E280 4 matic W210 : check up et prise de décision (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#1 13-05-2016 14:53:33

Nerio
Sans permis
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Messages : 14

E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit sur ce forum il y a un bon moment, mais je n'ai fait que consulter les différents posts jusqu'à maintenant. Je possède ma berline étoilée depuis environ 4 ans, il s'agit d'une E280 4 matic bva modèle w210 de 2001 qui totalise un peu plus de 150.000 km.

J'ai décidé de lui faire faire un check up complet puisque je devais effectuer une révision et voila les conclusions de mon mécano :

- Les deux soufflets de cardan avant sont à remplacer
- Rotule de bras inférieur à remplacer
- Triangles à remplacer

Inutile de vous dire que je tombe de haut aussi bien sur la quantité de pièces à remplacer que sur le montant de la facture qui est très élevé !

Je sollicite vos avis et précieux conseils afin de faire les bons choix concernant ma belle, je précise que mes connaissances en mécanique sont plus que limitées :

1) J'ai fait quelques recherches et il semblerait que pour le remplacement des soufflets de cardan, il faille également remplacer les cardans (plus de 1000 euros pièces hors main d'oeuvre), vous confirmez cette information ?

2) J'avais constaté des grincements (très agaçants d'ailleurs) lors des mouvements de caisse, au niveau de la roue avant et on m'a diagnostiqué une rotule HS. Il semblerait la dite rotule HS ait également entrainé l'usure des triangles, ce qui implique remplacement des triangles + silent blocs de triangles. Cela vous parait-il logique ?

3) Est ce que l'usure de ces pièces représente un danger si le remplacement n'est pas effectué dans l'immédiat ? Je n'ai pas pour habitude de laisser trainer les entretiens et pour l'instant ma voiture est au parking et profite d'un repos bien mérité.

4) Bien entendu, puisqu'un pépin n'arrive jamais seul, je dois également effectuer d'autres dépenses comme le remplacement prochain de mes pneumatiques (environ 350 euros) ainsi que la vidange de la boite qui n'a pas été faite (environ 350 euros) (peut être qu'une vidange de pont serait également préconisé à ce kilométrage ?) et cela commence à représenter une sacrée somme d'argent comme vous pouvez bien l'imaginer. Ma dernière question serait donc ? Est ce que selon vous, ça vaut le coût/coup de garder ma w210 sachant toutes les dépenses à considérer dans un avenir très proche ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos réactions avec impatience.

Bien cordialement,
Nerio

Dernière modification par Nerio (13-05-2016 14:54:38)

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#2 13-05-2016 19:13:11

camilleg50
Apprenti
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Messages : 79

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Salut,

Un soufflet de cardan peux très bien se changer seul SI le cardan en question n'as pas souffert d'un manque de graisse. A mon à 150 000 il est loin d'être mort en condition normale évidemment.

J'ai changé une rotule inférieur Av la semaine dernière (ma 210 n'est pas une 4 RM) mais je pense que les rotules sont identiques (à confirmer) je l'ai montée moi même avec un peu de patience. 20E sur Oscaro en FEBI.

En premier fais ton soufflet de cardan, si il tourne sans graisse il est condamné et la bim le passage à la caisse!!!. Le soufflet ça vaut 3x rien. Juste la MO peu être.

Dans l'ordre soufflet de cardan
Pneumatiques
Rotules (sauf si gros jeu)
Vidange bva+pont (pour le pont Ar + boite mais mécanique sur la mienne 37 euros d'huile le mois dernier) pour te donner une idée de prix.

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#3 13-05-2016 20:12:49

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 167

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Tout dépend si tu as envie de garder la voiture ou non.

Si oui, il faut voir ces dépenses étalées dans le temps -- coût par kilomètre.

Si tu veux la vendre, elle serait peut-être difficilement vendable dans l'état.

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#4 14-05-2016 03:55:36

BobRL
Visiteur
Inscription : 25-12-2014
Messages : 8

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

J'y ajouterais : vérification des coupelles de ressorts de suspension avant, souvent attaquées par la rouille sur ce modèle, et dont la rupture peut avoir des conséquences dramatiques.
Certaines photos sur le net font froid dans le dos et j'ai moi-même échappé de justesse à une catastrophe...à 106 000 km, mais 17 ans d'âge !
La quasi rupture, décelée lors d'un contrôle technique (merci Monsieur le Contrôleur) à nécessité le remplacement de l'élément avant droit.

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#5 14-05-2016 14:57:58

Nerio
Sans permis
Inscription : 23-07-2013
Messages : 14

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Dans l'idéal, j'aimerais bien la garder, j'avais choisi ce modèle pour sa fiabilité, son confort et j'ai un faible pour les 4 roues motrices (ancien aficionados d'Audi Quattro). Je ne me fais pas d'illusions, même si le compteur affiche un nombre de kilomètre relativement faible, elle a fait son 16 ème anniversaire mémère donc ça se ressent sur l'usure générale c'est certain.
Je vais reprendre contact avec mon garagiste (Mannes Ivry) pour avoir des informations complémentaires, notamment pour voir si la poste de Camilleg50 (merci au passage) est possible. Sinon je vous transmettrai le devis complet et j'attendrai vos avis et conseils.

Merci à vous trois, je vous tiens informé de la suite des événements très rapidement !

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#6 14-05-2016 15:03:09

xud11bte
Magasinier
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Le pb des 4 matic c'est que beaucoup de pièces sont spécifiques et ça douille vite si pas entretenue... sad

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#7 17-05-2016 10:00:13

Nerio
Sans permis
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonjour à vous,

Voici le devis que m'a fait parvenir mon garagiste :

1467309967-devis-sans-immat-1.png

mini_277750Devis1.jpg


Ce devis inclurait donc :
- Remplacement cache culbuteur (pas prévu au départ ça, mais soit)
- Remplacement rotule inférieur avant + triangle
- Remplacement cardan av drt et gauche
- Lève-vitre arrière droit

J'attends vos avis et conseils avant de revenir vers mon garagiste.

Je vous remercie pour votre aide précieuse, bonne journée à tous.

Dernière modification par Nerio (30-06-2016 19:04:35)

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#8 17-05-2016 10:09:23

Labetenoir
Moderateur
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonjour Nerio  -  tes images sont trop petit pour être lisibles.

C'est mieux de les héberger sur le forum - tu vas trouver des explications pour l'insertion des images ici:  INSERTION DES IMAGES

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#9 17-05-2016 10:10:54

Nerio
Sans permis
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

xud11bte a écrit :

Le pb des 4 matic c'est que beaucoup de pièces sont spécifiques et ça douille vite si pas entretenue... sad

Oui, je ne savais pas que l'achat d'une 4 matic entrainerait l'utilisation de pièces spécifiques pour les entretiens. Cela dit, elle a toujours été suivi chez Mercedes par l'ancien propriétaire et je fais mes entretiens de façon régulière chez Mannes. Je ne sais pas si le changement des soufflets de cardan est anormal à ce kilométrage, je roule très peu (environ 10k km / an) et je ne suis pas pilote de rallye pourtant smile

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#10 17-05-2016 10:12:12

Nerio
Sans permis
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Labetenoir a écrit :

Bonjour Nerio  -  tes images sont trop petit pour être lisibles.

C'est mieux de les héberger sur le forum - tu vas trouver des explications pour l'insertion des images ici:  INSERTION DES IMAGES

J'ai édité mon post sans redimensionner mes photos, cela devrait être plus lisible (elles sont cliquables), sinon je passerai par le forum directement. Merci pour le lien, je ne trouvais pas la manipulation à effectuer.

Dernière modification par Nerio (17-05-2016 10:12:55)

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#11 17-05-2016 10:21:17

Labetenoir
Moderateur
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Je ne trouve aucune référence aux numéros de pièce sur ton devis . . .

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#12 17-05-2016 10:24:14

Nerio
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Si j'ai bien compris, la désignation des pièces en première page ne correspond à rien ? C'est intéressant ...

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#13 17-05-2016 10:32:52

Labetenoir
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Attention !  j'ai dit que moi, je ne les trouvais pas.   Mais ça doit sûrement correspondre à quelque chose . . .

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#14 17-05-2016 10:46:21

Nerio
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

C'est peut être une désignation qui correspond à l'heure inventaire personnel, je te remercie en tout cas de te pencher sur la question.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que le changement des soufflets implique obligatoirement un changement des cardans par la même occasion ? En me renseignant, j'ai vu que les soufflets ne coutaient qu'une vingtaine d'euros pièce, comparé aux 1000 euros pièce des cardans, ça fait une différence énorme.

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#15 17-05-2016 11:16:25

Labetenoir
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Il faut savoir si les pièces sont vraiment usées et méritent d'être changées.

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#16 17-05-2016 21:10:21

camilleg50
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

J'ai suivis ton post, je me pose quelques questions.

Pourquoi dois tu changer ton cache culbuteur!?
C'est pas très courant comme pièce d'usure! ^^ d'ailleurs je n'ai jamais vu ça (je suis pas mécano non plus, je suis juste un touche à tout, donc ne pas non plus prendre mes conseils au pied de la lettre,  il m'arrive de me tromper)

Les pros de la Mercedes, pourquoi un changement de cache culbuteur!? Le joint et reniflard, oui pas de soucis ça seche avec le temps mais la... 250 balles, il est en plastique!? A prix un coup de masse!? Je sèche...

Pour ton cardan, seul un mécano ou "mec qui s'y connaît" et j'insiste sur les guillemets, peux te donner un avis sur son état ( si juste le soufflet perforé ou si il a dégusté aussi sad )

Ton auto n'est pas neuve, c'est psychologique que tu l'entretien ne chez Mercos?

Attention ce n'est pas une critique loin de la! Perso j'irais voir "un petit garage à l'ancienne" pour sonder/comparer,parce que bordel des devis comme ça, ça pique un max!!!!!!!

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#17 17-05-2016 21:15:24

camilleg50
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Tu ne sais vraiment pas bricoler!? Des lèves vitres sur Lbc pour ne pas citer pour 15/40 euros tu as le mécanisme , ce qui souvent casse.

Je viens de le changer ce soir sur la mienne, Ar G. Le carreau tenait avec une cale en bois... mode clochard...
Le plus chiant à été de déclipser proprement le panneau de porte, une fois tombé tu as 4 rivets pop à percer.jouer avec le mécanisme et hop ça sort sans effort! C'est vraiment enfantin j'étais heureux comme tout, des fois c'est vraiment pas la même!

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#18 17-05-2016 22:31:12

Nerio
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonsoir Camilleg50,

Tout d'abord, merci de participer à la discussion, j'en apprends beaucoup et c'est déjà pas mal en soit.

Ensuite concernant l'entretien de la voiture, je ne mets plus les pieds chez les concessions mères depuis un sacré bout de temps. J'ai fait l'acquisition de la w210 il y a environ 4 ans, c'était une première main, avec un peu plus de 100k km lors de l'achat. L'ancien proprio ne se servait de cette voiture que pour ses trajets Paris > maison de campagne / aller au ski etc ... et faisait faire tous les entretiens chez Mercedes Longchamp à Paris.

Depuis que j'ai acquis le véhicule, je fais faire les révisions chez Mannes Ivry, un garage qui existe depuis un sacré paquet d'année, d'abord spécialiste Mercedes/Smart puis groupe Volkswagen depuis quelques années.
On m'avait chaudement recommandé ce garage à l'époque et ils m'ont toujours semblé sérieux, attention je ne remets pas en cause leur sérieux ni leur travail, mais vu le montant de la facture et le peu de kilomètre de la voiture, je me pose des questions.

L'idée de faire les entretiens chez un garagiste à l'ancienne m'a toujours plu. Le seul souci c'est que je ne connais pas de bonnes adresses en IDF ou proche IDF, en ce qui concerne Mercedes. Si vous avez des adresses, je suis preneur.
Mémère a 16 ans passé, je ne suis pas spécialement adepte du bricolage, mais si je trouve un bon petit vieux garagiste qui sait bosser, j'irai avec plaisir.

En ce qui concerne le cache culbuteur, je n'ai aucune idée de la raison du remplacement si ce n'est son usure. Maintenant est ce justifié ? No sé ...

Pour répondre à ta question, Mannes a inclus le remplacement de lèvre vitre arrière parce que je voulais savoir à combien se monter la douloureuse, je ne suis pas bricoleur de nature et je m'en mords souvent les doigts c'est vrai. Mais ça vaut peut être le coup de tenter la répa moi même.

Dernière modification par Nerio (17-05-2016 22:32:09)

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#19 17-05-2016 23:26:59

camilleg50
Apprenti
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Aie! Grosse rectif,

J'ai mal lu, mea culpa, sur ton devis il est mentionné la dépose et en aucun cas le changement du couvre culasse....


Je vais me faire lancer des pierres moi, il est temps de dormir... mdr

Il va bien y avoir des gens de l'IDF sur le forum pour t'aiguiller vers un autre garage et avoir un second devis ou aller dans le sens des tarifs que tu nous montrent.

Patience smile

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#20 18-05-2016 00:00:51

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 247

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

En Île-de-France tu as MLC 63 qui est un très bon garage spécialisé MB.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#21 25-05-2016 19:21:43

Nerio
Sans permis
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Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous remercier pour vos avis et conseils. J'ai pris contact avec le garage MLC 63, disponible et très professionnel au téléphone. Je dois leur amener la voiture pour qu'ils y jettent un oeil et me donnent leur avis.

Je vous tiens au courant des suites de mes péripéties. Merci à Mimi92-Alb pour l'adresse qui, d'après le premier contact, m'a l'air très recommandable.

La suite au prochain épisode !

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#22 25-05-2016 20:44:55

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 247

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Pas de soucis wink Oui très pro et sympa.

Passe lui le bonjour de ma part stp tu lui dit le maniaque qui a une classe C blanche lol. Je passerai également bientôt lui rendre une p'tite visite smile

Dernière modification par Mimi92-Alb (25-05-2016 22:19:58)


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#23 25-05-2016 21:58:16

Nerio
Sans permis
Inscription : 23-07-2013
Messages : 14

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Je transmettrai, sans faute smile

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#24 28-06-2016 17:13:57

Nerio
Sans permis
Inscription : 23-07-2013
Messages : 14

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour la suite des événements concernant mes péripéties.

Je me suis rendu chez MLC 63, excellent garage, le chef d'atelier, Nicolas, qui en plus d'être très sympa, prend le temps de répondre aux questions, que ce soit par téléphone ou en direct. Merci encore à Mimi92 pour cette super adresse !

Concernant la voiture en elle-même, les soufflets de cardan avant sont bien HS, il y a également la rotule inférieur droite qui serait à changer (ça couine dès qu'on passe sur un ralentisseur, un nid de poule, ou même simplement avec l'inertie de la voiture).

En pièces et MO, Nicolas m'a parlé de 450 euros pour le tout, ce qui me parait plutôt raisonnable par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs, ainsi qu'au sérieux du mécano.

La voiture étant passé à l'inspection sur le pont, il a également décelé une légère fuite au niveau de la boite de transfert. Il s'agirait d'un souci d'étanchéité, problème visiblement assez courant d'après ce que j'ai pu voir suite aux quelques recherches que j'ai fait sur le sujet.
Nicolas m'a précisé que cette pièce ne contenait que peu d'huile et que par conséquent, une fuite, aussi minime soit-elle, peut très vite dégénérer.
Encore une fois, n'étant pas expert sur le sujet, j'aimerais avoir vos conseils avisés concernant les éventuelles causes de cette fuite, mais surtout les conséquences.

Le souci, c'est que MLC 63 ne s'occupe pas de ce type de réparation. J'ai donc plusieurs solutions (en attendant de profiter de vos avis et conseils) :
- Passer par le garage Mannes qui sait faire la manip, mais impossible de me donner ne serait-ce qu'une idée du prix de l'opération, et vue ma dernière expérience avec eux, je préfère éviter.
- Trouver un garage sérieux en IDF qui sache faire l'opération, mais mes recherches ne donnent rien
- Acheter la pièce d'occasion et faire faire le remplacement de la pièce par MLC 63

Voila pour les dernières nouvelles en date, j'attends vos retours smile

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#25 30-06-2016 00:48:49

Nerio
Sans permis
Inscription : 23-07-2013
Messages : 14

Re : E280 4 matic W210 : check up et prise de décision

N'hésitez pas à partager votre avis concernant le post précédent, je suis toujours preneur smile

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