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#1 25-05-2016 16:29:05

fred900cbr
Jeune permis
Lieu : angers
Inscription : 18-03-2016
Messages : 25

om 646 dans sprinter 2005

bonjour
il faut que je remplace le moteur de mon sprinter de 2005 om611 et je peine a trouver un monteur qui me convient ,soit trop cher soit beaucoup trop de kilomètres
j ai trouver un om646 qui me convient mais je ne sais pas si il se monte mécaniquement et électriquement sur mon camion même avec modification.
avez vous des idées ? ou des certitudes ...
merci
fred


sprinter 313 cdi 2005

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#2 25-05-2016 16:39:27

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
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Re : om 646 dans sprinter 2005

Hello,

Tout est faisable quand on est motivé big_smile

L'OM646 n'est qu'une évolution de l'OM611, donc pourquoi pas? J'ai déja vu ce type de modifs en Afrique du Nord, et ça roulait. Déja, sur l'OM611 tu as une pompe basse pression mécanique, alors que sur l'OM646 tu as une pompe de gavage électrique, donc tu vas devoir modifier le circuit d'alimentation en gasoil. Ensuite, tu vas devoir utiliser le boitier CDI du 646, avec son kit de démarrage WSP + clé. Tu vas aussi devoir utiliser le faisceau moteur de l'OM646, et surtout comparer les 2 faisceaux, car tout n'est pas forcément cablé de la meme manière.

Donc oui c'est faisable mais ça va nécessiter pas mal de boulot niveau modifications.

Pourquoi ne pas prendre un OM611 tout simplement?


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#3 25-05-2016 17:15:04

fred900cbr
Jeune permis
Lieu : angers
Inscription : 18-03-2016
Messages : 25

Re : om 646 dans sprinter 2005

bonjour Daddykool
ça fait un moment que je cherche un 611 et je trouve des moteurs de 350 ou 400000 kilomètres a 2000 euros  ou des 150 /200000 km a 4/5000 euros.
la réfections du miens coute environ 4000 euros hors injecteurs.
je n ai pas la possibilité de mettre autant .
le 646 que j ai trouvé a moins de 150000km et est bien moins cher que les autres solutions.

pour quelle raison ne pourrais je pas conserver mon calculateur et remplacer ou adapté le faisceau moteur ?
les injecteurs sont de même technologies , je dois pouvoir les commander grâce a mon calculateur ?
voir même modifier mon faisceau avec des connecteurs si ils sont différents
il n y a pas beaucoup de sondes sur mon moteur actuel , il doit y avoir au moins les mêmes sur le 646 ?
si il n y a q une pompe électrique a rajouter  ça ne doit pas être insurmontable.
je n ai trouvé aucune doc ni sur le 611 ni sur le 646 !
je navigue un peu a vu ...
merci pour votre aide


sprinter 313 cdi 2005

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#4 25-05-2016 17:29:34

DaddyKool
Admin
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Re : om 646 dans sprinter 2005

Non les systèmes d'injection ne sont pas les memes. D'ailleurs il existe plusieurs types de moteurs OM646, avec des systèmes d'injection différents aussi (CDI3 / CDI4, injecteurs électromagnétiques / injecteurs Piezo). Sur la pompe HP de l'OM646 tu as une valve de régulation de débit et un capteur de température du gasoil qui n'existaient pas sur la génération précédente. Ces éléments ont besoin d'etre cablés pour que le moteur puisse tourner correctement, et le boitier CDI de l'OM611 ne pourra pas gérer le système d'injection de l'OM646, c'est pourquoi il faut le remplacer. Et comme tu auras un boitier qui ne correspondra pas au système antivol FBS du véhicule, pour démarrer tu devras également remplacer la clé et le boitier WSP. Si tu veux te lancer là dedans, tu dois comprendre que ça n'est pas du plug and play, il y a des modifs à faire, et d'autres composants à remplacer en plus du moteur. Au final, entre le temps passé à te prendre la tete sur les modifs et le surcout des composants électroniques, je ne suis pas sur que ça soit intéressant de se lancer là dedans.


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#5 25-05-2016 17:52:01

fred900cbr
Jeune permis
Lieu : angers
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Messages : 25

Re : om 646 dans sprinter 2005

c est un 646 de 2009 de sprinter 315
je croyais que les types d injecteurs avait changé avec l arrivée du 651
la valve de régulation de débit coupe l arrivée de gasoil ou régule seulement sur une plage ?
le cdi et fbs du 646 ne sont pas dispo , c est pour cela que je pensait conserver mon cdi
as tu des doc techniques de ces deux moteurs ?
merci
fred


sprinter 313 cdi 2005

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#6 25-05-2016 18:01:08

DaddyKool
Admin
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Re : om 646 dans sprinter 2005

Oui l'injection a encore évolué sur les OM651, on est passé en CDI D, et en Delphi au lieu de Bosch. Comme son nom l'indique la valve de régulation de débit sert à réguler le débit, elle régule l'arrivée de carburant vers les éléments de pompe HP, elle sert de vanne de coupure lors de l'arret moteur et elle régule la pression de rail en combinaison avec la vanne régulatrice de pression de rail (plus le capteur de pression de rail bien sur). Cet élément doit impérativement etre piloté par son boitier d'injection, sans quoi c'est tout le système d'injection qui est hors service. Tu ne peux pas la brancher en direct, la shunter, ou la retirer du système.

Non je n'ai pas de docs là dessus, c'est Actr0s qui aurait pu t'aider niveau docs mais il ne passe pas souvent.


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#7 28-05-2016 09:24:23

fred900cbr
Jeune permis
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Messages : 25

Re : om 646 dans sprinter 2005

bonjour
j ai l impression que les utilisateurs mercedes actuels sont beaucoup moins adeptes du systemes D qu auparavant.
ou alors les vehicules sont devenus tellement "obscures" que tout le mondes a peur de mettre les mains dedans ...
il est facile de trouvé des docs sur les classic 307,308,310,312 et les methodes pour se sortir de la panade quand on est pas cresus , par contre pour les CDI on trouve plus facilement les adresses de garages mercedes !
j ai commencé la mecanique il y a de près de 30 ans et c est la premiere fois que je galere autant pour avoir des infos , rien est dispo nul part.
fred


sprinter 313 cdi 2005

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#8 28-05-2016 09:42:43

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 816
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Re : om 646 dans sprinter 2005

Hello,

Sinon tu as une option moins contraignante: tu remontes toute l'injection de l'OM611 sur l'OM646. Du coup il te faut quand meme une pompe de gavage, et il faut vérifier que la pompe HP a les memes dimension pour la fixation et l'entrainement, mais ça t'évite d'avoir à récupérer l'électronique de l'OM646, tu peux conserver ton boitier CDI. Inutile de préciser que dans cette configuration ton moteur n'est pas conforme du tout et en cas de problème je ne te souhaite pas d'avoir une expertise...

Ce n'est pas une question d'etre adepte du système D, on ne parle pas de remonter une vitre électrique coincée en bas ou de bidouiller une télécommande, là on parle de remplacer un moteur par un autre modèle de moteur, c'est quand meme une intervention lourde. Car meme si c'est un moteur assez similaire, ce sont bien 2 motorisations aux caractéristiques différentes. Ce n'est pas le genre de chose que les professionnels font en général, et les particuliers encore moins. En France il y a des contraintes légales qui n'incitent pas à se lancer dans ce genre de modification, par contre dans les pays du Maghreb ils sont très forts pour ça, ils ne se posent pas la question de la norme Euro 3 ou Euro 4 et des conséquences en cas d'accident par rapport à l'assurance, tant que ça roule c'est bon...


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