niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007 (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 04-06-2016 19:20:11

louisi
Sans permis
Inscription : 04-06-2016
Messages : 16

niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Bonjour
Depuis 3ans je roule dans une classe C break boite auto de mars 2007.
J'ai fait trois vidanges et a chaque fois j'ai été contraint de la faire en urgence car trop d'huile dans le carter. A chaque vidange il n'a été remis que la quantité préconisée soit 6.4l. lors de la derniére vidange il y avait quand même 1.4l de plus...........
Mon garagiste a téléphoné chez mercedes.
Réponse: cest la régénération du FAP qui se fait mal donc du gas oil remonte dans le carter d'huile...........
Je dois vous avouer que je ne suis pas trés calé dans ce domaine. je voudrais quand même éviter de flinguer mon moteur car la dilution de l'huile est importante.
Avez vous un début de solution à me proposer je suis preneur de toute réponse.
Ma voiture à 198000km et depuis 3 ans je n'ai que ce souci.

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#2 04-06-2016 20:32:24

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 217

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Bonjour Louisiet bienvenue au forum.  smile   
   
Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS
   
Aussi, il est utile de lire les règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

Si Mercedes n'a pas de solution pour le problème de régénération, j'imagine qu'il faudrait changer le FAP. 

Tu fait les vidanges toi-même ?  si oui, tu es sûr que le niveau monte à cause du gasoil - il n'y a pas le liquide qui passe dans l'huile ?   1.4L en trop ça parait beaucoup . . .

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#3 04-06-2016 20:45:04

louisi
Sans permis
Inscription : 04-06-2016
Messages : 16

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Non je ne fais pas les vidanges moi même.
le niveau de liquide de refroidissement n'a jamais varié je pense que je l'aurais remarqué depuis trois ans a raison de plus de 1l en moins par an....
Le garage mercedes n'a rien préconisé pour le changement du FAP.Mais Si c'est la seule solution je veus  en être sûr....

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#4 04-06-2016 20:51:36

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Hello,

Niveau d'huile qui augmente = injecteurs qui pissent. A la longue, l'excédent de gasoil finit en partie dans le carter d'huile, ce qui fait monter le niveau d'huile moteur. Cela pose 3 problèmes:

- un injecteur qui laisse passer plus de gasoil que prévu, plus longtemps que la durée d'injection prévue, peut provoquer un effet de chalumeau et finir par percer une tete de piston => moteur HS
- tu consommes plus que tu ne devrais
- ton huile est diluée avec du gasoil, ses propriétés de lubrification ne sont plus les memes, cela affecte la longévité de ton moteur

Bilan: 4 injecteurs à remplacer. C'est un problème qui se pose parfois sur les OM646.


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#5 04-06-2016 20:59:15

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 217

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Ils ont regardé les injecteurs chez Mercedes ?

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#6 04-06-2016 21:13:53

louisi
Sans permis
Inscription : 04-06-2016
Messages : 16

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

je ne vais pas chez mercedes mais dans un garage d'une petite ville concessionnaire opel que je connais.
Un injecteur qui fuit c'est ce qu'il m'a dit en premier mais la réponse de mercedes l'a arrêté dans son élan pour les vérifier....
mais je pense que je vais reprenddre rdv pour les faire vérifier.

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#7 16-06-2016 13:32:20

louisi
Sans permis
Inscription : 04-06-2016
Messages : 16

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Les injecteurs viennent d'être passés au ban il n'y a rien d'anormal.
Avez une idée de ce souci?

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#8 16-06-2016 14:23:08

victora
Chef des ventes
Inscription : 06-01-2014
Messages : 905

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Je suis d'accord avec la 1ere explication, c'est la régénération du FAP qui se fini pas ou mal ou bien qui est interrompue.

J'ai déjà eu ça.
Pour éviter cela il faut absolument rouler de longues distances d'autoroute régulièrement avec la voiture diesel.

Si ce n'est pas possible et que vous faite trop de ville alors il faut au moins simuler et rester dans les tours minutes.
Par exemple rouler en 3eme vitesse uniquement en ville sur la plage 40 - 60km/h et 2500 - 3000 tr/mins.

Ceci va simuler un parcours autoroutier et chauffer le moteur et le système du FAP. Les régénérations se feront plus régulièrement.

On est jamais à l'abri de couper son moteur en pleine régénération vu qu'on n'est pas averti.
En général la régénération du FAP dégage beaucoup de chaleur, et une légère surconsommation.

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#9 16-06-2016 14:39:31

louisi
Sans permis
Inscription : 04-06-2016
Messages : 16

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Pendant combien de temps faut il la pousser a 2500- 3000 tours car je peux le faire a l'arrêt aussi....et a quelle fréquence le faire ?
cette action provoque une regeneration du fap si je comprends bien?

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#10 16-06-2016 14:47:32

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

victora a écrit :

Je suis d'accord avec la 1ere explication, c'est la régénération du FAP qui se fini pas ou mal ou bien qui est interrompue.

J'ai déjà eu ça.
Pour éviter cela il faut absolument rouler de longues distances d'autoroute régulièrement avec la voiture diesel.

Si ce n'est pas possible et que vous faite trop de ville alors il faut au moins simuler et rester dans les tours minutes.
Par exemple rouler en 3eme vitesse uniquement en ville sur la plage 40 - 60km/h et 2500 - 3000 tr/mins.

Ceci va simuler un parcours autoroutier et chauffer le moteur et le système du FAP. Les régénérations se feront plus régulièrement.

On est jamais à l'abri de couper son moteur en pleine régénération vu qu'on n'est pas averti.
En général la régénération du FAP dégage beaucoup de chaleur, et une légère surconsommation.

Totalement d'accord !

Ca vient de l'utilisation de la voiture, trop de ville ou de petits parcours incompatibles avec le FAP, même si on ne vous le dit pas à l'achat du véhicule ... Difficile à dire que c'est normal, pourtant c'est le cas ! Question technologie avec ce genre d'utilisation, préférer un FAP additivé :-) Sur Mercedes, les Bluetech sont à priori toutes en FAP avec SCR bien que j'ai un doute concernant la A180 Blue efficiency avec moteur Renault car Renault n'utilise pas la SCR mais la technologie LNT tant décriée et responsable des maux de VW comme de la très mauvaise notation de Renault sur ses émissions en regard des homologations.

Normalement, l'ordinateur de bord doit prendre en compte ce parametre et c'est peut-être même le déclencheur de ces vidanges en urgence.


E320 CDI Elegance 1999

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#11 16-06-2016 14:55:58

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 818
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Non la régénération ne va pas se lancer en statique, à moins de la forcer. Un problème sur une régénération ne justifie pas une augmentation du niveau d'huile d'un litre et demi. La ou les postinjections qui vont faire monter la température dans le FAP sont destinées à faire bruler le gasoil directement dans le FAP, le gasoil part dans l'échappement à ce moment là, il ne reste pas dans le cylindre.

C'est assez particulier comme problème, car tu n'as pas un injecteur qui crache une grande quantité de gasoil comme ça peut etre le cas lorsqu'un effet de chalumeau se produit, au risque de percer un piston. Là c'est une quantité très faible, mais de façon régulière.

Bon courage.


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#12 16-06-2016 18:59:06

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

DaddyKool a écrit :

Non la régénération ne va pas se lancer en statique, à moins de la forcer.

Sur ce point je suis d'accord, il faut un trajet routier moteur chaud vitesse stabilisée et régime supérieur à 2000 trs

DaddyKool a écrit :

Un problème sur une régénération ne justifie pas une augmentation du niveau d'huile d'un litre et demi. La ou les postinjections qui vont faire monter la température dans le FAP sont destinées à faire bruler le gasoil directement dans le FAP, le gasoil part dans l'échappement à ce moment là, il ne reste pas dans le cylindre.

Pas d'accord, il y a une partie du gasole qui passe par les segments et se retrouver dans l'huile, phénomène très connu. Moins le moteur n'arrive a faire de régénération, plus il y a de dilution. Ceci dit 1.5l ça fait beaucoup mais il est probable que ce soit sur-évalué

DaddyKool a écrit :

C'est assez particulier comme problème, car tu n'as pas un injecteur qui crache une grande quantité de gasoil comme ça peut etre le cas lorsqu'un effet de chalumeau se produit, au risque de percer un piston. Là c'est une quantité très faible, mais de façon régulière.

S'il l'injecteur "pissait", les 1500 bars percerait le piston que ce soit en petite ou grande quantité. Là c'est une combinaison de fonctionnement petits trajets à froid et absence de regénération. Ca doit mêmle conduire à une saturation du FAP. En plus, il y a de grande chances que la vanne EGR soit bien bouchée dans ces conditions ce qui aggrave encore le problème ...

Si c'était uniquement un problème d'injecteur (auquel je crois peu) un nettoyant suffirait. A ce sujet, je conseille un produit stanadyne que l'on trouve par exemple chez idlp à Fresnes. Tunap fait aussi un super produit pour les essences, je ne connais pas ses produits diesel.

Le produit stanadyne je l'ai utilisé sur une névada 2.1 turbo d - ça remonte un peu !!! - et sur le W210. Dans les deux cas, grosse baisse des fumées au démarrage et diminution de la consommation de 0.5 l en stabilisé > 90 km/h pour la Mercedes. La Renault m'avait fait une crise de consommation d'huile  quand j'ai fait el traitement et ça s'est calmé ensuite ...

Tu ne risque rien à essayer un nettoyant. Pour le stanadyne, bien suivre le dosage. La bouteille fait deux pleins, faire une traitement par an maxi ... Il est assez agressif mais super efficace.


E320 CDI Elegance 1999

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#13 17-06-2016 18:48:24

louisi
Sans permis
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Pour info je ne fais beaucoup de petits trajets et mon moteur tourne entre 2000 et 2500 tours en effet je suis a 2800 tours a 140km/h;
Mes injecteurs ne fuient c'est  sûr je les ai  fait controler.
Hier j'ai fait 5km a 3000- 3500  tours comme je me suis procurer une jauge j'ai pu constater que le niveau d'huile était encore plus haut que la veille....
je ne ferais pas de nettoyage avec des produits du commerce surement pas.
Mon problême reste entier.

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#14 17-06-2016 18:49:48

louisi
Sans permis
Inscription : 04-06-2016
Messages : 16

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

victora a écrit :

Je suis d'accord avec la 1ere explication, c'est la régénération du FAP qui se fini pas ou mal ou bien qui est interrompue.

J'ai déjà eu ça.
Pour éviter cela il faut absolument rouler de longues distances d'autoroute régulièrement avec la voiture diesel.

Si ce n'est pas possible et que vous faite trop de ville alors il faut au moins simuler et rester dans les tours minutes.
Par exemple rouler en 3eme vitesse uniquement en ville sur la plage 40 - 60km/h et 2500 - 3000 tr/mins.

Ceci va simuler un parcours autoroutier et chauffer le moteur et le système du FAP. Les régénérations se feront plus régulièrement.

On est jamais à l'abri de couper son moteur en pleine régénération vu qu'on n'est pas averti.
En général la régénération du FAP dégage beaucoup de chaleur, et une légère surconsommation.


Et comment tu as résolu ton souci ?
Je suis trés interessé par la solution que tu as employé....

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#15 20-06-2016 10:16:21

louisi
Sans permis
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Peronne n'a d'autre solution ??????????

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#16 20-06-2016 12:28:37

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

louisi a écrit :

Pendant combien de temps faut il la pousser a 2500- 3000 tours car je peux le faire a l'arrêt aussi....et a quelle fréquence le faire ?
cette action provoque une regeneration du fap si je comprends bien?

Le bon remède c'est entre 3000 et 4000 tr/m sur 10 km par exemple, de préférence, un bout d'autoroute wink

Et pour la fréquence de ceux qui ne font que de la ville, tous les 500 km c'est une bonne moyenne.


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
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Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

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#17 20-06-2016 12:39:42

DaddyKool
Admin
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Hello,

Mon avis: commencer par les injecteurs comme je l'ai déja dit, je pense que MB conseillerait de commencer par là dans le cadre d'une démarche de diagnostic.

Si le problème est lié à l'utilisation, par exemple trajets courts uniquement, il n'y a pas de réelle solution, sauf peut etre de controler si le CDI est à jour.


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#18 20-06-2016 13:00:58

victora
Chef des ventes
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

louisi a écrit :

Peronne n'a d'autre solution ??????????

Pour ne pas depaser le niveau maxi d'huile j'ai fais quelques aspirations d'huile par la jauge environ 50cl.

Puis avec une habitude de conduite en ville en 3eme vitesse 2500 - 3000 tr je n'ai plus de soucis de montee de niveau d'huile.
Je suis au dessus du niveau milieu 60%. 3/4

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#19 20-06-2016 13:22:59

Nicolas78420
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

victora a écrit :

Pour ne pas depaser le niveau maxi d'huile j'ai fais quelques aspirations d'huile par la jauge environ 50cl.

Le retrait d'huile n'est surtout pas la solution parce que c'est bien du gasole qui est mélangé à l'huile. En faisant ça il y a de grandes chances que tu leures le calculateur qui doit prendre en compte le niveau pour le calcul de la périodicité de vidange. D'autre part, c'est conserver un mélange d'huile et de gasole dans des proportions trop importantes.

La seule méthode acceptable est de faire la vidange
A l'extrême, penses à un moteur essence la preochaine fois


E320 CDI Elegance 1999

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#20 20-06-2016 13:25:24

DaddyKool
Admin
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Exact, en fait le problème n'est pas que le niveau d'huile soit plus élevé d'un litre, il n'y a pas de risque de casse à ce niveau. Le risque est bien du à la dilution du gasoil dans l'huile, et à la modification des propriétés de lubrification que cela entraine.


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#21 20-06-2016 14:06:02

louisi
Sans permis
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

En ce qui concerne la dilution de l'huile je vais avancer la vidange afin de ne pas avoir trop de dilution.
Je suis trés déçu par la mécanique Mercedes. Je pensais que cette marque qui se veut prestigieuse avait une conception plus performante de ses moteurs..................

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#22 20-06-2016 14:56:50

Nicolas78420
Technicien diagnostic
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

louisi a écrit :

En ce qui concerne la dilution de l'huile je vais avancer la vidange afin de ne pas avoir trop de dilution.

Sage décision

louisi a écrit :

Je suis trés déçu par la mécanique Mercedes. Je pensais que cette marque qui se veut prestigieuse avait une conception plus performante de ses moteurs..................

Alors tu seras très déçu par toutes les marques puisque la post injection était la solution à l'époque pour réduire les Nox, les même causes condisant aux mêmes solutions pour tous les constructeurs, à l'exclusion de ceux qui avaient choisi de prendre certaines libertés avec la réglementation (désactivation partielle des systèmes anti-pollition) et que l'affaire d'un autre constructeur allemand à mis en évidence.

Reste qu'aujourd'hui et avec l'introduction de la technologie SCR avec adBlue, il n'y a plus le problème si l'acheteur a bien opté pour un véhicule équipé de cette technologie que certains pour toute ou partie de leur gamme n'utilisent pas encore. Les mauvais élèves sont VW-Audi-Skoda-Seat (comme c'est bizare !!!) Renault, OPEL et FIAT qui utilisent le LNT demandant cette post injection alors que le SCR utilise un additif mélangé au gasole.

C'est pour ça que les conso des véhicules avec SCR sont très inférieures aux autres.


E320 CDI Elegance 1999

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#23 20-06-2016 15:40:44

louisi
Sans permis
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Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Nicolas78420 a écrit :
louisi a écrit :

En ce qui concerne la dilution de l'huile je vais avancer la vidange afin de ne pas avoir trop de dilution.

Sage décision

louisi a écrit :

Je suis trés déçu par la mécanique Mercedes. Je pensais que cette marque qui se veut prestigieuse avait une conception plus performante de ses moteurs..................

Alors tu seras très déçu par toutes les marques puisque la post injection était la solution à l'époque pour réduire les Nox, les même causes condisant aux mêmes solutions pour tous les constructeurs, à l'exclusion de ceux qui avaient choisi de prendre certaines libertés avec la réglementation (désactivation partielle des systèmes anti-pollition) et que l'affaire d'un autre constructeur allemand à mis en évidence.

Reste qu'aujourd'hui et avec l'introduction de la technologie SCR avec adBlue, il n'y a plus le problème si l'acheteur a bien opté pour un véhicule équipé de cette technologie que certains pour toute ou partie de leur gamme n'utilisent pas encore. Les mauvais élèves sont VW-Audi-Skoda-Seat (comme c'est bizare !!!) Renault, OPEL et FIAT qui utilisent le LNT demandant cette post injection alors que le SCR utilise un additif mélangé au gasole.

C'est pour ça que les conso des véhicules avec SCR sont très inférieures aux autres.

Alors mercedes a dû opter pour la technologie SCR avec adblue ? Si oui est ce le cas pour la série claase C  200 ? et a partir de quel mois et année?

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#24 20-06-2016 17:07:34

victora
Chef des ventes
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Messages : 905

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Nicolas78420 a écrit :
victora a écrit :

Pour ne pas depaser le niveau maxi d'huile j'ai fais quelques aspirations d'huile par la jauge environ 50cl.

Le retrait d'huile n'est surtout pas la solution parce que c'est bien du gasole qui est mélangé à l'huile. En faisant ça il y a de grandes chances que tu leures le calculateur qui doit prendre en compte le niveau pour le calcul de la périodicité de vidange. D'autre part, c'est conserver un mélange d'huile et de gasole dans des proportions trop importantes.

La seule méthode acceptable est de faire la vidange
A l'extrême, penses à un moteur essence la preochaine fois


C'est vrai j'y ai pensé.
Mais j'ai fais des ajouts par la suite avec de l'huile neuve jusqu'à la vidange qui avait suivie.

Donc en enlevant 50 - 60cl de mélange gasoil-huile, je rajoutais 40cl d'huile propre.

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#25 20-06-2016 17:18:41

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 217

Re : niveau huile moteur qui augmente C200 breack bva sport 2007

Nicolas78420 a écrit :
louisi a écrit :

En ce qui concerne la dilution de l'huile je vais avancer la vidange afin de ne pas avoir trop de dilution.

Sage décision

louisi a écrit :

Je suis trés déçu par la mécanique Mercedes. Je pensais que cette marque qui se veut prestigieuse avait une conception plus performante de ses moteurs..................

Alors tu seras très déçu par toutes les marques puisque la post injection était la solution à l'époque pour réduire les Nox, les même causes condisant aux mêmes solutions pour tous les constructeurs, à l'exclusion de ceux qui avaient choisi de prendre certaines libertés avec la réglementation (désactivation partielle des systèmes anti-pollition) et que l'affaire d'un autre constructeur allemand à mis en évidence.

Reste qu'aujourd'hui et avec l'introduction de la technologie SCR avec adBlue, il n'y a plus le problème si l'acheteur a bien opté pour un véhicule équipé de cette technologie que certains pour toute ou partie de leur gamme n'utilisent pas encore. Les mauvais élèves sont VW-Audi-Skoda-Seat (comme c'est bizare !!!) Renault, OPEL et FIAT qui utilisent le LNT demandant cette post injection alors que le SCR utilise un additif mélangé au gasole.

C'est pour ça que les conso des véhicules avec SCR sont très inférieures aux autres.

L'Adblue n'est pas un additif qu'on rajoute au carburant il est injecté dans les gaz d'échappement juste avant le catlyseur de-NOx.

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