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Suite à mon post sur "mes premières impressions", je voulais vous faire un retour sur mon expérience suite à l'achat d'un véhicule d'occasion importé d'Allemagne.
Je voulais une Classe A 180 CDI automatique récente (maxi 1 an et 20 000 kms). J'ai consulté les annonces et fini par en sélectionner 2 dans mon budget. Mon choix initial était une finition Sensation chez un concessionnaire, tout me plaisait dans ce véhicule et j'ai pris rendez-vous avec le commercial pour signer le bon de commande. Lorsque je suis arrivé, il me dit que la voiture était déjà vendue et m'a proposé la même, au même prix avec juste 10 000 kms de plus au compteur. J'ai décliné son offre généreuse et me suis rabattu sur une autre offre proposée par un mandataire sur un véhicule importé d'Allemagne.
J'avais remarqué que les finitions françaises ne correspondaient pas aux finitions allemandes avec des différences notables d'équipements.
En particuliers, pour modèles allemands la climatisation automatique et de caméra de recul sont des options (sauf pour la meilleure finition) mais elles ont toutes des sièges chauffants qui sont une option en France...
Les pack d'option ou d'équipements comportent aussi des différences qu'il est difficile de déceler et de comprendre.
Bref, j'ai renoncé à tout analyser d'autant que je n'avais pas tous les éléments pour le faire, et je me suis laissé tenté croyant vraiment acquérir un véhicule avec une finition hybride entre "sensation" et fascination". La réalité est un peu différente. Disons qu'il s'agirait d'un mixte "intuition" "inspiration" avec des options supplémentaires.
J'ai des beaux sièges en alcantara, mais pas de rétroviseurs rabattables (que je trouve importants), je ne crois pas qu'il y ait un détecteur de pluie pour les essuies-glaces (ou alors je n'ai pas encore compris comment les activer ! ), pas de fonction télématique...
Je dois avouer que ce soir, je suis un peu frustré car j'ai l'impression d'avoir un véhicule moins bien équipé que ma Mini de 2008, et même, dans un sens, que ma Peugeot 206 de 2001.
Donc pour ceux qui sont tentés par l'expérience de l'achat d'un véhicule importé, vérifiez tout avant de vous engager, le VIN est déjà une bonne piste.
En conclusion, je n'ai fait ni une bonne affaire, ni une mauvaise. Je crois avoir payé le juste prix mais si j'avais été plus rigoureux, j'aurais peut-être préféré payer un peu plus cher pour avoir des équipements qui vont me manquer. Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre le marketing des constructeurs automobile avec les niveaux de finition, packs d'équipement, les options qui varient selon les pays et qui doivent être complexes à gérer et qui rendent difficiles toutes comparaisons, mais c'est peut-être un des objectifs ?
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Bonne soirée.
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Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre le marketing des constructeurs automobile avec les niveaux de finition, packs d'équipement, les options qui varient selon les pays et qui doivent être complexes à gérer et qui rendent difficiles toutes comparaisons, mais c'est peut-être un des objectifs
Malheureusement je crois que c'est le but. L'acheteur se retrouve captif de son pays d'origine, ce qui favorise les concessionnaires, et évite que ceux-ci ne voient partir dans les pays européens trop de clients. Même la comparaison entre véhicules français est difficile. Les différents packs méritent une attention particulière pour ne pas passer à côté d'un équipement important à l'usage. L'avantage en France c'est que l'on peut partir d'un niveau minimum d'équipements (Fascination pour moi) et ensuite prendre du temps (beaucoup) pour faire l'inventaire des options additionnelles (quand, comme moi, on achète d'occasion.)
Dernière modification par gillesh71 (30-04-2016 07:11:00)
W176 A250 Fascination 4 Matic
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Bonjour Odl,
Le problème que tu as rencontré est dû (comme tu dis) à la différence de configuration "standard" suivant le pays de destination. Mercedes agit ainsi pour deux bonnes raisons - chaque pays a ses préférences (par exemple: un allemand considère les sièges chauffants nécessaires à cause des hivers plus rigoureux) et pour tenir compte des différences de législation entre pays. Il ne faut pas voir de malveillance là-dans.
La solution est simple (mais un peu fastidieuse) pour l'achat d'une voiture neuve ou récente - il suffit de télécharger le tarif du modèle dans chaque pays et faire une liste comparative (merci Excel) des équipements et leur prix. Pour une voiture d'occasion, le datacard donne les options installées, mais il faut quand-même analyser le contenu des 'packs'.
Ton "erreur" c'était d'aller trop vite - "j'ai renoncé à tout analyser" avec résultat que tu as une voiture "allemande" -- qui n'est pas une mauvaise chose, mais n'est pas exactement comme un modèle français.
Quand nous avons changé de voiture il y a quelques années, j'ai décidé de l'acheter en Angleterre (ou les différences sont encore plus importantes), mais en jonglant avec les options et les équipements standard, on arrive à avoir une voiture mieux équipée pour moins cher.
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Et après à la revente on peut pas prétendre au même tarif qu'un modèle vendu ici : donc ce qu'on gagne pretendument au départ, on le perd après
R-Force1
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Bonjour Labetenoir,
Le problème que tu as rencontré est dû (comme tu dis) à la différence de configuration "standard" suivant le pays de destination. Mercedes agit ainsi pour deux bonnes raisons - chaque pays a ses préférences (par exemple: un allemand considère les sièges chauffants nécessaires à cause des hivers plus rigoureux) et pour tenir compte des différences de législation entre pays. Il ne faut pas voir de malveillance là-dans.
Tu as sans doute raison, mais je vais quand même faire un peu de mauvais esprit :
- Pas d'essuie-glace automatique, (de série dès la gamme Intuition), il ne pleut donc pas en Allemagne ?
- Pas de rétroviseur rabattables, (de série à partir de la gamme Inspiration), les parkings allemands sont-ils plus larges ?
- Plus étonnant encore : pas d'éclairage des miroirs de courtoisie, seuils de porte, liseuses arrières (de série sur la gamme Intuition), les dames allemandes ne sont-elles pas coquettes et ne voyagent-elles pas à la nuit ?
La solution est simple (mais un peu fastidieuse) pour l'achat d'une voiture neuve ou récente - il suffit de télécharger le tarif du modèle dans chaque pays et faire une liste comparative (merci Excel) des équipements et leur prix. Pour une voiture d'occasion, le datacard donne les options installées, mais il faut quand-même analyser le contenu des 'packs'.
Ton "erreur" c'était d'aller trop vite - "j'ai renoncé à tout analyser" avec résultat que tu as une voiture "allemande" -- qui n'est pas une mauvaise chose, mais n'est pas exactement comme un modèle français.
C'est bien mon erreur en effet, je n'ai comparé que dans les grandes lignes. j'avais récupéré un doc PDF français des tarifs et options de 2015, mais je n'ai pas trouvé la même chose en allemand.
J'avais repéré que les modèles allemands, souvent, n'avaient ni clim auto, ni caméra de recul (je les ai) mais pour les essuie-glaces auto et les rétroviseurs rabattables ça me paraissait tellement évident qu'en effet je n'ai pas vérifié, et je m'en veux. Ça n'aurait probablement pas changé ma décision, mais je n'aurais pas été déçu à la réception du véhicule.
J'ai donc une finition AMG line (code 950), un mixte Intuition, Inspiration, Sensation, Fascination...:P
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Les voitures allemandes importées d'occasion sont très souvent des véhicules de flottes pro ou d anciennes locations. D'où ces équipements à minima
R-Force1
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Bonjour d2Shark,
Et après à la revente on peut pas prétendre au même tarif qu'un modèle vendu ici : donc ce qu'on gagne pretendument au départ, on le perd après
Tu as raison, cependant, même si je pense à la revente, c'est surtout l'agrément du véhicule qui est un peu dégradé. ce sont surtout les essuie-glaces automatiques qui me perturbent... Même ma vieille 206 de 2001 les avait en série ! Je vais vois si on peut remédier à ça.
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Il faut se dire qu'en France les équipements de série sont importants pour les clients et donc MB France en tient compte
J'avais acheté une C au Luxembourg en 2003(1 ère main, de particulier). Une 250TD ÉLÉGANCE donc beau modèle haut de gamme des W202. Et tout comme toi effectivement par d éclairage des miroirs de courtoisie. Chaque marché a ses spécificités.
R-Force1
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Quand nous avons changé de voiture il y a quelques années, j'ai décidé de l'acheter en Angleterre (ou les différences sont encore plus importantes), mais en jonglant avec les options et les équipements standard, on arrive à avoir une voiture mieux équipée pour moins cher.
Quid pour la conduite à droite dans la voiture si tu achètes en Angleterre ?
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Je comprends le point de vue d'ODL764.
Avec toutes ces déclinaisons, on y perd son latin.
J'ai une A200 avec le pack AMG, j'y ai ajouté la climatisation bi-zone et le cruise control.
Pas de GPS à moins de sortir 500€...
Pas d'éclairage du miroir de courtoisie, ni de l'habitacle (je ne parle pas de ces leds de couleurs mais bien du minimum comme l'éclairage de la console centrale ou du coffre de rangement, entre les sièges), pas d'essuie-glace auto, pas de fermeture à distance des vitres...
Ma compagne a une Audi A3 de base et dispose de certains équipements d'origine que je n'ai pas... (essuie-glace, éclairage, clim bi-zone, GPS).
Sur mon ancienne BMW 1 c'était pareil...
C'est donc un peu dommage de la part d'une marque comme Mercedes de se la jouer un peu "radin" quand il s'agit d'équiper, de base, ses véhicules.
Dernière modification par Pit1300 (02-05-2016 08:32:47)
A 200d - pack AMG
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Je l'ai acheté neuve, donc j'ai précisé 'conduite à gauche'
C'est une voiture 'marché française' mais facturée au tarif anglais donc avec les certaines options en standard.
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