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#1 14-05-2016 11:35:26

Actr0s
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[Classe V 447] Eclairage

Éclairage

Éclairage extérieur

Généralités

La Classe V est équipée de série de projecteurs halogènes.
Les projecteurs comprennent les feux de route, les feux de croisement, l'éclairage de jour, les clignotants ainsi que les feux de position. La dotation de série de la Classe V inclut l'assistant de feux de route.

Projecteurs halogène

Le style du corporate design Mercedes-Benz se reflète jusque dans la forme des projecteurs halogène. Une lampe H15 à deux filaments assure la fonction triple du feu de route, de croisement et de position. Le système de ventilation a été adapté au projecteur pour assurer un désembuage rapide avec dépôt de poussière minimisé. L'utilisation de vis creuses comme points de jonction avec le véhicule constitue également une solution avantageuse. Elles permettent en effet un
champ de tolérance accru au montage des projecteurs dans la carrosserie et allongent la durée de vie des projecteurs halogène.

Projecteur à LED

Les projecteurs à éclairage intégral LED, avec intelligent light system, ponctuent le design de la Classe V de touches lumineuses tout en améliorant la sécurité grâce aux fonctions d'éclairage automatiques asservies aux conditions de luminosité.

Chaque optique comporte 34 LEDs logées sur trois niveaux.
En haut, le clignotant à LED surmonte les autres composants d'éclairage, tel un sourcil. En dessous, le feu de jour à LED dessine lui aussi une ligne arquée. Tout en bas, on trouve les feux de croisement, les feux de route et l’éclairage adaptatif.

Outre ces fonctions, l'éclairage statique dans les virages fournit une bonne répartition de la lumière, facilitant ainsi les opérations de stationnement, les changements de direction et autres manoeuvres. La répartition uniforme de la lumière associée au spectre plus blanc que celui des projecteurs xénon permet de se rapprocher des conditions de visibilité propres à la lumière du jour.


fare-1.jpg

Ensemble fonctionnel du projecteur halogène
1  Clignotant
2   Feu de croisement
3  Feu de jour/feu de route/feu de position


fare-2.jpg

Ensemble fonctionnel du projecteur à LED
1  Module LED zone avant
2  Clignotant
3   Feu de jour
4  Module Vario à LED
5  Réflecteur éclairage de virage à LED

Feux arrière

En fonction de la ligne d'équipement et des options, les feux arrière possèdent des feux classiques ou des feux à LED. Les feux à LED sont associés à l'option intelligent light system à LED (ILS) (de série sur la Classe V AVANTGARDE).
Les feux arrière, feux stop et clignotants réalisés en technologie LED se distinguent par ailleurs de par leur aspect extérieur du feu arrière classique de série.
Sur les feux arrière à LED, les bandeaux lumineux du feu arrière proprement dit dessinent une ligne verticale. Entre les bandeaux lumineux se trouvent le clignotant et le feu stop.

Le feu antibrouillard arrière est disposé juste en dessous, à l'horizontale. Il crée un lien visuel avec la ligne tracée au dessus de la poignée de déverrouillage du hayon pour mieux souligner la largeur de la poupe.

fare-arriere-1.jpg

Feu arrière à LED
1  Clignotant
2  Feu arrière
3  Feu stop
4  Feu de recul
5  Feu antibrouillard arrière

fare-arriere-2.jpg

Feu arrière conventionnel
1  Clignotant
2  Feu arrière et feu stop
3  Feu de recul
4  Feu antibrouillard arrière


Commutateur rotatif d'éclairage

La nouvelle Classe V présente un concept d'utilisation entièrement nouveau, caractérisé par le confort de sa commande intuitive. Citons à titre d'exemple le commutateur rotatif d'éclairage situé entre la barrette de contacteurs d'assistance à la conduite et le frein de stationnement électrique. Celui-ci comporte notamment les touches d'allumage des feux antibrouillard arrière et du correcteur de site des projecteurs. L'assistant de feux de route s'active de manière
autonome dès que le conducteur amène le commutateur rotatif d'éclairage en position « Auto » et enclenche les feux de route avec le levier multifonction au volant.

Assistant de feux de route

L'assistant de feux de route, déjà monté de série sur la Classe V, surveille les valeurs de luminosité ainsi que les conditions météorologiques et la luminosité durant la marche pour enclencher ou couper l'éclairage en fonction des besoins.
Dans des conditions de luminosité variables, telles que les traversées de tunnels, l'assistant peut améliorer la sécurité de conduite en enclenchant les feux de croisement. Les capteurs de luminosité sont disposés au centre du pare-brise.
Dès que la luminosité passe en deçà d'une valeur définie, l'assistant de feux de route enclenche automatiquement les feux de croisement. Lorsque la valeur mesurée revient au niveau défini, les feux de croisement s'éteignent.

commutateur.jpg

Commutateur rotatif d'éclairage pour projecteurs halogène
1   Correcteur de site des projecteurs
2  Atténuateur pour combiné d'instruments/éclairage de situation
3  Commutateur rotatif feux de stationnement, feux de position, éclairage automatique, feux de croisement
4  Contacteur fugitif feu antibrouillard arrière


Système d'éclairage intérieur

Un calculateur assure, en tant que maître, la coordination de la fonction d'éclairage intérieur. Il définit l'état de commutation, la luminosité et la couleur de l'ensemble de l'éclairage intérieur (y compris les lampes de lecture, les éclaireurs de plancher et l'éclairage d'ambiance). La commande d'éclairage s'effectue soit directement par le module de saisie des signaux et de commande (SAM) soit par les calculateurs locaux (calculateurs de porte, unité de commande au toit). Les données d'entrée sont fournies par les informations du capteur de pluie et de luminosité, des touches de l'unité de commande au toit, l'état des portes et du système de fermeture, de la position du contacteur antivol, les sollicitations du dispositif d'alarme et du module spécial paramétrable.

Unité de commande au toit (DBE) avec LED

Le module d'éclairage intérieur est intégré dans le ciel de pavillon, au milieu, entre le conducteur et le siège passager. Il assure la commande de l'ensemble des fonctions d'éclairage à régulation dans le ciel de pavillon et comprend des lampes propres. L'unité de commande au toit comporte la platine de
l'alarme antivol, ainsi que la partie électronique et les microphones array du système mains libres. Un compartiment à lunettes y est également logé.

unite-de-commande.jpeg

Unité de commande au toit avec module d'éclairage intérieur dans le ciel de pavillon

1  Désactivation de la protection volumétrique
2  Lampe de lecture avant gauche
3  Commande automatique d'éclairage intérieur
4  Éclairage intérieur avant
5  Éclairage intérieur arrière
6  Lampe de lecture avant droite
7  Désactivation de la protection antisoulèvement
8  Témoin de contrôle EDW
9   Compartiment à lunettes



Ambientebeleuchtung

L’éclairage d’ambiance raffiné est en série sur la Classe V AVANTGARDE. Dès l'ouverture des portes, les fibres optiques à LED s’illuminent comme pour créer une atmosphère chaleureuse. Notons également que l'éclairage d'ambiance s'active avec l'éclairage extérieur. L'éclairage d'ambiance, réglable selon cinq niveaux d’intensité, permet une personnalisation de la lumière ambiante grâce à ses trois déclinaisons : neutre (blanc), solaire (ambre) et polaire (bleu glace).

Outre de nouvelles fonctions d'éclairage, c'est avant tout l'utilisation de LED pour certaines fonctions d'éclairage qui retiendra notre attention.

Ausstattung

•  Baguette décorative cockpit et garniture latérale, porte-gobelet
•  Éclairage coquille de poignée (porte conducteur et porte passager)
•  Cinq niveaux d'intensité fixes peuvent être sélectionnés depuis le combiné d'instruments
•  Trois réglages de couleurs

La dotation de série comprend en outre :
•  Éclairage de plancher avant
•  Éclairage de plancher arrière
•  Éclairage dans la porte conducteur/porte passager (éclairage de proximité)
•  Unité de commande au toit avec LED
•  Éclairage du coffre à bagages
•  Éclairage de proximité hayon
•  Éclairage intérieur automatique lors du déverrouillage du véhicule

eclairage-d-ambiance.jpg

Intelligent Light System à LED

L' intelligent light system à LED, équipement de série de la Classe V AVANTGARDE, comprend les composants suivants :

•  Projecteurs à éclairage intégral LED
•  Éclairage de virage dynamique
•  Éclairage adaptatif
•  Correcteur de site des projecteurs dynamique
•  Assistant de feux de route adaptatif
•  Fonction de projecteurs antibrouillards
•  Feu arrière à technologie LED

L'intelligent light system commande les projecteurs à éclairage intégral LED des différentes fonctions d'éclairage, ceuxci s'adaptant automatiquement aux conditions de luminosité ambiantes. Le système prend en charge non seulement la commande des feux de croisement, des feux de route, de l'éclairage de ville et d'autoroute, mais effectue également un réglage spécifique des projecteurs en cas de pluie ou de brouillard.

Assistant de feux de route adaptatif

L'assistant de feux de route adaptatif assure une commande optimale des feux de route dans l'obscurité. Sur la base des données d'une caméra détectant les véhicules précédents et la circulation roulant en sens inverse, le système passe automatique des feux de route aux feux de croisement, la portée
d'éclairement des feux de croisement étant ajustée en fonction de la distance aux autres véhicules. Lorsque le système ne détecte plus de véhicules à l'avant, les feux de route sont réactivés.

Éclairage adaptatif

L'éclairage adaptatif assure un éclairement large de la chaussée, améliorant ainsi la visibilité dans les virages serrés notamment. L'éclairage adaptatif s'enclenche automatiquement lorsque :

•  la vitesse du véhicule est inférieure à 40 km/h et que
•  le clignotant est allumé ou que
•  le volant est braqué

eclairage-adaptatif.jpg

Éclairage de virage dynamique

Les projecteurs à LED de l'éclairage adaptatif suivent les mouvements de braquage. L'éclairement des zones importantes, dans le sens de marche, est ainsi plus large que ne peuvent assurer des projecteurs fixes. Les obstacles, véhicules à l'arrêt ou les personnes peuvent être de la sorte identifiés plus rapidement.

virage-dynamique.jpg

Fonction de projecteurs antibrouillards

Lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 70 km/h avec le feu antibrouillard arrière allumé, l'éclairage antibrouillard étendu s'enclenche automatiquement. L'éblouissement par réflexion s'en trouve réduit, et l'éclairement des accotements de la route est amélioré. L'éclairage antibrouillard
étendu est désactivé automatiquement dès que la vitesse du véhicule dépasse 100 km/h ou que le feu antibrouillard arrière est éteint.


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