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#1 14-05-2016 11:28:10

Actr0s
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[Classe V 447] Boites de vitesses TSG 380 et 7G-TRONIC PLUS

Boîte de vitesses
Boîte de vitesses mécanique TSG 380

Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports

La boîte de vitesses mécanique TSG 380 est disponible de série avec le moteur OM651 et les étages de puissance 100 kW et 120 kW.

Concept de boîte de vitesses

La boîte de vitesses TSG 380 est une boîte mécanique à arbre intermédiaire. Elle apporte une contribution substantielle au dynamisme de la Classe V et à la réduction de la consommation de carburant. Celle-ci se distingue avant tout par une grande ouverture de boîte, avec une démultiplication courte en première et un sixième rapport long favorisant un fonctionnement à régime moyen. Cette architecture tient compte d’un certain nombre de situations typiques comme
les démarrages en côte avec un van ou une remorque portebateau, ou encore les trajets prolongés sur autoroutes.

Embrayage

En liaison avec la boîte de vitesses TSG 380 et le moteur OM651, la Classe V utilise l'embrayage SAC3-240/380 à volant moteur bi-masse.

boite-vitesse_20160513-1617.jpg

* Remarque :

Pour plus d'informations relatives au réglage des câbles et du levier de vitesses, veuillez consulter le système d'information atelier (WIS).

* Remarque :

Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS

Boîte de vitesses automatique 7 rapports

À l'introduction sur le marché, la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS est disponible avec le moteur diesel OM651 de 140 kW. Elle est également disponible, en option, avec les versions de moteur de 100 kW et 120 kW.

Concept de boîte de vitesses

Une nouvelle génération de convertisseur de couple a été adoptée, caractérisée par de meilleurs temps de réponse dynamique et une moindre consommation de carburant.
La boîte de vitesses se distingue du modèle précédent par une ouverture totale accrue associé à un étagement plus fin des rapports. Parmi les mesures de réduction de la consommation de carburant, citons la réduction de la puissance d'entraînement grâce à un nouveau palier monté sur la pompe à huile, à des bagues Torlon optimisées au niveau des arbres primaire et secondaire, ainsi qu'à l'utilisation d'une nouvelle huile de boîte de vitesses automatique.

La couleur de la nouvelle huile a été modifiée de rouge à bleue, car elle ne doit pas être utilisée avec des boîtes de vitesses plus anciennes. Les intervalles de vidange d'huile ont été allongés car l'huile de boîte de vitesses présente de moindres besoins en énergie en raison de la réduction du glissement.

La réduction du niveau de régime moteur harmonise le niveau sonore et garantit un confort de conduite accru. Les palettes de commande au volant procurent une sensation de conduite sportive.
La boîte 7G-TRONIC PLUS est un train planétaire optimisé en termes de consommation, associé à un convertisseur de couple.

* Remarque :

Pour l'utilisation de la nouvelle huile de boîte de vitesses, veuillez tenir compte des instructions de la Service-Information dans le WIS.

Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS

vue-en-coupe.jpg

Vue en coupe boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS
1 Pignon de verrou de stationnement
2 Roue de turbine
3   Stator
4   Roue de pompe
5  Purge du carter de boîte de vitesses
6   Pompe à huile
7   Frein multidisque B1
8   Embrayage multidisque K1
9   Train planétaire Ravigneaux
10   Frein multidisque B3
11   Embrayage multidisque K2
12a  Train planétaire simple avant
12b  Train planétaire simple arrière
13   Frein multidisque BR
14   Embrayage multidisque K3
15   Frein multidisque B2
16   Embrayage de pontage du convertisseur
16a  Pendule centrifuge
17   Carter de convertisseur
18  Bague d'impulsions pour détection du régime
19  Aimant annulaire pour détection du régime
20  Aimant annulaire pour détection du régime
Y3/8  Unité de commande de boîte de vitesses entièrement intégrée

7G-TRONIC PLUS

7g-tronic.png

Module DIRECT SELECT

La boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS de la Classe V est commandée par un module DIRECT SELECT (DSM) monté sur le module de jupe de direction et associé à un levier sélecteur.
Le levier sélecteur permet de sélectionner les positions P-RN-D. La position sélectionnée est transmise sous forme de signal électrique, via CAN, au module DIRECT SELECT (DSM) et à la commande de boîte de vitesses entièrement intégrée, et affichée au combiné d'instruments. Un servomoteur se charge alors de la commande de la coulisse pour plage de sélection hydraulique dans la boîte 7G-TRONIC PLUS.

Les deux palettes de commande des rapports situées derrière le volant permettent au conducteur de restreindre le nombre de rapports des programmes de conduite E (style de conduite économique), C (style de conduite axé sur le confort) et S (style de conduite sportif). Le programme M (sélection manuelle du point de passage de rapport) permet quant à lui de déclencher chaque montée de rapport et chaque rétrogradage à l’aide des palettes de commande au volant.

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