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#1 29-03-2016 16:49:10

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 449

[AMG GT & AMG GT S] Moteur V8 M178

Moteur M178

Transmission

Description abrégée:

Le moteur M178 fait partie de la nouvelle famille des moteurs V8. La disposition des turbocompresseurs dans le "V intérieur" a permis une architecture de montage compacte, une arrivée d'air frais à flux optimisé et des conditions d'alimentation optimales pour les turbocompresseurs. Ces mesures se traduisent par un comportement optimal du moteur en termes de réactivité.

Le M178 est un moteur à graissage par carter sec.
La différence fondamentale par rapport au graissage à carter humide conventionnel réside dans le fait que le graissage est assuré par un réservoir d'huile externe et non par le carter d'huile.

Le recours au graissage par carter sec permet d'abaisser la position de montage du moteur et, partant, le centre de gravité du véhicule.
Le moteur M178 est identique au moteur M177 pour ce qui est de l'entraînement par courroie, de l'entraînement par chaîne et de l'alimentation en huile. De même, le bloc-cylindres est conçu selon le principe closed-deck.

Les ingénieurs sont parvenus, grâce à un nouveau concept de moteur, à réduire la cylindrée et les émissions de gaz d'échappement tout en augmentant la puissance spécifique et le rendement du moteur.

L'adoption de silentblocs et de paliers de boîte de vitesses actifs permet de moduler la fermeté de la liaison à la carrosserie, en privilégiant soit la souplesse, soit la fermeté. Le conducteur peut influencer le réglage par le biais des programmes de conduite.

moteur-m178.jpg

Particularités du M178 :

•  Injection directe d'essence à jet orienté avec piézoinjecteurs et pression de carburant de 200 bar
•  Technique 4 soupapes avec double arbre à cames en tête (DOHC), culbuteur à rouleau et variateur de position de l'arbre à cames d'admission et de l'arbre à cames d'échappement
•  Deux turbocompresseurs disposés en "V"
•  Optimisation du coefficient de friction par revêtement NANOSLIDE®des surfaces de glissement de cylindre
•  Rigidité accrue par concept closed-deck du bloc-cylindres, selon le procédé de coulée en sable
•  Disposition côté véhicule du calculateur électronique moteur
•  Honage avec lunette pour une déformation minime des cylindres et une consommation d'huile extrêmement basse
•  Empilage de segments de piston optimisé, à friction réduite
•  Adoption de pistons forgés présentant une rigidité supérieure pour un poids plus faible par rapport aux pistons en fonte
•  Culasse à flux optimisé réalisée à partir d'alliage de zirconium améliorant la conductivité thermique
•  Circuit basse température séparé
•  Pompe à liquide de refroidissement entraînée par l'entraînement par chaîne
•  Graissage par carter sec avec réservoir d'huile externe
•  Silentblocs actifs avec calculateur séparé (pour code P71)

vue-compartiment-moteur.jpg

Vue du compartiment moteur:

B4/4  Capteur de pression régénération
N3/10  Calculateur ME
Y58/11  Vanne de commutation de régénération gauche
Y58/12  Vanne de commutation de régénération droite
Y101/1  Vanne de commutation air pulsé en poussée gauche
Y101/2  Vanne de commutation air pulsé en poussée droite

Caractéristiques du moteur:

caracteristiques-moteur_20160329-0919.png

Diagramme de puissance M178 sur AMG GT:

Diagramme-de-puissance-M178-sur-AMG-GT.png

Diagramme de puissance M178 sur AMG GT S:

Diagramme-de-puissance-M178-sur-AMG-GT-S.png


Injection directe d'essence:

Les pompes à carburant à haute pression génèrent une pression de carburant pouvant atteindre 200 bar. La quantité de carburant est régulée par la commande des vannes de régulation de débit. Les capteurs de pression et de température du carburant détectent la haute pression de carburant actuelle ainsi que la température du carburant dans les rails.

À l'arrêt du véhicule et en position N ou P du levier sélecteur, la pression de carburant est abaissée à 130 bar, afin de réduire l'émission sonore des pompes à carburant à haute pression.
Lorsque le véhicule est arrêté le moteur étant chaud, la pression de carburant peut monter jusqu'à 250 bar. Ce seuil atteint, la vanne de limitation de pression mécanique s'ouvre, et la pression en excès est évacuée.

Le carburant est acheminé directement par les conduites haute pression et les rails, via les injecteurs de carburant, jusqu'aux chambres de combustion. Ce processus peut comporter jusqu'à cinq injections partielles.

injection-directe.jpg

Injection de carburant:

19a  Pompe à carburant à haute pression gauche
19b  Pompe à carburant à haute pression droite
B42/1  Capteur de pression et de température carburant droit
B42/2  Capteur de pression et de température carburant gauche
Y76/1  Injecteur de carburant cylindre 1
Y76/2  Injecteur de carburant cylindre 2
Y76/3  Injecteur de carburant cylindre 3
Y76/4  Injecteur de carburant cylindre 4
Y76/5  Injecteur de carburant cylindre 5
Y76/6  Injecteur de carburant cylindre 6
Y76/7  Injecteur de carburant cylindre 7
Y76/8  Injecteur de carburant cylindre 8
Y94/1  Vanne de régulation de débit gauche
Y94/2  Vanne de régulation de débit droite


Graissage par carter sec:

Dans le moteur à graissage par carter sec, l'huile moteur est contenue dans un réservoir d'huile séparé en matière plastique. La capacité est de neuf litres. L'huile moteur est refoulée par la pompe à huile moteur jusqu'aux points de lubrification, en fonction des besoins.
L'huile moteur qui s'écoule est aspirée par la pompe à huile moteur et réacheminée dans le réservoir d'huile.

graissage.jpg

Avantages du graissage par carter sec:

Le carter d'huile est remplacé par un réservoir d'huile externe. Cette configuration permet une implantation nettement plus basse de l'organe.
Le centre de gravité s'en trouve abaissé, ce qui constitue une caractéristique favorable en termes de dynamique de marche. L'alimentation en huile
est assurée même dans les situations de conduite extrêmes.
Le rendement total s'en trouve amélioré, car du fait de la suppression du carter d'huile, les pertes par barbotage sont exclues.

Pompe à huile moteur régulée en fonction des besoins

Une vanne assure la commutation de la pompe à huile moteur entre les deux étages de pression 2 bar et 4 bar. L'alimentation en huile moteur dans le circuit d'huile du moteur est ainsi optimisée en fonction des besoins du moment.

Fonction de chauffage des pistons

Durant la phase de démarrage à froid, le moteur fonctionne avec une basse pression d'huile. Du fait de la pression d'huile réduite, un refroidissement des têtes de piston par projection d'huile n'a pas lieu.
Les pistons atteignent ainsi plus rapidement la température de service.

Fonction de chauffage d'huile

Après la fonction de chauffage des pistons, le moteur fonctionne pendant un certain temps à pression d'huile élevée.
Le refroidissement des têtes de piston par projection d'huile ainsi activé accélère le réchauffement de l'huile moteur.
La réduction de la viscosité de l'huile est accélérée, et le coefficient de friction dans le moteur réduit.
Cette mesure se traduit par une économie de carburant.

* Remarque :
Veuillez vous reporter à la description de la vidange d'huile moteur dans le WIS.


Refroidissement du moteur


Circuit de refroidissement haute température:

Le refroidissement du moteur a lieu essentiellement à l'intérieur d'un refroidisseur principal de grandes dimensions, assisté par un ventilateur à aspiration d'une puissance de 850 W.
Le refroidisseur principal est disposé au centre, derrière l'entrée d'air de grandes dimensions à l'avant du véhicule. Il est assisté par un refroidisseur additionnel spécialement conçu à cet usage, logé dans le passage de roue gauche.
La pompe à liquide de refroidissement du moteur M178 est entraînée par la chaîne de distribution.

* Remarque :
Du fait de la séparation des circuits de refroidissement haute température/basse température, un double remplissage et une double purge sont nécessaires en
cas de réparation.

refroidissement_20160329-0929.jpg

Composants de refroidissement
1  Carter de ventilateur
2  Réservoir d'expansion (circuit haute température)
3  Réservoir d'expansion (circuit basse température)
4  Radiateur moteur
5  Condenseur de climatiseur
6  Radiateur basse température
7  Radiateur d'huile de direction
8  Refroidisseur d'huile moteur
9  Guidage d'air
10  Refroidisseur additionnel passage de roue (circuit haute température)
11  Refroidisseur additionnel passage de roue (circuit basse température)


Circuit basse température

Un refroidisseur additionnel est logé dans le passage de roue droit. Celui-ci assiste le radiateur basse température lors du refroidissement de l'air de suralimentation et de l'huile de boîte de vitesses.

Le système utilise trois pompes de circulation électriques d'une puissance de 110 W chacune :

•  2 pour le refroidissement de l'air de suralimentation
•  1 pour le refroidissement de l'huile de boîte de vitesses

Refroidissement de l'huile moteur

Le refroidissement de l'huile moteur est assuré par un échangeur thermique huile/eau intégré dans le circuit de liquide de refroidissement. En outre, le moteur M178 dispose d'un circuit d'huile externe doté d'un thermostat d'huile moteur et d'un refroidissement par air.

circuit-basse-T.png

Schéma du circuit basse température:
13  Refroidisseur additionnel passage de roue (circuit basse température)
14  Refroidisseur basse température
15  Réservoir d'expansion (circuit basse température)
110/1  Refroidisseur d'air de suralimentation gauche
110/2  Refroidisseur d'air de suralimentation droit
M43/6  Pompe de circulation 1 circuit basse température
M43/7  Pompe de circulation 2 Circuit basse température
A  Arrivée du liquide de refroidissement
B  Retour du liquide de refroidissement
C  Compensation/purge du circuit de liquide de refroidissement
D  Arrivée de refroidissement d'huile de boîte de vitesses
E  Retour de refroidissement d'huile de boîte de vitesses


Alimentation en air et refroidissement d'air de suralimentation

Sur la version à moteur M178, l'air d'admission est acheminé directement par les guidages d'air situés à l'avant du véhicule, jusqu'aux boîtiers de filtre à air. L'air épuré parvient alors directement dans le turbocompresseur. Les flexibles de pression de suralimentation se chargent d'acheminer l'air de
suralimentation comprimé jusqu'aux deux refroidisseurs d'air de suralimentation.

Afin de maintenir le cheminement de l'air de suralimentation le plus court possible, les deux papillons des gaz constituent le point de jonction entre les refroidisseurs d'air de suralimentation et les répartiteurs d'air de suralimentation. Les répartiteurs d'air de suralimentation sont montés directement
sur les canaux d'admission des culasses correspondantes.

guidage-de-l-air.jpg


Guidage de l'air

A  Gaz d'échappement
B  Air d'admission
C  Air de suralimentation non refroidi
D  Air de suralimentation refroidi


Système d'échappement

Système d'échappement sport AMG

Le système d'échappement sport AMG est monté de série sur l'AMG GT S et en option sur l'AMG GT. Le système d'échappement sport AMG à double flux sur toute la longueur du flux comporte deux catalyseurs directement montés sur le moteur et deux autres disposés dans le soubassement.

Deux silencieux de prédétente distincts ainsi qu'un silencieux arrière commun sont montés en aval. Les tubes de sortie d'échappement sont parés d'enjoliveurs d'échappement intégrés au pare-chocs arrière, à gauche et à droite.

Les blocs de connexion du système d'échappement sport AMG se trouvent directement derrière les catalyseurs, dans le soubassement.
Les servomoteurs des volets de gaz d'échappement gauche et droit sont montés dans le tube by-pass d'échappement correspondant, devant le silencieux arrière. Les volets de gaz d'échappement ont une fonction d'optimisation du bruit.

echappement-sport.jpg

Système d'échappement sport AMG commutable
1  Catalyseur trois voies (près du moteur)
2  Catalyseur trois voies (soubassement)
3  Silencieux de prédétente
4  Silencieux arrière
G3/3  Sonde lambda gauche avant catalyseur
G3/4  Sonde lambda droite avant catalyseur
G3/5  Sonde lambda gauche après catalyseur
G3/6  Sonde lambda droite après catalyseur
M16/53  Servomoteur volet de gaz d'échappement gauche
M16/54  Servomoteur volet de gaz d'échappement droit


Commande des volets de gaz d'échappement

L'actionnement des volets de gaz d'échappement est assurée par deux servomoteurs commandés par le calculateur moteur. Ceux-ci offrent, vis-à-vis des régulateurs conventionnels commandés par dépression, les avantages suivants :

•  Aptitude au diagnostic
•  Ouverture commandée par courbe caractéristique, par exemple en fonction du programme de conduite sélectionné

Réglage du système d'échappement sport AMG

Le volume sonore du système d'échappement sport AMG peut être réglé depuis l'AMG DRIVE UNIT. Le témoin de contrôle intégré dans la touche s'allume pour signaler le volume sonore maximal.

commande-echappement.jpg

Système d'échappement sport AMG:

1  Touche système d'échappement sport
2  Témoin de contrôle système d'échappement sport



Système d'alimentation en carburant:

Réservoir de carburant

L'AMG GT est équipé d'un réservoir de carburant en acier inoxydable d'une capacité de 75 litres. Le réservoir est de fabrication identique pour tous les marchés, le point de coupure du remplissage étant néanmoins défini de série à 65 litres pour le marché des pays CEE.
Un volume de réservoir de 75 litres est disponible en option. Le réservoir de carburant est disposé au-dessus de l'essieu arrière.

La pompe à carburant montée dans le réservoir est commandée en fonction des besoins par le calculateur pompe à carburant. Le calculateur pompe à carburant est disposé sur le réservoir de carburant.

reservoir-carburant.jpg


Système d'alimentation en carburant AMG GT (version CEE):

45  Tubulure de remplissage
55/2a  Filtre à carburant
75  Réservoir à carburant
75/1  Vanne de remplissage, vanne de limitation de pression et vanne de purge
75/2  Vanne de ventilation et de purge
77  Réservoir de charbon actif
B4/1  Capteur de niveau de remplissage réservoir de carburant indicateur de niveau de carburant, gauche
B4/7  Capteur de pression du carburant
M3  Pompe à carburant
N118  Calculateur pompe à carburant


forum-mercedes-2.png
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#2 29-03-2016 16:59:08

Bipbiplol
Chef des ventes
Inscription : 25-02-2016
Messages : 813

Re : [AMG GT & AMG GT S] Moteur V8 M178

Un seul mot "Bravo" smile

Reportage très complet, tout y est, de plus bien instructif sur ce nouveau moteur V8 M178 wink

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