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MB Sprinter 313CDI de 2002 WDB9036121R418675
Le problème est apparu un matin peu après la mise en route (j'ai fait une centaine de mètres): Voyant de niveau d'eau allumé.
Je m'arrête. A l'ouverture du vase d’expansion, je constate beaucoup de pression, le liquide arrive dans le vase, je contrôle le niveau : tout est OK.
Je repars et fais environ 400kms sans problème avec une indication de température légèrement supérieure à 80° (normale), puis brusquement voyant de niveau allumé et perte d'environ 15° au tableau de bord!
Je m'arrête et constate qu'il y a eu déclenchement du bouchon du vase d'expansion. recherche d'un concessionnaire et achat d'un bouchon neuf.
Depuis le phénomène se reproduit très régulièrement. Je n'ai jamais constaté de fumée blanche à l'échappement, de variation de la qualité de l'huile, de fuite de liquide par le radiateur, durites, etc..uniquement cette surpression qui apparait et engendre l'ouverture du circuit. Le radiateur ne semble pas obstrué.
Le véhicule (camping-car) a environ 120000km, n'a jamais chauffé, et est régulièrement entretenu.
Problème de conduite dans le vase d'expansion? de joint de culasse?
Merci de votre aide.
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Ca sent le joint de culasse . . .
Essaie de faire tourner le moteur avec le bouchon enlevé et le circuit rempli à ras bord - remontée de bulles ?
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bonjour
je dirai aussi joint de culasse (ou pb culasse) , c est la seule chose qui peut créé une surpression du circuit refroidissement
fred
sprinter 313 cdi 2005
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Merci, c'est bien ce que je pense! Mais ici, en Estonie, je n'ai pas la possibilité d'analyser le CO2 dans le liquide de refroidissement et je voulais avoir une certitude. C'est la première fois que m'arrive une telle mésaventure, car je fais chauffer tranquillement, je ne tire jamais à froid ou dans de mauvaises conditions, et je ne dépasse pas en général les 2800t/mn... et je fais quasiment uniquement des trajets sans embouteillage!
Ce problème est-il connu sur ce moteur (611.981)?
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On ne sait pas encore si c'est le joint de culasse.
La concession se trouve à Peterburi tee 50a, 11415 Tallinn - ils devraient être équipés pour faire l'analyse.
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Merci. Je vais prendre contact avec eux... la concession se trouve à 280kms de chez moi, c'est aussi cela l'Estonie ;-)
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Bonjour Eesti, je déterre ton post mais c'est pour savoir quels ont été les suites de ton aventure, j'ai des symptômes similaires aux tiens.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
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Bonjour bernie42.
Voici les suites de mon aventure.
1/ je suis allé rendre visite au concessionnaire MB de Tartu pour faire analyser le liquide de refroidissement. réponse : pas de CO2 dans le liquide! vrai ou faux, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai eu droit à un devis de plus de 800€ pour avancer dans la recherche sans étant sur de la réponse! N'étant pas Crésus, je me suis enfuis (façon de parler!), et j'ai agit par moi-même.
1/changement du radiateur
2/changement du thermostat
3/changement de la pompe à eau
Résultat identique. Le moteur ne chauffe jamais au-delà de la normale. Lorsque je descends en dessous de 2100t/mn, le voyant de niveau de liquide s'allume car du liquide de refroidissement s'est échappé.
J'ai monté un système pour compenser ce pb, et je roule ainsi depuis (plus de 30000kms!). Ce système m'a couter une quinzaine d'euros.
C'est la Pose d'un 2ème vase d’expansion !
Il provient d'une Skoda Favorit (je roule tous les jours avec une Favorit 1989!). Ce 2éme vase est relié au tube de fuite du radiateur, et il récupère le liquide qui s'échappe au cours des surpressions (environ 1l). J'ai mis un tuyau de vidange à ce 2ème vase muni d'un robinet, et je récupère régulièrement mon liquide (en général après une journée de roulage) dans un bidon de 1litre que je remets dans le circuit.
J'ai trouvé le bon niveau de liquide de refroidissement à mettre pour n'avoir qu'un litre à 1litre1/2 à récupérer. Lorsque j'arrive en ville, dès que les t/mn chutent en dessous de 2000t/mn, le voyant s'allume et je roule ainsi, sans modification de la t° moteur! Lorsque la route est de nouveau libre et que je roule au-dessus de 2300t/mn durant plus de 4/5mn, le voyant s'éteint.
Je roule certains jours plus de 800kms, et je me suis habitué! J'aimerais avoir une solution disons plus mécanique! mais tout ce que l'on m'a proposer, c'est de tenter avec un changement du joint de culasse et un test de pression de la culasse.
Si tu as d'autres pistes, je suis preneur :-)
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Merci pour ton message, c'est curieux qu'il ne trouve pas de CO2 dans le liquide moi le problème ne se produit qu'en montagne quand je tire sur le moteur et je perds moins d'un quart de litre.
Sur un autre forum Mercedes un gars dit avoir fait 80000 kilomètres avant de faire le joint de culasse il avait un souci sur une soupape. Mais les symptômes étaient différents des tiens, je ne sais pas quoi en penser.
En tous cas, merci beaucoup.
Mercedes sprinter 311 cdi de 2004.
vin : WDB9036621R675340
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Pour ma part, je pense que c'est un problème lié à l'électronique commande de chauffage. Cela peut paraitre bizarre... Si quelqu'un pouvait me fournir le schéma électrique du circuit d'eau et de la commande de turbo, je suis vraiment preneur!
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