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#1 03-04-2016 23:28:16

DaddyKool
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Le moteur OM654

Le moteur OM654

Le successeur de l'OM651 arrive, avec la nouvelle Classe E W213. L'OM654 est le moteur 4 cylindres de tous les records, avec une cylindrée inférieure, moins d'émissions polluantes, une consommation et un poids en baisse. Ce gain de poids est aussi la signature d'une grande première, en effet l'OM654 est le premier moteur Mercedes-Benz tout aluminium (culasse et bloc). Les performances sont au rendez vous, premium oblige, le couple et la puissance sont en hausse!

Quelques valeurs comparatives, sur une motorisation 220d en OM651 et OM654:

Cylindrée
OM654 1950 cc
OM651 2143 cc

Alésage
OM654 82 mm
OM651 83 mm

Course
OM654 92.3 mm
OM651 99 mm

Longueur de bielle
OM654 140 mm
OM651 144 mm

Puissance
OM654 195 CH
OM651 170 CH

Puissance spécifique en kW/l
OM654 72
OM651 58.3

Taux de compression
OM654 1:15.5
OM651 1:16.2

Norme européenne d'émission
OM654 EU6
OM651 EU6

Poids
OM654 168.4 Kg
OM651 203.8 Kg

Quelques images:

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On découvre un bloc très compact, avec une distribution cette fois encore coté boite de vitesses. Coté distribution justement, on reste assez proche de l'OM651 avec les 2 arbres d'équilibrage Lancaster montés sur cages à aiguilles, et un tendeur situé au meme emplacement. Tous les équipements et accessoires semblent véritablement avoir été rangés au plus juste tout autour du bloc, on devine par exemple le radiateur EGR juste derrière la culasse, il vaut mieux que ces tubulures que l'on imagine en plastique soient bien étanches et résistantes car la maintenance en cas de fuite doit etre assez sportive. On peut voir que la commande de turbo par dépression a laissé la place à une commande électrique, comme sur l'OM642. Autre nouveauté: le catalyseur et le FAP sont directement intégrés en sortie de turbo et rangés sur le coté du moteur. La disposition de tous les organes ainsi compactés va générer énormément de chaleur, on peut donc penser qu'un travail important a été effectué sur la pompe à eau et le refroidissement. Le bloc en fonte est relégué au musée, on est passé à un bloc alu avec une technologie de revètement des chemises spécifique "Nanoslide". Paradoxalement, coté équipage mobile on reste sur des pistons en acier, ce qui implique là encore un énorme travail d'ingénierie puisque les caractéristiques des deux métaux sont différentes, en terme de dilatation essentiellement.

Comme l'OM651 en son temps, l'OM654 se place en tant que mètre étalon de la motorisation premium grace à des innovations technologiques stupéfiantes, et des performances qui repoussent encore plus loin les limites de la physique.

Parlons un peu de l'avenir, puisque cet OM654 devrait etre suivi par la version 6 cylindres, l'OM656 qui, si l'on en croit la tradition des moteurs CDI Mercedes-Benz, devrait etre ni plus ni moins qu'un OM654 avec une paire de cylindres supplémentaires. Nul doute que le bénéfice de toutes les innovations que l'on vient de détailler devrait faire de ce 6 cylindres en lignes une référence en terme de performance et d'agrément.


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#2 04-04-2016 11:34:08

Mercostar
Carrossier
Inscription : 21-12-2012
Messages : 159

Re : Le moteur OM654

Merci pour cette belle documentation.

La vie de l'OM651, déjà révolutionnaire à l'époque, aura été relativement courte finalement (huit ans si je ne me trompe)!

Beaucoup de caractéristiques sont étonnantes, mais pas spécialement neuves, comme ces pignons d'arbre à came et d'arbre d'équilibrage en deux pièces pour un engrènement sans jeu donc silencieux: cette technique était déjà utilisée par Citroën pour ses moteurs 2 cylindres (2CV).

Les pistons en acier: les premiers moteurs automobiles avaient des pistons en fonte, vite abandonnés en raison de leur poids, inadapté aux vitesses de rotation élevées et les longues courses. Les pistons en alu, certes beaucoup plus légers, ont l'inconvénient d'une forte dilatation, supérieure à la fonte ou l'acier. Cela nécessite donc des jeux importants à froid et une étude poussée relative à leur dilatation inégale à cause de l'axe de piston. C'est pour cela qu'ils ne sont pas parfaitement ronds, mais ovales (de quelques microns bien sûr) nécessitant une technique d'usinage complexe. L'utilisation de pistons en acier de construction légère dans le cas présent, a l'avantage de pouvoir réduire les jeux à froid, donc moins de bruit en principe. Il est à remarquer que la course a été réduite. Ces pistons sont probablement plus simples à fabriquer, donc moins coûteux.

Il est à parier que ce diesel sera le plus silencieux de sa catégorie, surtout en 6 cylindres!
Mais quid de l'avenir du diesel sur l'automobile?


Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!

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#3 04-04-2016 12:32:48

esquimeau
Commercial
Inscription : 29-06-2015
Messages : 779

Re : Le moteur OM654

Bonjour,
merci pour l'info:)

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#4 21-11-2016 17:38:53

Rabo
Jeune permis
Inscription : 26-07-2016
Messages : 39

Re : Le moteur OM654

Oui mais piston en acier dans bloc en alliage léger. L'argument de la différence de dilatation entre l'acier et l’alliage léger ne tient pas.


E 220 d (E W213), Ligne Exécutive avec pack d’assistance à la conduite, pack technologie, suspension Air Body Control et vitre et lunette arrière teintées foncé

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