Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes ! (Page 1) / Présentation des membres / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 20-05-2016 10:10:17

Tintin45
Sans permis
Lieu : Région Centre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 10

Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour à tous,


j'ai reconnu quelques membres, en commun avec le forum de Damien où je suis inscrit depuis pfouuuu ! 2005 smile Le temps passe vite ! Je suis donc "Aurélien", passionné évidemment de la marque à l'étoile.

Je suis tombé dedans via la 190D 2.5, 1ère étoile, que mon père a eue de 2001 à 2008, achetée aux 1ers propriétaires à l'époque puis vendue à des amis.

dscn1410.jpg

100_5710.jpg

100_5711.jpg

Je me suis acheté à mon tour une superbe 190E 2.0 avec 125.000 kms aux 1ers propriétaires, en 2007. De juillet 1991, non catalysée, injection, avec la double sortie d'échappement d'origine des versions 2.3i ! Elle a 202.000 kms aujourd'hui.

100_4612.jpg

100_4610.jpg

100_4611.jpg

100_4510.jpg


Mon père a ensuite acheté en 2008 à un ami cette magnifique C250 TD préphase II de janvier 96 avec 155.000 Kms : intérieur des phases II, extérieur phase I et l'électronique phase I ; avec des options intéressantes : chaîne hi fi Mercedes special avec chargeur 6 CD, clim, et rideau arrière électrique en plus de l'équipement des élégances déjà très complet. Sans oublier les roues hiver Michelin Alpin sur jantes tôles.

100_4810.jpg

100_4811.jpg

100_4813.jpg

100_4812.jpg


Puis, il me l'a vendue en 2014 à 204.000 Kms car j'avais d'importants trajets pros à faire. Du coup ils m'ont repris la 190E 2.0 car je ne pouvais pas me faire à l'idée de la vendre... J'ai fait 50.000 kms avec en deux ans, je l'ai revendue en début d'année à un collègue du forum de Damien, au moins elle entre de bonnes mains. Je l'ai revendue elle avait 255.000 kms.



En 2011, j'ai trouvé pour ma femme une superbe et rare Classe A w168 phase II en Family (intérieur gigantesque !), 1ère main et 55.000 kms, de septembre 2001 dont nous sommes très contents, elle a aujourd'hui 92.000 kms. C'est une version 160 essence en BVM (il s'agissait de mes critères...). Trouvée par hasard chez mon garagiste habituel (après avoir fait des centaines de kms pour voir des poubelles), avec garantie et tous les papiers. Modèle classic avec  la clim' et un intérieur bleu du plus bel effet. Modularité intéressante avec un vrai plancher plat contrairement aux 169 et 245 et les sièges arrière sont amovibles, coulissants et avec dossiers réglables ! J'ai mis des pare-soleil sur mesure et j'ai trouvé la rare variobox faisant office d'accoudoir et de rangement.

100_4511.jpg

100_4410.jpg

100_2010.jpg

100_2011.jpg

100_5911.jpg

100_5910.jpg

100_5912.jpg

100_5913.jpg

Entre temps mes parents se sont offert en janvier 2015, en plus de la 190E 2.0, un magnifique SLK 230 K de 99, nous sommes passés dans le youngtimers magazine en novembre dernier pour un reportage complet.

ax8b8610.jpg

slk_0010.jpg

Mes beaux parents voyant ça m'ont mis en quête de leur en trouver un : chose faite, pratiquement le même mais en phase II, 1ère main, avec 70.000 Kms !

100_5713.jpg

100_5811.jpg


Qu'ai-je donc repris après la C250 ? En raison d'un heureux événement, et d'une sensibilité au niveau du dos, j'avais besoin d'une voiture "pratique" et haute et uniquement en étoile...


Grâce à cet excellent forum et à la qualité des documents, je me suis mis en quête, non sans mal, d'un Classe B W245, avec mes restrictions habituelles... B 200 essence uniquement, version design (ni "base" ni "sport" car inconfortable), avec carnet et factures, de préférence phase I en oubliant l'année 2005 de lancement, en BVM, sans toit à lamelles (les commerciaux s'étaient lâchés à l'époque car beaucoup en ont...), moins de 130.000 kms, et 1ère main. Autrement dit introuvable. Je me suis même rancardé chez MB en Allemagne, dans leur réseau d'occasion qui est pléthorique mais beaucoup sont en 150 voire en 170 et l'équipement de série même à version équivalente n'est pas du tout le même (pas de VE arrière, pas de tempomat, volant plastique, etc).

J'ai fini par LE trouver ! A 500 kms de chez moi, chez un pro très sérieux. 9.000 € avec extension de garantie à 12 mois offerte (au lieu de 6), tous papiers, 1ère main, révisé, état quasi neuf (il sent d'ailleurs le neuf à l'intérieur), de fin 2007, avec 122.000 kms. De gros entretiens ont été faits dessus (démarreur, neiman, quelques sondes par-ci par-là au fur et à mesure de sa "vie"). Je l'ai acheté en janvier, j'ai déjà fait 6.000 kms et ràs !

J’ai fait quelques dépenses depuis que je l’ai :

- Refusant tout store à ventouse qui fait sale, j’ai commandé (comme pour la A), sur Tekkauto pour 165 € l’ensemble de 5 stores sur mesure, petites fenêtres comprises, qui tiennent en force. Système épatant, efficace et garanti.
- Bac de coffre, essuie-glace et filtre d’habitacle sur la boutique de Damien pour 100 €.
- Entrées d'eau dans le coffre arrière par les extracteurs d'air d'habitacle derrière le PC arrière (souci habituel résolu par mon carrossier et j'ai vu toutes les infos ici)
- J’ai fait faire un check point chez Mercedes : changement des plaquettes arrière, du câble de frein à main, purge du circuit de refroidissement (c’est prévu par MB tous les 250.000 ou 15 ans) – autant dire que j’ai préféré le faire maintenant ; inspection complète ; désinfection/décharge-recharge de la clim (elle fonctionnait bien mais je préfère du préventif là-dessus…) et enfin réparation du réglage lombaire du siège conducteur qui ne fonctionnait pas (câble rompu). Ma concession étant vraiment au top depuis que Patrick Bornhauser, pilote automobile connu, l’a reprise depuis trois/quatre ans, c’est en toute confiance que je fais les entretiens chez eux, même de la 190 en cas de panne (pompe à eau il y a deux ans, rien à dire ! ! !). Et enfin, un petit coup de valise pour vérifier que tout va bien.

J'ai investi dans un coffre de toit et barres de toit d'occasion, porte vélo neuf chez Mercedes avec grosse remise (j'ai le crochet d'attelage), je suis tombé aussi sur des roues hiver sur jantes alus en Dunlop Winter Sport. Au total il m'est revenu à pas loin de 11.000 € mais vu ce que j'ai pu trouver sur le marché pendant mes recherches je suis vraiment tombé sur la perle rare.

Le confort est ferme, le pack siège confort U59 permet d’avoir des assises avant offrant un bon maintien. La finition est excellente, aucun bruit parasite, le tableau de bord est bien rembourré. Quelques plastiques lisses évidemment mais avec lesquels on n’entre pas en contact.

L’équipement de série au top en France avec les 4VE, le régulateur de vitesse, le détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, détection de crevaison et la clim’. A mon sens la meilleure version reste la Design : équivalent de nos anciennes « élégance » : chromes intérieurs, extérieurs, pare-chocs et rétros peints, jantes en 16’, volant, levier de vitesse et poignée de frein à main en cuir. En plus de son équipement de série déjà complet, j’ai la chance d’avoir un crochet amovible Thule.

Position de conduite idéale : en hauteur mais typée berline contrairement aux monospaces des autres marques où on a l’impression d’être assis sur un tabouret.

Par rapport à la A Family W168 : niveau confort de roulement, évidemment la B est mieux car plus longue et plus récente. Par contre les sièges de la A sont plus moelleux mais maintiennent moins bien. Mais ce n’est pas le confort de la C. L’empattement est somme toute assez réduit et les inégalités de la route sur chaussée dégradée remontent assez (pire sur version Sport du fait de jantes plus larges). La direction entièrement « électronique » gomme tous les aspects de la route. Traction avant oblige le rayon de braquage est une vraie calamité, mais c’est comme tout il faut s’y faire.

L’espace à l’arrière est plus important évidemment dans la A W168 qui n’a pas de petite bosse de « tunnel » à l’arrière contrairement au B.
Le coffre, avec la position de conduite et l’espace intérieur vu le gabarit sont clairement les points forts du véhicule. Celui-ci permet d’avoir un plancher plat  quand les sièges sont rabattus. De plus, sous le plancher, même au plus bas, il est possible de ranger beaucoup de choses au niveau de la roue de secours (spot de secours, clé en croix, crochet d’attelage, petit bidon d’huile et de LDR).

Les deux voitures se complètent bien, l’une à l’usage urbain (Classe A, mais avec son moteur 1.6 peut largement être utilisée sur route comme nous le faisons de temps en temps) et l’autre pour les « voyages ».

Ma crainte résidait dans l’absence du radar de parking arrière : en fait la visibilité est très bonne, aucun souci. Par contre ça manque à l’avant, tant le capot est plongeant et « long » par rapport à la A.

J’adore vraiment cette voiture, comme la A car elles sont clairement dans une catégorie à part.
Alors, oui, je suis d’accord, c’est forcément en-dessous des standards que nous connaissons. Mais largement au-dessus des autres marques sur ce même segment. L’espace moteur souvent critiqué, tout comme pour les A, là aussi il suffit d’aller voir la concurrence pour se dire que finalement il y a beaucoup de place (allez voir Scénic, Picasso, Modus et Cie c’est terrible !). Et puis rouler en Classe B c’est faire l’expérience du Sports Tourer, pas un monospace, pas un break, quelque chose à part.

Le 2.0i est très plaisant à conduire, avec un petit bruit roque sympa entre 2500 et 3000 trs/mn.

Très sobre vu la prise au vent : 6.4/100 sur route, 7.5 sur autoroute. En ville c’est 10/11.



Sur les critiques dans leur ensemble :


Positif :
- Excellent maintien latéral
- Les tissus sont de très bonnes qualité.
- Moteur vif
- Espace intérieur
- Volume de coffre
- Plancher plat avec fond de coffre réglable en deux hauteurs d’une main
- Excellente ergonomie, pas de « bling bling »
- Espaces de rangements dans le coffre
- Equipement de série complet sur les versions françaises dès la 1ère finition
- Tenue de route. Absence de roulis, châssis terriblement efficace, train arrière très sophistiqué.
- Freinage efficace
- Direction électrique très douce, asservie à la vitesse
- Absence de bruits aérodynamique, peu de prise au vent
- Comme pour les A W168 et 169 : batterie dans le plancher donc très bien isolée, ne craint ainsi pas le froid, facilement accessible.
- Ordinateur de bord simple
- Changement de roues soi-même sans défauts au tableau de bord : pas de capteur de pression des pneus "à la BMW" sur les roues mais sur les moyeux si j’ai bien compris avec simple détection de différence de vitesse de rotation en cas de crevaison.
- Capteur de pluie efficace sur route/autoroute

Négatif :
- Espaces de rangements optionnels
- « sports tourer » donc pas de tablette à l’arrière pour les enfants.
- Pas d’accoudoir arrière de série
- absence de grilles d'aérations pour les places arrière
- Pas de BV6 (phase II) alors qu’elles existent depuis début 2000 chez Mercedes. Du coup à 120 km/h, on est déjà à un peu plus de 3.000 trs mn, là où la conso s’envole (8.5 L/100). Toutefois, à ce que j’ai pu lire ici et là, les BVM6 sont très accrocheuses et des réglages de tringleries sont à prévoir…
- molette de réglage de phare « cachée »
- clim pas aussi bien régulée que les anciens modèles (apparemment pas d’aspiration d’air contrairement à la W168 et la 202)
- rétroviseurs extérieurs trop petits (phase I) et non rabattables manuellement
- bosse de tunnel de transmission à l’arrière alors que double plancher et traction avant.
- Filtre à essence : indissociable de la pompe à essence, immergé dans le réservoir comme sur beaucoup de Mercedes postérieures à 2005 (dont les SLK R171). Coût de la pièce 300 € HT et 1h30 de MO à prévoir. L’échéance est prévue à 15 ans et 250.000 kms mais je pense le faire faire dans deux ans max… Je me demande comment un filtre peut tenir si longtemps ? ? ?
- Capteur de pluie fantaisiste en ville. Pas d’intermittence possible : position intermittente = mise en fonction de la détection. Par contre sur route, c'est royal.
- vitres moins teintées que la A et la C
- rétroviseurs non teintés (en comparaison de la C) et quand on a le soleil dans le dos c'est très gênant.


Le jour de l'achat :

wp_20110.jpg


Et voilà enfin le travail réalisé de detailling sur le B.

Comme d'hab : lavage à la main, puis séchage microfibre, dégoudronnage (il y avait ce qu'il faut comme les roues sont d'origine un peu en déport 4)) ), décontamination à la clay, polishage puis  pose de cire.

Idem pour les jantes

Et produit sur les pneus


Elle est juste comme neuve

100_6415.jpg

100_6413.jpg

100_6417.jpg

100_6411.jpg

100_6410.jpg

100_6414.jpg


Comme vous voyez, j'ai retiré la moquette au niveau de la roue de la secours suite à mes pbs d'étanchéité. Du coup avant de remettre, je teste sur plusieurs semaines...

100_6418.jpg

100_6416.jpg

100_6423.jpg

100_6430.jpg

100_6431.jpg

100_6429.jpg



Voici où se cachent les outils de bord et le cric, c'est très ingénieux !

100_6424.jpg

100_6421.jpg

100_6422.jpg

Voici mes fameux rideaux sur mesure qui donnent l'impression d'avoir des vitres teintées de l'extérieur. Propres et efficaces pour un peu plus de 150 € l'ensemble (vitres arrière+custodes+lunette arrière)

100_6419.jpg

100_6427.jpg

100_6432.jpg

100_6426.jpg

100_6433.jpg

100_6425.jpg

100_6434.jpg


Et voici les quelques derniers achats :

- barres de toit W169/245 d'occasion (reprises d'un client)

- porte vélo neuf sur attelage qui s'incline pour permettre l'ouverture du hayon. Une fois tout plié il tient dans ce sac Mercedes ! ! ! ! J'ai eu une très grosse remise dessus dans le cadre d'un destockage.

100_6436.jpg

- Et enfin, j'ai trouvé un coffre de toit Thule sur LBC (les Mercedes sont introuvables ou dans des états lamentables), il n'a servi que deux fois et je l'ai eu à 100 € !

Le tout en image :

100_6437.jpg

100_6435.jpg

pub_b10.jpg


Merci encore et bravo à Actros pour toute cette mine d'informations officielles bien triées et rangées biere

Dernière modification par Tintin45 (21-05-2016 11:43:07)


banniy15.jpg
   
B 200i Design BVM 2008, 2è main, 134.000 Kms / 190E 2.0 confort 1992, 202.000 Kms (2ème main) / A160 Family Classic 2001, 92.000 Kms (2ème main) / SLK 230 K 2001, 72.000 Kms, 2è main / SLK 230 K, 160.000 Kms, 1999

Hors Ligne

Annonce

#2 20-05-2016 11:59:44

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 227

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour Aurélien et bienvenue sur le forum smile

Présentation ultra complète lol wink


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#3 20-05-2016 12:16:41

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 449

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour et bienvenue sur le forum  wink


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

En Ligne

#4 20-05-2016 14:07:11

Tintin45
Sans permis
Lieu : Région Centre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 10

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Merci à vous

  • hmm


banniy15.jpg
   
B 200i Design BVM 2008, 2è main, 134.000 Kms / 190E 2.0 confort 1992, 202.000 Kms (2ème main) / A160 Family Classic 2001, 92.000 Kms (2ème main) / SLK 230 K 2001, 72.000 Kms, 2è main / SLK 230 K, 160.000 Kms, 1999

Hors Ligne

#5 20-05-2016 15:43:04

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 093

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

bonjour et bienvenue parmi nous smile
c'est vrai que la b 200 pack sport est raide et les dossiers de sièges avant manquent de soutient au niveau des lombaires .tu as une belle auto ,très propre,la mienne est noire ,et pleine de petits choques a droite a gauche .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

Hors Ligne

#6 20-05-2016 18:18:46

MB78
PDG (the big boss)
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-03-2016
Messages : 3 518

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour et bienvenue sur le forum smile


Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run

Hors Ligne

#7 20-05-2016 20:31:05

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour et bienvenue sur Forum-mercedes.com, belle présentation joliment illustrée (juste un détail, ici tu peux héberger tes images directement sur le forum, c'est plus pratique) wink

Une petite question: étant membre d'un autre forum, qu'est ce qui t'a décidé à franchir le pas et à t'inscrire ici (simple curiosité d'admin)?

Et en passant, le "D'un autre forum" dans le titre n'est pas nécessaire, puisque tu es inscrit sur Forum-mercedes.com smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#8 20-05-2016 22:34:57

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 156

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour et bienvenue au forum.  smile

Hors Ligne

#9 21-05-2016 11:48:10

Tintin45
Sans permis
Lieu : Région Centre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 10

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Merci à tous !

DaddyKool a écrit :

Une petite question: étant membre d'un autre forum, qu'est ce qui t'a décidé à franchir le pas et à t'inscrire ici (simple curiosité d'admin)?

Et en passant, le "D'un autre forum" dans le titre n'est pas nécessaire, puisque tu es inscrit sur Forum-mercedes.com smile

Merci !

Eh bien écoute, je ne suis pas "forum" de manière générale, faute de temps.

Mon inscription sur forum Mercedes est due au fait que j'ai trouvé beaucoup d'informations qui m'ont été très utiles pour l'achat du B, et c'est la moindre des choses que de me présenter à vous et vous remercier, tous, pour vos partages.

De plus, il y a beaucoup d'informations sur les modernes qu'il y a peu ou pas du tout chez Damien. Je dirais donc que les deux forums se complètent très bien à mon sens.

Et enfin, j'apprécie la façon dont tout est classé ici. Et je me souviens aussi d'Atego smile

Dernière modification par Tintin45 (21-05-2016 11:48:41)


banniy15.jpg
   
B 200i Design BVM 2008, 2è main, 134.000 Kms / 190E 2.0 confort 1992, 202.000 Kms (2ème main) / A160 Family Classic 2001, 92.000 Kms (2ème main) / SLK 230 K 2001, 72.000 Kms, 2è main / SLK 230 K, 160.000 Kms, 1999

Hors Ligne

#10 21-05-2016 13:00:38

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 227

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Je ne connais pas du tout le forum "Damien" mais je vais y jetter un coup d'œil à l'occaz.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

Hors Ligne

#11 21-05-2016 13:40:53

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 813
Site Web

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Pour quelqu'un qui n'est pas trop "forum", ta présentation est drolement soignée! Merci pour ces réponses smile


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#12 21-05-2016 13:52:34

Tintin45
Sans permis
Lieu : Région Centre
Inscription : 23-01-2016
Messages : 10

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

DaddyKool a écrit :

Pour quelqu'un qui n'est pas trop "forum", ta présentation est drolement soignée! Merci pour ces réponses smile

Merci wink Oui, je pensais depuis un petit moment déjà déposer un sujet et je ne voulais pas le faire à la "va vite" du genre, "bonjour, merci au revoir". C'est une question de respect smile Et puis si je peux donner des tuyaux sur les B 245, A 168 et autres, ce sera avec grand plaisir !


smile

Dernière modification par Tintin45 (21-05-2016 13:53:06)


banniy15.jpg
   
B 200i Design BVM 2008, 2è main, 134.000 Kms / 190E 2.0 confort 1992, 202.000 Kms (2ème main) / A160 Family Classic 2001, 92.000 Kms (2ème main) / SLK 230 K 2001, 72.000 Kms, 2è main / SLK 230 K, 160.000 Kms, 1999

Hors Ligne

#13 22-05-2016 08:52:28

monzon
PDG (the big boss)
Lieu : reims
Inscription : 23-05-2013
Messages : 2 614

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

smile  Bonjour  et bienvenue sur le forum .
Super presentation    cool  cool


Classe B w246 180 cdi sport boite7G-DCT
                   

                   122770iconesmercedes.jpg

Hors Ligne

#14 23-05-2016 19:52:02

Bipbiplol
Chef des ventes
Inscription : 25-02-2016
Messages : 800

Re : Présentation Tintin - (Le) plein de Mercedes !

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

Je rejoins tout le monde au sujet de ta présentation, très complète, précise, tout y est ... wink

biere

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Presentation PSAMAN par PSAMAN
3 24 Aujourd'hui 17:37:42 par Labetenoir
Présentation par Wolff
5 41 Aujourd'hui 14:46:35 par Wolff
Presentation franky par franky
4 39 Hier 18:38:33 par merco33
Présentation par CLS Travel
5 46 Hier 18:36:28 par merco33
Présentation par Brabus83
7 85 Hier 07:13:10 par Brabus83

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.079 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]