Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général (Page 1) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

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#1 07-06-2016 18:12:08

DaddyKool
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Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Mercedes-Benz, l'image de marque, la vision des clients et utilisateurs sur le marché du premium

Je crée cette discussion car j'ai pu voir des réactions très intéressantes à propos de cette question, dispersées sur le forum, alors si certains ont envie de s'exprimer là dessus autant le faire dans un sujet dédié afin d'en débattre ensemble.

L'idée est donc de discuter de ces différentes questions:

- Que représente la marque Mercedes-Benz pour vous?
- Pourquoi avez vous (ou n'avez vous pas) choisi d'acheter (ou de louer) un véhicule Mercedes-Benz?
- Que pensez vous, des marques dites "premium", comment les percevez vous?
- Que pensez vous, des marques dites "généralistes", comment les percevez vous?

On peut bien sur discuter de toutes les autres questions qui vont découler de ces 4 premières questions posées.

Je commence avec quelques constats sur le marché automobile actuel, et les marques premium. Les marques dites "premium" qui dominent le marché aujourd'hui sont Audi, BMW et Mercedes-Benz.

Paradoxalement, meme en temps de crise, les marques premium connaissent un succès grandissant et vendent de plus en plus de véhicules. Il y a plusieurs raisons à cela:

- L'image de marque

Posséder une belle voiture d'une marque réputée est un signe de réussite. Certains sont prets à économiser sur le budget logement ou vacances au profit du budget voiture, simplement pour etre associés à cette image de réussite sociale qui ne colle pas forcément à la réalité. Posséder un véhicule premium est un plus socialement.

- La valeur de revente

Dans un contexte parfois difficile, la voiture peut etre considérée comme un investissement. Contrairement à un véhicule d'entrée de gamme d'une marque généraliste qui va décoter très vite, les véhicules de marque premium conservent souvent une valeur de revente élevée sur le marché de l'occasion. Cela peut justifier, et compenser, le surcout à l'achat.

- Un design différent, et des fonctionnalités innovantes

Les marques premium misent sur un design plus moderne, plus racé, plus agressif, et sur des fonctionnalités toujours plus innovantes avec les véhicules connectés, les systèmes de conduite semi autonome etc. Pour etre à la pointe du progrès, du design et de la technologie, on s'oriente vers le premium.

- Une offre pléthorique

Les marques premium sortent encore et toujours plus de nouveaux modèles, avec des déclinaisons d'options et de finitions à l'infini au point que meme certains commerciaux finissent par etre perdus. Etre présent sur le plus de segments possibles, c'est s'assurer toujours plus de ventes. Les marques premium multiplient les modèles, et vendent de plus en plus.

- Un marketing implacable

Télévision, web, radio, affichage, grands évènements, sport, les marques premium sont partout et elles savent parfaitement associer leur image à tout ce qui est positif: stars de la chanson, du cinéma, de l'art... Ce marketing au budget colossal nous renvoie à l'image de la marque. Il ne s'agit pas de l'aspect qualitatif concret de la marque, mais de l'association mentale que nous finissons par faire lorsque le marketing a été efficace. Une personne n'ayant aucune connaissances techniques dans le domaine de l'automobile est capable de dire (est formatée pour dire) qu'un véhicule de marque premium est forcément plus solide, plus fiable, plus puissant... C'est parfois vrai, c'est parfois faux, mais l'impact du marketing est tel que l'image des marques premium est aujourd'hui un aspect tout aussi important que les qualités techniques de leurs modèles.

Alors bien sur, il n'y a pas de fumée sans feu. Les 3 grands constructeurs allemands premium ont une longue histoire, un passé glorieux et ont développé des modéles légendaires. Mais aujourd'hui, qu'en est il réellement? Les marques premium se reposent elles sur leurs lauriers en profitant de leur aura, ou sont elles encore toujours à la recherche de la perfection technique?

Voila des questions intéressantes, et j'aimerai vos avis smile


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#2 07-06-2016 21:57:52

Nicolas78420
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

biere


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#3 07-06-2016 22:09:21

Jimmy 91
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Pour ma part une Mercedes n'attire pas un interet fougueux immediat, mais s'est a la longue de l'utilisation qu'elle sait gagner la confiance et l'interet de son propriaitaire
Du serieux donc pas d'effet Kiss cool, elle represente bien souvent le couronnement de dures années de travail


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#4 08-06-2016 07:35:49

DaddyKool
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Il y a un autre aspect que je n'vais pas évoqué, et qui peut attirer vers une marque, premium ou non, c'est le coté émotionnel et générationnel. Quand par exemple le père, le grand père, ou un ami de la famille avait une Mercedes, on associe alors la marque à une promenade dans un véhicule extraordinaire, des vacances, de bons moments, un souvenir d'enfance... Les marques le savent bien, d'ailleurs la dernière campagne TV de VW , plutot bien réalisée, est axée émotions et souvenirs. Cette fois encore, il n'y a rien de technique, tout se joue sur l'image de marque.


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#5 08-06-2016 07:56:57

DomRibeiro
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Je me réjouis de pouvoir répondre à ce sujet concernant la marque Mercedes, car n'ayant pas encore reçu ma première marque à l'étoile, je n'ai pas encore de point de comparaison. Mais elle arrive tout prochainement smile

En attendant, je vais donner mon avis d'un œil extérieur.

Jusqu'à présent, je n'ai eu que Audi, et j'ai toujours été satisfait.

Effectivement, l'image de la marque est, pour moi, le 60% du job, car comme il a été dit, le faite d'avoir une marque Premium est un signe de réussite et surtout de fierté.

- Que représente la marque Mercedes-Benz pour vous?
Pour moi Mercedes a su se rajeunir, car anciennement je voyais Mercedes comme une marque pour une tranche d'âge plus élevée, un peu comme Rolex.
Mais actuellement, je vois Mercedes comme une marque plus accessible et plus jeune.

- Pourquoi avez vous (ou n'avez vous pas) choisi d'acheter (ou de louer) un véhicule Mercedes-Benz?
J'ai choisi d'acheter Mercedes car ma famille roule en Mercedes.
Mon père en CLS et mon frère en CLA 45AMG edition 1 et je suis tombé sur le charme, qui m'a poussé à prendre la GLE coupé 43 AMG


- Que pensez vous, des marques dites "premium", comment les percevez vous?

Une référence de l'automobile, en roulant avec une marque Premium, j'ai tout de suite plus confiance sur la route.

- Que pensez vous, des marques dites "généralistes", comment les percevez vous?

Elles sont utiles, et de nos jours, les autres marques savent se distinguer et donner un peu plus de challenge au marques Premium.

Entre nous, le marketing de ces marques Premium est tout de même très bien élaboré !

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#6 08-06-2016 08:42:10

DaddyKool
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Merci pour ta réponse, c'est très intéressant car on a plusieurs aspects qui se rejoignent pour aboutir à ton choix: l'affectif, lié au coté familial, le prestige (image de marque) pour le coté confiance, puis le design et le marketing pour le rajeunissement de la marque. On voit bien que le choix de la marque n'est pas dicté par un élément spécifique, mais par un ensemble de critères.

C'est vrai que Mercedes-Benz était une marque assez orientée cinquantenaire ou retraité il y a quelques temps, en tout cas largement perçue de cette manière. La modernisation du design des modèles et un maketing efficace ont eu raison de ce cliché, et la perception de la marque a évolué. Cette stratégie a permis à la marque de prendre des parts de marché et de développer ses ventes.

Tu as bien raison, les marques premium misent à fond sur le marketing, et c'est assez logique car l'image de marque est un élément déterminant dans le choix du véhicule.


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#7 08-06-2016 12:40:04

Jimmy 91
Hotesse d'accueil
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

La marque a su en effet se rajeunir mais au detriment de certaine valeurs qui fesait sa reputation, l'accueil dans les concessions a aussi eté modernisé avec ce que cela entends,
Attention a ne pas trop ce perdre dans des effets de modes ephemeres, seul le serieux et la qualité restes


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#8 08-06-2016 14:10:14

Nicolas78420
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Allez, je me prête au jeux wink

- Que représente la marque Mercedes-Benz pour vous?

Indéniablement Mercedes représente un certain luxe, un certain standing et la garantie de pouvoir faire de nombreux kiliomètres sans que le produit ne subisse les dommages du temps.
Il y a aussi ce qu'elle ne représentait pas, puisque l'introduction de la nouvelle classe A a changé la donne en attirant la clientèle des porteurs de casquette à l'envers, ceux qu descendent de leur voiture et qui commencent par "eh cousin" si tu ne les laisse pas passer.

- Pourquoi avez vous (ou n'avez vous pas) choisi d'acheter (ou de louer) un véhicule Mercedes-Benz?

Par hasard ! Un ami vendait la sienne à petit prix, elle a un attelage et je vais pouvoir y mettre une remorque porte voiture et transporter les autres sans problème. Comme elle a 4 portes (les 5 autres sont des coupés) je m'offre un peu de pratique et moins de contorsions dans les parkings parisiens. Et si on y ajoute un 6 cylindres diesel ou une mécanique qui a fait la réputation de longévité de la marque on peut dire que tous les ingrédients son réunis. Sans connaitre l'ancien propriétaire, je crois que jamais je n'aurais acheté Mercedes, parce que je n'irai jamais mettre 50 000 € dans une autoet parce qu'en occasion à moins de 15 000€ on a de gros risques sur la réalité des kms au compteur.

- Que pensez vous, des marques dites "premium", comment les percevez vous?

Disons qu'il y a un vrai écart entre qualité perçue et qualité réelle. Si je voulais consacrer 50 000 € à l'achat d'une voiture, j'irai chez Volvo ou Lexus. Il y a des prémiums ou la qualité est celle des généralistes, tout simplement parce que la marque est fabriquée suivant les même standarts et/ou les même platefrmes que des marques généralistes du même groupe.

- Que pensez vous, des marques dites "généralistes", comment les percevez vous?

Que du bien ! Ussu d'une famille modeste, on roulait en Peugeot ou Renault d'occasion et jamais une ne nous a lachée ! Bon c'est sur c'était facile de trouver la même au parking du supermarché et il n'y avait pas de quoi frimer au volant !

IL faut dire que la frontière entre Prénmium et généraliste est de plus en plus floue. Les prémium lorgnent sur les volumes des généralistes et descendent en gamme lorsque les généralistes lorgnent sur les marges des prémiums et montent en gamme :-)


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#9 08-06-2016 14:11:20

DaddyKool
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Ce n'est pas forcément lié au rajeunissement de la gamme, c'est aussi un phénomène de société qui est valable pour toutes les entreprises en France: nous croulons tellement sous les normes et les procédures de toutes sortes qu'on en arrive parfois à négliger le coté humain, alors que justement le client est à la base de tout commerce. On marche parfois sur la tete, par exemple quand il faut passer 1/2 heure en paperasses et en procédures tout ça pour remplacer un fusible qui coute 1€ en 2 minutes à peine. Heureusement, certains professionnels l'ont bien compris, et préfèrent parfois mettre de coté leurs procédures pour privilégier le service rendu au client.

Et il y a un autre facteur qui entre en ligne de compte: au départ, les procédures MB sont faites pour l'Allemagne, ou elles fonctionnent très bien. Mais l'adaptation de ces procédures dans des entreprises françaises n'est pas forcément évidente, puisque les deux pays n'ont pas les memes cultures ni les memes façons de travailler. Il en va de meme pour les autres marques premium.

La qualité du SAV est un élément très important, puisque c'est ce qui va permettre aux marques de conserver leur clientèle, ou de la perdre si ça se passe mal. Un client qui rencontre plusieurs pannes, mais qui est toujours bien accueilli pourra rester fidèle à la marque, alors qu'un client dont le véhicule ne rencontre jamais le moindre problème pourra se détourner de la marque si ça ne se passe pas bien lors de son entretien par exemple.

MB travaille énormément sur tout ce qui est lié à la satisfaction de la clientèle, en mettant en place des controles de qualité et en formant son personnel. Là encore, les procédures et la théorie ne font pas tout, c'est sur.

Je n'avais volontairement pas cité Lexus et Volvo dans les marques Premium car pour Lexus la part de marché est vraiment faible (bien qu'ils se battent pour monter en puissance), et pour Volvo c'est également une marque qui reste minoritaire en volume de ventes, malgré une belle progression. On peut bien sur les évoquer, leurs stratégies ne sont pas les memes, c'est clair.

C'est vrai que certains modèles dits "premium" ne justifient pas forcément leur tarif plus élevé, ni par leur qualités techniques, ni par leur niveau d'équipement ou de finition. Bien sur, dans ces cas là, le surcout est directement lié à l'image de marque, et oui ça se paye de rouler dans un véhicule de marque! Mais ce sont aussi les marques premium qui tirent le marché vers le haut en étant souvent à la pointe des innovations techniques, sur les modèles luxueux ou fortement optionnés. Tout ce développement aussi a un cout, qui se répercute sur l'ensemble des modèles vendus.

On peut voir que l'image de marque, la notion de confiance et de qualité qui est très subjective, reste au coeur du débat.


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#10 08-06-2016 18:26:20

merco33
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

bonjour a tous , et merci a Daddy pour ce sujet .
Mercedes représente pour beaucoup et encore maintenant ,un certain niveau de vie ,j'ai pu tester involontairement la réaction des gens y compris ceux de ma famille "ben dit donc tu ne te refuse rien " je l'ai entendu souvent . mon ami d'enfance ma dit un jour "Mercedes c'est pas des bagnoles ou des caisses, c'est des autos " et venant de lui, je peux vous dire que cette remarque prend tout son sens .
pourquoi j'aime cette marque ?,comme beaucoup  pour la légendaire solidité des moteurs MB .depuis quand ? lorsque j'avais 7-8 ans (et oui ça date j'en ai 50 maintenant ) a 5 kilomètres de chez moi il y avait une mb (celle avec les phares verticaux jaune et blanc ,je ne me souvient pas le nom du modèle ) elle était dans un roncier et pourtant en très bon état. j'ai eu un coup de foudre pour cette voiture ,et depuis ce jour je me suis dit" un jour j'en aurai une" (mb ) , j'en suis a ma troisième et bientôt 4 ,pas question pour l'instant de changer de crèmerie (même si une Chrysler 300 c touring srt8 me fait de l’œil en ce moment )
j'ai lu ici que l’accueil chez mb laissait a désirer ,perso j'ai toujours étais reçu cordialement que ce soit a Bordeaux ,a la Teste de busch ,ou a Ajaccio  .
voila j'espere avoir contribué un peux sur ce sujet  . biere


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#11 08-06-2016 19:43:06

DaddyKool
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Merci pour avoir apporté ton éclairage à cette discussion smile

Alors justement, après 3 Mercedes, et bientot une quatrième, comment as tu perçu les changements qui ont été opérés par la marque? Je pense par exemple à la multiplication des modèles proposés, et aussi à l'évolution du design qui a participé au rajeunissement de la marque. Penses tu que la marque est toujours à la hauteur de sa réputation, pour les qualités de sa mécanique par exemple?


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#12 08-06-2016 21:47:58

merco33
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

pour moi ,la multiplication des modèles a rendu la marque plus accessible a ceux qui veulent rouler en mb ,pour le design je trouve  mb beaucoup plus surprenant avec ses nouveaux modèles que Audi ou BMW ,qui a mon gout reste sur la même ligne de carrosserie trop facilement identifiable. mb a radicalement changer de design les classes A et B sont superbes et je ne doute pas un instant de leurs succès commerciale la marque s'est rajeunit rien qu'avec ces 2 modèles ,si mb et premier en part de marché en Europe sur les premium je pense que c'est avant tout grâce a ce renouvellement .mécaniquement, oui ils sont au top les moteurs sont a la hauteur de l'attente des clients , que ce soit en vl comme en pl .seul petit bémol l’électronique embarqué, je pense qu'il y en a trop ce qui rend le diagnostique plus complexe . et pour finir oui Mercedes et a la hauteur de sa réputation sans aucun doute ! Mercedes sera champion du monde de F1 cette année j'en suis sur !


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#13 08-06-2016 23:06:43

DaddyKool
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

C'est intéressant de voir que tu as évoqué un souvenir d'enfance, et un ami dans ton message, ça n'est pas anodin. On sent bien que le coté affectif est présent avec la marque, et c'est souvent le cas. Le point vraiment positif dans ton récit, c'est que tu es resté fidèle a la marque et qu'aujourd'hui encore tu es satisfait de ton choix.

Tu as raison, historiquement les compétences de Mercedes-Benz en matière de moteurs industriels sont largement reconnues, et ce n'est pas pour rien que ces moteurs sont massivement montés sur des équipements lourds nécessitant une fiabilité à toute épreuve. Les poids lourds Mercedes-Benz sont également réputés pour leurs qualités techniques, au meme titre que la marque suédoise Scania (qui fait aujourd'hui partie du groupe VW). La dernière génération d'Actros, le MP4, est une référence en matière de tracteur routier.

Par contre, tu fais erreur en écrivant que Mercedes est aujourd'hui leader du premium en Europe. En France, c'est Audi qui est en tete sur les ventes VP depuis 2010 (source: La bataille du premium fait rage). En Europe, la tendance est la meme, Audi est en tete depuis 2009, et sur les 4 premiers mois de l'année 2016 les chiffres des ventes VP sont les suivants, dans l'ordre (source: Car sales Europe):

- 1 Audi 291325 ventes
- 2 Mercedes-Benz 274575 ventes
- 3 BMW 271467 ventes

C'est donc Audi qui domine assez largement, puis Mercedes et BMW avec des chiffres assez proches. Les chiffres peuvent se lisser d'ici la fin de l'année, mais on a déja la tendance qui se dégage. Audi semble etre en mesure de confirmer son statut de leader sur le marché du premium cette année encore.

Mais pour un passionné, peu importent les chiffres, car quand on aime on ne compte pas et on donne la première place à la marque qui reste chère à notre coeur, celle qui a su nous toucher par son image justement wink

J'enchaine sur le coté rajeunissement de la marque, puisqu'il ne s'agit pas uniquement de design mais aussi d'autre chose, de quelque chose que la marque ne maitrise pas forcément et qui lui a pourtant servi à gagner en notoriété auprès des jeunes générations. Nicolas78420 l'avais évoqué à demi mot, et c'est intéressant donc je développe un peu là dessus: la marque Mercedes-Benz est liée à la culture Hip-Hop et au Rap.

Et oui, c'est assez paradoxal, c'est justement la démonstration que les opposés s'attirent, mais alors que la marque Mercedes-Benz était justement associée au coté "voiture bourgeoise du papy riche", les rappers américains se sont approprié l'image des véhicules de la marque dans leurs textes et dans leurs clips, surement par pure provocation: List Of Songs That Refer To Mercedes Benz Cars (Part 1), et encore The 50 Coolest Cars in Rap Video History ou la marque est très largement présente. Ce morceau de G-Eazy, sur un sample de Janis Joplin "Mercedes Benz" est très représentatif de ce curieux (mais heureux) mariage:

G-Eazy - Mercedes Benz (The American Dream) ft. Janis Joplin

Bien évidemment, la culture Rap américaine a influencé le monde entier, et c'est donc en toute logique que le morceau "Ma Benz" a rencontré un énorme succès lors de sa sortie en 1998:

Suprême NTM - Ma B*nz

Cut Killer le décrit très bien au début de cette vidéo, en expliquant que le titre est anthologique car il montre qu'un groupe français est capable d'assurer comme le font les américains:

L'histoire derrière "Ma Benz"

On voit donc qu'en France, la marque est déja associée à une culture "underground" avant meme les années 2000, mais l'image d'une voiture de riche retraité est toujours présente et elle ne s'efface pas en un tour de main. Il aura fallu encore plus de 10 ans et un renouvellement complet de la gamme et du design, associés à un énorme effort marketing, pour que la marque commence à se défaire des vieux clichés. C'est plutot réussi: aujourd'hui, pour les jeunes générations, Mercedes-Benz est une marque perçue comme résolument moderne, et l'allure des derniers modèles ne fait que renforcer cette image.

Le renouveau de la marque est il annonciateur d'un bouleversement sur le marché du premium? La stratégie mise en place par la marque vise à conquérir la première place sur un marché très disputé, est elle la bonne selon vous?

J'apprécie ce débat, je trouve les témoignages vraiment constructifs, et en s'intéressant à l'image de marque on apprend beaucoup de choses smile


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#14 09-06-2016 03:54:48

cheyenne50
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Re,
Merci pour cette invitation .

Que représente la marque Mercedes-Benz pour vous?
>Pour moi une Mercedes est avant tout une voiture fiable. Mais je dois reconnaître que ma première ,une 220 D de 1973 a été choisie pour ce que représente Mercedes :un certain     standing, une fierté.
>En second lieu l'entretien (était) facile surtout pour les anciens modèles car je suis mécano
- Pourquoi avez vous (ou n'avez vous pas) choisi d'acheter (ou de louer) un véhicule Mercedes-Benz?
>J'ai choisi Mercedes car j'en avais marre de changer de voiture souvent..j'ai 9 voitures d'occasion de marque divers.
- Que pensez vous, des marques dites "premium", comment les percevez vous?
>les marques Premium représentent le standing dans une certaine mesure la sécurité active et passive.
- Que pensez vous, des marques dites "généralistes", comment les percevez vous?
>Sur ce sujet, je n'ai pas grand chose à dire, sauf  qu'elles perdent vite de la valeur à l'argus et sont les voitures de monsieur tout le monde.


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#15 09-06-2016 05:49:32

merco33
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

désolé si mon témoignage  présente mb comme étant leader en part de marché ,j'ai bêtement écris ce que RTL diffusait récemment sur ces ondes  tongue
pour les marques généralistes je pense quelles se valent ,les trois constructeurs Français tiennent leur rang ,même si je pense que Citroën est un poil au dessus .


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#16 09-06-2016 20:54:27

DaddyKool
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

L'opinion d'un mécano est forcément intéressante, car tu es de la partie et tu sais donc de quoi tu parles en évoquant la fiabilité cheyenne50. Avec le standing et la sécurité, ce sont effectivement 3 bons arguments. Pour le standing, là encore on est en plein dans le sujet, c'est essentiellement une question d'image smile

Pas de souci merco33, pourtant ils ont souvent des infos valables sur RTL, tu es sur qu'ils parlaient du marché tous VP premium confondus, ce n'était pas sur un segment précis? Ou alors ils parlaient de progression peut etre?

Ce n'est pas grave, tu vois meme en étant second sur le marché, les journalistes sont persuadés que Mercedes est en tete, c'est ça l'effet de l'image de marque big_smile


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#17 10-06-2016 04:15:01

cheyenne50
Commercial
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Re,
Certes je suis mécano, mais je ne vais pas me lancer dans un débat qui pourrait être mal vu.
Mais d'une façon générale je dirais que les "anciens" modèles antérieur à 2000 était plus fiables par l'absence d'électronique.
De plus l’accessibilité au démontage des pièces courantes étaient nettement plus facile.
J'ai fait quelques posts et tutos qui reflètent mes dires.
Bonne journée à tous.


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#18 17-06-2016 14:33:28

tulipemerco
Réceptionnaire
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

bonjour
  j'aime bien le couplet sur le rap et merco (pas des A ni des B ) , je les vois mal en LADA ...... peut etre en TRABANT
Mais ce n'est recent car ......
"her mind is Tiffany twited ,she got the Mercedes-Benz .... :signé Eagles dans Hotel california  en ...........1974 
en ce temps là  la Merco c'etait qque chose .... un peu comme  les C ,CLS;E ;ML;S   Aujourd'hui
quant au service: la dame est d'age mur ; limite cougar ; par contre comme toutes les autres marques ,elle est tres sensible au cri du billet de 50 qui n'aime pas etre seul
cordalement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#19 26-06-2016 02:18:44

Tof53
Stagiaire
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Aller c'est mon tour, ça contrastera un peu

- Pourquoi avez vous (ou n'avez vous pas) choisi d'acheter (ou de louer) un véhicule Mercedes-Benz?

Je ne cherche pas du tout le standing dans la marque MB, étant donné l'âge de mes véhicules, ils n'impressionnent personne.

j'aime la marque MB parce que je trouve les vieux véhicules jolis, fiables, pratiques à conduire(ça braque bien et ils tiennent la route !), confortables et pas cher pour la qualité. Je me suis fait la main sur un 307D, je trouvais ces fourgons super beaux, j'ai fait des périples en Afrique avec et je réparais tout avec des outils basiques et des pièces pas toujours prévues pour ça. Je prenais le GO (avec du dépôt) dans des bidons au bout des pistes, ça broutait un peu mais ça roulait. Aujourd'hui, j'ai une 190D, une E300TD w210 BVA et une C200D W202, elles sont toutes pourvues d'une mécanique fiable.

Je fais toutes les réparations moi-même depuis 20 ans maintenant sur toutes mes voitures parce que je me sentais arnaqué dans les garages, j'ai dû faire tout ce que les garages proposent et même ce qu'ils ne proposent pas tous...  Les concessions MB sont les premières à m'avoir rebutés dans plusieurs villes de France quand je voulais leur faire faire l'entretien(par contre, elles étaient très différentes Madrid où ils cherchaient à dépanner au moindre coût, quitte à bricoler "à l'ancienne", le service était sincère, sans systématiquement penser à la commission gagnée ). L'expérience mécanique m'a fait changer de point de vue sur les garages car une panne n'est pas toujours évidente à diagnostiquer(mais pas sur tous les garages, et surtout pas sur les concessions dans lesquelles on a pas toujours affaire à des commerciaux ou responsables d'atelier très sincères, on s'en rend bien compte quand on donne l'air de ne rien y connaître). Bref, je trouve que les vieilles Mercedes sont très rapides à réparer et c'est du solide. C'était la même chose avec VW ou Audi, mais j'ai toujours eu peur de casser une courroie de distri, avec MB, il n'y a jamais de panne aussi grave.

Les pièces d'usures Mercedes ne sont pas chères par rapport à celles des autres marques et elles sont très détaillées : on n'achète que ce qu'il faut changer, pas ce qui est autour. Les magasiniers des concessions sont très serviables et donnent de bons conseils en général. Je n'en dirais pas autant de ceux de d'autres marques. Quand on est à l'étranger, on trouve toujours des pièces qui s'adaptent plus ou moins aux vieux modèles MB pour se dépanner.

Je n'ai pas envie d'acheter des véhicules plus récents car les dépannages coûtent trop cher et je suis sûr qu'on ne les gardera pas aussi longtemps. Il y a trop d'options et d'électronique avec des composants fragiles pour que tout fonctionne bien longtemps. En plus, avec le multiplexage des informations, un seul composant défectueux peut tout mettre en panne.

J'ai l'iñpression qu'il ne reste de MB que le look, le prestige et le confort, mais pas la fiabilité à long terme ni la possibilité de se débrouiller soi-même si on tombe en panne. Il y a des pays oú on ne trouve pas un garage tous les 20km. L'autre jour, on a ramené en France une BMW du Maroc pour changer un phare ! Pourtant, les garages ne manquent pas là-bas.

- Que pensez vous, des marques dites "premium", comment les percevez vous?

Pour finir, je pense que MB aujourd'hui, comme les autres marques, c'est bien si on reste en Europe, avec des belles routes, du carburant bien propre, une assistance, et qu'on a toujours un téléphone avec soi...  depuis les années 2000, je ne pense pas qu'une marque soit aujourd'hui beaucoup moins fiable qu'une autre dans ces bonnes conditions d'utilisation. Mais pour moi, la bonne MB, c'est celle qu'on voit au cinéma dans un vieux film comme "un taxi pour Tobrouk" quand Ventura vente la merco qui démarre malgré tout ce qu'ils ont enduré. Cette MB là n'a rien de premium. Évidemment, c'est un peu alterconsommateur comme point de vue, ça ne va pas aider les commerciaux à me vendre une voiture neuve, mais heureusement pour eux, nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
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Vive la mécanique traditionnelle et les gros bouzins !

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#20 26-06-2016 04:55:35

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Re,
@Tof53
plus_un biere


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#21 26-06-2016 15:20:50

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 524

Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

bonjour TOF
  bah oui tu as tout dit ; depuis que Mb fait des bagnolles de quequet ou pour minettes; c'est plus ça ,l'allergie au camboui ,masqué par une attitude proceduriere fait que :on ne repare plus , on change ( c'est prevu lors de la conception du vehicule ) ;les concessions doivent suivre le mouvement avec des objectifs commerciaux a atteindre ; avant tu etais "client" aujourd'hui t'es une cible dans un creneau
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#22 30-06-2016 12:52:47

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Merci pour cet avis, c'est vrai que les anciens modèles offraient quand meme une fiabilité à toute épreuve, d'ailleurs on peut encore voir des flottes de taxis équipés en W123 qui roulent encore avec des kilométrages hallucinants: Quelques photos des Mercedes du Maroc.


Forum-mercedes.com

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#23 30-06-2016 15:55:35

cheyenne50
Commercial
Inscription : 20-05-2016
Messages : 604

Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

Re,
Ben quoi, elles ont quoi ces vieilles 123 roll
Tenez en v'la une (la mienne qui roule encore) de 83 avec 335'000 kms.
Tenez vous bien :
Pièces remplacées sur le moteur : une pompe à eau, 1 joint cache culbuteurs, et une durite Gazoil  2 bougies de prechaffage;)
Mise à part l'entretien normal, plaquettes freins, pneus, etc... PAS UNE SEULE panne en 33 ans , sauf......2 fois une panne de batterie tongue:P
D'accord, j'ai remplacé les diques AV, les amortisseurs, la ligne d'échappement, et quelques babioles : support moteur, flectors, et autres bricoles.
JAMAIS été au garage, normal je suis mécano, donc uniquement le prix des pièces lol
Même le radiateur et les durites de radiateur sont D'ORIGINE, voui m'sieur !!!!
merco 1
La pauvre, elle roupille dans son petit coin jalouse de sa fille qui n'a que 11 ans :
Merco2


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#24 30-06-2016 16:10:52

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
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Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

En effet, pas sur que la W203 fasse autant de kilomètres sans connaitre de panne...


Forum-mercedes.com

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#25 30-06-2016 16:20:57

tulipemerco
Réceptionnaire
Inscription : 26-01-2014
Messages : 524

Re : Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général

salut Cheyenne
  fais gaffe ;car dans pas longtemps tu ne pourras plus rouler avec ;a cause d'un trouduc en cla /smart... ... bien "up to date" qui a besoin d'air pur  (entre 2 petards) tongue    , met ça a la casse ; criminel !! lol  lol  lol y' a meme pas de GPS ;merde alors !! ,en plus t'es jamais en panne ; alors là: tu depasses les bornes
cordialement


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