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#1 23-03-2016 11:47:46

Actr0s
Rédacteur
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Messages : 4 272

[Classe GLC X253] Carrosserie

Carrosserie

Caisse nue :

caisse-nue_20160323-0602.jpg


Composants de la caisse nue:

Carrosserie

La tôle d'acier et la fonte d'aluminium coulée sous pression sont les matériaux principaux de la caisse nue.
Pour l'assemblage robuste des composants, des colles à haute résistance ont été largement utilisées, ce qui contribue à augmenter la rigidité de la carrosserie. Les ailes avant, le capot moteur et le panneau de toit sont une construction en aluminium.

Berceau intégral

Le berceau intégral en aluminium est vissé avec les longerons avant en vue de la fixation de l'essieu avant, de la direction et du groupe propulseur.

Bloc avant

La fixation du bloc avant à la cellule passagers est assurée au moyen de quatre éléments de tôle assemblés (respectivement deux pièces de tablier supérieures et inférieures).
Les pièces de tablier inférieures sont réalisées en tôle d'acier à ultra-haute résistance et partiellement traitées à chaud, pour assurer un réglage local et ciblé des paramètres de matériaux souhaités.
Des supports supplémentaires sont placés depuis l'extérieur sur le tablier, à gauche et à droite, entre les longerons avant et extérieurs. En cas de grave choc frontal, cette construction doit réduire le risque de pénétration de la roue avant dans le plancher.

Paroi latérale/toit

Pour une protection optimale en cas de collisions latérales et en cas de retournements, on emploie des aciers à ultra-haute résistance et des aciers emboutis à chaud dans les zones montant A, montant B et cadre de toit.

Structure arrière

Les composants situés dans la partie arrière, soumis à l'application des charges, sont eux aussi réalisés en fonte d'aluminium coulée sous pression, à l'instar des éléments du bloc avant.
Pour atteindre un comportement à la déformation ciblé en cas de collision arrière, les longerons de plancher arrière sont réalisés dans des épaisseurs de tôles étagées.

Outre les techniques d'assemblage conventionnelles, des vis "Flow Drill" et des "clous d'impact" sont utilisés. La partie arrière est constituée d'un support résilient en acier avec caissons anticollision vissés.

Plancher principal

Le plancher de la cellule passagers comporte une partie en tôle, trois platines étant reliées entre elles par soudure laser.
La platine centrale, dont l'épaisseur de tôle est la plus forte, constitue le tunnel et par conséquent la colonne vertébrale du soubassement. Le plancher comporte des longerons montés de part en part en vue d'améliorer le guidage des forces dans la structure de plancher. Le plancher, à gauche
et à droite du tunnel, est raidi par l'intérieur. La stabilité de la traverse de siège arrière posée de par en part est améliorée par des renforts supplémentaires. Celle-ci forme la séparation avec le plancher arrière, ce qui est important en cas de collisions latérales.

Capot moteur et ailes avant

Le capot moteur et les ailes avant sont fabriqués en aluminium afin de réduire le poids. Les ailes avant sont vissées à la caisse nue au niveau de la partie plate supérieure de longeron et du montant A. Le capot moteur est relié à la carrosserie brute par deux charnières à articulation unique et une serrure avec crochet de retenue intégré.
En cas de collision avec un piéton, le capot moteur est relevé par l'intermédiaire d'actionneurs situés sur le bord arrière du capot moteur, afin de minimiser le risque de blessures.

Portes

Pour accroître la rigidité et la résistance, des profilés de renfort sont soudés dans la zone de la bordure, à hauteur du pare-chocs et dans la zone du plancher.
Les zones des poignées ont été dotées d'une protection supplémentaire par des mesures de renfort circulaires. La fixation par collage d'une
grande surface de la carrosserie sur les pièces de renfort améliore la résistance à l'enfoncement et l'aéroacoustique, et prévient la corrosion.

Module avant

Le module avant est constitué d'un profil extrudé en aluminium, de deux caissons anticollision monobloc en aluminium en tant que liaison vers les longerons avant et d'une ossature multipièce en construction légère en aluminium.
Les différents composants du module avant sont vissés entre eux. L'ensemble du module avant est vissé sur la structure du bloc avant.

Protection anticorrosion et peinture

La galvanisation des éléments de carrosserie et le choix d'alliages d'aluminium résistants à la corrosion permettent la protection anticorrosion à longue durée de la carrosserie de construction légère.

Ces mesures sont complétées par la peinture par trempé cataphorétique (KTL) et par une étanchéification automatisée des soudures dans toutes les zones critiques. Les zones structurelles fortement sollicitées par la corrosion font en outre l'objet d'une protection entièrement automatisée des
corps creux avec de la cire.
Le recours à un revêtement complet du dessous de caisse en Pentalaminat a permis de renoncer à une protection de dessous de caisse en PVC. Le revêtement de dessous de caisse présente les avantages suivants :

•  Coefficient de pénétration dans l'air
•  Possibilité de remplacement en cas d'endommagement par heurt du soubassement (facilité de réparation)
•  Aptitude au démontage lors de la mettre à la ferraille du véhicule (recyclage)
•  Protection anti-gravillons

Parcours des forces en cas d'accident:

Parcours-des-forces-en-cas-d-accident1.jpg

parcours-2.jpg


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