de mon ML vient du wastegate (je ne sais pas comment cela fonctionne, mais un clapet ne bouge plus).
Mon garage est à la recherche d'un wastegate seul, car Mercedes ne le détaille pas, il faut changer tout le turbo  mad  pour un prix exorbitant ! Tant qu'ils y sont, ils n'ont qu'à pas détailler le turbo et directement changer le bloc moteur smile
Donc, si quelqu'un connaît un fournisseur sérieux pour ce wastegate, je suis preneur !


Pzz47 - ML 320 CDI

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#32 24-06-2016 15:00:12

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Il n'y a pas que Mercedes qui ne détaille pas la wastegate (en anglais la porte des déchets lol ou en Français "soupape de décharge")

Ca se détaillait sur les vieux turbo entièrement mécanique mais maintenant on a des soupapes avec des capteurs d'ouverture voire même des soupapes commandées electriquement. Il faut que de soit réglé sur banc, que la course d'ouverture corresponde à la commande envoyée.

Tu peux essayer de demander chez https://www.th-group.eu/fr


E320 CDI Elegance 1999

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#33 24-06-2016 15:00:16

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

La wastegate est interne au turbo.
Elle est donc indissociable du compresseur


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

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#34 25-06-2016 12:37:28

chris74
Sans permis
Inscription : 02-03-2016
Messages : 15

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

salut tout le monde
pour ce qui est des actuateurs de turbo j'ai trouver une adresse ici http://www.ogpieces.com/

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#35 27-06-2016 06:54:39

Boby78
Visiteur
Inscription : 13-06-2016
Messages : 4

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

A mon avis c'est les soudures de l'actuateur qui ont laché. Chez OGPIECES il ne livre que la partie mécanique (moteur avec vis sans fin). Le problème le plus courant vient des soudures de la carte électronique (partie plastique noire de l'actuateur). Vérifie les soudures à l'ohm-mètre et reprend les si tu trouves une valeur infinie.

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#36 28-06-2016 10:33:50

fbi
Stagiaire
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 53

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

pzz47 a écrit :

Par contre depuis que le moteur est en sécurité, je trouve que le boîte auto est moins fluide (à-coups lors des changements de rapport ). Quelqu'un a t il déjà remarqué cela ?

Salut,
j'ai attendu une dizaine de jours après la réparation de ma voiture avant de te répondre pour avoir assez de recul (durite percée entre intercooler et turbo, d'où perte de puissance, voire parfois en sécurité).
Avant la réparation, j'avais en effet remarqué un changement de vitesse avec à-coups, toujours dans les mêmes circonstances : passage de 4ème en 5ème, sans mettre de gaz (donc par ex. après une bonne accélération, je lève le pied et laisse rouler, et la vitesse supérieure passe). Là, il y avait un à-coup assez sensible.
Depuis que le moteur refonctionne normalement, cela a totalement disparu.
Donc ton cas serait probablement similaire.
@+


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#37 28-06-2016 10:52:13

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

FBI, j'ai vérifié les 2 durites d'entrée et de sortie d'intercooler mais elles sont bonnes, pas fisurée ni percée.
Donc pour mon defaut P0101 ou bien il y a une autre legere fuite quelque part ou bien c'est vraiment mes débimetres d'aire qui sont HS et qui renvoient des données erronées.

Je suis en train de les tester mais je ne suis pas sur des valeurs qu'ils me renvoient... voir mon sujet sur : debimetre P0101 en section W204

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#38 28-06-2016 13:25:59

fbi
Stagiaire
Lieu : Belgique
Inscription : 15-03-2016
Messages : 53

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Les intercoolers abîmés, je sais que ce n'est pas si rare (en tout cas chez VW/Audi).
Idéalement, il faut faire un test de mise sous pression pour détecter une fuite éventuelle.

Les deux débitmètres défectueux en même temps, ce serait quand-même une sacrée coincidence...


R350 L CDI 4matic . 07/2011

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#39 28-06-2016 13:48:09

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Merci pour le conseil.

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#40 29-06-2016 15:38:37

pzz47
Sans permis
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Messages : 21

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour à tous,

Je suis allé sur le site d'OGPIECES, et en fait, ils proposent de commander l'actuateur (ou wastegate, je ne sais plus comment l'appeler) avec 2 choix :
La partie grise du boitier à 250 euros (partie mécanique seule il me semble) ou partie grise + 'couvercle' noir à 370 euros (mécanique + électronique ?)
Quelqu'un connait-il OGPIECES et son sérieux ?

Du coup, je voudrais donc contrôler les soudures de l'actuateur comme proposé par Boby78, mais je ne sais pas trop comment accéder à cette carte.
Faut-il démonteur le Turbo pour cela, ou peut-on le faire directement sur le moteur ? (mes questions peuvent paraitre bêtes, mais je ne voudrais pas me lancer dans quelque chose de fastidieux pour mon niveau de bricolage moyen)

Merci pour vos retours ! smile


Pzz47 - ML 320 CDI

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#41 29-06-2016 17:16:22

benj04
Directeur
Lieu : Verdon
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Messages : 1 530

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Regarde Ici


gogo
ML 4MATIC 2008 WHAT ELSE?

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#42 30-06-2016 07:35:40

Boby78
Visiteur
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Messages : 4

Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Pas besoin de démonter le turbo.

- Tu débranches les débimètres
- Tu dévisses les colliers de la tubulure d'arrivée d'aire en plastique
- Tu retires la tubulure d'arrivée d'aire
- Tu retires le circlips en face arrière qui tient la tige de liaison qui va de l'actuateur vers le wasgate (fait attention à ne pas perdre le circlips et attache un fil au bout de la tige pour la relever facilement et pour vérifier qu'elle coulisse bien)
- Tu dévisses les 4 boulons qui tiennent l'actuateur sur le turbo. (ils sont sur la face arrière et de mémoire avec une clé à pipe de 10 ça vient tout seul)
- Tu débranches l'actuateur
- Tu l'ouvres avec retirant les 4 pinces en fer qui maintiennent fermées la partie mécanique et la partie électronique.
- Tu contrôles les soudures

Pour info c'est le même boîtier que sur les Ford, les JAG, les Range, ...

Il y a d'ailleurs pas mal de témoignage sur le net chez ces marques avec des photos de reprises des soudures:

http://www.talkford.com/community/topic … tor-wires/
http://www.talkford.com/community/topic … ator-help/
http://www.jaguarforum.com/archive/inde … 44572.html
http://sprinter-source.com/forum/showth … p?p=446103

Pour info j'ai eu le même soucis et j'ai du reprendre 2 soudures.

A ta dispo

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#43 04-08-2016 11:52:27

pzz47
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour à tous,

Après 4 semaines d'immobilisation du véhicule (société fermée pour cause de ... vacances, c'est la période, mais ce détail n'avait pas été précisé mors de l'envoie de la pièce), je viens d'aller récupérer mon actuateur dans une société réparant ces pièces.
D'après eux, il est fonctionnel, il y juste un décalage de force de 1,5 % en sortie de l'actuateur (je ne sais pas ce que cela vaut dire !).
Effectivement, lorsqu'ils l'ont branché sous mes yeux sur leur appareil de test, il "bouge".
Je ramène donc la pièce au garagiste, plein d'espoir, pour retester cela, et stupeur, rien ne se passe. L'actuateur ne "bouge" pas...
Quelqu'un a-t-il une idée sur ce qui peut être contrôlé et qui commende l'actuateur ?
Merci pour vos réponses, car de mon côté, la déprime guète...:(


Pzz47 - ML 320 CDI

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#44 06-09-2016 15:42:57

pzz47
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour à vous,

Suite et fin ??

Mon actuateur ne fonctionnant toujours pas, un nouvel a été commandé, mais période de congés (toujours) oblige, sa réception à été 'compliquée'.
Une fois l'actuateur changé, miracle, il semblait fonctionner. Mais toujours pas de puissance.

Ne voyant plus d'où cela pouvait venir, mon garagiste a amené mon ML chez Mercedes pour une 'analyse' plus poussée.
Verdict, débimètre (trop encrassé), à changer. Pour l'anecdote, le concessionnaire n'était pas au courant que seul l'actuateur pouvait se changer et selon lui, c'était une bonne chose à savoir...

Après d'autre péripétie n'ayant rien à voir avec la mécanique, j'ai enfin pu récupérer mon ML (il y a 5 jours), après quasiment 2 mois d'immobilisation  et  tout semble OK, sauf la boite de vitesse que je trouve peu réactive (là aussi, si quelqu'un à une idée)...

Mais j'ai 2 questions en tête, selon vous mon ancien actuateur était-il  réellement HS ? Et si cela est le cas, comment se fait-il que le débimètre et l'actuateur tombent en panne en mème temps ?


Pzz47 - ML 320 CDI

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#45 03-11-2016 18:32:27

victora
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonsoir pzz47

Donc tu as fait remplacer tes 2 débimetres.

Ca ta couté combien pour ton ML 320 CDI ?

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#46 25-11-2016 14:55:38

pzz47
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Bonjour,

Au final, cette histoire m'aura couté aux alentours de 1400 euros (pièces et main d'œuvre). J'espère juste que cela ne va pas se reproduire trop souvent smile


Pzz47 - ML 320 CDI

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#47 25-11-2016 18:11:41

victora
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Re : Moteur en sécurité sur ML 320CDI

Combien t'as couté le debimetre pour le ML ?

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