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#1 22-03-2016 14:50:03

Waspr
Sans permis
Inscription : 03-09-2015
Messages : 14

Changement Thermostat et vidange circuit eau

Bonjour, depuis que je roule avec ma W211, que du Bonheur. cool
Seul petite anomalie remarquée, la température moteur n'est jamais montée au delà de 80° et se situe même souvent vers les 65°. hmm
A la lecture des différents posts, j'ai compris que le problème vient du thermostat et j'ai donc commandé et reçu ceci :Thermostat d'eau VERNET S.A.S TH6847.92J. neutral
Ayant acheté mon véhicule en août 2015, je souhaite effectuer le changement de liquide de refroidissement en même temps que le remplacement du thermostat. L'un d'entre vous pourrait-il me dire quel liquide LDR employer, et en quelle quantité ?
Merci d'avance

Dernière modification par Waspr (28-03-2016 14:22:03)

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#2 23-03-2016 21:33:01

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 862

Re : Changement Thermostat et vidange circuit eau

Bonsoir,
Comme personne ne s'est lancé pour vous répondre. Je le fais.

Un liquide de refroidissement assure 3 fonctions, Transfert de chaleur (caloporteur), antigel et anticorrosion et peut être d'autres que j'oublie.

MB préconise, (peut être préconisait), un mélange de glycol à renouveler tous les 15 ans ou tous les 250 000 km,(source RTA W204) . Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, car cela me parait très long... 

Il existe glycol et glycol, mais je ne sais pas quelle sorte de glycol vend MB. Pour ma part je trouve que du glycol peut cristalliser et donc colmater, aussi je ne l'utilise pas en dilution. Petites gouttelettes blanchâtres qui avaient séchées autour du vase d'expansion sur le véhicule neuf que j'ai vu en concession la semaine dernière et qui avait le capot ouvert.

Je constate également que les liquides de refroidissement deviennent un peu comme les huiles moteurs. Il y en a des spéciaux pour Peugeot, Renault, VW, BMW etc. Le rayon s'agrandit de jours en jours.

Ainsi le G12 de VW est devenu G13, chez MB, il y a un post ce ce forum ou Dadycool précise qu'il y a une nouvelle couleur et donc un nouveau type, etc... Bref, pas simple tout ça.

Comme je suis un acheteur d'opportunité, j'ai toujours 2 bidons de 5 l d'avance. Une vidange de LDR faisant entre 7 et 9 litres à la louche. J'ai donc du liquide de refroidissement de marque LESCOT acheté à Leclerc auto en promo. Il correspond à la norme MB 326.0 et BMW GS 9400 pour une protection à -37°C. Que l'on retrouve ici :

http://bevo.mercedes-benz.com/bevoliste … guage_id=1

La dernière norme devant la 326.6.

Voilà ce que je peux en dire.

Je passe sur la procédure de purge spécifique MB que l'on trouve dans la RTA de W204, à décourager l'amateur moyen.

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#3 28-03-2016 14:35:48

Waspr
Sans permis
Inscription : 03-09-2015
Messages : 14

Re : Changement Thermostat et vidange circuit eau

Bonjour Gramoune et désolé pour ma réponse tardive.
Merci pour cette réponse.
J'ai donc effectué la vidange du LDR et le remplacement du thermostat comme prévu samedi 26.
J'ai utilisé du LDR de chez NORAUTO  adapté pour VW, MERCEDES et GM, couleur rose, plage utilisation -30 à +115°C.
Deux petites heures pour tout faire, un peu de route après pour compléter et tout à l'air de bien se passer.

Bonne fin de week-end PAscal et merci encore.

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