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#1 08-04-2012 19:24:49

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 272

[Classe B W246] Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite

Sécurité active

La nouvelle Classe B bénéficie d'un haut degré de sécurité active, typique des véhicules Mercedes-Benz.
La sécurité de conduite est assurée par :

• Essieu avant McPherson essieu avant
• Nouvel essieu arrière à 4 bras
• Système antiblocage (ABS)
• Systèmes de dynamique de marche (ADAPTIVE BRAKE avec ASR/ESP/GMR)
• Feux stop adaptatifs clignotants
• Avertissement de perte de pression des pneus

Ainsi que par les systèmes d'assistance à la conduite suivants :

• ATTENTION ASSIST (assistant de vigilance)
• Avertisseur d'angle mort (option)
• Détecteur de voie (détection automatique de la voie de circulation) (option)
• Assistant de limitation de vitesse (option)
• COLLISION PREVENTION ASSIST
• DISTRONIC PLUS (option)
• TEMPOMAT (TPM) avec SPEEDTRONIC (option)
• Aide active au stationnement (option)

La sécurité de perception améliorée est assurée par :

• Intelligent light system (ILS) (option)
• Assistant de feux de route adaptatif (faisant partie de l'ILS)
• Caméra de recul (option)

La sécurité de commande est assurée par :

• Nouveau système d'affichage et de commande pour les systèmes d'information et de communication avec nouvel écran Audio/COMAND
• Appareils audio et télématique améliorés
• LINGUATRONIC
• Volant multifonction avec 12 touches de fonction

Sécurité passive

La sécurité passive accrue de la carrosserie est assurée par :

• Utilisation ciblée de matériaux de qualité améliorée en fonction de l'emplacement de montage
• Concept de matériaux intelligent avec sélection des matériaux et détermination des épaisseurs de paroi en fonction des sollicitations
• Géométries améliorées de la structure

Les systèmes de sécurité suivants sont en plus disponibles :

• Airbag conducteur/passager (à deux niveaux, adaptatif)
• Sidebag avant conducteur/passager, conçu en tant qu'airbag thorax-bassin de type nouveau
• Airbag de genoux conducteur
• Sidebags arrière gauche et droit (option)
• Windowbags gauche et droit
• PRE-SAFE® (option)
• Ancrages de sièges enfants ISOFIX et top-tether

La sécurité antivol est assurée, outre le verrouillage centralisé, par :

• Alarme antivol (EDW)
• Protection volumétrique

Système airbag:

51-airbag-classe-b-w246.jpg

Après un accident

Le calculateur assiste, en fonction de la situation, les fonctions suivantes après un accident :

• Activation du pyrofusible (déconnexion du câble de démarreur et d'alternateur de la batterie)
• Déverrouillage de porte
• Abaissement des vitres avant de 50 mm, afin de mieux aérer l'habitacle après l'activation des airbags frontaux
• Activation automatique des feux de détresse
• Coupure du moteur
• Activation automatique de l'éclairage intérieur

Protection piétons

Afin de réduire la gravité des blessures en cas d'accident avec des piétons, la zone de déformation entre le capot moteur et les pièces du moteur situées en dessous a été augmentée. Le véhicule a également été conçu pour cette raison avec une partie avant adoucie. Les zones supérieures du pare-chocs et de la grille de calandre sont en conséquence décalées vers l'avant et conçues de façon déformable.
En outre, tous les organes à portée immédiate (essuie-glace, pare-chocs avant, etc.) sont adaptés aux nouvelles exigences.
Le freinage d'urgence assisté monté de série augmente également le potentiel de prévention des accidents et de minimisation des suites d'accident.

Dégâts insignifiants

Les collisions à faibles vitesses de choc (v < 30 km/h) sont les collisions le plus souvent observées sur la route. C'est pourquoi on a veillé sur la nouvelle Classe B à une faible sensibilité d'endommagement et à de bas coûts de remise en état.
Outre la partie avant adoucie, le module avant comprend les éléments suivants :

• Pare-chocs avec insert de mousse, support élastique avant en aluminium et deux caissons anticollision en aluminium
• Un cadre vissé pour les deux blocs optiques et le radiateur
• Consoles pour le logement du radiateur
• Projecteurs avec verres incassables et principe de fixation facilitant les réparations

Le module arrière avec support élastique en acier extrêmement résistant sans mousse contient des caissons anticollision en acier.

Systèmes d'assistance à la conduite

TEMPOMAT (TPM) avec SPEEDTRONIC

Le TEMPOMAT permet de prérégler pour le véhicule une vitesse (maximale) qui est maintenue constante de façon automatique. Il est disponible en option.

Détecteur de voie (détection automatique de la voie de circulation)

Le détecteur de voie avertit le conducteur de façon optique et acoustique lorsque le risque d'une sortie de voie involontaire est détecté. Il est disponible en option dès l'introduction sur le marché.

Caméra de recul

Lors de la marche arrière, la caméra de recul représente la zone située derrière le véhicule à l'écran Audio/COMAND dans le véhicule. Dans la CEE et au Canada, la caméra de recul est disponible en option. Au Japon, la caméra de recul fait partie de l'équipement de série.
La fonction caméra de recul permet au conducteur de choisir entre les modes de stationnement suivants :

• Mode de manoeuvre
• Mode de remorquage (avec Code (550) Dispositif d'attelage)

La sélection correspondante s'effectue via le niveau utilisateur dans l'unité de commande COMAND.

Assistant de feux de route adaptatif

Grâce à la caméra multifonction (MPC = Multi Purpose Camera) située en haut au milieu du parebrise, la portée d'éclairage et le cône lumineux sont commandés de manière à ce que la route soit éclairée le mieux possible en fonction de la situation routière.

DISTRONIC PLUS

Le système DISTRONIC PLUS régule, en fonction des prescriptions du conducteur, automatiquement la vitesse et la distance par rapport au véhicule précédent ou un autre obstacle, et est disponible en option dès l'introduction sur le marché.

Unité de commande électrique DISTRONIC

Dans le cas des systèmes connus jusqu'à présent, le fonctionnement du système est assuré grâce à des capteurs radar séparés et à un calculateur capteurs vidéo et radar séparé. L'unité de commande électrique DISTRONIC réunit la fonctionnalité des capteurs radar et du calculateur en un seul composant.

52-unite-de-commande-distronic-classe-b-w246.jpg

Freinage d'urgence assisté BAS

Le freinage d'urgence assisté BAS assiste le conducteur lors d'un freinage dangereux et fournit pour cela l'assistance de la force de freinage nécessaire.
Un freinage dangereux est défini par la vitesse d'actionnement et la force avec laquelle la pédale de frein est actionnée. Le système permet d'empêcher une collision imminente ou tout au moins de réduire la gravité de l'accident.

Assistant de limitation de vitesse

L'assistant de limitation de vitesse disponible en option peut déterminer, par détection d'image (caméra multifonction en haut au milieu du parebrise) et à partir des attributs de la carte routière numérique (COMAND), la vitesse maximale autorisée en vue d'un affichage symbolique dans le combiné d'instruments et sur la vue de la carte de l'unité de commande.

Aide active au stationnement

Le système d'aide active au stationnement peut assister le conducteur lors de manoeuvres de stationnement dans des places de stationnement en longueur. Un système de mesure à ultrasons est utilisé pour la détection de l'environnement.
À des vitesses de v < 36 km/h, le système mesure des places de stationnement en longueur des deux côtés du véhicule dans le sens de marche et les affiche par un symbole de flèche dans le combiné d'instruments. Une place de stationnement appropriée est affichée par un symbole de stationnement.
Lors des manoeuvres de stationnement, le conducteur peut être assisté par une intervention active sur la direction.

ATTENTION ASSIST (assistant de vigilance)

L'assistant de vigilance équipant de série la Classe B permet en cas de longs trajets monotones dans une plage de vitesse d'environ 80 à 180 km/h de détecter des signes typiques de fatigue ou de diminution de l'attention du conducteur.

Avertisseur d'angle mort

L'avertisseur d'angle mort surveille au moyen du radar de proximité la zone arrière, latérale du véhicule.
Si un autre véhicule est détecté dans l'angle mort, il se produit un avertissement optique (symbole rouge dans le rétroviseur extérieur). Si toutefois le conducteur envisage un changement de voie (clignotant mis), il s'ensuit en plus un avertissement acoustique.

COLLISION PREVENTION ASSIST

Le système COLLISION PREVENTION ASSIST avec freinage d'urgence assisté adaptatif qui est disponible de série pour la première fois est un système d'assistance qui permet d'avertir le conducteur d'une collision éventuelle avec un obstacle ou un véhicule précédent, de façon optique et acoustique.
Si le conducteur réagit à l'avertissement de collision par un freinage, l'assistance au freinage est activée sous la forme du freinage d'urgence assisté adaptatif.
L'émission de ces avertissements s'effectue dans une plage de vitesse de v = 7 km/h jusqu'à la vitesse maximale du véhicule.
L'activation ou la désactivation de la fonction COLLISION PREVENTION ASSIST se fait manuellement par le niveau utilisateur dans le combiné d'instruments.
L'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST comprend les composants suivants :

• Capteur radar intégré
• Calculateur intégré

Outre les données du capteur radar, l'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST analyse les facteurs d'influence suivants :

• Sens de marche et vitesse du véhicule
• Angle du volant

Le capteur radar intégré détecte des objets situés devant le véhicule jusqu'à une distance de 80 m dans un angle de détection de 18° (+/- 8°).
L'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST calcule la distance à l'obstacle et la durée jusqu'à une collision éventuelle.

A90 Unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST:

53-unite-de-commande-collision-prevention-assyst-classe-b-w246.jpg

A1e52 Témoin d'alerte COLLISION PREVENTION ASSIST:

54-temoin-alerte-collision-prevention-assyst-classe-b-w246.jpg

Le radar anticollision fait la distinction entre une alerte de distance statique (pas au Canada) et une alerte de distance critique présentant un risque de collision.

Alerte de distance statique

L'émission de l'alerte de distance statique s'effectue de façon purement optique.
Si la distance d'un véhicule en circulation par rapport au véhicule précédent passe en dessous de t = 0,8 s et reste dans cet état critique pendant t > 3 s (par exemple à une vitesse de v = 100 km/h, distance d'environ s = 22,2 m),
l'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST envoie la demande pour l'émission de l'avertissement au combiné d'instruments, qui actionne alors le témoin d'alerte COLLISION PREVENTION ASSIST.
L'alerte de distance statique ne fonctionne que par rapport à des objets en déplacement à partir d'une vitesse propre du véhicule v > 30 km/h.

Alerte de distance critique présentant un risque de collision

L'émission de l'alerte de distance critique présentant un risque de collision s'effectue de façon optique et acoustique.
Si un obstacle roulant dans la zone de détection des capteurs radar est évalué en tant que critique présentant un risque de collision (collision en l'espace de t < 2,6 s), l'unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST envoie la
demande d'émission d'avertissement au combiné d'instruments qui actionne alors le témoin d'alerte COLLISION PREVENTION ASSIST et le bruiteur (signal sonore intermittent).
L'émission de l'avertissement ne peut pas être quittée. La suppression de l'avertissement n'intervient que si la situation s'est désamorcée.
En cas d'obstacles fixes, l'avertissement n'est donné à temps que si la vitesse du véhicule ne dépasse pas v = 72 km/h.

Représentation schématique zone de détection des capteurs radar:

55-zone-detection-capteurs-radar-classe-b-w246.jpg

1 Véhicule standardisé
2 Véhicule cible précédent
A Zone de détection radar (jusqu'à s = 80 m, avec un angle de détection d'environ 18° +/- 8°)

Activation du freinage d'urgence assisté adaptatif

Le freinage d'urgence assisté adaptatif est opérationnel dans la plage de vitesse de 30 – 250 km/h.
Il ne peut pas être coupé par le conducteur et surveille en permanence en arrière-plan l'état de marche actuel et la situation de conduite actuelle.
L'assistance par le freinage d'urgence assisté adaptatif est déclenchée à temps après l'alerte de distance critique présentant un risque de collision, lorsque le véhicule se rapproche d'un véhicule précédent détecté à une vitesse relative/accélération relative élevée, qu'il passe en dessous d'une distance définie et que le conducteur freine.
Le rôle du freinage d'urgence assisté adaptatif consiste à assister un freinage dangereux du conducteur, en fonction de la vitesse relative/ l'accélération relative et de la distance par rapport au véhicule précédent détecté.
En cas de freinage trop faible du conducteur, le freinage d'urgence assisté adaptatif exige une décélération supplémentaire du système de freinage que dans la mesure où cela est nécessaire pour éviter un accident. Ceci permet également de donner aux véhicules suivants le meilleur temps de réaction pour qu'ils évitent eux aussi une collision.

L'intervention du freinage d'urgence assisté adaptatif peut être annulée par le conducteur à tout moment. Si le conducteur, par l'actionnement correspondant de la pédale de frein, demande plus de décélération des freins que le système ne le prévoit, le souhait du conducteur a la priorité.
Inversement, l'intervention peut être interrompue par le conducteur à tout moment par le desserrage du frein de service, l'actionnement de la pédale d'accélérateur ou du volant (manoeuvre d'évitement).
Si un freinage dangereux dépasse certaines valeurs d'accélération, des fonctions supplémentaires sont également activées, qui font partie du système PRE-SAFE® (en cas d'option PRE-SAFE®).

Disposition des composants du système COLLISION PREVENTION ASSIST:

56-composants-systeme-collision-prevention-assyst-classe-b-w246.jpg

A1 Combiné d'instruments
A1e52 Témoin d'alerte COLLISION PREVENTION ASSIST
A1h1 Bruiteur
A1p13 Écran multifonction
A90 Unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST
L6/1 Capteur de vitesse de rotation essieu avant gauche
L6/2 Capteur de vitesse de rotation essieu avant droit
L6/3 Capteur de vitesse de rotation essieu arrière gauche
L6/4 Capteur de vitesse de rotation essieu arrière droit
N3/9 Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10 Calculateur ME (avec moteur essence)
N30/4 Calculateur régulation du comportement dynamique
N49 Capteur d'angle du volant
N80 Calculateur module de jupe de direction

Synoptique système COLLISION PREVENTION ASSIST:

57-synoptique-systeme-collision-prevention-assyst-classe-b-w246.jpg

A1 Combiné d'instruments
A90 Unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST
L6/1 Capteur de vitesse de rotation essieu avant gauche
L6/2 Capteur de vitesse de rotation essieu avant droit
L6/3 Capteur de vitesse de rotation essieu arrière gauche
L6/4 Capteur de vitesse de rotation essieu arrière droit
N3/9 Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10 Calculateur ME (avec moteur essence)
N30/4 Calculateur régulation du comportement dynamique
N49 Capteur d'angle du volant
N80 Calculateur module de jupe de direction
CAN E CAN train de roulement


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#2 08-04-2012 20:10:50

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : [Classe B W246] Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite

ça c'est chouette, y'a enfin des éléments de sécurité sur la B big_smile


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#3 08-04-2012 20:39:21

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : [Classe B W246] Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite

Et un sacré paquet meme! Tout n'est pas forcément de série, mais l'équipement disponible au niveau de la sécurité est vraiment assez complet.


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