[Classe V 447] Moteur OM651 (Page 1) / Vito & Classe V 447 / Forum-mercedes.com

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#1 14-05-2016 11:24:55

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 272

[Classe V 447] Moteur OM651

Moteur OM651

Description abrégée

Le moteur diesel 4 cylindres OM651, déjà utilisé, est proposé sur la nouvelle Classe V dans les versions de puissance 100 kW, 120 kW ainsi que 140 kW.
Il se caractérise par une construction particulièrement compacte. Cet atout est entre autres dû à l'implantation de l'entraînement d'arbre à cames, du côté boîte de vitesses du moteur, et d'un positionnement haut des arbres d'équilibrage sous le vilebrequin.

Caractéristiques :

•  Injecteurs électromagnétiques
•  Suralimentation par turbocompresseur à deux niveaux
•  Volet by-pass d'air de suralimentation et un capteur de pression de suralimentation supplémentaire
•  Décalage du point de charge en vue d'une réduction de la consommation (downsizing)
•  Réduction des émissions par recyclage des gaz d'échappement multivoie
•  Pompe à huile à régulation du volume avec deux étages de pression
•  Pompe à liquide de refroidissement enclenchable
•  Conformité à la norme Euro 6 (V250 BlueTEC)

moteur-diesel_20160513-1612.jpg

Caractéristiques du moteur

caracteristiques-moteur_20160513-1614.png

BlueEFFICIENCY

L'objectif fixé, à savoir proposer des motorisations à faibles valeurs de consommation et d'émissions, a été pleinement atteint avec la motorisation du V250 BlueTEC. Comparé à la motorisation V6 du modèle prédécesseur Viano, le moteur 4 cylindres consomme quelque deux litres de moins pour un couple comparable à 100 km.
Le potentiel d'économie offert par la technologie BlueEFFICIENCY est réalisé par les mesures de série suivantes.

Chaîne cinématique :
•  La boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS (de série sur V250 BlueTEC, en option pour V200 CDI et V220 CDI) permet le fonctionnement du moteur à bas régime
•  L'optimisation des roulements à billes et de la denture réduit la friction au niveau de l'essieu arrière Fuel Economy
•  Mesures d'efficience interne du moteur et optimisation du moteur diesel 4 cylindres OM651
•  Dès les bas régimes, la suralimentation par turbocompresseur biétagée fournit un couple élevé

Organes auxiliaires :

•  Direction électromécanique avec commande en fonction des besoins
•  Ventilateur à aspiration électrique avec commande électrique du refroidissement du moteur
•  Gestion d'alternateur assurant la coupure de l'alternateur en présence d'un état de charge de la batterie suffisamment élevé et l'alimentation du réseau de bord depuis la batterie (récupération)
•  Compresseur frigorifique à embrayage électromagnétique assurant le débrayage du compresseur de climatiseur lorsque le climatiseur n'est pas en marche
•  Pompe à carburant à régulation électrique pour une alimentation en carburant en fonction des besoins
•  Huile à faible viscosité Fuel Economy pour la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports

Pack BlueEFFICIENCY

La nouvelle Classe V introduite sur le marché, dotée du moteur diesel OM651, est proposée avec le Pack BlueEFFICIENCY (MX0), celui-ci faisant partie de la dotation de série sur la Classe V à boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS. Il est disponible en option sur les versions équipées d'une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.

Le Pack BlueEFFICIENCY met en oeuvre les mesures de réduction de la consommation suivantes :

•  Revêtement de dessous de caisse
•  Alternateur FE
•  Fonction démarrage-arrêt ECO

Refroidissement

Système de refroidissement

Le moteur OM651 bénéficie d'un système de refroidissement parallèle, dont le refroidisseur d'air de suralimentation se trouve sous le Pack Radiateur moteur et condenseur de climatiseur. Le flux massique d'air de refroidissement est fourni par des soufflantes disponibles dans trois classes de puissance, selon la configuration du véhicule.

Les guidages d'air réalisés en matériau bicomposants permettent d'une part d'optimiser le passage du vent de marche dans le radiateur, d'autre part, ces composants empêchent les flux de retour d'air depuis le compartiment moteur, ce qui a pour effet d'accroître sensiblement la puissance du climatiseur.

En comparaison de son prédécesseur, la Classe V est dotée de ventilateurs à aspiration électrique, régulables en continu, se qui se traduit par un confort accru et une amélioration du bilan de CO2du véhicule. Les supports du module de refroidissement, conçus pour se rompre en cas d'accident léger et prévenir ainsi un endommagement du module de refroidissement même, réduisant considérablement les coûts de réparation du dommage causé par l'accident, constituent également une innovation.

moteur-1.png

moteur-2_20160513-1615.png

Système d'échappement

Système d'échappement OM651

Le système d'échappement est constitué de trois modules (avant, milieu, arrière). Afin de satisfaire aux exigences des trois normes d'émission (Euro 6/I, Euro 5/III, Euro 4/III), le système d'échappement est conçu en fonction des exigences. Le système d'échappement comporte en conséquence un catalyseur à oxydation monté près du moteur et un filtre à particules diesel (DPF) situé directement en aval. Conformément à la norme Euro 6, deux catalyseurs SCR et un silencieux arrière sont montés en aval.

Système de réservoir SCR

Les valeurs limites des gaz d'échappement sévères imposées par la norme Euro 6 ont imposé le recours à la technologie SCR (réduction catalytique sélective) avec injection d'urée dans la ligne d'échappement, afin de réduire l'émission d'oxydes d'azote. Le produit de réduction supplémentaire AdBlue® requiert un système de réservoir SCR séparé (réservoir d'AdBlue®). Le système de réservoir SCR est installé du côté gauche du véhicule, devant le réservoir de gazole. Le réservoir SCR est en plastique. Sa capacité est d'environ 11,5 litres d'AdBlue®.

Une conduite de dosage est montée entre le réservoir SCR et la ligne d'échappement. Le dosage d'AdBlue dans la ligne d'échappement est assuré par un module de pompe à commande électrique intégré dans le réservoir SCR. La quantité est mesurée par un capteur à ultrasons. À un niveau restant d'AdBlue® d'env. 3,8 litres dans le réservoir SCR, le conducteur est invité à faire l'appoint d'AdBlue®. Le module de pompe SCR comme la conduite de dosage sont chauffés par
voie électrique durant le service d'hiver.

echappement.png

Système d'échappement OM651 – EURO 6 / I LL
1  Système d'échappement avant (catalyseur à oxydation près du moteur et filtre à particules)
2  Système d'échappement central (deux catalyseurs)
3  Système d'échappement arrière (silencieux arrière)

Système de réservoir

Système d'alimentation en gazole

Le système de réservoir de gazole est monté entre les essieux avant et arrière, du côté gauche du véhicule. Son volume est limité par la tôle de plancher, le longeron, l'arbre de transmission, l'angle de rampe et la garde au sol. Sa capacité est de 57 l (en option 70 l). Le réservoir est en plastique. Le tube de remplissage, également en plastique, est soudé au réservoir. La quantité de réserve est de 9 l.

Le logement de trappe de réservoir à volet verrouillable se trouve dans la zone inférieure du montant B, à gauche dans le sens de marche. Une soupape sur le réservoir assure les fonctions de limitation du remplissage ainsi que de ventilation et purge.

L'alimentation en carburant du moteur est prise en charge par une pompe à carburant à régulation électrique, intégrée dans le réservoir. La quantité est déterminée par un transmetteur à levier à flotteur.

systeme-reservoir.jpg


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#2 15-05-2016 09:06:33

merco33
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Messages : 4 093

Re : [Classe V 447] Moteur OM651

merci pour ce tuto biere


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