Vis de bride d'injecteur cassée (Page 2) / Classe C W202 / Forum-mercedes.com

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#26 13-04-2016 12:19:24

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Pas hors-sujet pour moi, on est bien dans le thème !

Je ne sais pas pourquoi ils sont trompés, peut-être est-ce le résultat d'un travail de stagiaire ... ^^

Plus sérieusement, je me suis fait avoir une fois, et je compte bien ne pas me faire avoir deux fois !

Pour la vis et le coup de dremel, j'ai déjà vu passé ce conseil !
J'hésite entre acheté un taraud long ou une vis neuve avec ta technique.

Je n'ai pas de vielle vis, ayant démonté qu'un injecteur et cassé la vis ...

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#27 13-04-2016 13:20:39

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Si tu n'a pas encore acheté les pièces, tu peux prendre une vis de plus . . .

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#28 13-04-2016 13:29:31

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Oui c'est ce que je voulais dire smile

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#29 20-06-2016 09:27:08

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Salut à tous,

De retour d'un week-end positif pour ma part : l'injecteur est remonté, la voiture tourne très bien : Victoire biere

Je tenais à vous tenir au courant, même s'il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier message. Pas mal occupé sur d'autres projets, je n'avais pas eu le temps de travailler sur la voiture depuis ...

Bref, ce problème de vis cassée est de l'histoire ancienne pour moi !
Je tenais à vous remercier pour vos réponses précises et rapide ! Je repars avec une connaissance des couples de serrages que je n'avais pas avant, et ça, ça n'a pas de prix (enfin si, 1€25 la vis chez MB ^^) !

Fess smile

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#30 20-06-2016 10:07:09

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 598

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Re,
Je confirme, c'est bien 7 n.m voir la photo.
C'est un vieux truc, mais il est parfait.
Je bosse sur les moteurs de Karting et je m'en sert beaucoup.
Pour infos, les gougeons de culasse de 8 mm en acier spécial se serrent entre 18 et 20 N.m
clef dynamo
Une astuce :
On prend le vieux boulon de bride, on le serre fort en bas de filetage dans un étau et on test jusqu'à ce qu'il casse   wink
On commence à 7, puis 9 puis 12... jusqu'à la rupture par striction.

Dernière modification par cheyenne50 (20-06-2016 10:12:13)


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#31 20-06-2016 10:39:00

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 598

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Re,
Me revoilou,
Je viens de faire un test sur un boulon de 6 mm de 6 cm de longueur :
Avec ma clef comme sur la photo :
A 7 n.M, OK, 9 n.M OK, 12 OK, 16 OK, 18 n.M ça commence à tordre, et à 20 N.m  CA CASSE.
Donc vu que le boulon de bride d'injecteur est plus long, 8 cm, je pense qu'il cassera au environ de 18 n.M
A priori 15 ou 16 n.M est la limite wink
Je vais récuperer un VRAI boulon de bride Mercedes et je ferais la même simulation.
Ces serrages angulaires ne m'ont jamais plus. Pourquoi ne pas indiquer directement le serrage final en n.M ???

Dernière modification par cheyenne50 (20-06-2016 10:42:21)


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#32 20-06-2016 10:50:58

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Le serrage angulaire est pour assurer la bonne tension dans la vis qui se trouve déformée (étirée).

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#33 20-06-2016 11:01:06

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 598

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Labetenoir a écrit :

Le serrage angulaire est pour assurer la bonne tension dans la vis qui se trouve déformée (étirée).

Re,
Oui, mais ce serrage angulaire doit bien correspondre à une valeur en n.M ?


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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#34 20-06-2016 12:00:55

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

cheyenne50 a écrit :

Oui, mais ce serrage angulaire doit bien correspondre à une valeur en n.M ?

De ce que j'ai compris:
1 - on sert au couple, ce qui permet d'approcher la valeur de serrage finale.
2 - on sert à l'angulaire, une première fois = première extension de la vis, une deuxième fois = deuxième extension et définitive.

Personnellement, je n'avais pas le budget pour m'acheter une clé dyn en ce moment donc j'ai serré à l'intuition.
Intuition basée sur le prêt, y il a environ 1 mois, d'une clé dyn qui m'avait permis de serrer une vis à 6 N.m.

J'ai donc serré comme je le sentais, et pas de problème ensuite donc je suis bien ! J'ai noté que 7 N.m on a vraiment pas besoin de forcer beaucoup.

Pour le test de cassage effectué, effectivement ça a du casser aux alentours de 18 Nm dans mon moteur donc tes valeurs sont cohérentes.

Dernière modification par Fess (20-06-2016 12:01:38)

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#35 20-06-2016 12:19:46

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 163

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

cheyenne50 a écrit :
Labetenoir a écrit :

Le serrage angulaire est pour assurer la bonne tension dans la vis qui se trouve déformée (étirée).

Re,
Oui, mais ce serrage angulaire doit bien correspondre à une valeur en n.M ?

Non - on passe par la phase de déformation élastique et ensuite on commence à allonger la vis - à ma connaissance, le serrage angulaire est plus précis que le couple.

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#36 20-06-2016 12:29:03

Fess
Sans permis
Inscription : 29-02-2016
Messages : 17

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Labetenoir a écrit :

... à ma connaissance, le serrage angulaire est plus précis que le couple.

C'est ce que j'ai retenu également !

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#37 20-06-2016 13:07:38

cheyenne50
Réceptionnaire
Inscription : 20-05-2016
Messages : 598

Re : Vis de bride d'injecteur cassée

Re,
En fait le plus important c'est de bien nettoyer la porté du joint d'injecteur.
Chacun sa méthode, mais bien sur l'outils Mercedes est le plus efficace $$$$
Une petite astuce de vieux c...n, boucher le trou en bas avec un clou, par exemple qu'on pourra retirer avec un tournevis aimanté.
Un fois le trou bouché, un coup de décape four pour enlever le plus gros de la calamine.
Avec un outil de plombier adapté on "rectifie" la portée de joint de la culasse avec précaution.
On s'assure que la portée est propre est brillante.
Un peu d'huile sur la portée d'injecteur avec de la poussière de craie, et on tourne de droite à gauche comme un rodage de soupapes.
Un coup de chiffon pour enlever la saleté suivi d'un petit coup de nettoyant pour frein (ça ne risque rien, ça s'évapore) et un coup de soufflette.
On n'oublie pas de retirer le clou , et on remonte avec de la graisse adaptée en ayant pris soin de bien nettoyer le filetage du boulon.
Pour le serrage du boulon de bride, chacun sa route .


Quand on est pas fort, il faut être malin. Je sais, sais disait Gabin, mais on ne sait jamais tout !!

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