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#1 14-05-2016 11:38:24

Actr0s
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[Classe V 447] Systèmes d'assistance à la conduite

Systèmes d'assistance à la conduite
Présentation

Généralités

La nouvelle Classe V offre une foule d'équipements de confort et de sécurité. Ceux-ci comptent de nombreux systèmes d'assistance à la conduite innovateurs utilisant des capteurs radar, des capteurs à caméra ou à ultrasons évolués, adoptés sur la nouvelle Classe S sous l'appellation « Mercedes-Benz
Intelligent Drive ». Les risques que comportent par exemple les fortes rafales, les angles morts ou des distances insuffisantes entre véhicules, s'en trouvent réduits. Les manoeuvres de stationnement de la nouvelle Classe V sont rendues elles aussi simples et confortables qu'au volant d'une voiture compacte.

Les systèmes d'assistance à la conduite interactifs intelligents améliorent tant le confort que la sécurité.Le monospace est équipé de série d'un système de stabilisation en cas de vent latéral et de l'assistant de vigilance ATTENTION ASSIST chargé d'avertir le conducteur en cas d'inattention ou de fatigue.

Sur demande, d'autres systèmes d'assistance à la conduite sont également disponibles. Les systèmes proposés vont de l'aide active au stationnement à l'assistant de feux de route et au système intelligent light system à LED en passant par l'avertisseur de collision (COLLISION PREVENTION ASSIST) et l'assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens. Dans leur majorité, ces systèmes font leur entrée dans le segment des monospaces.

Barrette de contacteurs d'assistance à la conduite

Sur les modèles de la Classe V, les contacteurs fugitifs des systèmes optionnels d'assistance à la conduite sont réunis en une barrette de contacteurs spécifique. La barrette de contacteurs d'assistance à la conduite, située au-dessus du commutateur rotatif d'éclairage, constitue une unité de commande complétée par des fonctions spécifiques pour van.

barette-assistance.png

Barrette d'assistance à la conduite (affectation des touches en fonction de l'équipement)

1  Touche PARKTRONIC
2  Touche système moteur tournant sans clef de contact
3  Touche radiotaxi
4  Touche détecteur de voie
5  Touche caméra 360° (système de vision panoramique)


Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite

•  Assistance au démarrage en côte
•  Feux stop adaptatifs
•  Assistant de vigilance ATTENTION ASSIST
•  Assistant de feux de route
•  Assistant de stabilisation au vent latéral

En option

•  Système PRE-SAFE®
•  DISTRONIC PLUS
•  TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC
•  Pack stationnement avec caméra 360°
•  Aide active au stationnement
•  Avertisseur d'angle mort
•  Détecteur de voie
•  COLLISION PREVENTION ASSIST
•  Assistant de signalisation routière
•  AGILITY SELECT
•  Caméra 360°
•  Caméra de recul avec lignes de guidage
•  Intelligent light system à LED

Assistance au démarrage en côte

La régulation du comportement dynamique ESP® de série intègre la fonction d'assistance au démarrage en côte.
L'assistance au démarrage en côte empêche un recul du véhicule contre le rapport engagé pendant la durée de passage de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur. Le système d'assistance au démarrage en côte est activé à partir d'une pente d'env. 4 %, en marche avant et en marche arrière.

Feux stop adaptatifs

En cas de freinage d'urgence, le clignotement rapide des feux stop avertit les véhicules suivants. En cas d'immobilisation du véhicule roulant préalablement à une vitesse supérieure à 70 km/h, les feux de détresse sont activés en plus automatiquement. Dès disparition du danger, et que la pédale de frein n'est plus que maintenue enfoncée, voire légèrement relâchée, les feux stop restent de nouveau allumés en permanence.

ATTENTION ASSIST

L'assistant de vigilance ATTENTION ASSIST de série s'avère particulièrement utile lors des longs trajets ou lors des conduites de nuit. Il analyse les mouvements de braquage, établit un profil d'évaluation et déclenche un avertissement sonore et optique sur le combiné d'instruments en cas de modification du comportement de la direction due à l'inattention ou à la fatigue.


Assistant de feux de route

Dans l‘obscurité, l‘assistant de feux de route soulage le conducteur par l‘allumage automatique des feux de croisement, des feux arrière et de l‘éclairage de plaque d‘immatriculation.
Lorsqu‘il reçoit un signal du capteur de pluie, le système d‘assistance s‘active également lors des intempéries (pluie, neige).

Système PRE-SAFE®

Dans les situations critiques, le système de protection des occupants engage des mesures de prévention telles que rétraction des ceintures, fermeture des vitres et du toit ainsi que positionnement optimal du siège passager.

DISTRONIC PLUS

DISTRONIC PLUS fait appel à un radar pour contribuer au maintien de la distance de sécurité par rapport à un véhicule précédent.

TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC

En association avec le système SPEEDTRONIC, une vitesse maximale peut être définie en plus de la vitesse de croisière réglée dans le TEMPOMAT. Cette fonction est utile notamment sur les routes à limitations de vitesse.

Pack stationnement avec caméra 360°

Sur l'écran central, les données fournies par quatre caméras 360° créent une vue panoramique des abords immédiats du véhicule. La facilité de manoeuvre s'en trouve ainsi améliorée, dans toutes les situations. Des avertissements sonores et optiques supplémentaires permettent d'éviter les accrochages durant les manoeuvres.

Caméra de recul avec lignes de guidage

À l'engagement de la marche arrière, l'environnement immédiat de la partie arrière du véhicule s'affiche à l'écran avec des lignes de guidage dynamiques. Le tracé des lignes tient compte de la vitesse du véhicule et de l'angle de braquage.

Aide active au stationnement

L'aide active au stationnement avec PARKTRONIC recherche une place de stationnement adéquate et assure un stationnement automatique sur simple pression de touche. Le rôle du conducteur se limite à passer les rapports ainsi qu'à gérer la pédale d'accélérateur et de frein.

Avertisseur d‘angle mort

À partir d‘une vitesse de 30 km/h, l‘avertisseur d‘angle mort surveille la zone invisible au conducteur depuis le rétroviseur extérieur. Il signale au moyen d‘un témoin rouge en forme de triangle intégré au rétroviseur extérieur la présence de véhicules se trouvant dans l‘angle mort. Si le clignotant est activé
malgré la présence d‘un véhicule dans l‘angle mort, le témoin rouge se met à clignoter et un signal sonore retentit pour alerter le conducteur.

Détecteur de voie

Le détecteur de voie avertit le conducteur par une vibration déclenchée dans le volant lorsque le risque d‘une sortie de voie involontaire est détecté.

Assistant de stabilisation au vent latéral

Le système de stabilisation en cas de vent latéral détecte, par l‘intermédiaire des capteurs ESP, les perturbations causées par des rafales de vent et renforce la stabilité transversale du véhicule par une intervention de freinage du côté requis.

COLLISION PREVENTION ASSIST

L‘avertisseur anticollision COLLISION PREVENTION ASSIST détecte les usagers en mouvement ou arrêtés, situés devant le véhicule. L‘unité radar se trouve sur le côté droit du parechocs avant.

Assistant de signalisation routière

Une caméra montée sur le pare-brise détecte les panneaux de signalisation situés sur le bord de la route. Les données de la caméra sont comparées avec les informations du système de navigation et affichées tant au combiné d‘instruments que sur la section de carte de navigation.

AGILITY SELECT

Le contacteur AGILITY SELECT permet au conducteur de choisir entre différents programmes de conduite.

Intelligent light system à LED

Le système comprend l‘éclairage actif dans les virages, l‘éclairage adaptatif, le correcteur de site des projecteurs dynamique, l‘assistant de feux de route adaptatif et la fonction d‘éclairage antibrouillard.

ATTENTION ASSIST

L‘assistant de vigilance ATTENTION ASSIST établit au cours des premières minutes de conduite un profil individuel du conducteur qui sera comparé en permanence avec le style de conduite. Le système ATTENTION ASSIST est opérationnel entre 60 km/h et 200 km/h. Si le système d‘assistance détecte des signes caractéristiques de fatigue, d‘inattention croissante ou des écarts par rapport au style de conduite individuel du conducteur, celui-ci est averti par un message
« Pause » s‘affichant à l‘écran du combiné d‘instruments et par un signal d‘alerte. À l‘ordinateur de bord, le conducteur peut choisir entre les paramétrages « standard », « sensible » ou « coupé». Un barre-graphe à 5 segments affiché au combiné d‘instruments indique l‘état d‘attention déterminé (« Attention Level »).

En mode « sensible », l‘assistant de vigilance ATTENTION ASSIST réagit de façon plus sensible et émet les messages d‘avertissement plus tôt qu‘en mode
« standard ». Le niveau de vigilance « Attention Level » est adapté en conséquence.

En mode « Coupé », l‘émission de l‘alerte est bloquée, et aucun « Attention Level » n‘est affiché. Si le système est enclenché en cours de route, le trajet est complètement pris en compte depuis le départ, car le comportement routier est analysé même quand le système est hors circuit.

L‘ATTENTION ASSIST fonctionne de manière restreinte. Il n‘y a pas d‘avertissement, ou l‘avertissement est émis avec une temporisation :

•  En cas de trajet inférieur à 30 minutes
•  En cas de mauvais état de la route
•  En cas de vent latéral fort
•  En cas de conduite sportive, avec virages pris à grande vitesse ou fortes accélérations
•  Si la vitesse est la plupart du temps inférieure à 60 km/h ou supérieure à 200 km/h
•  En cas de réglage erroné de l‘heure

Si le système ATTENTION ASSIST a été coupé, il se remet automatiquement en marche après l‘arrêt du moteur. La sensibilité sélectionnée correspond à la sélection activée en dernier lieu (« standard » ou « sensible »).

* Remarque :

En cas d‘émission d‘une alerte sur le combiné d‘instruments, COMAND Online propose une recherche d‘aire de repos. Si le conducteur utilise cette fonction et sélectionne une aire de repos, la navigation vers celle-ci peut être démarrée. Seules les aires de repos confortables avec stations-service et restauration sont affichées.

affichage-assistant.jpg

TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC

Sur la Classe V, le TEMPOMAT à limitation de vitesse variable SPEEDTRONIC est monté de série en liaison avec la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS. Le système est un perfectionnement du système déjà disponible dans plusieurs gammes connues.

Chaque séquence de vitesse supérieure à 30 km/h peut être mémorisée au moyen du levier TEMPOMAT au volant et sera maintenue constante par le système. Le TEMPOMAT freine également de façon autonome afin de ne pas dépasser la vitesse programmée. Dès que le conducteur intervient par freinage, le TEMPOMAT est désactivé.

La nouveauté sur la Classe V est que la fonction variable du limiteur de vitesse n‘est plus coupée dès que la pédale d‘accélérateur est actionnée au-delà du point de résistance.

La limitation de vitesse fixée reste conservée à l‘arrière-plan.
Si le conducteur redescend en-dessous de la limite réglée, la fonction variable du limiteur de vitesse est réactivée.
L‘affichage de la vitesse maximale réglée s‘effectue sur l‘écran du combiné d‘instruments.

levier-tempomat.jpg

Levier TEMPOMAT

1   Enregistrement de la vitesse actuelle ou d‘une vitesse plus élevée
2   Témoin de contrôle LIM
3   Enregistrement de la vitesse actuelle ou appel de la vitesse enregistrée en dernier lieu
4   Enregistrement de la vitesse actuelle ou d‘une vitesse plus faible
5   Commutation entre TEMPOMAT et SPEEDTRONIC variable
6   Coupure du TEMPOMAT

Assistant de signalisation routière

La nouvelle Classe V reçoit en option un assistant de signalisation routière dépassant l‘offre de fonctions de l‘assistant de limitation de vitesse existant jusqu‘à présent. Une caméra sur la face intérieure du pare-brise détecte les limitations de vitesse des panneaux, par exemple sur le bord de la route, sur les portiques de signalisation et sur les chantiers.

En plus des informations détectées sur les panneaux de signalisation, les données du système de navigation sont exploitées pour déterminer la limitation de vitesse actuelle.
En l‘absence de signalisation routière, les indications relatives à la vitesse maximale peuvent être affichées à partir des données de navigation disponibles. Les panneaux de signalisation comportant une restriction ou un panneau additionnel, tel que « par temps de pluie », sont également détectés par la caméra et, en fonction de leur signification, soit ignorés soit affichés au combiné d‘instruments.

Les interdictions de dépasser et les panneaux de fin d‘interdiction correspondants sont également enregistrés et affichés. De même, la circulation à contresens dans une voie à sens unique, dans un rond-point ou sur autoroute est signalée par le message « Contrôler le sens de marche ». En cas d‘interdictions de passage avec la signalisation correspondante, un avertissement optique et acoustique est de plus émis sur le combiné d‘instruments.

signalisation.jpg

Représentation de l‘assistant de signalisation routière sur le combiné d‘instruments (version de langue allemande)
1   Limitation de vitesse
2   Panneaux additionnels


COLLISION PREVENTION ASSIST

À la date d‘introduction sur le marché de la nouvelle Classe V, le système COLLISION PREVENTION ASSIST (radar anticollision) développé par Mercedes-Benz sera disponible en liaison avec le Pack Assistance à la conduite (code JP2).
Le COLLISION PREVENTION ASSIST vérifie en continu la distance par rapport au véhicule précédent, envoie un avertissement optique et acoustique au conducteur sur les risques de collision avec d‘autres véhicules (p. ex. collision arrière) et contribue à limiter le risque d‘accident.

Le système COLLISION PREVENTION ASSIST intègre la fonction de freinage d’urgence assisté adaptatif. En cas de freinage, l‘assistant de freinage adaptatif calcule la force de freinage exacte requise pour éviter une collision avec des véhicules en mouvement ou immobiles, dans le sens de circulation, et ajuste au besoin la pression de freinage.

Outre les données du capteur radar, l‘unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST analyse les facteurs d‘influence suivants :

•  Sens de marche et vitesse du véhicule
•  Angle du volant

L‘unité de commande COLLISION PREVENTION ASSIST calcule la distance à l‘obstacle et la durée jusqu‘à une collision éventuelle.

Avertissement de distance statique

Si la distance séparant le véhicule du véhicule précédent est détectée être insuffisante, un témoin d‘alerte reste allumé en permanence au combiné d‘instruments. L‘avertissement n‘apparaît qu‘en présence de véhicules en mouvement, à partir d‘une vitesse de 30 km/h.

Alerte de distance dynamique

Si le véhicule s‘approche très rapidement d‘un véhicule précédent, l‘avertisseur de collision dynamique est activé. Dans ce cas, l‘alerte prend la forme à la fois d‘un avertissement optique (clignotement du témoin de contrôle) et d‘un avertissement acoustique (signal sonore intermittent) à une vitesse du véhicule de 7 km/h à 250 km/h. En dessous d‘une vitesse inférieure de 70 km/h, un avertissement est émis également en présence de véhicules immobiles.

zone-detection.png

Zone de détection du capteur radar intégré
1   Véhicule, doté du COLLISION PREVENTION ASSIST
2   Véhicule cible précédent (objet cible), détecté par les capteurs radar
A   Zone de détection

Aide active au stationnement

Avec l‘aide active au stationnement, garer le nouveau monospace Classe V devient un jeu d‘enfant. L’aide active au stationnement facilite non seulement la recherche d’emplacements, mais aussi les manoeuvres de stationnement, que ce soit en créneau ou en bataille. Si le conducteur le souhaite, le système peut diriger la voiture, voire la freiner de manière autonome en liaison avec la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS (en option). L’aide active au stationnement peut également seconder le conducteur dans sa manoeuvre de réinsertion dans le trafic par des braquages et freinages automatiques, à condition que le véhicule ait été garé automatiquement au préalable. Elle assiste le conducteur dans les situations où il a des difficultés à évaluer les distances et contribue ainsi à éviter des accrochages mineurs.

L’aide active au stationnement recherche des places de stationnement adéquates grâce aux deux capteurs à ultrasons. Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 30 km/h, le système signale qu’il a trouvé un emplacement qui convient en affichant la lettre « P » et une flèche sur le visuel multifonctions du combiné d’instruments. Si le conducteur enclenche alors la marche arrière et valide la proposition de stationnement, l’aide active au stationnement effectue alors
d’elle-même la manoeuvre et le freinage, jusqu’à une vitesse de 7 km/h. Le stationnement est terminé en sept manoeuvres maximum. Le conducteur peut à tout moment intervenir pour rectifier la manoeuvre.

aide-active.jpg

DISTRONIC PLUS

Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS module la vitesse et la distance par rapport au véhicule en amont, sur une plage comprise entre 0 et 200 km/h en fonction de l’allure programmée par le conducteur. L‘assistant de freinage adaptatif intervient conjointement à partir d‘une vitesse de 7 km/h (jusqu‘à 30 km/h pour les objets immobiles). La commande s‘effectue par l‘unité de commande électrique DISTRONIC. L‘unité de commande électrique intervient
à cet effet activement dans la gestion moteur, la commande de boîte de vitesses et dans la commande du système de freinage.

La fonction d‘alerte anticollision intégrée dans le système DISTRONIC PLUS utilise des capteurs radar pour signaler au conducteur une distance insuffisante par rapport au véhicule précédent et pour l‘avertir par signaux optiques et sonores d‘un risque de collision avec des véhicules ou des obstacles situés sur sa voie.

Lorsque le conducteur réagit à l‘avertissement par un freinage, il est assisté dans son action par le freinage d‘urgence assisté adaptatif. Cette assistance
au freinage contribue ainsi à éviter un télescopage ou, du moins, à réduire la vitesse d’impact. Si le véhicule a été freiné jusqu‘à arrêt complet, le système DISTRONIC PLUS doit être réactivé par actionnement du levier TEMPOMAT ou de la pédale d‘accélérateur.

* Remarque :

En fonction de l‘équipement, les informations concernant des événements topologiques, tels que péages, rayons de courbure, côtes, rond-points ou descentes sont également intégrées dans l‘évaluation pour permettre une évaluation plus exacte de la circulation.

ditronic-plus.jpg

Caractéristiques du système

Le DISTRONIC PLUS présente les caractéristiques suivantes :

•  Décélération jusqu‘à l‘arrêt pour la circulation en accordéon
•  Réaction anticipée vis-à-vis des véhicules qui se rabattent
•  Décélération maximale plus élevée
•  Enclenchement du système même sans objet cible à moins de 30 km/h
•  Activation du système même durant la marche
•  Accélération plus dynamique allant jusqu‘à 2,5 m/s2
•  Réponse plus rapide en cas de succession de véhicules ou de changement de voie
•  Comportement globalement plus sportif pendant la régulation de distance

Activation du DISTRONIC PLUS

L‘activation peut avoir lieu de plusieurs manières :

•  Démarrage depuis la position arrêtée, sans véhicule dans la zone de détection
•  Démarrage automatisé depuis la position arrêtée, avec un véhicule dans la zone de détection
•  En cours de route

zone-detection.jpg

Zone de détection des capteurs radar/de la caméra multifonction
A   Zone de détection capteur radar longue portée avant
B   Zone de détection caméra multifonction
C   Zone de détection capteur radar pare-chocs avant gauche et droit

Détecteur de voie

Une caméra multifonction située en haut du pare-brise enregistre en permanence les marquages routiers, en amont du véhicule. Si le conducteur franchit une ligne de marquage au sol sans actionner son clignotant, il est averti de son action par une vibration discrète générée au volant. Le système étant conçu pour fournir une assistance passive, une intervention de freinage n‘a pas lieu.

L‘avertisseur de franchissement de ligne est actif à partir d‘une vitesse de 60 km/h. La disponibilité du système est indiquée au combiné d‘instruments.
Deux modes de service peuvent être sélectionnés par le conducteur au combiné d‘instruments.

En « mode standard », le conducteur est averti de chaque franchissement de marquage par une vibration générée au volant, sauf s‘il actionne le clignotant.

En « mode adaptatif», l‘intervention du système par vibration est réfrénée en cas de franchissement intentionnel de ligne (manifesté par exemple d‘une vive accélération, d‘un freinage vigoureux et d‘un braquage rapide.
L’activité du système est symbolisée par des lignes de couleurs sur le graphique d‘assistance au combiné d‘instruments.
Le système peut être désactivé au moyen de la touche de la barrette d‘assistance à la conduite.

combine-instrumets-1.jpg

Lignes marquées en vert au combiné d‘instruments : avertisseur de franchissement de ligne actif

combine-instrulments-2.jpg

Lignes marquées en gris au combiné d‘instruments : avertisseur de franchissement de ligne inactif


Avertisseur d‘angle mort

L‘avertisseur d‘angle mort assiste le conducteur dans la surveillance des zones difficilement visibles et l‘avertit en cas de détection d‘un danger. Il contribue à la prévention des collisions latérales lors d‘un changement de file.
L‘avertisseur d‘angle mort détecte les véhicules se trouvant dans l‘angle mort, au moyen de deux capteurs radar de proximité logés dans le pare-chocs arrière. La zone surveillée couvre env. 3,5 m de chaque côté du véhicule et jusqu‘à 3 m au-delà de la partie arrière.

Lorsque le système détecte un véhicule se trouvant dans l‘angle mort, un témoin d‘alerte rouge en forme de triangle s‘allume dans le rétroviseur extérieur concerné. Si le conducteur ignore l’avertissement et enclenche le clignotant pour déboîter, le triangle rouge se met à clignoter, tandis qu’un signal sonore double retentit une fois. Le système fonctionne à partir d‘une plage de vitesse de 30 km/h.

À des vitesses inférieures à 30 km/h et en marche arrière, ainsi qu‘en mode attelé, l‘avertisseur d‘angle mort est désactivé. L‘activation et la désactivation de l‘avertisseur d‘angle mort a lieu dans le menu de l‘ordinateur de bord.

angle-mort.jpg

Avertisseur d‘angle mort
1   Le témoin d‘alerte rouge en forme de triangle s‘allume après détection d‘un véhicule dans l‘angle mort

Caméra de recul avec lignes de guidage

La caméra de recul est conçue comme aide optique au stationnement et aux manœuvres. Son rôle inclut l‘enregistrement périphérique de la zone de marche arrière, la génération de lignes de repérage dynamiques et statiques et l‘envoi de données d‘image à l‘unité de commande COMAND Online. Les images saisies par la caméra de recul avec un angle de vision élargi > 180° sont préparées de façon correspondante par la caméra de recul.

À partir des dimensions du véhicule, de la vitesse de marche et de l‘angle de braquage, la trajectoire actuelle est représentée à l‘écran central.
La lentille de la caméra de recul est protégée de l‘encrassement par un cache. En fonction de l‘état de la caméra de recul (activé ou désactivé), le cache de caméra est automatiquement ouvert ou fermé.

La caméra de recul s‘enclenche automatiquement lors de l‘engagement de la marche arrière. Une fonction de zoom supplémentaire spéciale pour le mode attelé permet d‘effectuer des manoeuvres d‘approche du timon avec un maximum de précision grâce à une ligne de repérage dynamique sur l‘attelage de remorque. Le braquage actuel est pris en compte lors de cette opération. Le « mode de vue 180 degrés », qui couvre également la zone située à gauche et à droite derrière le véhicule, constitue également une fonction importante de la caméra de recul. Il est alors possible de détecter de manière précoce les objets se déplaçant
transversalement.

ligne-reperage.jpg

Caméra 360°

La caméra 360° est une nouveauté dans la Classe V (système de vision panoramique). Le système comporte quatre caméras assistant le conducteur lors du stationnement et autres manoeuvres ainsi que lors de la réinsertion dans la circulation. Une caméra se trouve respectivement dans la calandre, dans les boîtiers de rétroviseur extérieur et dans la poignée du couvercle de coffre. En plus des données d‘image d‘origine saisies par les caméras, une image synthétique est
calculée par le calculateur de la caméra 360°. La caméra 360° couvre une zone de 3 m en amont et en aval du véhicule, ainsi qu‘une zone de 2,5 m de chaque côté, mesurée au sol.

En marche arrière, le système est toujours actif indépendamment de la vitesse dans la mesure où le réglage correspondant est activé dans le COMAND Online. La caméra est désactivée automatiquement à une vitesse supérieure à 30 km/h. La fonction doit être réactivée par le conducteur.

Un message apparaît à l‘écran central à une vitesse v > 30 km/h, et la caméra n‘est de nouveau active qu‘au prochain passage en dessous de ce seuil de vitesse.
Les systèmes optiques des caméras avec un angle de vision horizontal d‘environ 180° et un angle de vision vertical d‘environ 123° génèrent des vues qui ne peuvent sinon pas être perçues depuis le véhicule. Les dimensions et les lignes de déplacement du véhicule sont matérialisées sur l‘écran multifonction par des lignes de repérage dynamiques et statiques déterminées à partir de l‘angle de braquage. Afin de permettre la prise de vues même dans l‘obscurité, l‘éclairage
de proximité des boîtiers de rétroviseur extérieur correspondants est enclenché en fonction de la luminosité ambiante.

Le conducteur peut choisir entre les vues suivantes :

•  Véhicule par le haut et champ de vision vers l‘avant/l‘arrière
•  Véhicule par le haut et champ de vision des deux côtés sur les roues avant/les roues arrière/l‘attelage de remorque
•  Champ de vision vers l‘avant/vers l‘avant plein écran grand angle
•  Véhicule par le haut avec vue agrandie sur la partie avant/arrière du véhicule

camera-360.jpg


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