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#1 13-05-2016 22:46:35

Actr0s
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Présentation de la nouvelle Classe V 447 Mercedes-Benz

Présentation de la nouvelle Classe V Gamme 447

v-447.jpg

Présentation

Vue d'ensemble

Classe V - Le monospace réinventé

Une foule d'innovations et d'options de configuration portent le nouveau monospace de Mercedes-Benz à un niveau tout à fait inédit jusque là. Le langage des formes caractéristique, associant design expressif de la partie avant et jeu des surfaces sculpturales et des lignes claires, souligne les liens de parenté avec les berlines Mercedes-Benz. L'esthétique des phares s’inspire clairement de la Classe S, soulignant ainsi
les ambitions de leader de la Mercedes des monospaces.

Concept de véhicule

La nouvelle Classe V est disponible dans trois longueurs de carrosserie (deux empattements, deux longueurs de porte à-faux arrière), l'introduction sur le marché de la Classe V ayant lieu avec la longueur de carrosserie moyenne (A2, long). Le véhicule est livré de série avec une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS étant disponible en option.

Innovations et nouveautés

Les innovations de la nouvelle Classe V comptent le hayon à subdivision EASY-PACK (à commande électrique) avec lunette arrière à ouverture séparée et deuxième niveau de chargement. La Classe V est mise en valeur par des équipements issus des voitures particulières telles que COMAND Online, éclairage d'ambiance ou caméra 360° (système de vision panoramique). il s'agit du premier véhicule dans ce segment offrant sur demande toutes les fonctions d'éclairage en technologie LED. Seuls les feux de recul, dotés d'ampoules classiques, dérogent à la règle. Les projecteurs à éclairage intégral LED, avec intelligent light system à LED, ponctuent le design de touches lumineuses tout en améliorant la sécurité du véhicule.

À la date d'introduction de la Classe V sur le marché, les modèles suivants sont disponibles :

•  V200 CDI avec moteur diesel 4 cylindres (OM651)
•  V220 CDI avec moteur diesel 4 cylindres (OM651)
•  V250 BlueTEC à moteur 4 cylindres (OM651)

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Partie électrique / Partie électronique
•  Nouveaux alternateurs à rendement accru et émissions sonores réduites
•  Projecteurs halogène
•  Feux stop adaptatifs

En option
•  Feux arrière, feux stop et clignotants en technologie LED
•  Intelligent light system à LED (de série sur AVANT GARDE)

Systèmes d'information, multimédia et de communication
•  Audio 20 USB

En option
•  Audio 20 CD avec pavé tactile
•  COMAND Online
•  Système de sonorisation surround Burmester®

Carrosserie
•  Nouvelle conception du bloc avant avec protection piétons améliorée

En option
•  Lunette arrière à ouverture séparée (de série sur AVANTGARDE)
•  Hayon EASY-PACK

Aménagement intérieur
•  Valorisation de la Classe V comme combi luxe par des équipements issus des VP, par exemple COMAND Online ou caméra 360°
•  Siège conducteur confort

En option
•  Chauffage de siège conducteur/passager
•  Ventilation de siège active conducteur/passager
•  Éclairage d'ambiance (de série sur AVANTGARDE)
•  Volant cuir (de série sur AVANTGARDE)

Entraînement
•  Propulsion arrière
•  Commande à distance du cockpit pour boîte de vitesses mécanique
•  Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS avec module DIRECT SELECT et palettes de commande au volant (de série sur V250 BlueTEC)

Train de roulement, systèmes de train de roulement et freins
•  Assistant de stabilisation au vent latéral
•  Freinage d'urgence assisté adaptatif (en liaison avec DISTRONIC PLUS ou COLLISION PREVENTION ASSIST)

En option
•  Train de roulement AGILITY CONTROL (de série sur AVANTGARDE)
•  Train de roulement sport

Systèmes de sécurité et d'assistance à la conduite
•  Assistance au démarrage en côte
•  Assistant de vigilance ATTENTION ASSIST
•  Assistant de feux de route
•  Capteur de pluie
•  Protection améliorée des occupants et des piétons (IFS)

En option
•  Système PRE-SAFE®
•  DISTRONIC PLUS
•  COLLISION PREVENTION ASSIST (fait partie du Pack Assistance à la conduite)
•  Tempomat avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC
•  Aide active au stationnement
•  Caméra 360°
•  Caméra de recul
•  Avertisseur d'angle mort
•  Détecteur de voie
•  Assistant de signalisation routière
•  Intelligent Light System avec LED


Équipement de base Classe V

Dans sa version de base, la Classe V offre un riche équipement tel que propulsion arrière, sièges confort, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et un concept d'utilisation innovateur pour climatisation, systèmes d'assistance à la conduite et télématique.

Extérieur

•  Rétroviseurs extérieurs chauffants, à réglage électrique, peints dans la couleur du véhicule, clignotant intégré
•  Hayon à déverrouillage électrique et commande manuelle
•  Lunette de hayon à essuie-glace/lave-glace
•  Sécurité enfants dans les portes coulissantes
•  Dispositif de blocage actif de porte coulissante
•  Capteur de pluie
•  Roues acier 16" avec enjoliveur de roue design 8 trous
•  Contrôle de pression des pneus
•  Feux stop adaptatifs
•  Vitrage athermique intégral

Intérieur

•  ATTENTION ASSIST (détection de la fatigue, assistant de vigilance)
•  Assistant de stabilisation au vent latéral
•  Assistance au démarrage en côte
•  Boîte de vitesses mécanique à 6 rapports TSG 380
•  Frein de stationnement électrique
•  Direction assistée électrique (EPS)
•  Régulation du comportement dynamique ESP 9i
•  Projecteur halogène
•  Assistant de feux de route (allumage automatique des feux de route)
•  Volant à 12 touches de fonction, design 3 branches
•  Combiné d'instruments à écran couleur
•  Nouvelle génération télématique NTG5 Audio 20 USB
•  Écran central à diagonale de 14,7 cm
•  Climatiseur TEMPMATIC
•  Boîte à gants éclairé verrouillable
•  Console centrale avec bac de rangement et boîtier multimédia à deux raccords USB
•  Éclairage de plancher avant et arrière
•  Tapis de sol noir à l'avant et à l'arrière
•  Sièges individuels confort pour conducteur et passager
•  Quatre sièges individuels à l'arrière
•  Airbag, airbag latéral thorax et bassin et airbag rideau pour conducteur et passager

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Classe V AVANTGARDE (code VQ1)1

La ligne d'équipement AVANTGARDE souligne le caractère sportif de la Classe V. L'équipement de série comprend entre autres le train de roulement AGILITY CONTROL avec amortissement sélectif asservi à la fréquence. Autres points forts : le hayon à lunette arrière à ouverture séparée et intelligent light system à LED (ILS).

Extérieur

•  Porte coulissante de gauche
•  Pneumatiques 225/55 R17
•  Roues en alliage léger 17 avec design 5 branches
•  Train de roulement AGILITY CONTROL
•  Hayon avec lunette arrière à ouverture séparée et deuxième niveau de chargement
•  Les projecteurs à éclairage intégral LED avec intelligent light system à LED
•  Peinture métallisée
•  Pack Rétroviseurs

Intérieur

•  Ouverture et fermeture confort avec télécommande infrarouge
•  Cuir Lugano noir/gris cristal/beige soie naturelle
•  Inserts décoratifs finition façon bois/finition exclusive
•  Éclairage d'ambiance
•  Volant cuir
•  Commande électrique pour porte coulissante droite/gauche
•  COMAND Online
•  Pack Assistance à la conduite
•  Chauffage de siège pour conducteur/passager
•  Filet de rangement pour dossier de siège conducteur/passager
•  Climatiseur à régulation semi-automatique TEMPMATIC
•  TEMPOMAT
•  Console centrale grandes dimensions avec store
•  Assistant de signalisation routière
•  Cloisonnement confort du compartiment de chargement
•  Monogramme Mercedes-Benz sur seuil éclairé

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Équipement

Classe V EDITION (code ZH7)1,2

Extérieur

•  Roue de secours avec cric
•  Peinture métallisée
•  Pack Sport Extérieur (jantes en alliage léger 17", frein 17", étrier de frein à monogramme, train de roulement sport)
•  Pack Stationnement (aide active au stationnement avec PARKTRONIC, caméra de recul)
•  Pack Assistant de trajectoire (avertisseur d'angle mort, détecteur de voie)
•  Pack Rétroviseurs (éclairage de proximité, rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromes, rétroviseur extérieur à rabattement automatique)
•  Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS (avec assistance au démarrage en côte, AGILITY SELECT, TEMPOMAT)

Intérieur

•  Vitre entrebâillante arrière électrique
•  Vitres teintées noires à l'arrière
•  Console centrale grandes dimensions avec store
•  TEMPMATIC supplémentaire à l'arrière (climatiseur arrière)
•  Chauffage de siège pour conducteur/passager
•  Filet de rangement pour dossier de siège conducteur/passager
•  Audio 20 CD avec pavé tactile

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Classe V AVANTGARDE EDITION (code ZH8)1,2

Extérieur

•  Hayon EASY-PACK
•  Vitres teintées noires à l'arrière
•  Roue de secours avec cric
•  Pack Stationnement avec caméra 360° (Aide active au stationnement avec PARKTRONIC)
•  Peinture métallisée
•  Pack Rétroviseurs (éclairage de proximité, rétroviseurs intérieur/extérieurs électrochromes, rétroviseur extérieur à rabattement automatique)

Intérieur

•  Ouverture et fermeture confort avec télécommande infrarouge
•  Boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS (avec assistance au démarrage en côte, AGILITY SELECT, TEMPOMAT)
•  COMAND Online avec lecteur DVD
•  Assistant de signalisation routière
•  Console centrale grandes dimensions avec store
•  THERMOTRONIC
•  TEMPMATIC supplémentaire à l'arrière
•  Chauffage de siège pour conducteur/passager
•  Filet de rangement pour dossier de siège conducteur/passager
•  Système de sonorisation surround Burmester® avec In-Car-Communication
•  Commande électrique de porte coulissante droite/gauche
•  Pack Assistance à la conduite (avertisseur d'angle mort, détecteur de voie, COLLISION PREVENTION ASSIST, système PRE-SAFE®)

1 Disponible uniquement en Allemagne
2 Option supplémentaire par rapport au modèle de base

avant-garde-edition.jpg

EDITION 1 (code ZO7)1

Extérieur

•  Étriers de frein avec monogramme “Mercedes-Benz“
•  Train de roulement AGILITY CONTROL
•  Porte coulissante de gauche
•  Commande électrique pour porte coulissante droite/gauche
•  Hayon avec lunette arrière à ouverture séparée
•  Cloisonnement du compartiment de chargement
•  Hayon EASY-PACK
•  Train de roulement AGILITY CONTROL
•  Aide active au stationnement
•  Rétroviseurs extérieurs à rabattement automatique
•  Rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromes
•  Système PRE-SAFE®
•  Réservoir de carburant grande capacité
•  Caméra 360°
•  Pack Sport Extérieur AVANTGARDE
•  COLLISION PREVENTION ASSIST
•  Avertisseur d'angle mort
•  Assistant de signalisation routière
•  Roue de secours avec cric
•  Vitres teintées noires à l'arrière

Dotation de série exclusive Extérieur Edition 1

•  Roues en alliage léger 19" design 5 branches doubles
•  Plaquette « Edition 1 »

Intérieur

•  Monogramme Mercedes-Benz sur seuil éclairé
•  Chauffage de siège pour conducteur/passager
•  Volant cuir
•  Clé électronique, finition chromée
•  Inserts décoratifs finition façon bois frêne
•  Climatiseur à régulation semi-automatique, TEMPMATIC à l'arrière
•  Éclairage d'ambiance
•  Éclairage dans la poignée de maintien arrière avec spot de lecture
•  Airbags rideaux pour conducteur et passager
•  Cuir Nappa marron châtaigne
•  COMAND Online
•  Système de sonorisation surround Burmester® avec In-Car-Communication
•  Mise à jour gratuite des cartes de navigation durant 3 ans
•  Prise 12 V pour rangées de sièges arrière droite et gauche
•  Console centrale avec store
•  Tableau de bord similicuir avec surpiqûres
•  Inserts décoratifs finition façon bois ébène, anthracite foncé
•  Pack rétroviseurs
•  Ventilation de siège active pour conducteur/passager
•  Soutien lombaire siège conducteur/passager
•  Pédalier sport
•  Cloisonnement du compartiment de chargement
•  Ciel de pavillon noir
•  Pack Design Intérieur AVANTGARDE
•  Système PRE-SAFE®

Dotation de série exclusive Intérieur Edition 1
•  Cuir Nappa marron
•  Partie supérieure du cockpit en similicuir marron avec surpiqûres
•  Tapis de sol velours avec logo « Edition 1 »"

classev-edition-1.jpg

Packs d'équipement

Les packs d'équipement mentionnés ci-après pour la nouvelle Classe V donnent au client la possibilité de personnaliser l'intérieur et l'extérieur de son véhicule.

Packs Design et Sport

Pack Design Intérieur (code PX9)

•  Sièges confort en cuir gaufré
•  Volant en cuir Nappa
•  Levier de vitesses en cuir Nappa
•  Insert décoratif finition alu
•  Pédalier sport en aluminium brossé

Pack Design Intérieur AVANTGARDE (code PY0)

•  Sièges confort avec accoudoir en cuir Nappa
•  Volant en cuir Nappa
•  Levier de vitesses en cuir Nappa
•  Partie supérieure du cockpit en similicuir avec surpiqûres
•  Insert décoratif finition façon bois, alu ou Exclusif

Pack Sport Extérieur (code FP5)

•  Roues en alliage léger 17“
•  Frein 17“
•  Étriers de frein avec monogramme Mercedes-Benz
•  Train de roulement sport (alternativement au train de roulement confort)

Pack Sport Extérieur AVANTGARDE (code PX0)

•  Roues en alliage léger 18“
•  Frein 17“
•  Étriers de frein avec monogramme Mercedes-Benz
•  Train de roulement sport (alternativement au train de roulement confort)

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Packs Assistance

Pack Assistance à la conduite (code JP2)

•  Avertisseur d'angle mort
•  Détecteur de voie
•  COLLISION PREVENTION ASSIST
•  Système PRE-SAFE®

Pack Stationnement avec caméra 360° (code EZ6)

•  Aide active au stationnement
•  Caméra 360°

Pack Stationnement (code EZ5)

•  Aide active au stationnement
•  Caméra de recul

Pack Assistant de trajectoire (code JP4)

•  Avertisseur d'angle mort
•  Détecteur de voie

Packs Confort

Pack Protection antivol (code FY1)

•  Protection volumétrique
•  Protection antisoulèvement
•  Avertisseur à accumulateur

Pack Table (code V9A)

•  Table
•  Porte-gobelets emboîtables pour 2e rangée de sièges arrière
•  Prise 12 V arrière
•  Filets au dossier des sièges individuels à l'arrière

Pack Rétroviseurs (code FP3)

•  Rétroviseurs intérieur et extérieurs électrochromes
•  Rétroviseur extérieur à rabattement automatique
•  Éclairage de proximité

Pack Couchette (code V9B)

•  Banquette 3 places convertible en couchette confort, avec tiroirs, noir
•  Rallonge de lit en tissu Santiago
•  Vitres arrière teintées noires
•  Poignées de maintien éclairées à l'arrière

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Véhicule complet

Vues du véhicule

Association d'un nouveau langage plastique et de matériaux haut de gamme, le nouveau monospace se démarque nettement du véhiculaire utilitaire. Mise en oeuvre sur la Classe V, l’interaction typique des surfaces organiques et des lignes claires interprète le caractère unique de la philosophie de la marque appliquée à l'esthétisme des voitures particulières Mercedes-Benz.

La nouvelle Classe V Mercedes arbore une grille de calandre verticale et des projecteurs minces s'étirant jusque sur les ailes. Les contours du capot moteur ainsi que l'imposante jupe latérale confèrent à la Classe V un visage au dynamisme incomparable. Larges passages de roue, une ligne de vitrages légèrement plongeante à l'arrière et une imposante moulure de carrosserie dominent la vue de côté. La poupe de la nouvelle Classe V est munie d'un hayon à commande électrique, avec subdivision (en option), dont la lunette arrière à ouverture séparée (en option) est une innovation spécifique du segment van.

Les flancs au dessin clair sont structurés de deux lignes tendues. Le jeu des surfaces concaves et convexes crée un effet sculptural d’une grande sensualité. Deux lignes prolongent avec fluidité les contours marqués du pare-chocs avant, puis s’élèvent doucement vers la poupe. De profil, les lignes du véhicule semblent étirées et signalent un caractère dynamique.

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Hayon à subdivision avec lunette arrière à ouverture séparée

La Classe V facilite les manoeuvres de chargement et de déchargement grâce à une nouveauté là aussi inédite sur son segment – la lunette arrière s'ouvrant séparément et fixée sur le rebord supérieur du cadre du hayon. Elle peut être ouverte et fermée indépendamment du hayon. Cette innovation facilite le chargement et le déchargement, surtout sur les places de parking exiguës, en permettant de laisser fermé le grand hayon à grand angle d'ouverture. Le cloisonnement du compartiment de chargement (de série sur la Classe V AVANTGARDE) permet de créer un deuxième niveau de chargement comportant deux casiers à provisions amovibles. Ces casiers peuvent être laissés déployés dans leur logement pour être remplis. Ils ne risquent pas ainsi de glisser.

Le hayon revu dans sa conception est monté de série sur la Classe V. Le hayon est équipé de compas à gaz renforcés et d'un système d'essuie-glace arrière optimisé. En liaison avec un support arrière, la charge maximale est de 70 kg.

Le hayon est également disponible en option en version EASY-PACK pour une ouverture et une fermeture électriques confortables et un blocage possible dans n'importe quelle position, sur simple pression de touche. L'ouverture peut être commandée soit par la touche de la clé de contact, soit par la poignée de déverrouillage du hayon. Pour éviter tout heurt, notamment avec la porte de garage, le hayon peut être arrêté dans n'importe qu'elle position.

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Rétroviseur extérieur à réglage électrique

La dotation de série de la Classe V comporte des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique chauffants, peints dans la couleur du véhicule. Le clignotant est intégré dans le boîtier du rétroviseur. En fonction de l'équipement, le rabattement des rétroviseurs peut être effectué par commande électrique ou à la main. Les rétroviseurs extérieurs de la nouvelle Classe A comprennent les options pour l'éclairage de proximité et la caméra 360° (système de vision panoramique).

L'avertisseur d'angle mort, disponible en option, met en garde le conducteur des véhicules se trouvant dans l'angle mort, par allumage d'un témoin d'alerte rouge en forme de triangle intégré au rétroviseur extérieur.

retroviseur-ext.jpg

Rétroviseur extérieur

1  Coque peinte dans la couleur du véhicule
2  Clignotant
3  Composant de l'option caméra 360° (système de vision panoramique)
4  Éclairage de proximité


Dimensions

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Caractéristiques techniques

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Volume du coffre à bagages (A2)

Volume jusqu'au bord supérieur du dossier (V211-3)
820 litres

volume-1.jpg

Volume jusqu'à la garniture de toit (V214-3)
1030 litres

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Volume à partir des sièges avant (V214-1)
4630 litres

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Intérieur

Design intérieur

L'intérieur de la Classe V, garni de matériaux haut de gamme, affiche son appartenance au style des modèles VP Mercedes-Benz. L’interaction typique des surfaces organiques et des lignes claires, ainsi que les matériaux mêlant des couleurs chaudes et froides, procurent une sensation d’harmonie exceptionnelle et une impression de grand raffinement. Cette voiture est la symbiose parfaite de la fonctionnalité et de l’émotion. Cette finesse sophistiquée est enveloppée d’un éclairage d’ambiance discret, décliné en trois couleurs.

Le poste de conduite ne manque pas d'attirer les regards.
La planche de bord aux formes dynamiques est divisée en deux parties. L’accent est clairement mis sur la sensation d'espace et de légèreté.

Concept de commande et d'affichage

L'écran central autonome, les buses de ventilation rondes, le volant multifonction comportant 12 touches et le levier sélecteur DIRECT SELECT à palettes de commande de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS constituent des nouveautés sur ce véhicule. Toutes les fonctions télématiques peuvent être commandées intuitivement depuis l'unité de commande centrale à sélecteur et un pavé tactile innovateur, par le geste ou par écriture manuscrite des lettres et des chiffres.

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Concept de commande et d'affichage de la Classe V

1  Barrette d'assistance à la conduite
2  Commande par menu
3  Commande des fonctions audio et du téléphone
4   Écran central
5  Potentiomètre de volume sonore
6  Pavé tactile
7  Contacteur AGILITY SELECT
8  Unité de commande Audio/COMAND
9  Unité de commande du système de climatisation
10  Levier sélecteur TEMPOMAT/DISTRONIC
11   Commutateur rotatif d'éclairage
12  Frein de stationnement électrique
13  Unité de commande des vitres et des rétroviseurs
14  Unité de commande des fonctions de siège



Console centrale avec unité de commande centrale (ZBE)

La Classe V Mercedes-Benz met en oeuvre le concept de commande et d'affichage le plus moderne qui soit dans son segment.
Sous la commande des fonctions télématiques se trouve l'unité de commande centrale (de série) empruntée aux voitures particulières Mercedes-Benz avec sélecteur et, pour la première fois, un pavé tactile multifonctionnel (en option). Le design et l’ergonomie ont été adaptés spécialement pour la Classe V. Les fonctions télématiques peuvent être commandées intuitivement par le geste. Le pavé tactile offre ainsi une nouvelle possibilité de saisie, en complément du sélecteur et de la commande vocale LINGUATRONIC (partie intégrante de COMAND Online).

Panneau de commande inférieur

Le panneau de commande inférieur disposé à gauche et à droite, à côté de l'unité de commande centrale est constitué de deux barrettes de contacteurs. Une des trois variantes du panneau de commande inférieur droit fait partie de la dotation de série. Celle-ci comporte le réglage du volume sonore, la fonction mute et le contacteur fugitif Marche/Arrêt de l' unité de commande complète. Le panneau de commande inférieur gauche est disponible dans cinq variantes différentes, en fonction de l'équipement.

console-centrale.jpg

Unité de commande centrale (ZBE)

1  Touche retour Audio/COMAND
2  Sélecteur
3  Touche Favoris ZBE
4  Potentiomètre de volume sonore + mute
5  Interrupteur Marche/Arrêt Audio/COMAND
6  Interrupteur Marche/Arrêt fonction démarrage-arrêt ECO
7  Surface du pavé tactile
8  Touche Favoris du pavé tactile
9  Menu Audio
10  Touche retour
11  Touche porte coulissante électrique droite
12  Touche porte coulissante électrique gauche
13  Contacteur AGILITY SELECT


Écran central

L'écran central autonome est un autre point fort dont bénéficie désormais la nouvelle Classe V. Il affiche toutes les informations relatives aux systèmes de télématique ainsi que les réglages du véhicule et de l'info-divertissement. Une nouvelle finition de l'écran permet en outre de supprimer presque
totalement les réflexions et les distorsions de l'affichage.

L'image affichée présente dès lors un contraste et une finesse du détail jusque là inégalés.
L'équipement de série de la Classe V comporte d'emblée un écran autonome de sept pouces et d'une résolution de 800 x 480 pixels. La régulation de la luminosité, via un capteur de luminosité, est automatique, mais peut être également effectuée manuellement.

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Volant multifonction

Le volant de série de la Classe V, à 12 touches de fonction, réglable en inclinaison et en hauteur, se présente dans un design à trois branches. Le conducteur peut parfaitement ajuster la position du volant à ses besoins.

Les touches multifonction permettent d'accéder à de nombreux réglages des systèmes de télématique et du véhicule sans que le conducteur soit amené à lâcher le volant. Les communications téléphoniques et le répertoire de numéros de téléphone notamment peuvent être ainsi gérées très aisément au moyen des touches au volant. Toutes les informations importantes pour la conduite sont affichées au combiné d'instruments.

La commande par menu du combiné d'instruments se fait depuis le clavier gauche. Le clavier droit est dédié à la commande des fonctions Audio et du téléphone. Tous les véhicules à boîte de vitesses automatique sont équipés de palettes de commande au dos du volant. Cela permet au conducteur de limiter les programmes de conduite E, C et S à certains rapports seulement. En programme de conduite manuel M, chaque montée de rapport et chaque rétrogradage est déclenché à l’aide des palettes de commande au volant.

touches-du-volant.jpg

Affectation des touches du volant multifonction

1  Validation
2  Vers le haut
3  Home
4  Désactivation LINGUATRONIC
5  Activation LINGUATRONIC
6  Prise de communication téléphonique
7  Augmentation du volume sonore
8  Mute
9  Réduction du volume sonore
10  Fin de communication
11  Retour
12  Vers le bas

Module de contacteurs jupe de direction

La Classe V est équipée pour la première fois d'un module de contacteurs jupe de direction à trois leviers sélecteurs, entourant la colonne de direction. Le levier sélecteur droit est dédié à la commande de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC (de série sur le modèle V250 BlueTEC). À gauche se trouvent les leviers sélecteurs commandant l'essuie-glace, les clignotants et les feux de route ainsi que le levier sélecteur TEMPOMAT/limiteur de vitesse et DISTRONIC.

modume-contacteur.png

Module de contacteurs jupe de direction

1  Levier sélecteur essuie-glace/lave-glace/clignotants/feux de route
2  Levier sélecteur boîte de vitesses automatique
3  Levier sélecteur TEMPOMAT/limiteur de vitesse et DISTRONIC

levier-selecteur.jpg

Levier sélecteur boîte de vitesses automatique

Positions possibles du levier sélecteur :

•  P : verrou de stationnement et position de démarrage
•  R : marche arrière
•  N : position neutre (pas de transmission de force)
•  D : rapport avant

L'écran du combiné d'instruments affiche le rapport de marche sélectionné.

Levier sélecteur essuie-glace, clignotants, feux de route

En haut à gauche, à côté du volant se trouve le levier sélecteur des essuie-glace de pare-brise et de lunette arrière.
De même, la fonction de clignotement et les réglages des feux de route y sont intégrés.

levier-selecteur-2.jpg

Levier sélecteur pour TEMPOMAT/limiteur de vitesse et DISTRONIC

Le levier sélecteur placé en bas à gauche est prévu pour la commande des systèmes d'assistance à la conduite TEMPOMAT et DISTRONIC. Le conducteur peut ainsi par exemple initier un démarrage en tirant sur le levier TEMPOMAT.

levier-selecteur-3.jpg

Combiné d'instruments version CEE

combine-instruments.jpg

1  Témoin d'alerte ESP®/ASR OFF
2  Témoin d'alerte régulation du comportement dynamique
3  Témoin d'alerte DISTRONIC/Collision Prevention Assist
4  Témoin d'alerte assistance de direction
5  Témoin de contrôle clignotant gauche/droit
6  Témoin de contrôle frein de stationnement
7  Témoin de contrôle système antiblocage
8   Témoin de contrôle diagnostic moteur
9  Témoin de contrôle préchauffage
10  Témoin de contrôle frein de stationnement
11  Témoin d'alerte liquide de frein et frein de stationnement
12  Témoin d'alerte température du liquide de refroidissement
13  Témoin d'alerte système de freinage
14  Témoin de contrôle système de retenue
15  Témoin d'alerte ceinture de sécurité
16  Témoin de contrôle feux de route
17  Témoin de contrôle feux de croisement
18  Témoin d'alerte réserve de carburant
19  Témoin de contrôle feux de position
20  Témoin de contrôle feu antibrouillard arrière
21  Témoin d'alerte contrôle de la pression des pneus



Sièges

Confort des sièges

L'espace généreux modulable de l'habitacle constitue un atout déterminant de la Classe V. L'espace intérieur a été reconsidéré en termes d'aménagement ainsi que de style et de confort, qui s'apparentent désormais aux nouveaux modèles Mercedes-Benz. L'aboutissement de cette refonte est un véhicule offrant aux groupes cibles les plus divers une polyvalence et une indépendance inégalées.

Les éléments en mousse des sièges se composent de deux zones de dureté. Le guidage latéral dans l'assise de siège et le garnissage du dossier s'en trouve nettement amélioré par rapport au modèle prédécesseur. La fixation des sièges avant dans le véhicule est réalisée par quatre vis sur une plateforme.

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Siège conducteur/siège passager

La Classe V dispose de série de deux sièges individuels confort pour le conducteur et le passager. Ceux-ci se caractérisent par un réglage en approche, un réglage en continu de la hauteur de siège et de l'inclinaison du dossier, un réglage de l'inclinaison de l'assise de siège, un appuie-tête réglable dans quatre positions et un accoudoir côté tunnel. En option, les places avant peuvent être équipées de sièges à réglage électrique, de sièges conducteur pivotants ou d'un soutien lombaire pour siège conducteur/siège passager ainsi que d'un chauffage de siège et d'une ventilation de siège active.

Sièges arrière

À l'arrière, la nouvelle Classe V est équipée de quatre sièges individuels confort de série, à verrouillage rapide et coulissant sur des glissières de siège fixées au plancher du véhicule. Les rangées de sièges arrière peuvent recevoir en option des banquettes confort 2 ou 3 places. Les sièges extérieurs droits sont rabattables. Les sièges individuels confort peuvent être rabattus vers l’avant de manière intuitive grâce à un mécanisme et à une logique de commande perfectionnés.
Ils peuvent coulisser sans effort vers l’avant et vers l’arrière sur des rails de fixation encore optimisés, dotés d’un dispositif de verrouillage rapide, ou même être positionnés face à face. De plus, ils sont tous amovibles, ce qui permet de créer à tout moment une surface de chargement adaptée aux besoins. Enfin, tous les sièges, qu’ils se présentent sous la forme de fauteuils individuels ou d’une banquette, sont équipés de ceintures de sécurité trois points intégrées.

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Commande de siège

Les sièges confort équipant de série la Classe V se distinguent, par rapport au modèle prédécesseur, par un réglage manuel facilité et une polyvalence accrue. L'effort nécessaire pour le réglage en approche et le réglage du dossier de siège a été réduit.

Les sièges arrière (en option) à réglage électrique, munis d'un soutien lombaire et d'un chauffage de siège, sont dotés d'un réglage aisé de la position via une unité de commande dans la porte conducteur ou la porte passager. Le chauffage électrique de siège à trois positions permet un chauffage individuel des sièges avant, au moyen de contacteurs à impulsion dans la garniture de porte.

La ventilation de siège active, réglable elle aussi sur trois positions, avec ventilateurs réversibles (disponible seulement en association avec sièges cuir et chauffage de siège) refroidit rapidement les sièges à une température agréable au moyen d'un contacteur à impulsion situé dans la garniture de porte.

Le sens de rotation des ventilateurs pouvant être inversé, les ventilateurs aspirent d’abord l’air frais ambiant vers la surface de l’assise. Cette caractéristique permet d’abaisser nettement plus rapidement la température d’un siège surchauffé qu’avec les systèmes proposés jusqu’à présent. Après quatre minutes, les ventilateurs commutent automatiquement sur le mode soufflant. L'inversion du sens de rotation réduit les courants d’air et offre un confort durable, l'humidité relative de l'air étant maintenue constante entre le passager et la surface du siège.

Trois contacteurs basculants permettent un réglage séparé optimal de l'appuie-tête, du dossier et de l'assise de siège. La fonction mémoire enregistre la position du siège et la hauteur des appuie-tête pour trois personnes au besoin. De plus, le système comporte un préréglage d'appuie-tête. L'appuie-tête est alors ajusté automatiquement en fonction du réglage longitudinal de siège.

Réglage de siège, barrette de climatiseur de siège et unité de commande de porte dans la garniture de porte

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1  Réglage des appuie-tête
2  Réglage du dossier
3  Touche chauffage de siège
4  Touche ventilation de siège
5  Touche déverrouillage centralisé
6  Touche verrouillage centralisé
7  Réglage assise de siège
8  Panneau de commande rétroviseurs extérieurs
9  Panneau de commande vitres
10  Touche mémoire réglage de siège
11  Touches position mémoire réglage de siège

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Maintenance
Stratégie de maintenance/Assyst

Stratégie de maintenance

La stratégie de maintenance Mercedes-Benz VAN pour véhicules de taille moyenne s'applique également à la Classe V.
Le véhicule bénéficie ainsi d'un intervalle de maintenance flexible ASSYST avec kilométrage initial de « 40 000 km/2 ans » (CE E), à l'exception des intervalles kilométriques spécifiques au pays éventuellement différents. Par ailleurs, la maintenance A (service d'huile Plus) et la maintenance B (service de maintenance) sont toujours applicables en alternance.

Les lubrifiants et ingrédients relèvent des prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients de Mercedes-Benz déjà connues. Une application disponible dans l'App-Store est proposée en complément des prescriptions relatives aux lubrifiants et ingrédients.

Les feuilles de maintenance et notices de maintenance correspondantes pourront être consultées dans le WIS à compter d'août 2014.

Positionnement

La nouvelle Classe V marque l'entrée de Mercedes sur le marché des monospaces. Le successeur du Viano se présente comme le nouveau et le plus grand membre de la famille des VP Mercedes-Benz. Du fait du positionnement de la Classe V comme VP, il est conseillé de proposer également les contrats
maintenance (SV) du portefeuille SV VP correspondant. Il est important de s'assurer que les contrats maintenance peuvent être proposés par le distributeur VP
et vans.

De même, il convient de mettre en place une offre de contrats service pour clients particuliers et pour clients professionnels. Il est également judicieux de proposer sur votre marché, avec le partenaire DFS, des solutions complètes comprenant financement/crédit-bail, assurance et contrat maintenance. Veuillez vous adresser aux collègues et confrères pour promouvoir l'introduction sur le marché avec des solutions complètes intéressantes

Réévaluation des coûts

Il a été procédé à la réévaluation des coûts pour le contrat maintenance « Excellent » en tenant compte des évaluations portant sur les volumes de maintenance et d'usure ainsi que les autres volumes de réparation. Le Viano a été pris comme véhicule de référence pour déduire les effets sur les coûts de contrats de maintenance destinés à la nouvelle Classe V, à la condition que les conditions de contrat de maintenance ne soient pas modifiées.

La Classe V faisant appel à la même plateforme et aux mêmes ensembles techniques que le véhicule de référence Viano, et les pièces de maintenance et d'usure étant les mêmes, la nouvelle Classe V se distingue avant tout par des volumes d'équipements et un confort supérieurs par rapport au Viano :

•  Pour ce qui est des opérations de maintenance et des réparations dues à l'usure, nous prévoyons une légère réduction des coûts grâce à l'augmentation constante de durée de vie du frein et à la nette amélioration de l'accès aux filtres de chauffage depuis 2009.

•  De plus, l'intervalle de maintenance de 30 000 km peut être allongé à 40 000 km. Les clients Mercedes-Benz roulant plus de 30 000 km par an seront les premiers à profiter de l'allongement de l'intervalle de maintenance.
Au vu des évaluations mentionnées ci-dessus, nous conseillons de procéder à une réduction des coûts de 5 % sur le tarif actuel Viano rentable, pour le contrat maintenance « Excellent » Classe V.



Transmission de données

Actualisation des données cartographiques de navigation

L'utilisation d'un lecteur Blu-ray portatif comme partie intégrante du système de diagnostic XENTRY Kit permet de raccourcir considérablement le temps nécessaire pour la mise à jour des données cartographiques de navigation. Le lecteur Blu-ray se connecte directement au système COMAND, via USB, et permet des durées de mise à jour de 30 - 45 minutes. Il n'est plus nécessaire de changer de disque lors de la mise à jour. Si l'on ne dispose pas de lecteur Blu-ray, les
données peuvent également être chargées au moyen d'une clé USB.

Diagnostic Ethernet par protocole internet (DoIP)

La nouvelle Classe V est dotée pour la première fois d'une interface véhicule Ethernet permettant l'installation de volumes de données élevés dans la télématique. Le débit de 100 Mbit/s permet une programmation du calculateur de la notice d'utilisation numérique (DiBA) directement en usine.

En outre, la programmation de calculateur du COMAND et des composants MOST de maintenance peut être effectuée directement via Star Diagnosis, sans DVD séparé. Le multiplexeur « SDConnect DoIP » est nécessaire en plus. La programmation de calculateur par Ethernet n'est pas possible en mode WLAN. Le « SDConnect DolP » doit par conséquent être connecté au multiplexeur SDconnect pour Star Diagnosis au moyen du câble vert.

* Attention :

Lors d'une mise en service du COMAND, la notice d'utilisation numérique (DiBA) doit obligatoirement être flashée également. Le logiciel DiBA doit être
commandé via EPC, en fonction de l'état de livraison du véhicule.



Transmission

[Classe V 447] Moteur OM651

[Classe V 447] Boites de vitesses TSG 380 et 7G-TRONIC PLUS

[Classe V 447] Essieux, suspension et freinage


Interconnexion
Mise en réseau complète

Vue d'ensemble

Pour satisfaire aux exigences des systèmes de véhicules actuels, une mise en réseau complète structurée est indispensable. Cet objectif ne peut pas être atteint avec une transmission classique des données, du fait que l'espace est limité et qu'une réduction du poids du véhicule est souhaitable. La solution consiste à utiliser des systèmes de bus.
L'interconnexion est assurée par les systèmes de bus de données suivants :

•  Controller Area Network (CAN)
•  Media Oriented Systems Transport (MOST)
•  Ethernet

Controller Area Network (CAN)

Le CAN est un système de multiplexage électrique pour la transmission de données sur deux câbles. Tous les participants CAN (calculateurs) sont reliés en parallèle entre eux.
Les données sont envoyées à intervalles variables sur le CAN, sous forme numérique.

Les bus CAN suivants participent à la mise en réseau complète :

•  CAN télématique
•  CAN transmission
•  CAN diagnostic
•  CAN interface utilisateur
•  CAN capteurs d'entraînement
•  CAN habitacle
•  CAN train de roulement
•  CAN partie avant

Media Oriented Systems Transport (MOST)

Le MOST est un système de bus de données optique. Ici, les données sont transférées par câbles optiques vers les composants d'information, de navigation et de communication raccordés.

Les calculateurs suivants participent au Media Oriented System Transport :

•  Autoradio (Audio/COMAND)
•  Calculateur radio numérique (DAB)
•  Calculateur amplificateur système de sonorisation

Ethernet

L'Ethernet permet la transmission des données de la prise de diagnostic à l'autoradio (Audio/COMAND). L'Ethernet fonctionne avec un débit de transfert de 100 Mbit/s.
La largeur de bande de 100 Mbit/s permet notamment la programmation de la notice d'utilisation numérique, de l'autoradio (Audio/COMAND) et des composants Media Oriented System Transport, sans DVD séparé.

Passerelle

Les calculateurs avec fonction passerelle constituent l'interface centrale des différents systèmes de bus de données. Ils reçoivent, priorisent et envoient les packs de données.

Les calculateurs avec fonction de passerelle sont les suivants :

•  Calculateur contacteur antivol électronique
•  Passerelle pour CAN interface utilisateur
•  Calculateur CDI
•  Calculateur autoradio (Audio/COMAND)

* Remarque :

Le XENTRY Connect s'utilise comme interface avec le véhicule et comporte également le logiciel de diagnostic. La communication avec le véhicule a lieu via
le diagnostic par protocole IP (DoIP selon norme ISO 13400).

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Gestion de l'énergie

Généralités

La gestion de l'énergie gère la fourniture et la consommation de l'énergie électrique avec pour objectif d'assurer la capacité de démarrage du moteur et une alimentation stable de tous les consommateurs électriques.

Coordinateur d'organes :

Le coordinateur d'organes intégré dans le calculateur CDI constitue l'interface de gestion d'énergie vers l'alternateur.
Le coordinateur d'organes régule à cet effet la puissance fournie par l'alternateur en fonction des directives de la gestion du réseau de bord en tenant compte de la charge du moteur.

Les fonctions suivantes sont mises en œuvre par la gestion du réseau de bord :
•  Fixation ciblée de phases de coupure des consommateurs
•  Charge optimale de la batterie du réseau de bord
•  Activation de la charge rapide de la batterie
•  Désactivation de la gestion d'alternateur
•  Désactivation de la fonction démarrage-arrêt moteur
•  Ouverture précoce du relais de coupure du courant de repos
•  Limitation des raisons de fermeture du relais de coupure du courant de repos

Batterie tampon

Sur les véhicules à fonction démarrage-arrêt ECO, une batterie tampon (code E34) est montée dans la partie arrière du caisson de siège passager. Elle joue le rôle d‘un convertisseur continu-continu et assure une tension du réseau de bord constant lors des démarrages du moteur répétitifs induits par la fonction de démarrage-arrêt. Les systèmes de divertissement ainsi que le chauffage restent ainsi en marche durant la phase d‘arrêt. La batterie est surveillée par le calculateur de module de saisie des signaux et de commande (SAM) et chargée par un relais.

Batterie Not-P batterie

La batterie Not-P n‘est utilisée qu‘en liaison avec la boîte de vitesses automatique sans fonction démarrage-arrêt ECO.
Celle-ci remplace ainsi la batterie d‘appoint pour assurer à tout moment un passage sur la position P par shift-by-wire.

Alternateur

La Classe V a recours à deux types d‘alternateurs, les alternateurs conventionnels et les alternateurs FE. Les alternateurs conventionnels sont conçus pour 150 A, les nouveaux alternateurs FE pour 200 A ou 250 A.
Comparés aux alternateurs du modèle précédent, les alternateurs FE ont été en mesure de porter le rendement d‘env. 71 % à 75 % et de réduire l‘émission sonore de 3 dB. De plus, la puissance fournie a été accrue :
•  pour l‘alternateur 200 A : +10 A à 1800 et 6000 tr/m
•  pour l‘alternateur 250 A : +17 A à 1800 et +27 A à 6000 tr/m

Ces améliorations ont été réalisées par modifications du stator (tôle) et des diodes haute efficience ainsi que par l‘amélioration du taux de remplissage et des aimants.
Les alternateurs FE utilisés dans l‘Union Européenne sont toujours montés avec la fonction démarrage-arrêt ECO ou le Pack BlueEFFICIENCY, des alternateurs conventionnels sans fonction démarrage-arrêt continuant d‘être montés.

[Classe V 447] Eclairage

Sécurité
Sécurité active et passive

Concept de sécurité

Comme sur toutes les autres gammes Mercedes-Benz, un concept de sécurité global a été mis en œuvre sur la nouvelle Classe V.
La philosophie de sécurité Mercedes-Benz comprend quatre phases :
•  Conduire en toute sécurité - Éviter les dangers, avertir à temps et assister le conducteur
•  En cas de danger - Prévenir et activer des mesures de protection préventives
•  En cas d'accident - Protéger en fonction des besoins
•  Après un accident - Éviter le pire et permettre une aide rapide

Conduite sûre

Systèmes du véhicule servant en premier lieu à la sécurité de conduite et à la sécurité physiologique :

•  Assistance au démarrage en côte
•  Assistant de stabilisation au vent latéral
•  Feux stop adaptatifs
•  ATTENTION ASSIST (alerte de fatigue et assistant de vigilance)
•  DISTRONIC PLUS avec freinage d'urgence assisté adaptatif (en option)
•  TEMPOMAT avec SPEEDTRONIC (en option)
•  Intelligent light system à LED (de série sur AVANTGARDE)
•  Aide active au stationnement (en option)
•  Caméra de recul avec lignes de guidage (en option)
•  Caméra 360° (en option)
•  Avertisseur de franchissement de ligne (en option)
•  Avertisseur d'angle mort (en option)
•  Assistant de signalisation routière (en option)

En cas de danger

•  Régulation antipatinage (ASR)
•  Système antiblocage (ABS)
•  Régulation du comportement dynamique (ESP)
•  Freinage d'urgence assisté (BAS)
•  Freinage d'urgence assisté adaptatif (en option)
•  Feux stop adaptatifs
•  Système PRE-SAFE® (en option)
•  COLLISION PREVENTION ASSIST (en option)

En cas d'accident

•  Limitation d'effort de ceinture
•  Airbag conducteur et passager à deux seuils de déclenchement
•  Ancrage du siège enfant ISOFIX
•  Airbag latéral thorax et bassin pour conducteur et passager
•  Airbags rideaux pour conducteur et passager (de série)
•  Airbags rideaux pour conducteur, passager et places arrière (en option)

Après un accident

•  Arrêt automatique du moteur, coupure de l'alimentation en carburant
•  Activation des feux de détresse/éclairage de secours intérieur
•  Suppression automatique du verrouillage de porte
•  Ouverture automatique des vitres

La sécurité antivol est assurée, outre le verrouillage centralisé, par :

•  Alarme antivol EDW I : alarme antivol sans protection volumétrique (en option)
•  Pack Protection antivol EDW II : avec protection volumétrique, protection antisoulèvement et avertisseur à accumulateur (en option)

La sécurité passive accrue de la carrosserie est assurée par :

•  Utilisation ciblée de matériaux de qualité améliorée en fonction de l'emplacement de montage
•  Concept de matériaux intelligent avec sélection des matériaux et détermination des épaisseurs de paroi en fonction des sollicitations
•  Géométries améliorées de la structure

Sécurité liée à l'utilisation

La sécurité d'utilisation est assurée par :
•  Nouveau système d'affichage et de commande pour les systèmes d'information et de communication avec écran Audio/COMAND Online
•  Appareils audio et télématique améliorés
•  LINGUATRONIC (faisant partie du système multimédia COMAND Online (en option))
•  Volant multifonction avec 12 touches de fonction

Systèmes de sécurité

Les systèmes de sécurité suivants sont en plus disponibles :

•  Airbag conducteur/passager (à deux niveaux, adaptatif)
•  Airbag latéral thorax et bassin conducteur et passager
•  Airbags rideaux pour conducteur et passager (de série)
•  Airbag rideau pour conducteur, passager et à l'arrière (code SH8)
•  Ceintures de sécurité avant de série avec rétracteur de ceinture et limitation d'effort de ceinture
•  Détection automatique de siège enfant (AKSE) sur le siège passager (en option)


Clé électronique

Nouvelle génération de clés

La clé de nouvelle génération à protection antivol étendue permet de commander les systèmes de fermeture des portes avant, de la lunette arrière et des portes coulissantes. En option, la commande du hayon EASY-PACK a lieu via un contacteur fugitif supplémentaire dans la zone avant de la clé.
L'aspect de la clé électronique est mis en valeur par une finition chromée (en option).

Fonctions de la clé
•  Touche de fonction : ouverture/fermeture du hayon EASY-PACK ou déverrouillage de la lunette arrière
•  Touche de verrouillage : verrouillage centralisé du véhicule/fermeture confort infrarouge
•  Contacteur de déverrouillage du compartiment de chargement : déverrouillage du hayon ou du hayon EASY-PACK et des portes coulissantes
•  Contacteur de déverrouillage : déverrouillage centralisé du véhicule ou déverrouillage des portes avant uniquement / ouverture confort infrarouge

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Fonctions de la clé
1  Témoin de contrôle de pile
2  Touche de fonction
3  Touche de verrouillage
4  Touche de déverrouillage du compartiment de chargement
5   Clé de secours
6  Contacteur de déverrouillage

Système PRE-SAFE®

Le système PRE SAFE® proposé en option minimise le risque de blessure en cas de collision par un positionnement optimal précoce des occupants du véhicule et un renforcement de l'effet protecteur des ceintures de sécurité et des airbags.

Mesures de protection préventive des occupants

•  Tension des ceintures par commande électrique pour immobilisation précoce du conducteur et passager
•  Réglage du siège passager et redressement des appuietête dans une position plus favorable en cas d'accident
•  Les vitres latérales sont fermées en cas de forte accélération transversale, pour protéger les occupants

Description technique

•  Activation préventive des systèmes de sécurité réversibles en fonction de la situation de conduite, du type et de l'équipement du véhicule après détection d'un risque typique d'accident par les capteurs du système ESP® ou du freinage d'urgence assisté adaptatif

•  Déclenchement du système également lors d'un freinage d'urgence (p. ex. en cas d'aquaplanage, de verglas, de neige) ou de mouvements de braquage critiques à haute vitesse (> 140 km/h) et d'un risque d'instabilité du véhicule
•  Si un accident a été évité, les mesures de protection réversibles sont supprimées après le retour à une conduite calme et contrôlée. Les ceintures avant sont de nouveau détendues et les autres systèmes déclenchés peuvent être ramenés en position initiale par l'occupant

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Airbag frontal, airbag latéral thorax et bassin et airbag rideau pour conducteur et passager*
* Les airbags déclenchés dans leur état de déploiement maximum ne sont représentés qu'à titre d'exemple sur l'illustration.



Après un accident

Si un accident ne peut pas être évité, les systèmes de sécurité passive suivants peuvent contribuer à la protection :

•  Feux de détresse : activation automatique des feux de détresse pour la protection du lieu de l'accident, pour avertir les usagers situés derrière l'accident et pour protéger les occupants du véhicule d'un accident secondaire
•  Éclairage de secours : activation automatique de l'éclairage de l'habitacle afin de créer une possibilité d'orientation pour les personnes accidentées et les secouristes (série)
•  Déverrouillage de secours des portes : ouverture automatique du verrouillage centralisé pour faciliter le sauvetage des occupants
•  Purge forcée : abaissement automatique des vitres latérales avant fermées d'env. 5 cm pour permettre l'évacuation de la fumée d'un dispositif pyrotechnique
activé (airbag) et pour donner une bonne visibilité (orientation/éviter la panique) pour les accidentés
•  Coupure de secours du moteur : coupure automatique du fonctionnement du moteur en cas d'accidents moins graves pour éviter les risques d'incendie et un déplacement intempestif du véhicule
•  Coupure du câble de démarreur 12 V, coupure automatique du câble de démarreur 12 V pour minimiser le risque de courts-circuits dans le compartiment moteur, et ainsi le risque d'incendie, en cas de très graves accidents

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Airbags rideaux pour conducteur, passager et à l'arrière*
* Les airbags déclenchés dans leur état de déploiement maximum ne sont représentés qu'à titre d'exemple sur l'illustration.

[Classe V 447] Systèmes d'assistance à la conduite

Télématique

Offre info-divertissement

La nouvelle Classe V peut être équipée de trois systèmes d'info-divertissement différents, qui sauront combler les attentes les plus diverses. Le système multimédia entièrement intégré COMAND Online disponible en option et le système de sonorisation surround Burmester® représentent le nec
plus ultra de l'équipement. Dans son segment, la Classe V redéfinit le niveau de qualité des fonctions de navigation, d'accès internet ainsi que de la restitution du son.

La toute dernière génération du système COMAND Online dispose d'un système de navigation rapide à disque dur de 80 Go, d'un lecteur DVD, d'un accès internet et de nombreuses fonctions additionnelles. Elle se distingue par une représentation cartographique photoréaliste, une transmission en temps réel des données routières, de nombreuses applications utiles ainsi qu'un profil supplémentaire Bluetooth® permettant par exemple un accès internet par iPhone®. La
commande s'effectue via le pavé tactile innovant, le sélecteur COMAND ou par commande vocale LINGUATRONIC.

En liaison avec le système COMAND Online, les informations routières sont transmises en temps réel au véhicule via Mercedes-Benz Live Traffic. Un module de communication spécial assurant une liaison permanente avec le cloud permet une information précoce du conducteur du véhicule Classe V en cas de ralentissements tels qu'embouteillages, circulation dense ou autres perturbations sur la voie.

Le conducteur peut alors revoir rapidement son itinéraire. Le système de navigation COMAND peut représenter la longueur et le début d'un embouteillage avec une précision de 100 mètres sur la carte, améliorant ainsi le guidage d'itinéraire dynamique et réduisant les temps de conduite.

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Écran central (pour Audio 20 CD avec pavé tactile avec Garmin® MAP PILOT), panneau de commande supérieur et inférieur

Télématique génération NTG5

La nouvelle génération d'appareils offre dès le modèle d'accès Audio 20 USB un équipement très complet :
Audio 20 USB

•  Écran 7 pouces (800x480 pixels)
•  Autoradio AM/FM
•  Connectivité Bluetooth® (HFP/PBAP/A2DP/MAP)
•  Dispositif mains libres
•  Fonction de lecture des SMS/courriels
•  Actualisation automatique du répertoire d'adresses
•  Interface média intégrée pour le branchement d'appareils portables via prise USB
•  Lecteur avec balayage intelligent
•  Coverflow
•  Marquage de chansons à la volée (Song tagging)
•  Visionneuse d'images
•  Notice d'utilisation numérique (DiBA)
•  Touche « favoris »

Option possible :
•  Téléphonie confort


Audio 20 CD avec pavé tactile

Audio 20 Caractéristiques :
•  Lecteur CD simple
•  Interface MOST pour combinaison avec option radio numérique (DAB) et système de sonorisation
•  Interface pour systèmes d'assistance à la conduite par caméra
•  Pavé tactile
•  Intégration smartphone via mode terminal

Options possibles :
•  Garmin® MAP PILOT
•  Prééquipement pour Garmin® MAP PILOT (récepteur GPS, récepteur TMC, emplacement pour carte mémoire SD)
•  Fonction de boussole (uniquement en liaison avec Garmin® MAP PILOT)
•  Radio numérique
•  Système de sonorisation Burmester®


COMAND Online

Comporte, en complément du système Audio 20 USB/CD avec pavé tactile :

•  Écran 8,4 pouces (960x540 pixels)
•  Lecteur DVD simple
•  Fonction de lecture et de rédaction de SMS/courriels
•  Interfaces : SD, USB
•  Navigation par disque dur
•  Navitainment (Google Maps, Route Flight, etc.)
•  Registre médias
•  Commande vocale LINGUATRONIC
•  Vidéo (HD, DVD, Internet)
•  Coverflow
•  WLAN

Options possibles :
•  Changeur DVD intégré
•  Système de sonorisation Burmester®
•  Téléphonie confort
•  Autoradio numérique (DAB)
•  In-Car-Communication (en combinaison avec système de sonorisation)
•  Assistant de signalisation routière


Pavé tactile

L'option pavé tactile permet pour la première fois la commande tactile par interface utilisateur tactile. Le pavé tactile est disposé dans la console centrale, en plus de l'unité de commande éprouvée Audio/COMAND. L'interface utilisateur détecte les gestes de commande, l'écriture manuelle, ainsi que la fonction de support pour la main. Pour les fonctions fréquentes, le pavé tactile comporte en outre trois touches fixes.

Garmin® MAP PILOT

Le système Garmin® MAP PILOT(code EG9) est disponible en option. Il étend les fonctions de l'Audio 20 CD avec pavé tactile en transformant celui-ci en un système de navigation à part entière, doté d'une représentation cartographique 3D.

L'affichage cartographique apparaît sur l'écran central. Des indications de guidage supplémentaires s'affichent sur le combiné d’instruments. En liaison avec le système Garmin® MAP PILOT, un emplacement pour carte SD est intégré dans la console centrale inférieure. Le système est fourni avec une antenne GPS et une carte mémoire SD sur laquelle sont mémorisés le logiciel du système de navigation ainsi que les données cartographiques.

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Pavé tactile
1  Interface utilisateur
2  Menu Audio
3  Touche « Favoris »
4  Touche retour

Panneau de commande supérieur (OBF)

Le panneau de commande supérieur de la nouvelle Classe V comporte l'écran central, le calculateur de climatiseur et la commande des fonctions télématiques. Le design est emprunté à la Classe C, le boîtier comme l'insert étant harmonisés à la surface des éléments décoratifs.

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Panneau de commande supérieur : affichage et commande télématique pour Audio 20 CD avec pavé tactile

1   Écran central
2  Unité de commande climatisation
3  Lecteur CD/DVD
4  Marche/arrêt des feux de détresse
5  Touche fonctions du véhicule
6  Touche téléphone
7  Touche médias
8  Touche autoradio
9  Touche navigation
10  Éjection/chargement CD


Notice d'utilisation numérique

La notice d'utilisation numérique peut être consultée sur l'écran central au moyen du menu du véhicule. Elle dispose de toutes les fonctions de la notice d'utilisation du véhicule ou de COMAND Online actuelle et est complétée d'une édition imprimée, limitée aux fonctions de base pour une utilisation en toute sécurité.

La notice d'utilisation numérique offre les avantages suivants:
•  Toutes les informations sont disponibles en plusieurs langues sur l'écran central.
•  L'application spécifique au véhicule tient également compte des options sélectionnées individuellement.
•  Recherche rapide et confortable par l'entrée d'un mot-clé et par le sommaire
•  Recherche visuelle via une maquette de véhicule pivotant à 360°
•  Jusqu'à 8 signets pour l'accès direct aux contenus fréquemment requis (p. ex. connexion d'un nouvel appareil de téléphonie mobile)
•  Disposition conviviale avec textes courts, consignes d'alerte et de sécurité séparées, ainsi que référence aux thèmes associés dans la barre de navigation
•  Animations avec informations acoustiques (seulement avec COMAND Online)



système de sonorisation

Équipement

Le système de sonorisation surround Burmester® (code E65) comprend 15 haut-parleurs et un caisson bass-reflex de la société Burmester. Parfaitement adapté à la configuration de l'habitacle, le système se distingue par des qualités sonores optimales, tant en termes de rendu stéréo que de restitution des enregistrements de format 5.1. Le système est doté d'un amplificateur à 10 canaux, d'une puissance de 640 watts, et d'un caisson bass-reflex à double bobine de 120 watts.

Les haut-parleurs encastrés dans les portes coulissantes, les portes avant et les garnitures de paroi latérale arborent le logo chromé Burmester®. Le caisson bass-reflex est logé dans le caisson de siège conducteur. L'amplificateur protégé par un habillage se trouve à l'arrière, sur le caisson de siège conducteur.

In-Car-Communication

En liaison avec le système COMAND Online, le système de sonorisation surround Burmester® constitue la base technique de la fonction In-Car-Communication. À cet effet, un microphone intégré dans l'unité de commande au toit transmet au besoin la parole du conducteur et du passager aux places arrière, via les haut-parleurs surround arrière, afin de faciliter la compréhension de la conversation.

Sont installés les haut-parleurs suivants :

•  6 tweeters, 2 dans le cockpit et 4 dans la garniture latérale à l'arrière
•  1 haut-parleur central, au milieu du cockpit
•  2 haut-parleurs surround, dans la zone arrière de garniture de toit (ciel de pavillon)
•  Haut-parleur médium, dans la garniture latérale à l'arrière
•  2 haut-parleurs graves ou médiums, dans la porte du conducteur et dans la porte passager
•  2 haut-parleurs graves ou médiums, dans la garniture latérale à l'arrière

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Haut-parleurs graves et médiums système de sonorisation surround Burmester®

Climatiseur

Chauffage, ventilation et climatiseur

Un climatiseur automatique très performant assure, à chacune des places, un réchauffement ou un rafraîchissement de l'air à la température souhaitée. Il a été mis au point dans le but d'offrir un niveau de confort maximal en termes de constance thermique, de répartition de l'air, d'émissions sonores et de qualité de réglage du climat de l'habitacle. La personnalisation des paramètres pose de nouvelles références dans cette classe de véhicules.

La capacité du climatiseur est conçue pour assurer une climatisation intégrale de la zone avant et de la première rangée de sièges arrière au moins. Au besoin, un dispositif arrière additionnel peut seconder le climatiseur avant. Dans des conditions climatiques inhabituelles ainsi que pour répondre à des exigences particulières concernant la climatisation aux places arrière, le dispositif arrière additionnel intervient. Notons également qu'un climatiseur aux performances accrues a été développé spécialement pour les zones tropicales.

Afin d’offrir une climatisation personnalisée, la Classe V propose trois modes de ventilation différents « FOCUS »,« MEDIUM » et « DIFFUSE », chacun d’eux présentant des caractéristiques de flux et de répartition de l’air spécifiques.

En complément, un chauffage d'appoint, à eau chaude ou à air chaud, est également proposé.

Concept de régulation et de commande du calculateur de climatiseur

Le calculateur de climatiseur mis au point pour la Classe, monté sur le caisson de climatiseur, est relié à l'échange de données du véhicule via le CAN superstructure. Celui-ci véhicule les informations telles que vitesse de marche, diagnostic des défauts et données de commande aux calculateurs correspondants. De nombreux capteurs, notamment le capteur intérieur, le capteur d'air soufflé et le capteur d'évaporateur, sont directement raccordés au calculateur. Le capteur solaire et d'humidité sont intégrés dans le capteur de pluie et de luminosité. Un capteur intérieur ventilé dans le cockpit détermine la température intérieure.

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Commande

Le réglage de la température, le débit d'air, la répartition d'air, la lunette arrière chauffante et toutes les autres fonctions de bras du climatiseur peuvent être commandées au moyen de la barrette de commande dans la console centrale.
Les réglages de la température et le débit d'air peuvent être également appelés par l'intermédiaire de la ligne d'état du climatiseur à l'écran central. Les fonctions de répartition d'air et les modes d'aération peuvent être réglés ici également. Le climatiseur peut être arrêté en réglant la vitesse de soufflante sur 0 ou en actionnant la touche correspondante du clavier climatiseur.

Versions

•  Climatiseur à régulation semi-automatique TEMPMATIC (de série)
•  Climatiseur automatique THERMOTRONIC (en option)
•  Climatiseur à puissance accrue (en option)
•  Chauffage arrière (échangeur thermique additionnel avec soufflante dans l'habitacle) (de série)
•  Climatiseur automatique arrière (échangeur thermique/évaporateur additionnel avec soufflante dans l'habitacle) (en option)
•  Chauffage auxiliaire à air chaud (en option)
•  Chauffage additionnel à eau chaude/chauffage d'appoint et ventilation à l'arrêt (en option)
•  Chauffage additionnel à air chaud avec fonction de chauffage d'appoint (en option)

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Clavier climatiseur - fonctions et touches (en fonction de la version)

1  Réglage de la température
2   Réglage de la répartition de l'air
3  Activation et désactivation du débit d'air
4   Régulation de la climatisation automatique
5  Dégivrage du pare-brise
6  Appel du menu de climatiseur de l'Audio 20/ COMAND Online, activation/désactivation de la chaleur résiduelle
7   Marche/arrêt du chauffage de lunette arrière
8  Marche/arrêt du refroidissement avec dessiccation d'air ou du chauffage d'appoint
9  Marche/arrêt manuel du mode recyclage d'air
10  Appel du menu de climatiseur pour climatiseur arrière
11   Réglage température à droite

Système avant

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Systèmes de chauffage additionnels

Climatiseur arrière en option

Les occupants des places arrière peuvent bénéficier d'un confort de climatisation encore accru, complété d'une zone de climatisation supplémentaire (en complément des deux zones de climatisation THERMOTRONIC). La température et le débit d’air peuvent être paramétrés séparément pour l’espace passagers, depuis une unité de commande supplémentaire dans le ciel de pavillon. La liaison de cette unité de commande avec le climatiseur avant est assurée par
l'interface LIN. Le débit d'air peut être réglé sur 7 positions.

Un contacteur à bascule séparé permet de régler la température théorique. La régulation de la température de soufflage est automatique. Deux buses, situées à gauche et à droite dans ciel de pavillon, et une buse de plancher arrière permettent une climatisation ciblée. Le climatiseur automatique arrière peut être en outre commandé par le conducteur depuis l'écran central.

Chauffage d'appoint

Un chauffage d'appoint à commande à distance, intégré à la régulation du climatiseur, est proposé en option. Le véhicule
arrêté peut être chauffé et aéré par alimentation d'air frais.
L'activation du chauffage d'appoint se fait soit au moyen du contacteur de chauffage d'appoint/ventilation dans le clavier de chauffage, soit au moyen de la télécommande (en option), ou encore depuis l'écran central. Le temps de démarrage du chauffage d'appoint est calculé automatiquement en fonction
des températures extérieure et intérieure.

Chauffage auxiliaire PTC

Pour obtenir une température intérieure agréable dès la phase de réchauffage amorcée juste après le démarrage du moteur (l'échangeur thermique étant encore froid), le chauffage additionnel PTC (PTC = coefficient de température positif) est proposé en option. L'air s'écoulant des lamelles de l'échangeur thermique est réchauffé au contact du chauffage additionnel PTC chaud. Ainsi, peu après le démarrage du moteur, une chaleur suffisante permet le dégivrage de la vitre.

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Clavier climatiseur arrière dans le ciel de pavillon
1   Régulateur de température
2  Affichage de la température et de la vitesse de soufflante
3  Régulateur de vitesse de soufflante


Vol et verrouillage

Verrouillage centralisé

Le système de verrouillage centralisé à commande par servomoteur touche la porte conducteur, la porte passager, les portes coulissantes et le hayon. Il est actionné au moyen de la clé du véhicule.

Le verrouillage centralisé à commande par servomoteur comprend les fonctions suivantes :
•  Actionnement du verrouillage centralisé par télécommande radio ou depuis l'unité de commande de porte conducteur. Une touche distincte pour le déclenchement du verrouillage et du déverrouillage.
•  La clé-émetteur peut être réglée de sorte qu'au déverrouillage, le véhicule complet ou seule la porte conducteur est déverrouillée.
•  Une touche supplémentaire de la télécommande radio permet de déverrouiller séparément l'arrière du véhicule.
•  Le verrouillage automatique a lieu à partir d'une vitesse de 15 km/h, un réglage est possible au moyen des touches multifonction et du combiné d'instruments.
•  Les portes ouvertes sont exclues du verrouillage. Si une porte arrière est ouverte, les autres portes arrière ne sont pas verrouillées non plus.
•  Après un déverrouillage par la télécommande, le véhicule est automatiquement verrouillé de nouveau si une porte ou le hayon n'est pas ouvert dans les 40 secondes suivantes.
•  La télécommande infrarouge disponible en option permet d'effectuer une fermeture ou une ouverture confort des lève-vitre des vitres entrebâillantes.

Caisse nue

Généralités

La carrosserie nue, partiellement reprise du modèle prédécesseur, est autoporteuse. Dans un souci de répondre aux exigences plus sévères des tests de collision actuels, le bloc avant a été reconçu. Celui-ci intègre désormais une protection améliorée des piétons. L'arrière a bénéficié lui aussi d'améliorations destinées à accroître sa résistance aux charges.

Soubassement/cadre

Une structure de cadre à longerons et traverses constitue la base du soubassement. Les quatre longerons sont divisés à hauteur du montant C, à l'intersection d'une des quatre traverses réalisées d'un seul tenant. Des tôles de renfort, des tôles de plancher assemblées par soudage multipoints et deux passages de roue complètent le concept adopté pour toutes les versions. À l'avant, la longueur des longerons varie en fonction de l'empattement, à l'arrière en fonction du
porte-à-faux. Les amortisseurs et la fixation des ressorts sont implantés sous les longerons. La fixation d'essieu a lieu sur la traverse, au moyen de pièces de renfort appropriées.

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Cotes de chargement porte

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Cotes de chargement arrière

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Portes - Généralités

Les portes et le hayon présentent une structure légère composée de coques en acier. Toutes les portes sont munies de joints d'encadrement. La porte coulissante possède des joints supplémentaires dans sa partie haute et sur le montant B. L'encadrement du hayon comporte des joints aéroacoustiques.

Porte conducteur et porte passager

La poignée extérieure de porte peinte dans la couleur du véhicule est tirée horizontalement vers l'extérieur pour ouvrir la porte. La poignée extérieure de la porte conducteur comporte le récepteur infrarouge (en option). À l'intérieur la commande de porte a lieu au moyen d'une poignée pivotante en plastique chromé. L'axe de rotation du levier d'ouverture est vertical à la surface de la porte. Une goupille de sécurité dans la garniture de porte sert de témoin de verrouillage.

Portes coulissantes

La Classe V est équipée de série d'une porte coulissante du côté droit. Une seconde porte coulissante est également aménagée de série du côté gauche sur la version AVANTGARDE. Les portes coulissantes reçoivent des composants tels que ferrures, haut-parleurs et garniture intérieure. Un dispositif de blocage actif pour portes coulissantes fait partie de la dotation de série sur la Classe V. La commande électrique des portes coulissantes (en option) peut être effectuée au moyen des touches du panneau de commande gauche de l'unité de commande centrale, sur le montant B ou depuis la clé du véhicule.

Trappe de réservoir

La trappe en plastique du réservoir, ouvrant vers la droite, est montée du côté gauche du véhicule, dans le montant B. Elle ne s'ouvre que lorsque la porte du conducteur est elle-même ouverte, et se trouve verrouillée lorsque la porte est fermée.

La trappe de réservoir masque la tubulure de remplissage de gazole voire d'AdBlue®, en fonction de l'équipement. Un ressort assure le maintien de la trappe de réservoir dans des positions définies en mode fermé ou ouvert

Parois latérales et portique arrière

Les parois latérales, étudiées pour satisfaire aux exigences de sécurité internes de Daimler sur le plan d'un comportement optimal en cas d'accident, sont réalisées d'une seule pièce du montant B à l'arrière. Elles doivent assurer le guidage des forces par les points d'ancrage supérieurs de ceinture dans le montant B. Toutes les versions de véhicule bénéficient du même encadrement arrière.

Rétroviseur extérieur

Les rétroviseurs extérieurs réétudiés dans leur design sont peints dans la couleur du véhicule. En fonction de l'équipement, le rabattement des rétroviseurs peut être effectué par commande électrique ou à la main. Les verres de rétroviseur peuvent être eux-même réglés de la même manière. Les rétroviseurs présentent d'autres équipements optionnels, tels que la fonction de chauffage et les verres électrochromes jour/nuit automatiques. Les rétroviseurs extérieurs abritent en outre les options d'éclairage de proximité et de caméra 360°. En outre, le verre de rétroviseur comporte l'affichage de l'avertisseur d'angle mort.

Hayon

Le hayon à ouverture vers le haut est conçu de sorte de permettre le montage d'un support (par exemple porte-vélo). Il sert en outre de support pour composants tels que ferrures, garniture intérieure et plaque d'immatriculation du véhicule.

Le hayon de la Classe V AVANTGARDE est disponible avec une lunette arrière de série à ouverture séparée. L'accès au compartiment de chargement s'en trouve ainsi facilité. La cinétique du mouvement est étudié pour que le hayon se ferme de lui-même lorsqu'il est manipulé avec une légère pression, au-delà de son point mort bas

Un hayon à commande électrique et lunette arrière à ouverture séparée est disponible en option. Celui-ci peut être commandé au moyen de la clé-émetteur ou des contacteurs fugitifs situés dans le logement de plaque d'immatriculation ou, à l'état ouvert, au niveau de la garniture en bas. Le hayon est muni d'une détection d'obstacle qui inverse le sens de déplacement si un obstacle est détecté. L angle d'ouverture peut être paramétré.

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Vidéos Mercedes-Benz Classe V 447

Essai Mercedes Classe V220 CDI

Mercedes Classe V

Mercedes Classe V 220CDi


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#2 14-05-2016 11:50:59

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
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Re : Présentation de la nouvelle Classe V 447 Mercedes-Benz

Deux mots: magnifique et magnifique!

Le dossier est magnifique, vraiment complet et hyper intéressant niveau technique; et le Classe V est également magnifique, c'est un véhicule que j'aime beaucoup. Il sera idéal aussi bien pour les professionnels que les VIPs ou les familles. Depuis sa création, le Classe V a toujours été à part et cette dernière génération 447 le place encore un cran plus haut par rapport à la concurrence, avec une débauche de technologies et d'assistances propre à MB.

C'est épinglé! smile


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