[Nouvel Actros 963] Freinage EBS, freins à disque & ralentisseur à eau (Page 1) / Actros / Forum-mercedes.com

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#1 18-02-2012 16:40:40

Actr0s
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[Nouvel Actros 963] Freinage EBS, freins à disque & ralentisseur à eau

Frein à disque

Les freins à disque SL7 et SM7 sont montés dans le nouvel Actros.
Le frein à disque SL7 est utilisé sur l'essieu arrière et le frein à disque SM7, sur l'essieu avant.
Ces nouveaux freins à disque sont des perfectionnements du frein à disque SN7 existant jusqu'à présent.

24-etriers-frein-av-actros-963.jpg

Modifications

Garniture de frein (2)
• Ressort de maintien (1) avec capot sur chaque garniture de frein (2)
• Garniture de frein intérieure avec pièces de pression partiellement intégrées (3)
• Bordure inférieure de la garniture de frein avec fraisage (flèche)
• Sécurité contre l'interversion, c'est-à-dire que seules ces garnitures de frein peuvent être montées dans le nouveau disque de frein

25-nouvelles-plaquettes-de-frein-actros-963.jpg

Support d'étrier de frein (4)

• Monté en position "12 h" sur l'essieu (seulement avec frein à disque SM7)
• Plus petites dimensions (seulement en cas de frein à disque SL7)
• Courbe progressive de démultiplication par le levier de frein modifié
• Poids réduit
• Rattrapage d'usure de frein modifié
• Protégé contre l'interversion, c'est-à-dire qu'il est seulement possible de monter des garnitures de frein des nouveaux freins à disques .

Frein de stationnement

Le frein de stationnement est actionné via la valve de frein à main dans le tableau de bord et agit de série sur les accumulateurs de suspension de l'essieu arrière. Si le frein de stationnement n'est pas actionné quand la porte est ouverte et que la boîte de vitesses est en position neutre, un bruiteur retentit.

Commande électronique de freinage (EBS)

La commande électronique de freinage (EBS) (B1B) est une régulation électronique avec ABS et ASR superposée au système de freinage pneumatique et fait partie de l'équipement de série pour tous les véhicules.

Fonctions de l'EBS
• Système antiblocage (ABS)
• Régulation antipatinage (ASR)
• Assistant de régulation de stabilité
• Optimisation de la stabilité : par une limitation de la pression de freinage essieu avant, la faible charge sur essieu arrière des tracteurs de semiremorque solo est compensée, le véhicule reste plus stable au freinage.
• Intrégration des freins continus : lors de l'actionnement du frein de service, les freins continus montés dans le véhicule sont automatiquement activés, dans la mesure où l'état de la chaussée (détecté par les capteurs de vitesse de rotation de roue) l'autorise.
• Freinage d'urgence assisté : les situations d'urgence sont détectées en toute sécurité entre autres au moyen de la vitesse d'actionnement de la pédale et l'absence de potentiel de freinage (en raison d'une pédale de frein insuffisamment actionnée) sont automatiquement compensées.
• Détection de la vitesse de rotation et compensation des pneus : pendant la marche, les différences de taille effective des pneus sont automatiquement compensées.
• Verrou de blocage : fait partie sur l'EBS de l'équipement de série et est mis à l'état opérationnel par un contacteur à cran d'arrêt dans le groupe de contacteurs. La pression de freinage est maintenue après le freinage jusqu'à l'arrêt du véhicule tant que la pédale de freinage ou d'accélérateur est au moins légèrement actionnée.

En cas de défaillance électrique totale, tous les essieux du véhicule tracteur et de la remorque peuvent être freinés via les circuits de freinage pneumatiques redondants.
Pour avertir les véhicules suivants et de ce fait augmenter la sécurité routière, les feux de détresse sont activés à une fréquence de clignotement accrue à partir d'une décélération définie. Pour cela, le freinage peut avoir été déclenché de façon différente par le conducteur lui-même ou par l'un des systèmes d'assistance à la conduite.

Frein de service

Le composant central est le calculateur commande électronique de freinage (EBS) logé dans le compartiment électronique dans la cabine. Celui-ci détermine la décélération souhaitée à partir du signal du transmetteur de valeur de freinage et le cas échéant, des exigences des systèmes externes.
La communication est assurée via les connexions CAN.
La limitation de pression en cas de redondance (rapport 1:1,5) pour l'essieu arrière est maintenant intégrée au transmetteur de valeur de freinage. La nouveauté dans l'ensemble de systèmes est unmodule d'essieu à 1 canal pour la régulation de l'essieu avant. Celui-ci englobe aussi une électrovalve pour la coupure de la pression redondante. La pression des freinage pour les essieux est régulée par les modulateurs d'essieu essieu avant et essieu arrière, l'essieu avant n'étant piloté que par un circuit. Une régulation individuelle est ici assurée de chaque côté de l'essieu par les valves ABS connectées en aval.
Le modulateur d'essieu pour l'essieu arrière dispose pour chaque côté de son propre canal.

Ralentisseur secondaire à eau (SWR)

26-ralentisseur-a-eau-actros-963.jpg

Le ralentisseur secondaire à eau est disposé à gauche de la boîte de vitesses dans le sens de la marche, à côté de la bride de sortie et relié à la boîte de vitesses via un pignon.

Généralités

Le ralentisseur secondaire à eau (SWR) proposé en option (B3H) est un frein continu hydrodynamique sans usure sur lequel l'énergie d'écoulement d'un liquide est utilisée pour freiner le véhicule.
La construction correspond sur le plan du principe à celle d'un convertisseur de couple. Le stator (A) est bloqué en rotation par rapport au carter du rotor et du stator. Le rotor (B) est relié à la chaîne cinématique.
Le fluide de freinage circule (C) entre le rotor en rotation et le stator fixe (A). Ceci génère un couple de freinage sur le rotor (B) agissant via une paire de pignons sur l'entraînement du véhicule. Du fait de la démultiplication, le ralentisseur atteint des couples de freinage élevés jusque dans les plages de régimes inférieures.

27-ralentisseur-a-eau-actros-963-vue-en-coupe.jpg

Le SWR est basé sur le principe de fonctionnement connu du ralentisseur Voith à puissance optimisée (BA1). Le SWR utilise cependant, à la place de l'huile de ralentisseur, le liquide de refroidissement du circuit de refroidissement du moteur en tant que fluide de freinage.
Ce perfectionnement innovant optimise le concept du ralentisseur existant jusqu'à présent en cas d'effet de freinage accru au niveau des points suivants :
• réduction du poids d'env. 30 kg
• puissance de freinage maximale n = 3650 Nm (VR115HV : n = 3500 Nm)
• Réduction de l'encombrement d'env. 50 % par suppression du refroidisseur d'huile
• Abaissement des coûts de maintenance par la suppression de la vidange d'huile
• Réduction des versions

Conditions de fonctionnement

Le système antiblocage (ABS), la régulation antipatinage (ASR) et l'assistant de régulation de stabilité ne sont pas en mode de régulation

Déroulement fonctionnel

La commande du ralentisseur peut être effectuée tant par le conducteur via le levier multifonction de droite que par les systèmes d'assistance à la conduite suivants :
• Tempomat
• Assistant de régulation de distance (S1l)
La demande de freinage par le conducteur est effectuée via le commutateur de frein continu sur le levier multifonction côté droit. Le conducteur peut présélectionner l'intensité de l'effet de freinage SWR.
En outre, le SWR peut être activé par des demandes de couple de freinage côté système par les systèmes d'assistance à la conduite Tempomat ou assistant de régulation de distance.
Les demandes de couple de freinage côté conducteur ou systèmes sont analysées par le calculateur régulation de marche (CPC). Le calculateur régulation de marche (CPC) calcule l'intensité requise pour le freinage SWR en tenant compte de la puissance du frein moteur.

Le calculateur régulation de marche (CPC) envoie ensuite une demande correspondante via le CAN entraînement au calculateur commande de ralentisseur (RCM).
Outre la demande de freinage par le calculateur régulation de marche (CPC), le calculateur commande de ralentisseur (RCM) analyse d'autres informations :
• Vitesse du véhicule
• Vitesse de rotation de la pompe de liquide de refroidissement
• Température du liquide de refroidissement
• Régime de sortie de la boîte de vitesses
• Régime moteur

À partir de ces informations, le calculateur commande de ralentisseur (RCM) calcule une courbe caractéristique correspondant au couple de freinage demandé et permettant de réguler la pression de commande pneumatique sur le SWR.


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