[Classe GLC X253] Moteur OM651 (Page 1) / Classe GLC / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 23-03-2016 11:31:23

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

[Classe GLC X253] Moteur OM651

Moteur OM651

Description abrégée:

Le moteur diesel 4 cylindres éprouvé OM651 de 2,2 l de cylindrée équipe également la nouvelle Classe GLC dans les versions de puissance 120 kW (Belgique), 125 kW et 150 kW.
Parmi les caractéristiques principales de ce moteur, on compte :
•  Injecteurs de carburant avec pression d'injection de 2000 bar
•  Suralimentation par turbocompresseur bi-étagé
•  Recyclage des gaz d'échappement haute pression
•  Volet by-pass d'air de suralimentation et un capteur de pression de suralimentation supplémentaire
•  Pompe à huile à régulation du volume avec deux étages de pression
•  Pompe à liquide de refroidissement enclenchable
•  Conformité à la norme UE 6 en liaison avec post-traitement des gaz d'échappement AdBlue®
•  Optimisation du coefficient de friction interne au moteur

moteur-diesel.jpg

Refroidissement

Système de refroidissement:

Selon la motorisation, la nouvelle Classe GLC est dotée de différents systèmes de refroidissement constitués de deux circuits de liquide de refroidissement fonctionnant de façon autonome.

Le circuit haute température (HT) refroidit le moteur et la culasse. De plus, le circuit haute température assure le refroidissement du turbocompresseur (ATL) et les vannes du recyclage des gaz d'échappement.

Le circuit basse température (NT) refroidit, par l'intermédiaire de la pompe de circulation électrique, l'air de suralimentation, l'huile de boîte de vitesses automatique et l'électronique de puissance de l'équipement PLUG-IN HYBRID.

Le modèle GLC 300/300 4MATIC à moteur M274 E20 DEH LA LS, la pompe électrique à liquide de refroidissement est remplacée par une pompe mécanique à
liquide de refroidissement.

Les versions de moteur M274 et OM651 sont équipées d'un volet de radiateur. Fait exception le modèle GLC 350 e  4MATIC. Le volet de radiateur n'est pas non plus monté sur la version à dispositif d'attelage.

* Remarque :

Du fait de la séparation des circuits de refroidissement HT/BT, un double remplissage et une double purge sont nécessaires en cas de réparation.

Refroidissement :

refroidissement.jpg

Vue du circuit basse température:

B10/13  Capteur de température circuit basse température
B17/7  Capteur de température d'air de suralimentation avant papillon des gaz
B28/6  Capteur de pression avant le papillon des gaz
M43/6  Pompe de circulation 1 circuit basse température
9  Refroidisseur d'air de suralimentation
11  Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
14  Radiateur basse température
15  Réservoir d'expansion
A  Radiateur basse température
B  Arrivée du liquide de refroidissement
C  Compensation/purge circuit de liquide de refroidissement


Véhicules hybrides

Le véhicule hybride comporte des composants supplémentaires, à savoir la batterie haute tension, le chargeur et le convertisseur DC/DC, qui nécessitent eux aussi d'être refroidis.
Du fait de leurs exigences, ces composants requièrent des températures de liquide de refroidissement particulièrement basses, pouvant être même inférieures à la température ambiante. La batterie haute tension et le chargeur nécessitent de ce fait un circuit basse température propre.

Celui-ci est constitué pour l'essentiel des composants suivants :

•  Radiateur basse température
•  Chiller, échangeur thermique entre frigorigène et liquide de refroidissement, pour le refroidissement des composants haute tension à températures ambiantes élevées
•  Pompe de circulation électronique pour une régulation du flux massique de liquide de refroidissement en fonction des besoins
•  Vanne de régulation électronique pour une distribution en fonction des besoins du flux massique de liquide de refroidissement entre la batterie haute tension et le chargeur
•  Valve de commutation électronique pour une commutation en fonction de la température entre le radiateur basse température et le chiller
•  Réservoir d'expansion

La température du liquide de refroidissement est maintenue inférieure à la température ambiante, par acheminement intégral dérivé du liquide de refroidissement du radiateur basse température au chiller, au moyen de la valve de commutation.
Le chiller transmet la chaleur au frigorigène du climatiseur.
La température de ce dernier est maintenue nettement inférieure à la température ambiante, au moyen du circuit de frigorigène.

Pour assurer un refroidissement efficace de la batterie haute tension, les phases du refroidissement par chiller sont maintenues les plus courtes possibles. L'interaction entre la vanne de régulation électronique et la pompe de circulation constitue un potentiel d'économie d'énergie supplémentaire.

Dans ce cas également, le réglage porte sur le flux massique de liquide de refroidissement strictement suffisant pour respecter les limites de températures.


Système d'échappement

Le système d'échappement pour véhicules à moteur essence 4 cylindres M274 est constitué de trois parties, et de quatre parties sur les véhicules à moteur diesel 4 cylindres OM651.
Les blocs de connexion se trouvent après le turbocompresseur, les composants d'épuration des gaz d'échappement et avant le silencieux arrière.

Post-traitement des gaz d'échappement

La technologie BlueTEC permet de réduire dans une large mesure les émissions de gaz d'échappement sur les véhicules à moteur diesel.
Une vanne de dosage d'AdBlue ® refroidie par eau pour le dosage du produit de réduction AdBlue ® est disposée directement après le filtre à particules diesel, sur le tube d'échappement.

* Remarque :

Pour plus d'informations sur BlueTEC, veuillez consulter la description du système "Post-traitement des gaz d'échappement BlueTEC avec AdBlue®.

echappement.jpg

Système d'alimentation en carburant:

Système d'alimentation en carburant:

Le réservoir de carburant en plastique est disposé devant l'essieu arrière et sous la banquette arrière. Afin de satisfaire aux exigences en matière de comportement de perméation, celui-ci est muni d'une couche de blocage d'émission.
Le volume du petit réservoir de carburant est de 50 l, celui du grand réservoir de carburant de 66 l. Le volume de la réserve est de 7 l pour les deux versions.

La protection contre les erreurs de remplissage du réservoir à gazole, prévenant un remplissage à l'essence, constitue une nouveauté.
Un volet spécial situé à l'orifice de remplissage ne peut être ouvert que par l'introduction d'un pistolet de remplissage de gazole, de diamètre supérieur, ce qui empêche ainsi tout remplissage accidentel à l'essence.

* Remarque :
Les véhicules à moteur diesel sont équipés en outre d'un réservoir contenant l'agent de réduction AdBlue®(SCR).
Le remplissage en AdBlue ® par l'extérieur a lieu au moyen d'un raccord de remplissage situé derrière la trappe de réservoir, comme sur la gamme 205. Le
module d'alimentation et le réservoir d'AdBlue® se trouvent derrière la roue arrière droite.

alimentation.jpg


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Voyant diagnostic moteur par Etienne-C
1 43 Aujourd'hui 14:26:00 par Etienne-C
13 200 Aujourd'hui 14:07:13 par Lolo-renzo W245
6 254 Aujourd'hui 12:08:02 par itsme2501
4 205 Hier 21:11:40 par fabgwen
5 88 Hier 20:44:29 par mb320cdi

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]