[Classe B W246] Direction, essieux, suspension et freinage (Page 1) / Classe B W246 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 07-04-2012 16:58:17

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Classe B W246] Direction, essieux, suspension et freinage

Direction

Direction assistée électrique

La direction assistée électrique se compose du boîtier de direction à crémaillère, du capteur de couple, du servomoteur et du calculateur.
L'assistance à la direction est transmise du servomoteur au boîtier de direction à crémaillère et assiste de ce fait le couple de braquage du conducteur.
L'assistance à la direction électrique offre les avantages suivants par rapport à une direction assistée hydraulique :

• Amélioration de la sensation de braquage
• Économie de carburant
• Aucune huile de direction nécessaire
• Construction compacte
• Assistance à la direction en fonction de la vitesse
• Le retour de la direction est assisté
• Aptitude au diagnostic

Direction assistée électrique:

31-direction-assistee-electrique-classe-b-w246.jpg

1 Boîtier de direction à crémaillère
A91b1 Capteur de couple direction assistée électrique
A91m1 Servomoteur direction assistée électrique
N68 Calculateur direction assistée électrique

Assistance de direction

L'assistance de direction vient en aide au conducteur, dans le but d'assurer le comportement directionnel optimal du véhicule. Les fonctions ESP intervention de freinage et intervention sur le moteur pour stabiliser le véhicule sont complémentées par la prescription d'un couple de braquage. Ce couple de braquage supplémentaire est appliqué par l'assistance à la direction électrique.
Les fonctions suivantes sont assurées :

• Assistance au conducteur ou stabilisation par contrebraquage en cas de comportement survireur du véhicule
• Assistance au conducteur en cas de freinage sur des revêtements routiers à adhérence sur un seul côté
• Compensation du vent latéral et de l'inclinaison de la route

L'état de marche actuel est détecté par le calculateur régulation du comportement dynamique.
En cas de besoin, le message "Sollicitation de couple assistance de direction" est envoyé au calculateur direction assistée électrique, qui actionne en conséquence le servomoteur de la direction assistée électrique.

Direction directe

Une direction directe est disponible en combinaison avec le Pack Sport.
Outre l'augmentation de la force manuelle asservie à la vitesse du véhicule, la direction directe offre une démultiplication nettement plus directe de la direction par l'angle de braquage.
Par rapport à la direction standard, la manoeuvrabilité et l'agilité du véhicule sont améliorées.

Essieux

Essieu avant

La nouvelle Classe B est dotée comme la série précédente d'un essieu avant McPherson.
Les avantages de cette construction d'essieu sont :

• Faibles masses non suspendues
• Large base de soutien
• Forces faibles
• Encombrement réduit

Le guidage des roues est assuré respectivement par un bras transversal en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement.
Le bras transversal est une pièce forgée en alu sur la nouvelle Classe B.
La direction à crémaillère est posée derrière l'axe de roue, vue dans le sens de marche.

Essieu arrière

La Classe B est dotée d'un essieu arrière de conception nouvelle. Le changement de concept de l'essieu parabolique sphérique de la série 245 à l'essieu avec quatre bras de la série 246 permet une modularisation et une plus grande flexibilité du système d'essieu arrière.
Sur l'essieu à quatre bras, trois bras transversaux et un bras longitudinal absorbent les forces et couples apparaissant sur chaque roue arrière. Le comportement longitudinal et le comportement latéral du véhicule peuvent de ce fait être adaptés de façon ciblée, presque indépendamment l'un de l'autre. Il en résulte un maximum de stabilité et de confort de conduite.
Les porte-roues et les bras de suspension sont en aluminium afin de réduire les masses non suspendues.

32-essieux-classe-b-w246.jpg

A Essieu avant McPherson avec direction à crémaillère
B Essieu arrière à 4 bras

Suspension

Suspension et amortissement

La suspension de la nouvelle Classe B se compose de jambes de suspension bi-tube McPherson sur l'essieu avant et d'amortisseurs monotube avec ressorts disposés séparément sur l'essieu arrière.

Train de roulement sport

Le train de roulement sport disponible en liaison avec le Pack Sport est équipé de ressorts avant et arrière plus durs et le niveau du véhicule est abaissé de 20 mm sur l'essieu avant et de 15 mm sur l'essieu arrière par rapport au train de roulement de série.
Afin d'obtenir une bonne aptitude sur longues distances dans le train de roulement sport, le "système d'amortissement sélectif" déjà connu est utilisé. En cas de petites sollicitations de la roue jusqu'à ±10 mm, l'effet d'amortissement est réduit.
La pleine force d'amortissement n'est activée qu'en cas de sollicitations plus importantes.

Suspension d'essieu avant

L'essieu avant fonctionne avec des jambes de suspension McPherson servant au guidage des roues, qui se composent de ressorts hélicoïdaux à force transversale optimisée, d'amortisseurs à gaz bi-tube et de paliers d'appui compacts.
La jambe de suspension d'essieu avant se distingue, outre les caractéristiques décrites, par une exécution à poids optimal avec une tige de piston creuse, un palier supérieur en aluminium et une coupelle de ressort perforée au maximum en vue d'une excellente évacuation des saletés pour un faible poids.
La barre stabilisatrice est reliée aux jambes de suspension par des biellettes de barre stabilisatrice à friction optimisée. La disposition des tringleries est optimisée cinématiquement. Côté carrosserie, la barre stabilisatrice est fixée avec des paliers caoutchouc vulcanisés, qui ne présentent aucune friction et améliorent ainsi le temps de réponse de la suspension.

Suspension d'essieu avant:

33-suspension-essieu-avant-classe-b-w246.jpg

Suspension d'essieu arrière

Sur l'essieu arrière à 4 bras, des amortisseurs monotube, des ressorts hélicoïdaux en forme de tonneau, disposés séparément, et une barre stabilisatrice sont utilisés.
Un découplage acoustique efficace des ressorts hélicoïdaux entre la carrosserie et l'essieu arrière est également réalisé grâce à deux rondelles en élastomère.
La liaison de l'amortisseur avec la carrosserie est assurée par une fixation supérieure en aluminium, qui contribue par sa suspension cardanique souple à minimiser le frottement dans l'amortisseur et par conséquent à améliorer le temps de réponse.
La position et la démultiplication des amortisseurs offrent pour le réglage du train de roulement un compromis avantageux entre l'amortissement du roulis et du tangage. Un amortissement longitudinal de l'essieu est en plus obtenu par la position inclinée choisie des amortisseurs. Sur l'essieu arrière, la courbe caractéristique d'amortissement est conçue de façon dégressive.
Pour des raisons de poids, une barre stabilisatrice tubulaire avec paliers caoutchouc vulcanisés est également utilisée sur l'essieu arrière. Cette barre stabilisatrice est reliée à l'essieu arrière par des tiges d'accouplement d'exécution conventionnelle.

Suspension d'essieu arrière:

34-suspension-essieu-arriere-classe-b-w246.jpg

Système de freinage

Adaptive Brake (ABR)

L'ABR assiste le conducteur dans des situations dangereuses apparaissant brusquement et contribue ainsi à la sécurité active.
Le système connu a été adapté à la nouvelle gamme et comprend les fonctions partielles suivantes :

• Régulation du comportement dynamique (ESP®)
• Répartiteur de freinage électronique (EBV)
• Test des gaz d'échappement, mode banc d'essai à rouleaux
• Système antiblocage (ABS)
• Régulation antipatinage (ASR), système de contrôle électronique de la motricité (ETS)
• Freinage d'urgence assisté (BAS)
• Assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist, HSA)
• Séchage des freins par freinage
• Préremplissage en fonction de l'actionnement de l'accélérateur
• Préremplissage en fonction de l'accélération transversale
• Déroulement fonctionnel système PRE-SAFE®, PRE-SENSE
• Coordinateur d'arrêt (SSK)
• Affichage des défauts du système

Frein de stationnement électrique

Le frein de stationnement électrique, qui est déjà utilisé dans les gammes 166, 172 et 218, est posé de série sur la nouvelle Classe B et agit sur les roues de l'essieu arrière. Un étrier de frein avec fonction de frein de stationnement électrique est mis en oeuvre.
La commande du frein de stationnement électrique s'effectue avec le contacteur du frein de stationnement électrique, qui se trouve dans le tableau de bord à gauche en dessous du commutateur d'éclairage.

Contacteur frein de stationnement électrique (1):

35-contacteur-frein-de-stationnement-electrique-classe-b-w246.jpg

36-affichage-ki-frein-de-stationnement-electrique-classe-b-w246.jpg

A1 Combiné d'instruments
A1e10 Témoin de contrôle frein de stationnement
A1e11 Témoin d'alerte frein de stationnement

Jantes aluminium

Voici les différentes roues en acier et alliage léger disponibles, dans l'ordre des photos de gauche à droite et de haut en bas

-Roue acier Code (643) et Code (R00), Roue en alliage léger Code (55R), Roue en alliage léger Code (R43), Roue en alliage léger Code (R24), Roue en alliage léger Code (26R), Roue en alliage léger Code (01R):

37-jante-acier-code-643-et-r00-classe-b-w246.jpg38-jante-alu-code-55r-classe-b-w246.jpg39-jante-alu-code-r43-classe-b-w246.jpg

40-jante-alu-code-r24-classe-b-w246.jpg41-jante-alu-code-26r-classe-b-w246.jpg42-jante-alu-code-01r-classe-b-w246.jpg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 226 Aujourd'hui 00:46:44 par Valrik
5 83 Hier 20:44:29 par mb320cdi
10 188 Hier 19:26:56 par robigeo
Ma Classe A de Noel par itsme2501
16 651 Hier 18:45:01 par jedburgh
Recherche infos classe R par sirtho49
21 229 Hier 14:26:23 par fbi

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.032 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]