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Bonsoir à tous,
Voilà je voulais vous faire part d'une bidouille que j'ai effectué hier soir sur mon Tank.
Au bout de 20 années de bon et loyaux services, mes enceintes commençaient à donner se gros signes de fatigue (grésillement et bruit métallique sur les basses)
Les enceintes Alpine, je connais. Les Focal également. Même en kit éclaté, ça vaut une blinde et le rendu est .... discutable...
Ou faut un caisson,ampli et compagnie, chacun voit midi à sa porte.
Du coup le cahier des charges:
80E de budget
Le mieux possible
Pas 50 000 modifs.
Trouvant pas mon bonheur dans le commerce, je me suis dit "hey mais de serie dans des voitures il y a des éditions pas mal en sono!"
Lbc => un peu de recherche et j'ai chiné 2 enceintes BOSE de Laguna 3 en 16.5 pour 45 euros livré et neuves...
Blablabla avec le vendeur et en en fait il en avait 4, hop 85 euros . Pour le montage, on avisera.Au talent comme d'hab...
Enceintes reçues hier soir, visite chez le garagiste du coin pour dépouiller gratos de ses cosses HP une Mégane 2 ph2 qui était naze.(Connectique à la con pour Renault)
Et la après démontage des panneaux, "surprise" j'ai repris la fixation supérieur des enceintes sur la porte, aligné face au "trou dans la porte" qui fait office de caisse de résonance et les enceintes Renault on quasi la même épaisseur que les Nokia d'origine Mercedes), mis en place 2 vis auto taraudeuse dans la tole de la porte car les 2 autres fixations de l'enceinte Renault colle pas tout à fait et voilà!
Changer les cosses d'origine mercedes par celle de la donneuse.
30 mns par porte en prenant son temps. Aucun problème pour remettre le panneau de porte et franchement c'est quelque chose!
Mon poste est un vieux lecteur CD 4x45W mais c'est le jour et la nuit quand même.
Pas de bol les Ar dans les portes sont des 10.5 ou 13.5, je vais voir pour remplacer celle de la plage arrière qui sont des boomer en 16.5, en bricolant un peu (plus que pour l'avant c'est clair et net) mais je suis certain que ça peux passer proprement.
Faudra que je chine à l'occasion des tweeter BOSE, j'aurai une série limitée comme ça ^^
Enfin tout ça simplement pour dire qu'à la place d'acheter des Nokia d'origine ou des calles pour installer des croûtes de chez Norauto, les HP de Mégane 3 Laguna 3 se montent sans grandes modifications . Du coup je conseil vivement les BOSE, en casse va y avoir moyen de faire des bons coups
MON VIN : WDB2093161F082345
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Intéressant, Merci
J'ai aussi ces grésillements et je regarde comment résoudre le problème ...
T'as pas pris de photos du montage ?
E320 CDI Elegance 1999
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Bonjour camilleg50
J'espère que tu as pris des photos pour nous faire un beau tuto
Classe A180 W169 CDI AVANTGARDE FAP
170cv bi xénons toit pano lamelles.
Subaru STI piste turbo VF22 - SAAB 9.3 Viggen ABBOTT RACING
Punto GT 190cv turbo IHI préparé run
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Attention tout de même aux éléments Bose pour MB, ils sont en 2 ohms sur W210 et pas en 4.
E320 CDI Elegance 1999
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Après mure réflexion, j'ai commandé les entretoises, faisceau et j'ai décidé de remplacer les HP d'origine par :
- Un kit éclaté Focal ISN165 pour l'avant
- Un kit coaxial Focal ISC130 pour les portes arrières
- Deux subwoofer Ampire Bold 6 pour la plage arrière
Je vous ferai des photos du montage, je vais voir ce que ça donne en récupérant le filtre des enceintes de basse de plage arrière. Est-ce que quelqu'un a déjà fait le montage d'un kit éclaté à l'avant ?
Logiquement puisqu'il y a des tweeters, il doit y avoir un flitre ... logiquement ... l'objectif étant de supprimer ce filtre et de mettre celui livré avec le kit éclaté.
E320 CDI Elegance 1999
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Est-ce que quelqu'un saurait me donner le schéma de cablage avec la signification des repères si nécessaire ?
WDB2100261A991545
Merci
E320 CDI Elegance 1999
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LOGICIEL
EPC version: DW 03/2017 WIS version: L /03/2017
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Merci pour le cablage :-)
Allez un premier retour sur le montage, pas encore terminé mais en bonne voie.
Je n'ai pas fait de photo, il faut que je redémonte ... Un conseil, bien suivre ce que le monsieur fait sur youtube : prendre une lame en plastique pour faire levier et pousser la garniture. Ne pas faire comme moi, tirer sur la garniture. A l'arrière pasz de problème mais à l'avant de chaque côté j'ai un morceau du panneau de porte qui s'est décollé et est resté sur la porte et des deux côtés !
Bref j'ai pu qu'a acheter de la colle bi-composants pour remettre ça en ordre. En plus, les supports des tweeters sont trop volumineux pour se fixer à la place des anciens. De coup, je vais coller les tweeters sur la tôle de porte, je ferais une photo à ce moment là !
Concernant le résultat, c'est assez impressionnant ! Le kit éclaté ISN165 à l'avant, et un kit large bande ISC130 dans les portes arrières : Les basses sont claires, les aigus francs ... une pure réussite ... Et tout ça avec un autoradio d'origine qui en donne beaucoup plus que ce que j'aurais pu imaginer ! Je suis rentré avec The Wall à 60% de volume .. l'extase
Prochaine étape le remplacement des subwoofer de plage arrière, on a beau dire que les basses ne sont pas directionnelles, je sent clairement la prédominance sur l'avant.
E320 CDI Elegance 1999
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Voilà, après re-démontage et usage du pistolet à colle chaude, voilà ce que ça donne.
Les tweeters du kit éclaté Focal se positionnent parfaitement dans le logement des anciens tweeters
Un bon vieux woofer 165 mm en bas de porte
Le tweeter dans la lucarne derrière le rétroviseur le scotch n'a servi que pour la mise en place du tweeter
La fameuse colle
Par contre mauvaise nouvelle du fabricant des Subs qui ne conseille que le montage avec ampli mais uniquement avec un volume clos à l'arrière des subs de 4 à 11 litres ... En plus il faut monter les deux en parralèle
Donc retour a la case départ et si au passage quelqu'un est intéressé par les sub, il sont super bien notés.
E320 CDI Elegance 1999
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Et bé, je vois que cela n'a pas chaume pendant mon absence!
Je suis nul j'ai fait aucune photo... zéro pointé sur le coup. Mais le confrère Nicolas a fait un super reportage.
Pour ma magouille, j'ai remis les entretoises Mercedes+ enceintes Magnat que j'avais installées pour remplacer les graves sur la plage arrière car les entretoises des Bose by Renault ne se prêtait pas trop à un beau montage propre, la qualité sonore s'en ressentait fortement. (Zéro basse, son lointain)
Pour les portes avant, c'est très propre, on est loin d'une sono de boum boum tuning, ce dont ke ne voulais pas mais le rendu est vraiment sympa.
J'avou ne pas du tout avoir pensé à l'impédance, ça change quoi au juste?
Dèterioration des enceintes?
Mauvais rendu sonore?
Comme mon poste avait été changé depuis fort longtemps, je pensais que ça ne comptait plus vraiment.
Camille
MON VIN : WDB2093161F082345
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