Problème de boite automatique (Page 2) / Classe CLK W209 / Forum-mercedes.com

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#26 22-08-2016 19:29:12

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Problème de boite automatique

SDaniel a écrit :

... boîte morte, non : je roule ainsi depuis 3 ans, la voiture gravit mes 2 rampes de parking en mode S ou en mode W (donc en rapport 2ème) comme une fleur, le séquentiel fonctionne très bien et tous les rapports passent, le kickdown également ... mais, subsistent les a-coups que j'ai évoqués plus haut : N > 1ère ou m ar, 1ère > 2ème et ces légères "hésitations", parfois, entre 65 et 80 kmh.

Le liquide de refroidissement est gras, donc mélangé à l'huile de boîte, ça ne fait quand même pas l'effet d'un acide !
Hypothèse : avec une viscosité changée, la bva a du être un peu "paumée" et ne s'est pas remise dans ses asservissements d'origine après le retour d'une huile neuve dans un combiné radiateur neuf ; donc, je me demande si une correction de la programmation de la bva ne serait pas la bonne solution ?


heu ... faire venir une bva d'occasion de Lituanie, bravo pour la témérité ! smile Mais heureux que le résultat fut bon ! smile

Sdaniel,  Information archi-erronée !   Et j'ai beaucoup de mal à croire que tu roules depuis trois ans avec du liquide de refroidissement dans ta boite . .

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#27 22-08-2016 20:54:03

SuperKaribou
Réceptionnaire
Inscription : 03-08-2016
Messages : 480

Re : Problème de boite automatique

Topic intéressant, merci d'avoir fait suivre les informations de retour !!!

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#28 17-09-2016 22:07:39

mintjulep
Sans permis
Inscription : 11-11-2015
Messages : 23

Re : Problème de boite automatique

Bonsoir messieurs:
Je suis d'accord avec Labetenoir et je le penses; depuis ma dernière visite du vase d'expansion avec ldr propre(deux semaines), le coincement de ma BVA en deuxième cette semaine et le constat de présence d'huile dans le vase d'expansion(03 jours), je me rends compte maintenant à travers ce topic qu'il y a échange huile/ldr entre la boite et le circuit de refroidissement . j'ai d'abord pensé à une infiltration d'huile moteur à travers le joint de culasse mais là je confirme mes soupçons. il ne me reste qu'à verifier et/ou changer mon radiateur, nettoyer les circuits et aviser pour la boite. Je vous tiendrai au courant pour la suite.  merci les gars.

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#29 18-09-2016 06:08:05

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 414

Re : Problème de boite automatique

Re,
Bouuuuuuuuuh, vous me faites peur avec vos problèmes de Boite auto, liquide de refroidissement qui se mélange ..bouhhhh!
Je vais faire des cauchemars mad
Il n'aurait pas été préférable de mettre un radiateur séparé ...car le LDR il est au moins à 85° à chaud !!!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#30 18-09-2016 18:39:55

mincho45
Sans permis
Inscription : 21-04-2013
Messages : 16

Re : Problème de boite automatique

bonjour à tous
le problème du liquide de refroidissement qui passe dans l'huile de la boite auto
est un problème que je rencontre régulièrement dans les bva que j'ai à réparer: surtout les boites Mercedes classe C et classe E
L'éthylène glycol contenu dans le ldr finit par dissoudre la colle qui fixent les disques d'embrayage sur leurs supports métalliques
dans le convertisseur de couple( 3 disques )et dans la boite elle même de ( 45 à + de 60 disques )
ceci a pour effet de déséquilibrer le convertisseur qui se met à trembler à bas régime il faut alors le remplacer( par un échange standard )
pour la boite ... elle patine plus ou moins et donne des secousses et des fois des vibrations à bas régime
il faut la déposer , l'ouvrir et changer les disques de friction appelés lamelles intérieures et extérieures
avant de l'endommager plus sérieusement
on repère la présence de glycol dans l'huile quand elle devient rose ou couleur café au lait
bonne route à tous .......
mincho45

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#31 19-09-2016 04:03:24

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 414

Re : Problème de boite automatique

miloga a écrit :

Bonjour à tous
Suite et fin !!
Comme je le pensais, c'était bien un problème de pilotage. Après test de 2 TCM, il n'était finalement pas à changer. Il a juste suffit vider sa mémoire qui avait enregistré ce que la boite "essayait de faire" pour compenser le défaut mécanique de la boite précédente. Bien dommage que la concession ne se soit pas donner la peine de faire ce test dès le départ...
Depuis, fonctionnement nickel ! Je n'en reviens pas tellement elle est fluide. Je ne sens plus du tout les vitesses passer. Un vrai régal :-)
J'espère que cette expérience qui aura un peu traînée en longueur pourra servir à certain d'entre vous
Merci à vous et au forum :-)

Re,
Si on suis le résultat final on peut penser alors que la 1ére boite n'était pas foutue, il aurait juste fallu vider la mémoire après changement de la platine ???


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#32 16-11-2016 19:48:33

mintjulep
Sans permis
Inscription : 11-11-2015
Messages : 23

Re : Problème de boite automatique

Salut tout le monde:
pour la BVA il a fallu juste remplacer la platine electrique.
L'huile trouvée dans le vase d'expasion provenait d'une fuite au niveau du refroidisseur d'huile.Donc le radiateur d'eau je l'ai changé pour rien.
A bientot les gars.

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#33 13-07-2018 10:17:37

ANDANTE
Stagiaire
Inscription : 01-07-2018
Messages : 55

Re : Problème de boite automatique

Bonjour à tous,
une info pas très réjouissante mais il faut le savoir.
(comme ça cheyenne50 ne sera pas seul à avoir des cauchemards !)

Je cite :
"Certaines classe E et classe CLK et peut-être d'autres modèles avaient des radiateurs défectueux. Le radiateur de liquide de transmission fait partie du radiateur de liquide de refroidissement à l'avant du moteur. Même si le liquide de refroidissement et la transmission tournent dans le même radiateur pour être refroidis, ils ont des chambres séparées. Dans certains cas, des fissures se développent entre les deux chambres qui permettent au liquide de refroidissement de s'écouler dans la section du fluide de transmission qui aboutit dans la transmission (boite auto). Le glycol entrant dans la boite va la détruire. Cela se produit principalement dans les voitures avec des radiateurs Valeo. Si vous avez eu ce problème et remplacé la transmission, vous DEVEZ également remplacer le radiateur."

Et MB n'a jamais fait de Retrofit là dessus ?... roll

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#34 13-07-2018 10:23:19

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 3 414

Re : Problème de boite automatique

Re,
Il aurait été plus simple et moins dangereux de mettre un petit radiateur huile BVA séparé !!


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#35 29-08-2018 17:12:02

ANDANTE
Stagiaire
Inscription : 01-07-2018
Messages : 55

Re : Problème de boite automatique

Bonjour à tous !
petit à petit on trouve des réponses aux questions que l'on peut se poser :
je veux parler de cette vieille histoire de radiateur VALEO (ça a commencé en 2002)...
Petit rappel des faits:
Certains modèles étaient équipés en radiateurs VALEO qui avaient un défaut de fabrication.
Ces radiateurs sont à double chambre: circuit au glycol de refroidissement du moteur accolé au circuit d'huile de boite automatique.
Après quelques dizaines de mille kilomètres parcourus, la boite auto commençait à avoir un comportement bizarre (accoups, patinage, blocage sur un rapport etc...)
MB devant le nombre de plaintes s'est penché sur le problème et a découvert le pot aux roses !
Ou plutôt le défaut de fabrication du radiateur et le glycol qui traverse la paroi du radiateur et vient contaminer l'huile de la boite et la détruit petit à petit ...
MB a fait son enquète et a stoppé les dégats en septembre 2003, mais un sacré nombre de véhicules est parti dans la nature avec son radiateur défectueux !
Alors voilà la liste :
il n'y a pas que la W209 il faudra remettre ça dans les bonnes cases.

Série 209 jusqu'à la date de fabrication 9/2003 avec moteur M271 / 112/113 / OM612 et transmission automatique 722.6


Série 203 jusqu'à la date de fabrication 9/2003 avec moteur M111 / 271/112 / OM646 / OM611 / 612.990 et transmission automatique 722.6

Série 211 jusqu'à la date de production 9/2003 avec moteur M271 / 113 / OM628 / 647/648 et transmission automatique 722.6

Voilà, en ce qui me concerne, moi qui ne gagne jamais au loto, ben là j'ai gagné, je suis en plein dedans !  sad

MB a fait un rappel de tous les véhicules concernés ?...

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#36 29-08-2018 18:58:37

José10
Sans permis
Lieu : TROYES
Inscription : 06-08-2018
Messages : 13

Re : Problème de boite automatique

Bonjour Andante,
La mienne est concernée ?

N° d'identification WDB2093421F089925 2
Châssis
Désignation commerciale : CLK 200 KOMPRESSOR
Numéro d'ordre de réparation : 0 1 531 52880
Date de livraison : 28 10 2003
Code peinture 1 : 189U NOIR EMERAUDE METALLISE
Équipement : 838A AMARETTA / CUIR / NAPPA / SEMI-ANILINE - GRIS
N° moteur : 271940 30 263640
Boîte de vitesses : 722695 04 864922

J'ai peur ...


CLK 200 Kompressor
140000 Km - 09/2004
------------------------
smiley-mercedes  Que ça va mal quand ça va pas bien !!  lol

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#37 29-08-2018 19:14:10

Gramoune
Responsable après-vente
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 197

Re : Problème de boite automatique

Bonjour Jose10, il te faut regarder l'étiquette du radiateur, si le fabricant est Behr, c'est OK.
Cdlt

Hors Ligne

#38 29-08-2018 19:57:12

ANDANTE
Stagiaire
Inscription : 01-07-2018
Messages : 55

Re : Problème de boite automatique

Bonsoir Jose10,
comme dit Gramoune si tu as un radiateur Behr tu es tranquille.
Mais ton véhicule a une date de livraison 28/10/2003 donc tu n'es pas touché.
VALEO a ensuite modifié sa méthode de fabrication et le problème a été résolu.
Les radiateurs installés après septembre 2003 ont une pastille blanche de la taille d'un confetti collé sur la partie radiateur d'huile de l'ensemble radiateur moteur / boite automatique (sur la gauche du radiateur principal).
Mon véhicule étant de 2002 j'ai fait tester l'huile de boite auto chez MB, verdict huile non polluée, par précaution j'ai fait changer le radiateur qui est aussi un VALEO mais de nouvelle génération.

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#39 30-08-2018 20:08:29

José10
Sans permis
Lieu : TROYES
Inscription : 06-08-2018
Messages : 13

Re : Problème de boite automatique

Merci les gars, me voila rassuré.
Bonne continuation.


CLK 200 Kompressor
140000 Km - 09/2004
------------------------
smiley-mercedes  Que ça va mal quand ça va pas bien !!  lol

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