[Classe B W246] Mise en réseau, batterie et alternateur (Page 1) / Classe B W246 / Forum-mercedes.com

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#1 07-04-2012 17:54:18

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Classe B W246] Mise en réseau, batterie et alternateur

Mise en réseau complète

Mise en réseau complète gamme 246:

43-mise-en-reseau-bus-can-classe-b-w246.jpg

44-mise-en-reseau-complete-classe-b-w246.jpg

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Introduction

Les exigences accrues portant sur l'électronique du véhicule dans les domaines de la sécurité du véhicule, du confort, de la communication et du diagnostic requièrent une mise en réseau toujours plus poussée des systèmes existants, afin de permettre l'échange des informations nécessaires.
Pour la mise en réseau complète du véhicule, quelques calculateurs servent de gateway, c.-à-d. que les données des systèmes de bus raccordés sont dispatchées par ces calculateurs.
Afin de permettre l'échange des informations nécessaires, les systèmes de bus de données suivants sont utilisés :

• Controller Area Network (CAN)
• Media Oriented System Transport (MOST)

Vue d'ensemble CAN

Les bus CAN suivants participent à la mise en réseau complète :

• CAN télématique (CAN A) Débit de transfert 125 kBit/s.
• CAN habitacle (CAN B) Débit de transfert 125 kBit/s.
• CAN transmission (CAN C) Débit de transfert 500 kBit/s.
• CAN diagnostic (CAN D) Débit de transfert 500 kBit/s.
• CAN train de roulement (CAN E) Débit de transfert 500 kBit/s.
• CAN partie avant (CAN G) Débit de transfert 500 kBit/s.
• CAN capteurs d'entraînement (CAN I) Débit de transfert 500 kBit/s.

Fonction gateway

Les calculateurs ayant une fonction gateway peuvent recevoir des signaux de plus d'un bus de données et également transmettre des signaux via ces systèmes de bus de données déterminés, car ils sont reliés à deux ou plusieurs systèmes de bus de données.
Parmi ces calculateurs, on compte :

• Calculateur moteur ME
• Calculateur moteur CDI
• Calculateur EZS
• COMAND

Calculateur contacteur antivol électronique (EZS) avec fonction gateway central

Le gateway est intégré dans l'EZS, il permet de relier entre eux les systèmes de bus suivants :

• CAN diagnostic (CAN D)
• CAN habitacle (CAN B)
• CAN train de roulement (CAN E)
• CAN partie avant (CAN G)

Fusibles

Des maxifusibles et des fusibles ATO ainsi que pour la première fois des minifusibles sont utilisés. Ils sont disposés de façon accessible pour le client dans les endroits suivants du véhicule :

• Dans la boîte à fusibles et relais (SRB) avant dans le compartiment moteur
• Dans le plancher passager

Dans la boîte à préfusibles dans le compartiment moteur à gauche se trouvent les préfusibles 1 à 8 et le relais de découplage pour la fonction démarragearrêt ECO. Sur la batterie du réseau de bord dans le compartiment moteur à gauche est disposé le pyrofusible qui sépare en cas d'accident le câble de démarreur et d'alternateur de la batterie.

Batterie et alternateur

La batterie du réseau de bord (G1) se trouve sur tous les modèles dans le compartiment moteur, à l'arrière à gauche dans le sens de marche. Pour la fonction démarrage-arrêt ECO, une batterie additionnelle (G1/13) est posée à l'avant à droite dans le plancher passager.

Vue d'ensemble batterie et alternateur

Moteur Batterie du réseau de bord Alternateur
M 270 70 Ah 150 A
OM 651 80 Ah 175 A

Composants principaux du réseau de bord:

46-reseau-de-bord-classe-b-w246.jpg

A1 Combiné d'instruments
B95 Capteur de batterie
F32 Boîte à fusibles préfusibles électriques avant
F32k1 Relais de découplage
F34 Boîte à fusibles habitacle
F34kF Relais borne 30g
G1 Batterie du réseau de bord
G1/13 Batterie additionnelle fonction démarrage-arrêt ECO
G2 Alternateur
K114 Relais batterie additionnelle fonction démarrage-arrêt ECO
N3/9 Calculateur CDI (avec moteur diesel)
N3/10 Calculateur ME (avec moteur essence)
N10 Calculateur SAM
N73 Calculateur contacteur antivol électronique

Gestion de l'énergie

La gestion de l'énergie gère la mise à disposition et la consommation de l'énergie électrique. L'objectif est de garantir la capacité de démarrage du moteur et une alimentation stable de tous les consommateurs électriques.
Ceci est réalisé par les sous-systèmes coordinateur d'organes et gestion du réseau de bord.

Coordinateur d'organes

Le coordinateur d'organes est intégré dans le calculateur CDI (avec moteur diesel) ou dans le calculateur ME (avec moteur essence) et constitue l'interface entre la gestion du réseau de bord et l'alternateur.
Le calculateur CDI ou ME communique via le LIN transmission (LIN C1) avec l'alternateur. Le coordinateur d'organes régule la puissance fournie par l'alternateur en fonction des directives de la gestion du réseau de bord en tenant compte de la charge du moteur.
La détection et l'analyse des variables concernées sont assurées par les composants suivants :

• Calculateur SAM
• Calculateur CDI ou calculateur ME
• Alternateur

Gestion du réseau de bord

La gestion du réseau de bord surveille la sollicitation du réseau de bord et intervient activement dans le bilan énergétique afin de garantir la capacité de démarrage du moteur et une alimentation stable de tous les consommateurs électriques.
Les composants suivants sont des participants essentiels à la gestion de l'énergie :

• Capteur de batterie
• Batterie du réseau de bord
• Alternateur
• Calculateur CDI ou calculateur ME
• Calculateur SAM
• Batterie additionnelle fonction démarrage-arrêt ECO

Le calculateur SAM sert de calculateur maître pour la gestion de l'énergie.
La gestion de l'énergie comprend les fonctions partielles suivantes :

• Gestion de l'énergie marche
• Gestion de l'énergie arrêt du moteur
• Gestion de l'énergie fonction démarrage-arrêt moteur

Diagnostic du réseau de bord

Le diagnostic amélioré du réseau de bord offre nettement plus d'informations importantes sur le réseau de bord au conducteur. En présence de défauts, il permet de ce fait d'effectuer une analyse plus précise des causes. Les 100 derniers cycles de conduite et d'arrêt sont mémorisés avec des informations importantes et peuvent être lus par l'appareil de diagnostic en cas de réclamations portant sur le réseau de bord.
Le diagnostic du réseau de bord offre en outre la possibilité de lire la courbe du courant de repos des dernières heures et de la représenter graphiquement.


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#2 13-11-2015 22:08:31

pattate
Technicien service 24h
Inscription : 24-05-2015
Messages : 285

Re : [Classe B W246] Mise en réseau, batterie et alternateur

merci pour ton aide précieuse Actos


si tu vois pas ce que c'est ? demande!si tu sait , alors dit le!

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