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#1 23-03-2016 11:38:45

Actr0s
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[Classe GLC X253] Essieux et suspension

Essieux et suspension

Essieu avant

Le train de roulement de la nouvelle Classe GLC a été conçu de sorte à surpasser le niveau de confort de suspension et de roulement de son prédécesseur sur route. L'amélioration en termes de dynamique de marche a été assurée par les mesures suivantes :

•  Adoption d'un essieu avant à quatre bras au lieu de trois
•  Largeur de voie agrandie aux essieux avant et arrière
•  Pneus de dimensions plus importantes
•  Combinaisons jantes/pneus de dimensions plus importantes

La disposition et la conception des éléments de guidage de roue donnent des caractéristiques favorables pour la cinématique de l'essieu. L'axe de pivot/chasse se trouve près de l'axe de roue. Une surface de contact et un rayon de braquage réduits minimisent la sensibilité aux oscillations dues aux balourds de pneus ou aux variations de la force de freinage.

L'essieu avant à motricité (4x4) offre un haut niveau de traction et, dans le même temps, un comportement routier alerte dans toutes les situations de conduite. Pour améliorer l'efficacité en termes de consommation de carburant, un essieu avant non moteur (4x2) est disponible pour le marché USA.

La caractéristique principale de l'essieu avant à 4 bras est le niveau inférieur des bras, constitué d'un tirant et du bras de suspension. Le triangle de suspension supérieur assure d'autres fonctions de guidage des roues, telles que l'absorption des couples lors des manœuvres de freinage.
Outre la construction rendue légère grâce à l'emploi de l'aluminium, on a augmenté la rigidité au carrossage et sélectionné la fréquence propre de sorte que les stimuli venant de la route ne puissent pas provoquer de résonances. Cela se traduit par une réponse optimale lors des braquages et par un excellent
confort sonore.

essieu-avant.jpg

Essieu avant avec AIR BODY CONTROL:

1  Triangle de suspension supérieur
2  Tirant
3  Bras de suspension

Essieu arrière

L'essieu arrière est conçu comme essieu à 5 bras. Tous les composants ont été cependant perfectionnés en termes de caractéristiques fonctionnelles et d'optimisation du poids, pour un guidage de roue optimal.

La cinématique et la cinématique d'élasticité ont été adaptées aux exigences posées au GLC. Ont été effectuées les adaptations suivantes :

•  Comportement autodirectionnel neutre à légèrement sous-vireur
•  Mise au point des paliers élastomère côté guidage des roues en vue de l'amélioration du comportement dynamique
•  Agrandissement du palier de support intégral avant pour un confort accru

La construction légère permet de maintenir bas le poids des masses non suspendues. Trois des bras de guidage de roue sont réalisés en aluminium, de même que le porte-roue forgé.

Le bras de suspension est réalisé dans une tôle d'acier façonnée, à très grande résistance, ou en aluminium pour la suspension pneumatique proposée en option.
Pour assurer l'isolation vibratoire de la chaîne cinématique, la conception des paliers des supports d'essieu arrière et du différentiel arrière et de la zone d'application des forces côté carrosserie ont fait l'objet d'une optimisation encore plus poussée.

Le support d'essieu arrière désolidarisé de la carrosserie est réalisé dans deux niveaux de charge. Le premier niveau de charge est composé de tôle d'aluminium pour les versions de véhicule plus petites et plus légères, le deuxième niveau de charge est en tôle d'acier haute résistance pour les versions de véhicules lourds, à grosse motorisation.

essieu-arriere.jpg

Suspension et amortissement

La nouvelle Classe GLC est dotée de série d'une suspension acier conventionnelle. En option, un train de roulement sport aux caractéristiques d'amortissement adaptées est disponible.

La suspension pneumatique multichambre à réglage continu de l'amortissement AIR BODY CONTROL est une nouveauté.
Les composants du train de roulement sont composés de jambes de suspension sans fonction de guidage de roue à l'essieu avant, de ressorts et d'amortisseurs à l'essieu arrière ainsi que de barres stabilisatrices avec biellettes de barre stabilisatrice. En liaison avec le système AIR BODY CONTROL, les essieux avant et arrière sont équipés de quatre capteurs de niveau ainsi que de trois capteurs d'accélération. Les capteurs de niveau sont montés sur le guidage de roue et
les capteurs d'accélération sur la carrosserie.

Train de roulement DIRECT CONTROL

La suspension/l'amortissement classique privilégiant le confort du GLC est conçu comme système d'amortissement asservi à l'amplitude.
Le module fonctionnel est constitué, comme sur la gamme 205, d'un petit piston en élastomère réduisant l'effet d'amortissement en cas de faible activation de course.
Cette mesure se traduit en particulier par une nette amélioration du confort de roulement et des caractéristiques de contact du train de roulement.
En cas de stimuli plus importants de la route, le véhicule dispose de l'effet d'amortissement intégral.
À la différence de la gamme 205, la jambe de suspension est plus longue et dotée d'une fourche courbe.
Cela permet une combinaison aisée avec la transmission toutes roues motrices.

suspension.jpg

Jambe de suspension DIRECT CONTROL:

1  Palier supérieur
2  Cale en plastique
3  Amortisseur suspendu
4  Boîtier de travail
5  Piston en élastomère
6  Vanne confort avec séparation par by-pass
7  Étranglement
8  Piston de travail avec séparation par by-pass
9  Écrou


AIR BODY CONTROL

L'option AIR BODY CONTROL offre pour la première fois une suspension pneumatique multichambre aux quatre roues sur la nouvelle Classe GLC. Le système combine une suspension pneumatique avec un réglage continu de l'amortissement, sur lequel les caractéristiques d'amortissement sont adaptées en fonction de l'état de la route.
À la différence de la gamme 205, la suspension pneumatique multichambre se caractérise par la possibilité de faire varier le volume d'air supportant le véhicule.

Les chambres peuvent être séparées ou reliées les unes aux autres par une vanne.
Cela permet de moduler la rigidité de la suspension pneumatique multichambre et de l'adapter à la situation de conduite.
Cette caractéristique se traduit par une réduction du roulis lors d'une conduite en virage. L'alimentation en pression de la suspension pneumatique est assurée par un compresseur à entraînement électrique.

L'actionnement de la touche de niveau du véhicule dans le panneau de commande inférieur permet au conducteur d'effectuer un réglage individuel du niveau du véhicule.
Une fonction de position de blocage automatique est enregistrée dans le calculateur électronique, c'est-à-dire que dans certaines situations telles que "changement de roue avec cric" ou "véhicule sur pont élévateur", toute régulation, par ex. échappement d'air hors des jambes de suspension ou
fonctionnement du compresseur, est bloquée.

air-body-control.png

AIR BODY CONTROL avec régulation d'amortissement à variation continue représenté sur la jambe de suspension avant:

1  Tube amortisseur
2  Tige de piston
3  Chambre à gaz de compensation
B  Piston de travail
C  Vanne de fond
D  Piston de séparation
Y51  Unité de vannes
d'amortissement
Y51y1  Électrovanne
Y51y2  Électrovanne


Caractéristiques et avantages

La suspension pneumatique garantit un bon confort de conduite lorsque le véhicule est chargé. La régulation en hauteur automatique en fonction de la vitesse actuelle permet de réduire la consommation de carburant et d'améliorer la sécurité du véhicule. De plus, le niveau du véhicule peut être relevé par actionnement de la touche de niveau du véhicule située sur le panneau de commande inférieur, lors des trajets sur mauvaises routes ou franchissement difficile d'inégalités.

Le réglage continu de l'amortissement améliore en particulier la stabilité de la carrosserie et assure un confort de roulement optimal. Le réglage de l'amortissement à réponse rapide permet d'atteindre un comportement dynamique de haut niveau sans limitation du confort. Ainsi, lors des
manœuvres d'évitement par exemple, une adaptation instantanée des forces de suspension et d'amortissement assure une optimisation de la stabilité au roulis et de la répartition du couple de roulis du véhicule.

abaissement-relevement.jpg

* Remarque :

À l'arrêt, l'arrière du véhicule peut être abaissé de 40 mm maxi afin de faciliter le chargement et le déchargement du compartiment de chargement. À cet
effet, un contacteur se trouve à gauche, sur la paroi latérale du compartiment de chargement.


Abaissement et relèvement de l'arrière:

1  Touche d'abaissement/relèvement de l'arrière
2  Témoin de contrôle d'abaissement/relèvement de l'arrière


DYNAMIC SELECT

Programmes de conduite route:

Les programmes de conduite route sont fonction de la composition de l'équipement, et sont disponibles soit de série soit en option.
L'équipement DYNAMIC SELECT comprend des programmes de conduite route et tout-terrain qui interviennent sur la transmission, la direction, la fonction démarrage-arrêt ECO, le train de roulement, la climatisation et l'accélérateur tactile en fonction de la dotation.

Selon le programme de conduite sélectionné, le système DYNAMIC SELECT modifie les réglages des systèmes énumérés ci-dessus. Le conducteur a systématiquement la possibilité de choisir entre un programme de conduite confortable, sportif, particulièrement sportif ou privilégiant l'économie de carburant. En outre, un programme de conduite individuel supplémentaire peut être largement configuré selon les préférences personnelles.

En actionnant le contacteur DYNAMIC SELECT, le conducteur peut sélectionner un des cinq programmes de conduite sur route puis reçoit une confirmation de commande qui s'affiche à l'écran multifonction. Le programme de conduite sélectionné est affiché à l'écran multifonction comme icône d'état.

En plus, les réglages actuels sont affichés à l'écran du système Audio 20 ou COMAND Online pour une courte durée.
Lorsque le véhicule est arrêté, le programme de conduite sélectionné reste mémorisé jusqu'à quatre heures ("Last Mode" ou mode de mémorisation de la dernière position).
Au bout de quatre heures, le programme de conduite confort est activé automatiquement. La fonction Last Mode n'est pas activable sur le marché USA/Canada.

panneau-inferieur-2.jpg

Individual

Le programme de conduite Individual permet de modifier certains paramètres, en fonction de la composition de l'équipement. Les possibilités de réglage sont décrites dans le tableau.

dynamic-select.png
dynamic-select-2.png

Sport Plus

Le programme de conduite Sport Plus offre un réglage particulièrement sportif du train de roulement, présentant un caractère presque apparenté à la course automobile.
La transmission et le train de roulement, au réglage particulièrement dur, sont conçus pour privilégier un dynamisme maximal. Les véhicules avec AIR BODY CONTROL accentuent cette configuration par une conduite extrêmement alerte.
Une réactivité encore accrue du moteur à l'arrêt du véhicule est assurée lorsque la fonction démarrage-arrêt ECO est désactivée.

Sport

Le programme de conduite Sport favorise un style de conduite sportif par une courbe caractéristique de direction progressive ainsi qu'une liaison rigide du véhicule au moteur et à la boîte de vitesses. Les véhicules avec AIR BODY CONTROL accentuent d'autre part un style de conduite vif par un réglage dur de la suspension et de l'amortissement.

Confort

Le programme de conduite Confort fait figure de programme équilibré. Le train de roulement présente un réglage confortable, et la chaîne cinématique est influencée dans le sens d'une conduite économique. Lorsque le véhicule est arrêté, le programme de conduite sélectionné reste mémorisé jusqu'à
quatre heures ("Last Mode" ou mode de mémorisation de la dernière position). Au bout de quatre heures, le programme de conduite confort est activé automatiquement.

Eco

Le programme de conduite Eco conçu pour réduire au minimum la consommation de carburant. La puissance du chauffage de siège, du chauffage de lunette arrière et du climatiseur est réduite. À l'écran multifonction, le conducteur peut appeler l'affichage ECO afin d'optimiser son comportement de conduite économique. En fonction de la motorisation, le mode de croisière est possible. Pour cela, la pédale d'accélérateur doit être relâchée, afin de permettre au
véhicule de rouler en poussée. La chaîne cinématique est désolidarisée du moteur thermique, et les pertes par frottement induites sont ainsi minimisées. Le véhicule utilise par conséquent, sur un certain trajet, l'énergie cinétique et avance sur la route avec une consommation de carburant pratiquement
nulle (croisière).

Programmes de conduite tout-terrain:

Les programmes de conduite tout-terrain préconfigurés, cinq au maximum, sont intégrés dans l'option Pack Offroad Pro (code 430).
L'actionnement de la touche de programme de conduite tout-terrain permet d'appeler le menu "Offroad" à l'écran.
Le sélecteur COMAND permet ensuite de sélectionner le programme de conduite tout-terrain souhaité. Le programme de conduite tout-terrain sélectionné est affiché sous forme d'icône d'état à l'écran multifonction.

tout-terrain.jpg

Chaussée glissante:

Le programme de conduite "Chaussée glissante" convient aux surfaces stables mais glissantes (p. ex. pluie) ou à un état glissant de la route (p. ex. neige glissante).

chaussee-glissante.jpg

Tout-terrain

Ce programme de conduite permet d'adapter les réglages pour une utilisation en terrain facile (p. ex. chemin rural). En liaison avec le système AIR BODY CONTROL, le train de roulement est relevé de +15 mm.

tout-terrain-2.jpg

Côte

Le programme de conduite "côte" est prévu pour permettre de gravir des côtes dans des conditions optimales. En liaison avec le système AIR BODY CONTROL, le train de roulement est relevé de +15 mm.

cote.jpg

Remorque

Afin de manœuvrer une remorque dans des conditions difficiles (herbe humide, cale pour bateaux), le véhicule dispose du programme de conduite "remorque".

remoqrue.jpg

Dégagement (uniquement avec AIR BODY CONTROL)

Ce programme de conduite permet au véhicule de se dégager en cas de patinage important, avec un niveau du véhicule élevé. Lors de cette opération, le niveau du véhicule est relevé de 50 mm. Le programme de conduite est disponible jusqu'à une vitesse de 20 km/h. En cas de dépassement de cette vitesse, le programme passe sur le réglage tout-terrain, et le véhicule est abaissé de 35 mm.

degagement.jpg


* Remarque :

La nouvelle Classe GLC est équipée du système limiteur de vitesse en descente (DSR). Ce contrôle d'adhérence en descente régule la vitesse du véhicule
en fonction de la vitesse fixée sélectionnée. Plus la descente est raide, plus le système freine le véhicule.
Sur terrain plat ou en côte, le système DSR ne freine pas ou à peine.


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