recherche pour amelioration de performance de ma titine (Page 2) / Classe A W176 / Forum-mercedes.com

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#26 06-06-2016 08:15:58

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Si si, j'ai vu le premier Citan en Norvège il y a 4 ans lors de sa présentation au réseau, il avait du être commercialisé 6 mois après. Je savais que la Classe A avait aussi le K9K en entrée de gamme mais je ne savais pas pour le Vito.

Et pour tout dire, je ne suis pas un irréductible Mercedes même si j'en ai fait acheter une neuve en 98 à mon père ! J'ai 4 Peugeot (205 CJ et GTI, 309 GTI, 406 coupé) et une des premières BMW 3.23i.


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#27 06-06-2016 17:39:37

Bipbiplol
Chef des ventes
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Messages : 800

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Hello,

Si on résume un peu tout ça, une repro peu être efficace, si bien faite par un pro avec banc de puissance etc...du genre Br Performance.

Après selon le moteur que l'on choisit ou que l'on trouve, il ne faut pas non plus vouloir l'impossible, car il faut savoir qu'à un moment donné plus rien ne suit, freins, châssis etc...

Tout est une histoire de juste milieu raisonnable, mais un petit plus est toujours faisable, à mon avis... wink

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#28 07-06-2016 10:19:03

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Deux choses:

- Il faut arreter cette polémique stupide et stérile au sujet des moteurs d'origine Renault. Les constructeurs ne font pas les choses au hasard, si les moteurs 1.5 dCi et 1.6 dCi (OM626) ont été choisis pour etre montés sur des modèles MB, c'est bien parce qu'ils sont performants et fiables, et que MB n'est pas capable de faire mieux sur ces cylindrées. Un partenariat existe entre les deux groupes, il en découle des échanges de technologies qui sont bénéfiques pour tout le monde. Renault devrait peut etre s'excuser de concevoir et de produire des moteurs performants, fiables et à un tarif inférieur aux moteurs allemands? Le 1.5 n'est peut etre pas produit en France, mais le 1.6 l'est, et dans les deux cas c'est toute la filière qui profite du succès des moteurs. Au lieu de critiquer sans raison valable, les français devraient etre fiers d'etre plus performants que les allemands dans ce domaine. Toutes ces réflexions n'ont pas lieu d'etre, cela relève d'un complexe d'infériorité vis à vis de la production allemande, ou d'une méconnaissance technique. Objectivement, niveau fiabilité et longévité, de nombreux moteurs OM651 ont cassé prématurément par rapport à leurs homologues 1.5 et 1.6. Il ne faut pas croire que les moteurs utilisés par MB sont les premières séries produites il y a de nombreuses années, maintenant ces motorisations sont fiabilisées et les couts de production sont réduits, ce sont donc d'excellents choix pour le constructeur.

- Ce n'est pas parce qu'une entreprise est la plus connue qu'elle est la meilleure dans son domaine d'activité. J'en veux pour preuve le travail de BR Performance en matière de reprogrammation. Ils font leur travail, ils ont les équipements adéquats, pas de souci. Par contre, concrètement, que font ils? Ils prennent le fichier déja pret dans leur base de données en fonction du modèle, de la motorisation et du calculateur, ils l'injectent dans le boitier et basta. Bien sur, ça fonctionne, mais pour le prix on pourrait s'attendre à mieux, à une prestation plus personnalisée.
Notre partenaire MC-R Performance dispose également d'un banc de puissance et de tous les équipements nécessaires:

classe-r-passage-au-banc-mc-r-performance.jpg

La différence, c'est qu'il va personnaliser tous les paramètres de la reprogrammation en fonction du véhicule et de la demande du client: on privilégie le couple, on privilégie la puissance, on vise la baisse de consommation... Il ne réalise pas deux programmations identiques, c'est vraiment du sur mesure. Et en plus c'est moins cher! Alors tant qu'à conseiller un professionnel pour ce genre de choses, autant s'adresser à lui puisque c'est un partenaire du forum.


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#29 07-06-2016 11:01:42

Jimmy 91
Hotesse d'accueil
Inscription : 23-05-2016
Messages : 117

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

On ne doute pas de fiabilité des 1.5dci Renault, bien que sur les premières mouture (et qui ont duré longtemps) la fiabilité était mauvaise, mais plutôt d'une image de marque, Mercedes est un vrai motoriste comparé a Renault ou autre marque Francaise, Renault n'a même pas de  6 cylindres a proposé ( d'origine Renault), Le résultat découle simplement de la demande sur le marché, on veut des " petites Mercedes relativement abordables" ok on va en faire..
A savoir que Renault empreinte largement des moteur Nissan dans la catégorie supérieure, donc bon Renault...
Pour ce qui est de la programmation Daddy je suis d entièrement d'accord avec toi, un vrai programmateur optimise indépendamment chaque véhicule quand d'autres injecte simplement un programme déjà tout prêt ( ces programmes sont souvent acheté en Belgique ou au Luxembourg) ce n'est pas vraiment la même prestation..


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#30 07-06-2016 16:34:28

marco62
Sans permis
Inscription : 29-06-2015
Messages : 19

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Jimmy 91 a écrit :

Mercedes est un vrai motoriste comparé a Renault

Je ne peux pas laisser dire ça... Renault sport est l'un des motoristes les plus efficaces et reconnus dans le monde du sport automobile et en particulier le motoriste F1 le plus titré de la période V8 avec cinq couronnes mondiales en huit saisons.

Pour en revenir au sujet j'ai fait faire une reprogrammation chez MC-R Performance (avant que le banc soit livré) de ma 180CDI (Boite auto, donc bloc différent du renault) et bien c'est parfait.
Plus de couple, reprise plus franche, conso sur autoroute diminuée... Mon véhicule est d'avant le facelift avec le pack AMG et chassis sport, donc ça aide pour transmettre la couple au sol.

Dernière modification par marco62 (07-06-2016 16:38:34)

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#31 07-06-2016 16:37:21

Nicolas78420
Technicien diagnostic
Inscription : 12-05-2016
Messages : 331

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Pour ma part il n'y a pas de polémique sur les moteurs Renault, par contre je plaide coupable pour une molémique sur Mercedes !

Pourquoi acheter une Mercedes ? On achète l'image de marque, la fiabilité qui n'est pas l'égale des autres mais suppérieure aux autres, sinon pourquoi mettre 30 000 € quand la concurrence propose la même chose à 20 000 ???
Mercedes a fait ses calculs, s'ils ont choisi le moteur Renault en entrée de gamme c'est que ça leur coutait moins cher que d'en faire un eux-même et n'oublions pas que les constructeurs sont astreints à un objectif CO2 et qu'il ne sera pas atteint sans petit vihicules et faibles cylindrées. C'est la seule raison d'être de la SMART et du CITAN.

Maintenant question reprog il y a plusieurs questions à se poser :
- Responsabilité : Si par malheur la présence d'une reprog était décelée suite à un accident avec blessé, l'assurance dégagerait toute responsabilité
- Fiabilité : Sur un 1.5 dci, il n'y a pas de marge qui soit suffisament grande pour laisser la place à une reprog sans incidence sur la longévité du moteur. S'il y en avait une, le reprogrammateur assurerait la garantie
- Revente : a vous de voir jusqu'ou cocher "je certifie que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable suceptible de modifier les indications du certificat de conformité" peut vous entrainer
- Pollution : Il n'y a pas de reprog qui n'ait pas d'incidence sur le bilan écologique du moteur


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#32 07-06-2016 17:09:33

DaddyKool
Admin
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

D'autant que sur l'OM651 par exemple, on a:

-pistons et équipage mobile fabriqués par Mahle
-système d'injection fabriqués par Bosch (ou Delphi selon les modèles)
-turbo fabriqué par BorgWarner
-capteurs et composants électroniques fabriqués par Continental et Bosch
-pompe à eau fabriquée par GPM
-courroie fabriquée par Contitech (Continental)
...

Enfin bref, la liste est très longue. C'est ça etre un vrai motoriste? Un concepteur de moteur, oui. Un assembleur de pièces détachées fabriquées par de très nombreux sous traitants, oui. Mais un vrai motoriste, certainement pas. Il y a bien longtemps que la plupart des marques sous traitent une grande partie de la fabrication des éléments qui composent les moteurs, et se contentent de la conception de de l'assemblage. Peut on encore appeler ça "etre un vrai motoriste"? Ca mérite réflexion.

Certes, Mercedes excelle dans l'intégration de solutions innovantes pour ses moteurs, c'est pourquoi ils ont l'air plutot imposants alors qu'en réalité il s'agit souvent d'un bloc assez étroit bardé de dispositifs divers tout autour. Mais les solutions innovantes déployées entrainent également des soucis de fiabilité pour les premiers clients à "essuyer les platres", et à ce niveau on a de nombreux moteurs développés par des marques françaises qui font tout aussi bien, voir mieux niveau fiabilité.

A l'heure actuelle, les durées sont raccourcies entre la conception d'un moteur et sa production en série. C'est la course, il faut toujours aller plus vite, consommer moins, polluer moins, avoir un rendement plus élevé, avoir de l'avance sur la dernière norme EU... Certains défauts n'apparaissent qu'après quelques temps, quand les véhicules sont déja en circulation, et ça vaut pour toutes les marques.


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#33 07-06-2016 18:12:10

cece5574
Sans permis
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

waouh, le sujet fait debat la!!!

honnetement le moteur me derange pas plus que ca , il roule tres tres bien, ce qui me manque c le couple,et me derange, c'est le decollage du vehicule a l'arret, les trous enormes si tu veux respecter a la lettre les passages de vitesses de l'eco, et le pire,  etre obligé de repasser la premiere, car elle n'arrive pas a monter un rampe de parking souterrain...

je vais etre tres honnete avec vous ma passat a 185000km, et c'est toujours un bonheur a conduire, mais je peux deja vous dire que je ne garderais pas la merco aussi longtemps, donc si elle va pas jusque 250000 km, clairement j'en ai rien a battre, donc je vais la faire cette reprog,  de plus le gars , me garantie la remise a la normal en cas de vente. et meme une reprog gratuit au cas ou mercedes, lors d'une revision, viendrais a remettre le calculateur a zero.

par contre la discusion est vraiment tres interressante, je vous remercie pour toute ces infos

autre question, si je change ma ligne d'echap, est il possible de remettre un echappement a double sortie apparante, car sur la mienne, il n'y a pas du tout de sortie apparante, je trouve ca dommage, je la trouve plus jolie avec, si c possible, ou peut on et surtout peut on trouver juste la jupe avec les entaille sortie d'echap, vous savez juste la petite parti plastique tout en bas du parc choc

et vous etes plus pour un kad ou un filtre sport, et pouvez vous me donner des adresses

merci pour tout

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#34 07-06-2016 18:26:40

DaddyKool
Admin
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Oui, c'est un sujet intéressant, et j'ai créé une discussion dédiée si certains veulent échanger là dessus pour éviter que cette discussion soit trop off topic: Débat sur l'image de la marque Mercedes et sur le premium en général. J'avais aussi créé ce sujet sur la reprog: Vos avis sur la programmation moteur, qui contient des infos intéressantes.


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#35 07-06-2016 18:34:50

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
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Messages : 3 518

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Alors moi, je te conseille un filtre à air et pas un kad, sauf si tu fais de la compet avec ta belle big_smile

Pour l'échappement deux solutions:

Un adaptable déjà existant, avec si besoin, des encoches dans le pc arrière, ou un sur mesure, mais la c'est bonbon niveau tarif wink


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#36 07-06-2016 18:42:33

cece5574
Sans permis
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

cool daddy je vais aller voir cela de suite merci bien

MB je te sens un ti peu moqueur la!!!! lol

oui donc plutot filtre, une marque un site a me conseiller, ben en faite idem sur l'echappement si tu as ?

vous me conseillerez quoi, juste changement silenceux arriere, ou ligne total? et surtout est ce que cela un interet de faire la total?

merci

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#37 07-06-2016 18:57:07

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Houlà, que de questions big_smile

Pour le filtre, un KN , les autres se dégradent au nettoyage, ils finissent par pelucher !

Pour l'échappement, vois avec ton porte-feuille direct lol

Une ligne complète apportera le maximum de cv, car plus de restriction, diamètre de la ligne souvent augmenté (sur mon STI, je suis en INVIDIA 80 mm) donc tu te retrouves en full power, avec un cata sport ou sans cata !

Et si tu optes juste pour un bout de ligne, ca sera juste pour faire beau, sans rien gagner, ou pas grand chose wink

Dernière modification par MB78 (07-06-2016 22:22:03)


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#38 07-06-2016 20:58:03

Bipbiplol
Chef des ventes
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

DaddyKool a écrit :

Deux choses:

- Il faut arreter cette polémique stupide et stérile au sujet des moteurs d'origine Renault. Les constructeurs ne font pas les choses au hasard, si les moteurs 1.5 dCi et 1.6 dCi (OM626) ont été choisis pour etre montés sur des modèles MB, c'est bien parce qu'ils sont performants et fiables, et que MB n'est pas capable de faire mieux sur ces cylindrées. Un partenariat existe entre les deux groupes, il en découle des échanges de technologies qui sont bénéfiques pour tout le monde. Renault devrait peut etre s'excuser de concevoir et de produire des moteurs performants, fiables et à un tarif inférieur aux moteurs allemands? Le 1.5 n'est peut etre pas produit en France, mais le 1.6 l'est, et dans les deux cas c'est toute la filière qui profite du succès des moteurs. Au lieu de critiquer sans raison valable, les français devraient etre fiers d'etre plus performants que les allemands dans ce domaine. Toutes ces réflexions n'ont pas lieu d'etre, cela relève d'un complexe d'infériorité vis à vis de la production allemande, ou d'une méconnaissance technique. Objectivement, niveau fiabilité et longévité, de nombreux moteurs OM651 ont cassé prématurément par rapport à leurs homologues 1.5 et 1.6. Il ne faut pas croire que les moteurs utilisés par MB sont les premières séries produites il y a de nombreuses années, maintenant ces motorisations sont fiabilisées et les couts de production sont réduits, ce sont donc d'excellents choix pour le constructeur.

- Ce n'est pas parce qu'une entreprise est la plus connue qu'elle est la meilleure dans son domaine d'activité. J'en veux pour preuve le travail de BR Performance en matière de reprogrammation. Ils font leur travail, ils ont les équipements adéquats, pas de souci. Par contre, concrètement, que font ils? Ils prennent le fichier déja pret dans leur base de données en fonction du modèle, de la motorisation et du calculateur, ils l'injectent dans le boitier et basta. Bien sur, ça fonctionne, mais pour le prix on pourrait s'attendre à mieux, à une prestation plus personnalisée.
Notre partenaire MC-R Performance dispose également d'un banc de puissance et de tous les équipements nécessaires:

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … rmance.jpg

La différence, c'est qu'il va personnaliser tous les paramètres de la reprogrammation en fonction du véhicule et de la demande du client: on privilégie le couple, on privilégie la puissance, on vise la baisse de consommation... Il ne réalise pas deux programmations identiques, c'est vraiment du sur mesure. Et en plus c'est moins cher! Alors tant qu'à conseiller un professionnel pour ce genre de choses, autant s'adresser à lui puisque c'est un partenaire du forum.

Faux, Br Performance fait du sur mesure également, après que MC R Performance soit moins cher et qui plus est partenaire du forum, je suis de ton avis pour le mettre en avant, malheureusement je ne connais que Br et j'ai était trés satisfait de leur taf, ensuite étant dans le sud, il me sera toujours difficile de monter dans le 95, pour faire une repro chez notre partenaire dans le futur hmm

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#39 07-06-2016 21:54:27

Nicolas78420
Technicien diagnostic
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

Le kit admission directe n'apportera rien sur un diesel, un moteur diesel ça marche en excès d'air.

L'échappement, sauf à retirer FAP et CATA en plus de la reprog ça n'apportera rien non plus. Le FAP a besoin d'une contre pression calibrée et la contre pression est mesurée par une sonde de pression différentielle. Pas assez de pression, allumage du voyant diag et passage en mode dégradé, trop de pression = FAP colmaté ...

Si tu fais ça, ça commence à être lourd comme modif et pas vraiment réversible facilement ...


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#40 07-06-2016 21:55:41

Jimmy 91
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Re : recherche pour amelioration de performance de ma titine

En effet polemique il y a ! Si seulement il pouvait y avoir autant de reponses sur certain sujet technique ...
Pour ma part Mercedes est un vrai developeur de moteur il n'y a qu'a voir la gamme qu'il propose, ses diesel V6 et V8 sont des chefs d'oeuvre d'ingenierie mecanique
Je ne parlai pour Renault que des moteurs particuliers
Cece tu dit que tu t'en fiche de la fiabilité puisque tu l'aura revendu bien avant, aujourd'hui le probleme est bien la chaqun pour soi
Quand au Citan et Smart oui en effet il sont en partie la pour faire baisser le niveau de CO2 de l'ensemble de la gamme a des fin d'homologation, tout comme l'etait a l'epoque la 300sd W116 puis la W126 au USA


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