[AMG GT & AMG GT S] Direction, suspension & freinage (Page 1) / AMG GT / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 29-03-2016 16:51:43

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[AMG GT & AMG GT S] Direction, suspension & freinage

Direction

Train de roulement

Boîtier de direction à crémaillère avec assistance de direction

Le boîtier de direction à crémaillère logé dans un carter en aluminium offre une démultiplication mécanique variable et une assistance à la direction en fonction de la vitesse. Le boîtier de direction à crémaillère est monté sur le berceau d'essieu avant.

La démultiplication variable a été conçue de manière à garantir la stabilité du véhicule roulant à vive allure et lors des faibles variations de l'angle de braquage. À cet effet, une démultiplication indirecte autour de la position médiane de la direction est mise en oeuvre. Lors de variations plus prononcées de l'angle de braquage, caractéristiques d'une conduite sportive, la stabilité du véhicule est assurée par la démultiplication directe de part et d'autre de la position médiane de la direction.

Régulation en fonction de la vitesse

À vitesse croissante, le débit du flux est réduit, et l'électrovanne de la direction paramétrique s'ouvre en continu selon une courbe caractéristique définie dans l'INTERFACE DIRECT SELECT. Cette mesure permet de réguler le flux d'huile et de ce fait le couple à exercer sur le volant.

Refroidissement de l'huile de direction

L'huile de direction soumis à de fortes sollicitations lors de la conduite est tempéré dans un refroidisseur d'huile additionnel situé sur le module de refroidissement, afin de tirer le meilleur profit des caractéristiques du flux.

refroidisseur.jpg

Direction avec refroidisseur
1  Boîtier de direction
2  Boîtier de douille de commande
3  Pignon d'entraînement
4  Barre d'accouplement avec soufflet
5  Raccords hydrauliques
6  Rotules de barre d'accouplement
7  Pompe d'assistance de direction
8  Conduite d'aspiration (basse pression)
9  Conduite basse pression
10  Conduite haute pression
11  Réservoir d'huile
12  Refroidisseur d'huile de direction (avant refroidisseur basse température)

Suspension

Suspension de roue

Pour des raisons de poids, l'essieu avant est équipé d'une barre stabilisatrice en tube d'acier résistant à la torsion. À l'essieu arrière, la barre stabilisatrice est réalisée comme barre stabilisatrice pleine en deux parties, avec levier d'actionnement en acier forgé emmanché.

Les points de fixation du train de roulement et la cinématique ont été adaptés avec précision. Cette mesure permet des variations de pincement ciblées dans certaines situations de conduite et une grande rigidité du carrossage dans les conduites en virage. Ceci se traduit par un comportement routier harmonieux.

Train de roulement de série sur AMG GT

Les éléments de base des jambes d'amortisseur montées de série sur l'AMG GT sont des tubes amortisseurs légers en aluminium. Les amortisseurs utilisent des valves spéciales aux caractéristiques amortissantes précises même en cas de fréquences vibratoires élevées. Les caractéristiques d'amortissement sont maintenues pratiquement constantes sur toute la plage de température.

Cette mesure a permis d'obtenir un éventail plus large des caractéristiques d'amortisseur entre le mode confort et le mode sport. Les ressorts de suspension sont des ressorts hélicoïdaux en acier à géométrie optimisée en fonction de l'espace.
Le palier supérieur de jambe de suspension garantit de bonnes caractéristiques de confort tout en assurant une réactivité spontanée des amortisseurs.

suspension-de-roue.jpeg

Suspension de roue
1  Suspension de roue de l'essieu avant (représentée ici pour le côté avant gauche)
2  Suspension de roue de l'essieu arrière (représentée ici pour le côté arrière gauche)

Train de roulement sport AMG RIDE CONTROL avec système d'amortissement adaptatif (ADS)

Le concept du train de roulement de l'AMG GT, qui fait appel à une construction à doubles bras transversaux montés aux essieux avant et arrière, est le fruit de l'expérience acquise au fil de nombreuses années dans le domaine du sport automobile.

Les concepteurs ont accordé la priorité à la dynamique de marche. Ils se sont attachés à combiner d'excellentes qualités de maniement avec la précision du comportement au braquage associée à une tenue de route de premier ordre.
Il en est advenu un véhicule de sport hors pair, alliant d'excellentes caractéristiques de comportement latéral et une tenue de route exceptionnelle dans la plage de vitesses élevées.

Le système ADS est proposé en option pour l'AMG GT, il est monté de série sur l'AMG GT S. Le système ADS adapte les caractéristiques d'amortissement des amortisseurs en fonction du mode d'amortissement choisi, du style de conduite et de l'état de la route.

Le système ADS offre les avantages suivants :

•  Adhérence au sol optimale
•  Stabilité directionnelle à la conduite
•  Bonne maniabilité lors des manoeuvres en plage limite et en conduite sportive

train-de-roulement.jpg

Détection de l'état de marche

L'état de marche est défini au moyen des variables suivantes :
•  Accélération de roue et vitesse d'amortisseur
•  Accélération de la carrosserie (mouvement de la carrosserie)
•  Accélérations longitudinale et transversale du véhicule
•  Angle de braquage

L'accélération de la carrosserie est détectée par trois capteurs d'accélération disposés sur la carrosserie. Deux des capteurs sont montés à l'avant, au niveau de l'essieu avant, à gauche et à droite. Un troisième capteur est placé à l'arrière au milieu du véhicule, au niveau de l'essieu arrière.

Le déplacement du véhicule est détecté par les quatre capteurs de vitesse de rotation de roue.

Le réglage des forces d'amortissement a lieu par une vanne proportionnelle intégrée dans l'unité de vannes d'amortissement. L'unité de vannes d'amortissement est montée directement sur la tige de piston de chaque amortisseur.
Le réglage en temps réel est commandé par courbe caractéristique.


Systèmes de régulation du train de roulement:

AMG DRIVE UNIT

L'AMG DRIVE UNIT constitue la centrale de commande régissant l'ensemble des fonctions de comportement dynamique.
La caractéristique du train de roulement peut être sélectionnée au moyen du commutateur rotatif de programme de conduite tout comme au moyen de la touche séparée de réglage du train de roulement. Le commutateur rotatif de programme de conduite permet en outre d'influencer d'autres systèmes tels que le moteur, la boîte de vitesses et l'ESP®.

Les réglages suivants sont possibles :
•  Individual "I"
•  Controlled Efficiency "C"
•  Sport "S"
•  Sport PLUS "S+"
•  RACE (AMG GT S)

amg-drive-unit.jpeg


AMG DRIVE UNIT:

S192  Commutateur rotatif programme de conduite
S193/1  Touche de sélection ESP® Sport Off AMG
S193/2  Touche train de roulement AMG

Individual "I"

Tous les réglages de la DRIVE UNIT peuvent être regroupés ici de manière individuelle. Le réglage est enregistré, et reste toujours accessible par ce mode.

Controlled Efficiency "C"

Ce mode convient pour les trajets quotidiens. Il privilégie l'efficience et le confort.

Sport "S"

Ce mode est prévu pour un style de conduite sportif avec bonne adhérence au sol, même sur chaussée inégale.

Sport PLUS "S+"

Sur une route très plane, ce réglage permet d'atteindre une adhérence au sol maximale du fait de la fermeté de l'amortissement.

RACE

Ce réglage confère au train de roulement, à la boîte de vitesses et au moteur une sportivité sans compromis.

ESP® à 3 niveaux:

La touche de sélection du mode ESP® permet au conducteur de définir le comportement du système ESP®.

ESP® ON:

Dès que le calculateur ESP® détecte une instabilité de l'état de marche, une intervention de freinage sur une ou plusieurs roues ainsi qu'une réduction du couple moteur ont lieu.

Mode ESP® SPORT Handling

Des interventions de survirage/sous-virage affaiblies et des interventions sur le moteur permettent d'accentuer le dynamisme des états de marche, par une légère dérive notamment. En cas de freinage fort, le système ESP® reste toutefois disponible. Au relâchement de la pédale de frein, le système ESP® retourne automatiquement au mode ESP® Sport Handling.

ESP® OFF
Aucune intervention affectant la dynamique de marche n'a lieu, sauf en cas de freinage à fond dans la plage de régulation ABS®.
La puissance du moteur n'est pas réduite, et les roues motrices peuvent patiner. Le mode "ESP® OFF" ne devrait être utilisé que par les conducteursexpérimentés sur des circuits de course spéciaux réservés à cet usage.

Pack AMG DYNAMIC PLUS

Le Pack AMG DYNAMIC PLUS est disponible en option pour l'AMG GT S.


Le système de silentblocs et de paliers de boîte de vitesses actifs résout l'objectif contradictoire entre une liaison le plus souple possible de la chaîne cinématique assurant un bon confort et une fermeté de liaison maximale privilégiant un comportement dynamique optimal.

Le système est à même de détecter la situation de conduite instantanée afin de régler la fermeté et l'amortissement en fonction des besoins. Les silentblocs et les paliers de boîte de vitesses peuvent être pilotés de manière sélective. Ceci permet d'influencer le comportement de braquage et la stabilité de la partie arrière du véhicule. Cette possibilité de réglage est assurée par un fluide contenu dans les silentblocs et les paliers de boîte de vitesses, dont la viscosité varie lors de l'application d'un champ magnétique.

Pour une conduite privilégiant le confort, les paliers sont réglés sur une caractéristique souple. Ce n'est qu'en présence de dos d'âne que les paliers sont raffermis passagèrement afin de neutraliser plus rapidement les vibrations. La souplesse des paliers permet de réduire considérablement les vibrations du moteur.
Lors d'un trajet sur circuit, le réglage des paliers est durci.

Ce réglage se traduit par un comportement de braquage plus précis et améliore la stabilité du véhicule ; par ailleurs le conducteur perçoit plus précisément les réactions du véhicule.

Les programmes de conduite Sport "S", Sport PLUS "S+" et "RACE" permettent d'influer sur la nature du réglage.

dynamic-plus.jpg

Paliers de boîte de vitesses actifs:

Y124  Palier de boîte de vitesses actif gauche
Y124/1  Palier de boîte de vitesses actif droit


Système de freinage

Système de freinage hautes performances AMG

Le système de freinage hautes performances AMG assure une puissance de freinage élevée associée à une grande précision de dosage lors du freinage.
L'ensemble du système de freinage est doté de disques de frein perforés et rainurés, à ventilation intérieure. Les disques de frein sont fabriqués selon une technologie spécifique utilisant les matériaux composites.

L'essieu avant est pourvu d'un système de freinage à étrier fixe à 6 pistons, et l'essieu arrière d'un système de freinage à étrier fixe à 1 piston. Le diamètre du disque de frein monté de série à l'avant s'élève à 360 mm sur l'AMG GT 360 mm et à 390 mm sur l'AMG GT S.

freinage-haute-perfo.jpg

Système de freinage céramique

Outre le système de freinage AMG hautes performances, un système de freinage optimisé à disques de frein en céramique composite au carbone/carbure de silice est proposé en option.

Avantages du système de freinage céramique par rapport au système de freinage hautes performances AMG :

•  Réduction de 40% du poids des disques de frein, d'où masses non suspendues plus faibles et par conséquent comportement routier amélioré
•  Raccourcissement de la distance d'arrêt
•  Précision accrue du point de résistance
•  Accroissement de la résistance
•  Augmentation de la résistance thermique

freinage-ceramique.jpg

Système de freinage:

freinage.png

Frein de stationnement électrique (EPB)

Le frein de stationnement EPB permet d'immobiliser le véhicule en côte. À cet effet, le calculateur EPB commande le servomoteur EPB gauche et le servomoteur EPB droit.
Le desserrage ou le serrage a lieu soit par commande manuelle soit au moyen du contacteur EPB, ou encore automatiquement en fonction de l'état de marche. Le contacteur se trouve en dessous du commutateur d'éclairage.

Desserrage automatique

Une fois toutes les conditions suivantes remplies, le frein de stationnement EPB est desserré automatiquement:

•  Le moteur tourne.
•  La boîte de vitesses se trouve en position Dou R.
•  La ceinture de sécurité est insérée dans la boucle de ceinture.
•  La pédale d'accélérateur est actionnée.

Si la boîte de vitesses se trouve en position R, le hayon doit être fermé.

Mode banc à rouleaux

Pour les besoins de la maintenance, le frein de stationnement électrique EPB dispose d'un mode banc à rouleaux séparé.
Pour activer ce mode, le véhicule doit être amené sur le banc d'essai à rouleaux. Dès que les rouleaux sont activés, le calculateur EPB détecte automatiquement cet état à partir de la différence de vitesse de rotation entre les roues arrière et les roues avant et passe en mode banc à rouleaux.

Dans le cadre du contrôle du frein de stationnement électrique EPB, l'effet de freinage peut être augmenté graduellement par actionnement répété du contacteur EPB, jusqu'à immobilisation des roues.

Freinage d'urgence

Si le contacteur EPB est actionné et maintenu durant la marche, le frein de service déclenche un freinage d'urgence.

* Remarque :
L'AMG GT n'est pas équipé d'une fonction de déverrouillage de secours pour desserrer le frein de stationnement électrique.

frein-de-stationnement.jpg

Frein de stationnement électrique:

1  Étrier de frein
2  Garnitures de frein
3  Disque de frein
4  Cadre
5  Piston de frein
6  Mécanisme à broche avec écrou de pression
7  Garniture de piston de frein
8  Soufflet antipoussière
M76/1  Servomoteur frein de stationnement électrique gauche



Roues et pneus

Vue d'ensemble des roues et pneumatiques CEE:

roues-et-pneus.png

Vue d'ensemble des roues et pneumatiques USA:

pneus-d-hiver.png

Vue d'ensemble des roues et pneumatiques Japon:

pneus-japon.png

roue-1.png

roue2.png

roue3.png

roue-4.png

roue5.png

roue-6.png

roue-7.png

roue-8.png

roue-9.png


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

#2 29-03-2016 17:08:24

Bipbiplol
Chef des ventes
Inscription : 25-02-2016
Messages : 800

Re : [AMG GT & AMG GT S] Direction, suspension & freinage

roll pour être complet c'est complet, en trois dossiers tu fais vraiment le tour de la question...Chapeau Mr biere

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Bras de suspension par Laurent62580
4 49 Hier 10:39:45 par benj04
8 133 01-12-2016 22:53:00 par MBR350
8 70 01-12-2016 21:50:08 par Mimi92-Alb
Suspension aléatoire par Classe r38  [ 1 2 ]
35 1347 27-11-2016 16:24:28 par JFJ86
1 91 10-11-2016 12:21:46 par DaddyKool

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]