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#1 22-03-2016 18:14:26

Manu27
Jeune permis
Inscription : 16-09-2015
Messages : 34

Vidange LDR sprinter 316 CDI

Bonsoir,
Mon moteur est le 316 CDI 2.7 turbo diesel 5 cylindres.
Voila J'ai fait la vidange du circuit de refroidissement se matin.
J'ai debranché la durite en bas du radiateur coté passagé celle qui est branché sur un tube rigide qui longe le bas du radiateur.
Tous le liquide c'est vider environ 9 litres est le liquide etait de couleur vert.
Celui fournis par MB est maintenant rose (j'espere qu'il peuvent se melanger ensemble ?)

Voila ma question:
est ce que quelqu'un peut me dire comment fonctionne le circuit car j'ai vu le carlostat je pense juste derriere le filtre a huile.
au debut ca tourne en circuit fermé mais j'ai vu deux arrivé en haut du radiateur un moyen au milieu et un gros tout en haut du radiateur.

Ensuite j'ai vu un ventilateur devant les radiateurs est il declanché avec une sonde de t° de LDR?
Je ne sais pas comment tous ça fonctionne vu qu'il y a un ventilateur en prise direct devant le moteur.

Si quelqu'un pouvais m'aider sur le fonctionement de tous cela ça m'aiderais bien
Un schema ,un plan du circuit, ou se qu'il se passe pas a pas serait super pour moi.

Ps:je n'ai pas vu de vis de purge pour le LDR et en plus j'ai un chauffage additionnel qui est derriere le phare coté conducteur.

Merci d'avance de votre aide

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#2 22-03-2016 19:34:21

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 167
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Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Hello,

Manu27 a écrit :

Celui fournis par MB est maintenant rose (j'espere qu'il peuvent se melanger ensemble ?)

Non, il ne faut surtout pas les mélanger. Si tu avais du bleu/vert, il faut rester avec la meme sorte de liquide. Le mélange des liquides bleu et rose va créer une réaction chimique, et ton liquide va tourner couleur rouille.

Ta vis de purge se trouve en bas du radiateur.

Le viscocoupleur sert au refroidissement moteur, le ventilateur électrique pour la clim.


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#3 22-03-2016 20:37:10

Manu27
Jeune permis
Inscription : 16-09-2015
Messages : 34

Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Bonsoir DaddyKool,
Merci de ta réponse

Si je comprend bien je vais devoir revidanger...
J'ai pas vu de vis de purge dans le bas du radiateur.

Je crois qu'il me restait un peu de LDR du coté du chauffage additionnel derriere le phare cote conducteur
Je ne sais pas comment bien vidanger de ce coté?
Comment tout bien vider le circuit pour ne pas melanger les deux LDR? (ancien vert et nouveau rose)

Pour le remplissage pourait tu me donner vite fait une procedure car j'ai pas vu de vis de purge d'air
donc je sais pas si j'avais bien fait au final.

Sinon il n'y a pas de ventilo declanché par une sonde comme sur mon ancien Peugeot J5
Pourtant j'ai vu deux arrivé sur le radiateur de different diametre
Connais tu le fonctionement?

En faite je suis entrain de faire une remise a neuf de tous les fluides
Freins huile eau boite pont etc
Encore merci

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#4 22-03-2016 21:04:33

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 167
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Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Il n'y a pas de vis de purge pour l'air. Tu remplis, tu attends que le niveau soit stabilisé, et tu fais chauffer. Tu refais le niveau à froid, et c'est tout. Tu dois tout rincer à l'eau claire si tu as mélangé les deux liquides. Remplis à l'eau, fais chauffer, vide tout, et recommence plusieurs fois jusqu'à ce que ça sorte clair. Tu dois avoir une vis de vidange sur le coté du bloc, ça t'aidera à aller plus vite.

Tu n'as pas du bien regarder, il y a une vis de vidange en bas du radiateur.


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#5 22-03-2016 23:23:05

Manu27
Jeune permis
Inscription : 16-09-2015
Messages : 34

Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Re
voici un point sur la situation
J'ai vérifier la couleur du LDR dans le vase en prélevant avec une seringue la couleur et rouille tu a raison.

Y a t il un risque de mettre de l'eau de ville pour rincer?
et quand je vais mettre le LDR rose après le rinçage il va surement rester de l'eau...

Quand tu dit mettre de l'eau chauffer rincer etc "chauffer" c'est juste faire circuler l'eau et purger aussitôt?

Un peu galère pour tout vider je trouve il y a des zones mortes je pense

Sinon j'ai regardé le circuit du chauffage additionnel qui pars de la pompe derrière le phare coté conducteur
et qui monte en bas du pare-brise et reviens en sortit du bloc moteur.

Une fois vider pas facile a purger la Haut non ?

Je suis un peu dans le flou là
Je vais m'y pencher demain matin si vous avez une procédure je suis preneur
Merci

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#6 22-03-2016 23:56:41

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 167
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Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Le seul risque en mettant de l'eau, c'est de la laisser dedans et d'attendre qu'elle gèle et fasse sauter les pastilles de sablage. Si tu ne fais que rincer il n'y a pas de souci, sinon je ne te l'aurais pas conseillé. Il reste toujours un peu de liquide quand on a vidangé le circuit, c'est inévitable. Il vaut mieux qu'il reste un fond d'eau plutot qu'un reste de tes deux liquides qui ne sont pas faits pour etre mélangés et qui vont encrasser ton circuit.

Il n'y a rien de galère: une vis en bas du radiateur et une vis sur le bloc.


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#7 23-03-2016 18:32:52

Manu27
Jeune permis
Inscription : 16-09-2015
Messages : 34

Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Bonsoir,
Je suis passé chez MB et j'ai 12 litres de LDR rose pret a etre mis quand j'aurais bien rincer le circuit actuel.

Serait il judicieux de changer le calorstat en meme temps vu que j'ai tout vider?
Je n'avais aucun probleme de ce coté avant ma vidange du circuit de refroidissement donc je me pose la question.

Je ne sais pas si le calorstat sur ce model est une cause de panne récurente?

Merci du conseil

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#8 23-03-2016 20:32:14

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 167
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Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Hello,

Non, si le calorstat ne pose pas de problème il n'y a pas de raison de le remplacer. A moins que ton circuit de refroidissement n'ait vraiment été très fortement encrassé, au point de craindre un grippage du calorstat. C'est quand meme peu probable, surtout que tu vas bien le rincer.


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#9 24-03-2016 17:19:31

Manu27
Jeune permis
Inscription : 16-09-2015
Messages : 34

Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Bonjour DaddyKool

Je reviens donner de mes nouvelles.

J'ai tous purgé a l'eau clair (je l'ai fait 3 fois pour ne plus voir de vert de l'ancien LDR)
Sinon j'ai bien vu la vis de purge en bas comme tu me l'avais dit mais elle est pas tres bien placé
et ça coule sur le chassis.
En debranchant la durite du bas ça coule direct dans mon bidon.

Je n'ai rien touché au calorstat finalement comme ça marche bien j'ai laissé tel quelle.

Ensuite j'ai mis le LDR rose.
Maintenant tout est bon de ce coté.

Merci de ton aide ça aide beaucoup d'avoir un support technique.
Sinon il me reste a vidanger ma boite et le pont mais je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post
ou si tu peux me répondre ici?
(je ne voudrais pas poluer ce post avec ça)

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#10 24-03-2016 19:00:09

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 8 167
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Re : Vidange LDR sprinter 316 CDI

Super smile

Oui, comme tu l'as compris il faut ouvrir une nouvelle discussion pour chaque thèmatique, ça permet de conserver un forum bien organisé, merci à toi.


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