Vis de bride d'injecteur cassée (Page 1) / Classe C W202 / Forum-mercedes.com

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#1 28-03-2016 12:04:50

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour à tous,

Suite à une présence de calamine sur mon 220CDI, je démonte mon injecteur #3 (c'est le fautif) et je nettoie bien le tout.
J'ai nettoyé aussi, avec une vis que j'ai taraudé, le filetage de la vis de bride d'injecteur.

Confiant, ce matin je commence à remonter mon injecteur.
Lorsque je resserre ma bride d'injecteur : paf elle casse net dans la culasse. Je suis mal !

Je me rends compte que j'aurai du prendre une vis neuve, mais visiblement j'ai aussi pas assez bien nettoyer mon filetage (coté culasse, la vis elle était nickel).

La vis de bride a cassée à un couple assez faible, en dessous de 2.8 DaNM, j'étais déjà avec une clef dyn à ce moment.

Comment puis-je faire pour rattraper cette énorme boulette ?
Est-ce que je dois déposer le couvre culasse / la culasse ?

J'ai vu des solution telle que filetage rapporté, mais je trouve cela assez "extreme". J'espère pouvoir rattraper ma connerie sans en arriver là...

Merci d'avance pour vos réponses !!!

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#2 28-03-2016 12:53:56

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 512

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour

La solution percer la vis cassée d'un diamètre plus petit que la vis , utilisé un pointeau pour bien marquer la tige de la  vis cassée  au centre pour bien percer au centre et utiliser un extracteur de vis    hmm

pieces-endommagees-vis-cassee-boulon-d39extracteurs-24654n.jpg

Extracteur-de-vis-type-Torx-Allen-BTR-et-autres-vis--tte-1.jpg

0690-14-b-tif.jpg

Dernière modification par JFJ86 (28-03-2016 12:55:52)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#3 28-03-2016 13:58:12

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

J'ai effectivement trouvé cette solution en faisant des recherches après a voir posté mon message. Merci pour la confirmation smile smile
Je pense essayé ça.

En revanche, j'ai vu que certains extracteurs de mauvaise qualité cassaient lors de l'extraction. Je vais certainement essayé cette technique avec un extracteur de bonne qualité, je vous dirai ça.

Vu que c'est une vis de 6, je pense percer à 4, j'espère que ça ira ...

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#4 28-03-2016 14:35:29

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 512

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Tu verras cela ce n'est pas trop difficile , pense bien à enfoncer l’extracteur avec le marteau pour qu'il accroche bien ,  une vis de 6 fait 10 mm de diamètre je percerai plutôt a 6.5 mm a 1.5 cm de profondeur
Bon courage   wink

Dernière modification par JFJ86 (28-03-2016 14:37:23)


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#5 28-03-2016 16:40:15

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Donc si je suis ton raisonnement :
M6 = 10mm
Percer à 6mm = percer au diamètre M3.6 ?
Je pensais justement percer au diamètre 3.5, les extracteurs vont de M3 à M6 donc ça me semble bien aussi.

J'en profite pour te remercier. Je ne vais pas donner de nouvelles rapidement, la voiture ne m'est pas accessible la semaine, je ne peux travailler dessus que le week-end (200km de chez moi). Je ne manquerai pas de donner le résultat de mon essai ! Ce forum est bien fait, ça donne envie d'y ajouter sa pierre à l'édifice !

Une autre question, une fois le trou effectué et l'extracteur en place, on est bien d'accord : j'y vais doucement avec une clef, pas à la perceuse ?

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#6 28-03-2016 17:07:18

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 2 512

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour

Non il faut au moins percer au diamètre de  6 mm  , il faut prendre un extracteur N° 6 pour extraire les vis M6  l' extracteur est conique
sa plus petite base à un diamètre de 5 mm et la plus grosse 10 mm   wink.
Si tu prend un extracteur trop petit , tu n'arriveras pas à dévisser à cause des rapports de force , roll  et tu risques de casser 'l'extracteur dans la vis .
Tu prends une clé et pas la perceuse  et ensuite de la douceur avec de la force  hmm

Dernière modification par JFJ86 (28-03-2016 17:10:49)


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#7 28-03-2016 17:44:26

Mercostar
Carrossier
Inscription : 21-12-2012
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Fess a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à une présence de calamine sur mon 220CDI, je démonte mon injecteur #3 (c'est le fautif) et je nettoie bien le tout.
J'ai nettoyé aussi, avec une vis que j'ai taraudé, le filetage de la vis de bride d'injecteur.

Confiant, ce matin je commence à remonter mon injecteur.
Lorsque je resserre ma bride d'injecteur : paf elle casse net dans la culasse. Je suis mal !

Je me rends compte que j'aurai du prendre une vis neuve, mais visiblement j'ai aussi pas assez bien nettoyer mon filetage (coté culasse, la vis elle était nickel).

La vis de bride a cassée à un couple assez faible, en dessous de 2.8 DaNM, j'étais déjà avec une clef dyn à ce moment.

Comment puis-je faire pour rattraper cette énorme boulette ?
Est-ce que je dois déposer le couvre culasse / la culasse ?

J'ai vu des solution telle que filetage rapporté, mais je trouve cela assez "extreme". J'espère pouvoir rattraper ma connerie sans en arriver là...

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Ohhhhhhhhhh! A ce couple là, la nouvelle vis suivra le même chemin direct! Il est prévu 7 Nm puis serrage angulaire 2x 90°


Modèle possédé: S204 180CDI Automatique blanc polaire 2013. Une excellente voiture!

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#8 28-03-2016 17:58:00

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Fess a écrit :

Je me rends compte que j'aurai du prendre une vis neuve, mais visiblement j'ai aussi pas assez bien nettoyer mon filetage (coté culasse, la vis elle était nickel).
La vis de bride a cassée à un couple assez faible, en dessous de 2.8 DaNM, j'étais déjà avec une clef dyn à ce moment.

La vis avait une faiblesse pour casser avec 2.8 DaNM  roll


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#9 29-03-2016 10:13:33

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

JFJ86 a écrit :

La solution percer la vis cassée d'un diamètre plus petit que la vis , utilisé un pointeau pour bien marquer la tige de la  vis cassée  au centre pour bien percer au centre et utiliser un extracteur de vis

JFJ86 a écrit :

Non il faut au moins percer au diamètre de  6 mm  , il faut prendre un extracteur N° 6 pour extraire les vis M6  l' extracteur est conique
sa plus petite base à un diamètre de 5 mm et la plus grosse 10 mm   wink.
Si tu prend un extracteur trop petit , tu n'arriveras pas à dévisser à cause des rapports de force

Je t'avoue que tu m'as perdu roll
--> Si je perce à 6.5, j'attaque directement ma culasse et donc je pars directement sur la solution avec le filet rapporté, ma vis étant du 6. Dans ce cas, l'extracteur n'est plus utile, j'aurai percer plus gros que ma vis...
--> Si je perce à 4.5, je peux normalement extraire la vis cassée avec un extracteur (en toute logique un extracteur extrait ^^) sans endommager le filetage de ma culasse


Mercostar a écrit :

Ohhhhhhhhhh! A ce couple là, la nouvelle vis suivra le même chemin direct! Il est prévu 7 Nm puis serrage angulaire 2x 90°

JFJ86 a écrit :

La vis avait une faiblesse pour casser avec 2.8 DaNM

Il me parait évident maintenant que mon filetage de culasse était (est toujours même...) mal nettoyé et encore plein de calamine, la vis a cassée car elle n'a pas supportée la compression en torsion. Elle n'est pas conçu pour ça, rajouté au fait qu'elle avait déjà servi ... Une erreur bête de ma part mais c'est aussi comme ça qu'on apprend !

Dernière modification par Fess (29-03-2016 14:48:58)

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#10 29-03-2016 14:38:32

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour

Pour me faire pardonner de mes mauvaises explications  sad  qui t'induisent  en incompréhension  entre goujon de 6  et goujon de diamètre 10 mm , voici un tableau explicatif dans le percement des goujons pour extraction  wink

tableau-percage-et-diametre-vis-.jpg


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#11 29-03-2016 15:20:31

Fess
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Y'a pas de mal, merci pour le tableau qui est bien complet.

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#12 09-04-2016 22:17:24

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Mercostar a écrit :

Ohhhhhhhhhh! A ce couple là, la nouvelle vis suivra le même chemin direct! Il est prévu 7 Nm puis serrage angulaire 2x 90°

Hello,

Je repassait par ici et j'ai un doute ...
On parle de serrer la vis de bride à 7 Nm ou 7 DaNm ?

C'est qu'il y un rapport 10 entre les 2 donc, ça a son importance big_smile

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#13 09-04-2016 22:29:07

Labetenoir
Moderateur
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Tu peux faire confiance à Mercostar (post No. 7).

Il faut toujours utiliser des vis neuves et nettoyer les filets du trou impeccablement.

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#14 10-04-2016 10:01:13

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour

Effectivement je n'ai pas relevé que tu avait marqué 2.8 DaNm, et j'ai repris bêtement cette valeur sans réflèchir   sad  Pensant que  la clé était bien réglée  à la bonne valeur en Nm   .
Suis le conseil de Labetenoir toujours des vis neuves .  wink


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#15 10-04-2016 13:27:08

Fess
Sans permis
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour,

Bonne nouvelle, j'ai extrait la vis cassée !! biere
Voilà la coupable !
IMG_20160410_120831.jpeg
J'ai à peine eu besoin de percer, l'extracteur était juste enfoncé d'1mm ou 2mm.
On voit le trou n'est pas profond
IMG_20160410_121050.jpeg

Si ça peut aider, voici le matériel utilisé
- foret conique spécifiquement adapté à l'extracteur
- l'extracteur
- un mandrin plus petit pour la perçeuse (sinon çapasse pas)
- un pointeaux
- un tourne à gauche cliquet (pas sur la photo)
IMG_20160410_121007.jpeg

Je passe donc à la suite, nettoyer le filetage et le puits d'injecteur plus sérieusement.
Je commence par le puits, j'ai acheté un outil comme celui-là
Dans la description on peut lire qu'il faut utilisé l'embout 17*17mm angulaire ("angled" - traduisons ça comme ça smile) [à gauche sur la photo]
Mais quand je regarde mon injecteur, j'ai plutôt envie d'utiliser le 17*17 plat (flat) [à droite sur la photo]
IMG_20160410_134441.jpeg
Qu'en pensez vous ... ?

Enfin, pour la question du serrage de la vis de bride, j'ai re-regarder la RTA dans le doute ...
Ils nous disent 7 daN.m et non 7 N.m.
IMG_20160410_135138.jpeg
7 c'est sur, mais daN.m ou N.m ?
Je voudrais pas trop insister, mais disons que j'aimerai éviter de re péter une vis dans ma culasse ^^

Voilà pour l'instant, la suite bientôt !
Encore merci pour votre aide !!

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#16 10-04-2016 13:53:43

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 220

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Je vois sur le haut du page "Couples de serrage - daNm"  ensuite indication du couple pour les vis: "7 + 90° + 90° ".

C'est faux.  Le bon couple est bien 7 Nm. avec serrage angulaire 90° + 90°.

Pour info, un couple de 7daNm = 70 Nm, et tes vis de roue sont serrées à 110 Nm (en dia. 12) !

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#17 10-04-2016 14:01:26

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bravo

Pour l'extraction de la vis wink 

Pour le serrage des vis il me faudrait ton code VIN  pour avoir le bon moteur .Voici le couple de serrage sur ces types de moteur sur   des modèle W202

W202-couple-serrage-injecteur-.jpg


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#18 12-04-2016 22:36:26

Fess
Sans permis
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Désolé, j'ai mis du temps à répondre, j'étais pas mal occupé !

Labetenoir a écrit :

C'est faux.  Le bon couple est bien 7 Nm. avec serrage angulaire 90° + 90°.

C'est bien ce que je craignais .. Merci !!
C'est quand même dingue que la RTA soit fausse ! Vous avez déjà eu ce genre d'histoire ?

JFJ86 a écrit :

Pour le serrage des vis il me faudrait ton code VIN  pour avoir le bon moteur

Voici mon VIN : WDB2021331F855225
Merci !

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#19 13-04-2016 06:26:07

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 4 173

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

bonjour ,pour le nettoyage du puits utilise la fraise de droite vu que la portée de joint est plane et non conique .attention de ne pas trop raboté le fond de puits .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#20 13-04-2016 07:31:46

JFJ86
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour
On va être précis sur le couple de serrage de ta culasse roll
Ta voiture  est
Désignation commerciale : C220DT [MODEL_IDX = 1]
Numéro d'ordre de réparation : 0 9 531 16873
Date de livraison : 30 03 1999
Marché: AG, Europe
Ordre de production :
Code peinture 1 :366
Code peinture 2 :
Code peinture 3 :
Code peinture 4 :
Code peinture 5 :
Équipement :481A - TISSU NOIR
N° moteur :611960  30 098598
Boîte de vitesses :717466 07 693320 [transmissionType = GM

Ton moteur c'est le moteur :611 960  cool

Couple-serrage-culasse-moteur-611-960-W202.jpg

Bonne journée  plus_un


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#21 13-04-2016 09:08:21

Fess
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Bonjour !

Merci merco33 pour ton avis qui confirme bien que les notices sont fumeuses roll

Merci JFJ86 mais on ne voit pas la ligne pour les brides d'injecteurs sur l'image, l'aurai-tu ? smile smile smile
J'avais effectivement compris que j'avais un moteur OM611, mais sans aller autant dans les détails que toi big_smile

Dernière modification par Fess (13-04-2016 09:08:39)

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#22 13-04-2016 09:50:52

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Oups j'avais oublié une partie  roll

couple-serrage-bride-de-serrage-moteur-611-960.jpg


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#23 13-04-2016 10:25:07

Fess
Sans permis
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Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Y'a pas de mal ^^

Merci beaucoup pour les réponses !
Franchement, moi ça me choque quand même cette erreur dans la RTA...

Pour info, j'ai récupérer la RTA des W203 avec le moteur CDI, le même que dans les W202ph2.
La RTA pour les W202 n'a pas les moteurs CDI, elle a été réalisée avec des W202ph1.

J'ai plus qu'a m'acheter une clé dyn avec cette plage de couple smile (et une nouvelle vis de bride, accessoirement ^^)

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#24 13-04-2016 10:37:14

Labetenoir
Moderateur
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Messages : 12 220

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Fess a écrit :

Désolé, j'ai mis du temps à répondre, j'étais pas mal occupé !

Labetenoir a écrit :

C'est faux.  Le bon couple est bien 7 Nm. avec serrage angulaire 90° + 90°.

C'est bien ce que je craignais .. Merci !!
C'est quand même dingue que la RTA soit fausse ! Vous avez déjà eu ce genre d'histoire ?

Un peu hors sujet peut-être, mais il faut noter que l'unité standard pour les couples de serrage c'est bien le Nm (toujours utilisé par Mercedes). Pourquoi le RTA utilse le daNm, je n'en sais rien (peut-être pour correspondre approx. aux mkg utilisés dans le temps ? ), mais quelque part, ils se sont trompés.

Bref, c'est toujours mieux de prendre des chiffres et des instructions de Mercedes.  wink

Tu peux te faire une idée du bon couple final en regardant ce guide (pour des aciers 10.9):

COUPLES-SERRAGE.jpg

Et une petite astuce: pour nettoyer tes trous de fixation injecteur, tu prends une vielle vis et tu donnes un coup de dremel en longueur - tu peux l'utiliser comme taraud pour bien nettoyer les filets. Comme ceci:

VIS-NETTOYAGE-TROU-INJECTEUR.jpg

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#25 13-04-2016 11:18:27

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 2 512

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Très bonne idée labetenoir   , cela s’appelle de la récupération  intelligente et utile  wink


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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