Le moteur OM654 (Page 1) / Moteur VP / Forum-mercedes.com

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#1 04-04-2016 00:28:16

DaddyKool
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Le moteur OM654

Le moteur OM654

Le successeur de l'OM651 arrive, avec la nouvelle Classe E W213. L'OM654 est le moteur 4 cylindres de tous les records, avec une cylindrée inférieure, moins d'émissions polluantes, une consommation et un poids en baisse. Ce gain de poids est aussi la signature d'une grande première, en effet l'OM654 est le premier moteur Mercedes-Benz tout aluminium (culasse et bloc). Les performances sont au rendez vous, premium oblige, le couple et la puissance sont en hausse!

Quelques valeurs comparatives, sur une motorisation 220d en OM651 et OM654:

Cylindrée
OM654 1950 cc
OM651 2143 cc

Alésage
OM654 82 mm
OM651 83 mm

Course
OM654 92.3 mm
OM651 99 mm

Longueur de bielle
OM654 140 mm
OM651 144 mm

Puissance
OM654 195 CH
OM651 170 CH

Puissance spécifique en kW/l
OM654 72
OM651 58.3

Taux de compression
OM654 1:15.5
OM651 1:16.2

Norme européenne d'émission
OM654 EU6
OM651 EU6

Poids
OM654 168.4 Kg
OM651 203.8 Kg

Quelques images:

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On découvre un bloc très compact, avec une distribution cette fois encore coté boite de vitesses. Coté distribution justement, on reste assez proche de l'OM651 avec les 2 arbres d'équilibrage Lancaster montés sur cages à aiguilles, et un tendeur situé au meme emplacement. Tous les équipements et accessoires semblent véritablement avoir été rangés au plus juste tout autour du bloc, on devine par exemple le radiateur EGR juste derrière la culasse, il vaut mieux que ces tubulures que l'on imagine en plastique soient bien étanches et résistantes car la maintenance en cas de fuite doit etre assez sportive. On peut voir que la commande de turbo par dépression a laissé la place à une commande électrique, comme sur l'OM642. Autre nouveauté: le catalyseur et le FAP sont directement intégrés en sortie de turbo et rangés sur le coté du moteur. La disposition de tous les organes ainsi compactés va générer énormément de chaleur, on peut donc penser qu'un travail important a été effectué sur la pompe à eau et le refroidissement. Le bloc en fonte est relégué au musée, on est passé à un bloc alu avec une technologie de revètement des chemises spécifique "Nanoslide". Paradoxalement, coté équipage mobile on reste sur des pistons en acier, ce qui implique là encore un énorme travail d'ingénierie puisque les caractéristiques des deux métaux sont différentes, en terme de dilatation essentiellement.

Comme l'OM651 en son temps, l'OM654 se place en tant que mètre étalon de la motorisation premium grace à des innovations technologiques stupéfiantes, et des performances qui repoussent encore plus loin les limites de la physique.

Parlons un peu de l'avenir, puisque cet OM654 devrait etre suivi par la version 6 cylindres, l'OM656 qui, si l'on en croit la tradition des moteurs CDI Mercedes-Benz, devrait etre ni plus ni moins qu'un OM654 avec une paire de cylindres supplémentaires. Nul doute que le bénéfice de toutes les innovations que l'on vient de détailler devrait faire de ce 6 cylindres en lignes une référence en terme de performance et d'agrément.


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#2 04-04-2016 12:34:08

Mercostar
Carrossier
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Re : Le moteur OM654

Merci pour cette belle documentation.

La vie de l'OM651, déjà révolutionnaire à l'époque, aura été relativement courte finalement (huit ans si je ne me trompe)!

Beaucoup de caractéristiques sont étonnantes, mais pas spécialement neuves, comme ces pignons d'arbre à came et d'arbre d'équilibrage en deux pièces pour un engrènement sans jeu donc silencieux: cette technique était déjà utilisée par Citroën pour ses moteurs 2 cylindres (2CV).

Les pistons en acier: les premiers moteurs automobiles avaient des pistons en fonte, vite abandonnés en raison de leur poids, inadapté aux vitesses de rotation élevées et les longues courses. Les pistons en alu, certes beaucoup plus légers, ont l'inconvénient d'une forte dilatation, supérieure à la fonte ou l'acier. Cela nécessite donc des jeux importants à froid et une étude poussée relative à leur dilatation inégale à cause de l'axe de piston. C'est pour cela qu'ils ne sont pas parfaitement ronds, mais ovales (de quelques microns bien sûr) nécessitant une technique d'usinage complexe. L'utilisation de pistons en acier de construction légère dans le cas présent, a l'avantage de pouvoir réduire les jeux à froid, donc moins de bruit en principe. Il est à remarquer que la course a été réduite. Ces pistons sont probablement plus simples à fabriquer, donc moins coûteux.

Il est à parier que ce diesel sera le plus silencieux de sa catégorie, surtout en 6 cylindres!
Mais quid de l'avenir du diesel sur l'automobile?


Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!

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#3 04-04-2016 13:32:48

esquimeau
Chef des ventes
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Re : Le moteur OM654

Bonjour,
merci pour l'info:)

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#4 21-11-2016 18:38:53

Rabo
Stagiaire
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Re : Le moteur OM654

Oui mais piston en acier dans bloc en alliage léger. L'argument de la différence de dilatation entre l'acier et l’alliage léger ne tient pas.


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#5 30-12-2016 23:28:17

luddoy
Technicien service 24h
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Re : Le moteur OM654

Ce ne sont pas aux segments justement de parfaire le jeu de fonctionnement ?

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#6 09-01-2017 21:50:41

Rabo
Stagiaire
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Re : Le moteur OM654

Certes. Le racleur (segment le plus bas) a aussi pour fonction de limiter l'huile dans la chambre de combustion. Le segment du dessus a lui pour fonction, entre autres, de limiter la présence de suie de combustion dans l'huile du carter moteur. Pour justifier la construction acier du piston, il faudrait être membre de l'équipe de conception. Le reste c'est du boniment de commercial, de la communication quoi.


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#7 09-01-2017 21:56:26

Rabo
Stagiaire
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Re : Le moteur OM654

Quelqu'un sait-il la quantité d'émission de NOx émise par ce moteur OM654 ? Mercedes est bien discret sur ce thème. Etonnant non ? Où en est-on des normes Euro 6 d au sujet du NOx ? Je viens de lire que les camions se vantaient de moins polluer que les voitures (210 mg/km). Il faut défendre les moteurs diesel performant !


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#8 09-01-2017 23:15:32

DaddyKool
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Re : Le moteur OM654

L'OM654 est un moteur Euro 6, il n'y a pas de secret à ce niveau. Les constructeurs ne communiquent pas énormément sur les valeurs d'émission de NOx, mais sur le CO2 puisque c'est cette valeur qui est utilisée pour déterminer l'écotaxe, c'est donc cette valeur qui intéresse réellement les clients et ceci pour toutes les marques, car l'écologie oui mais le client pense au porte monnaie avant tout. Concernant les NOx, Euro 6 est respectée et c'est tout ce qui intéresse le législateur. On ne peut pas comparer d'un coté un moteur de 2L de cylindrée en VP et de l'autre un moteur de 12L de cylindrée en VI. Les calculs des émissions ne sont pas les memes, pour le VP on parle en mg/km alors que pour un moteur industriel type VI on est en g/kWh. Il n'y a plus de notion de Kms sachant que ce type de moteur peut tout aussi bien travailler en statique pour des applications industrielles. Un camion qui roule la meme distance qu'une voiture polluera davantage, c'est implacable. Le camion va consommer 30l/100 Kms et la voiture va consommer 7l/100 Kms. Les deux moteurs utilisent des technologies de dépollution similaires: catalyseur SCR, Adblue et filtre à particules. Avec la vanne EGR, c'est à peu près tout ce qu'on est capable de mettre en oeuvre en terme de dépollution à l'heure actuelle sur un moteur diesel. Il faudrait m'expliquer comment le camion pourrait moins polluer que la voiture dans ces conditions, c'est juste mathématiquement impossible.

En matière de dépollution, avec Euro 6 on se rapproche de la limite réalisable avec les techniques dont on dispose sur des moteurs thermiques. Bien sur, avec l'hybride ou le tout électrique on ne pollue plus là ou on roule, mais il ne faut pas oublier que le nucléaire représente encore plus des 3/4 de la production électrique française. Un véhicule tout électrique soi disant non polluant est donc un véhicule propulsé à 75% par de l'énergie d'origine nucléaire. Et je ne parle pas de la pollution en amont (production des batteries, extraction des métaux précieux) et en aval (retraitement des batteries et de tous les composants électroniques / électriques). Je ne parle pas non plus de notre incapacité à assurer une production électrique suffisante si on devait remplacer tous les moteurs thermiques par de l'électrique demain.

Les moteurs MB sont parmi les meilleurs quand on parle d'innovations technologiques et ils ont bien souvent une norme d'avance au niveau de la dépollution. Mais avec Euro 6, on approche les limites de la technique. L'hybride permettra de polluer moins, en récupérant l'énergie cinétique gaspillée au freinage et au rétrogradage par exemple. Quoi qu'il en soit, un véhicule automobile polluera toujours, d'une manière ou d'une autre. On ne déplace pas une tonne d'un point A à un point B par magie, cela a toujours un cout énergétique et un impact environnemental.


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#9 10-01-2017 12:41:15

Rabo
Stagiaire
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Re : Le moteur OM654

Si les constructeurs communiquaient leur consommation de NOx, cela éviterait :
   - au Conseil International pour un Transport Propre de faire sa propagande (http://www.turbo.fr/actualite-automobil … -voitures/)
   - au journaliste de turbo de répéter des âneries sans le moindre esprit critique et/ou la moindre compétence
   - de générer de longues discutions oiseuses.

Dernière modification par Rabo (10-01-2017 12:43:52)


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#10 10-01-2017 14:41:55

DaddyKool
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Re : Le moteur OM654

Bonjour,

D'accord, je comprend mieux. Voici la source de l'article en question: NOx emissions from heavy-duty and light-duty diesel vehicles in the EU: Comparison of real-world performance and current type-approval requirements. Il faut lire attentivement le pdf de l'étude pour comprendre de quoi il en retourne, il s'agit d'une étude de l'ICCT.

Pour résumer, ils ont relevé les émissions polluantes en utilisation réelle sur différents véhicules Euro 6, voitures et camions, et ont comparé les relevés aux normes en vigueur. Ils ont démontré que les émissions polluantes sont plus élevées dans le cadre d'une utilisation réelle que la valeur théorique fixée par la norme Euro 6. Cela ne relève pas d'une volonté de fraude de la part des constructeurs, cela vient de la manière dont la valeur est mesurée pour qu'un moteur soit validé Euro 6. Si on réalise la mesure différemment, on ne relève plus la meme valeur de NOx, c'est normal. Donc l'étude a démontré, en gros, que les moteurs VI ont des émissions polluantes qui sont plus proches de leurs valeurs théoriques, alors que les émissions polluantes pour les voitures sont plus éloignées des valeurs théoriques lorsqu'on réalise des mesures en condition réelle. Des ratios de conformité ont été calculés, et des rapports NOx / CO2. Au final, un camion pollue largement plus niveau CO2, mais moins niveau NOx et ce sont ces ratios qui sont mis en avant. C'est tout simplement lié à la manière dont les moteurs sont développés, les émissions polluantes sont réparties différemment. La puissance spécifique du moteur de camion est bien plus faible, ce n'est pas comparable.

En fait, l'auteur a simplement tronqué l'information pour que l'article soit racoleur (on appelle cela du piège à clics), mais concrètement lorsqu'on fait rouler un poids lourd et une voiture, c'est bien le poids lourd qui pollue davantage. D'autant que l'étude ne mentionne pas les émissions de particules fines. Un titre valable aurait pu etre par exemple: Une étude démontre qu'en condition réelle les moteurs de camions sont plus proches de leur seuil Euro 6 que les moteurs de voiture (avec un lien vers l'étude, et un avertissement invitant à ne pas faire de raccourci du type le camion pollue moins que la voiture ce qui est archi faux). Bien sur un tel titre n'est pas vendeur...

En terme de pollution, il faut voir au delà des normes, il faut se demander: comment obtient on cela, comment peut on dépolluer encore et toujours plus, d'ou vient ce chiffre, ou est le piège? On se rend compte que la dépollution elle meme entraine une surconsommation de carburant, on va faire chauffer le moteur davantage, on va lui faire aspirer des gaz d'échappement déja brulés, on va actionner des volets pour obturer l'admission ou l'échappement, on va freiner des flux gazeux... Ce carburant consommé en plus est une pollution qui n'est pas prise en compte, pourtant l'impact financier et environnemental est bien réel, les professionnels du transport le savent bien d'ailleurs. Les chiffres sont souvent trompeurs, ce que l'on gagne d'un coté sera forcément perdu quelque part.

Pour en revenir à l'OM654, on peut dire que les ingénieurs sont allés encore plus loin qu'avec l'OM651. Les technologies utilisées au niveau de la dépollution sont similaires, mais elles ont été perfectionnées jusqu'au bout sur l'OM654, tout ce qui pouvait etre amélioré l'a été. On a un recyclage des gaz d'échappement multi-étagé, avec un circuit basse pression et un circuit haute pression, on a l'ajout du SCR (Adblue), une unité de FAP + catalyseur SCR compactée dans le compartiment moteur; c'est du haut niveau.

Bon je vous laisse, je vais commander un Actros il parait que c'est le top pour la ville, les écolos se l'arrachent enfin c'est ce que le vendeur m'a dit big_smile


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#11 10-01-2017 18:12:47

Rabo
Stagiaire
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Re : Le moteur OM654

J'ai vu sur le site duh.de que la Mercedes E 220 d émettait 44 mg/km de NOx. Euro 6 b n'exige que 80 mg/km.
Pourquoi Mercedes ne s'en vante-t'il pas ? d'autant que la concurrence est très loin derrière.


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#12 10-01-2017 18:19:40

DaddyKool
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Re : Le moteur OM654

Ils ont probablement pensé que l'argument marketing est insuffisant, les clients n'y sont peut etre pas sensibles. Les valeurs de NOx sont des données techniques qui intéressent peu de monde puisqu'il n'y a pas de bonus ou malus lié à ces émissions.


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#13 04-08-2017 00:38:46

féfé95
Technicien service 24h
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Re : Le moteur OM654

Bonjour
La distribution a un peu changé
Celle de la om 654 est pour moi plus solide que celle om651 solide mais avec les start et stop c pas plus mal
Le om 651 existe aussi en 1.8 avec moteur carré 83x83mm le reste est identique je crois
Concernant les nox ce moteur pour l histoire  (la vraie) est peu polluant et peut être dans les 3 moteurs diesel les moins polluants loin devant de ce qui ne sont pas passé au scr
Daddycool
Peux tu transformer ton message #1
Entre le om 654 et om 651 mais 1.8 ça M interresse
Ou uniquement les lignes qui changent


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