[tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 06-03-2016 01:05:14

passion
Technicien diagnostic
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 344

[tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

bonjour

je me propose de faire un petit tuto photo pour le démontage du bloc hydraulique ainsi que la platine et les solénoïdes .boite de vitesse 722.640.02

Car comme beaucoup, dont moi le premier avons été confronter a certains soucis de boite.

je suis loin d'avoir la science infuse mais avec l'expérience celle ci devient un peu mieux maitriser.

0) On débranche par sécurité les cosses de batterie + et -

P9230414.jpg

1) On cale sa voiture a bonne hauteur, ou on utilise un pond élévateur ce qui est bien plus pratique.
1373.jpg



2) On vidange sa boite de vitesse , une clé torx T27 est requise pour l'écroue de vidange.
cette même clé torx EN T27 vous servira au démontage du carter de vidange de boite .
mini_ks-tools-918_1629-chrome-tp_8568465970303046352f.jpg

Carter-boite.jpg

3) Débrancher  la prise de raccordement a la platine de boite, un quart de tour avec l'anneau blanc ver le bas suffit pour extraire la prise .
img_2570.jpg



4) Avec une petite clé de diamètre (7) a tube retirer la petite vis dans le fond de la prise, et extraire celle ci avec ces deux joints d'étanchéité .veiller a repérer de quel façon elle est placer très important.
maxresdefault.jpg
voici visuellement ce qu'il y a au fond de cette prise.
IMG_1293.jpeg

5) Déboiter le filtre a huile, a l'aide d'une clé torx T30 dévisser toute les vis du bloc hydraulique.
PS: a cause du manque de profondeur des empreintes torx T30 sur les vis, veiller a bien placer celle ci, car si non vous foirer l'empreinte torx a cout sur ( encore l’expérience qui parle) .

Filtre-int-boite.jpg

6) déposer votre bloc hydraulique et placer le sur des chiffons PROPRE sa coute rien et il appréciera que vous preniez soins de lui .

IMG_1291.jpeg

7) déposer les deux cache plastique jaune , il sont simplement emboiter .
IMG_1407.jpeg

8) Déposer les vis torx T30 des brides de maintiens des solénoïdes .
PS:veiller a repéré correctement l'emplacement de chaque pièces que vous aller démonter .
déboiter les solénoïdes un par un et placer les de manière a bien repéré leur emplacement.
IMG_1408.jpeg

9) extraire votre platine, attention un petit crochet plastique permet de la tenir en place, ce dernier devra être écarter légèrement.

IMG_1411.jpeg

vous voici prêt a remonter une platine neuve et éventuellement les solénoïdes en suivant ce petit tuto.
pour le remontage tout se fera en sens inverse avec un nettoyage de chaque pièces et imbiber d'huile avant remontage ,bien sur ne vous lancer pas dans ce genre d’opération si vous n'est pas un sois peu bricoleur .

si vous penser que ce tuto ne répond pas a la charte du forum hésiter pas a me le dire je supprimerais immédiatement.

j'ai utiliser des photo personnel et d'autre prise a droite et gauche sur le net et surtout du vécus personnel.

Dernière modification par passion (06-03-2016 20:45:27)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#2 06-03-2016 08:22:59

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 630

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Bonjour Passion,

Chapeaux bas pour ce tuto qui démystifie la chose.

Merci pour le temps passé à sa réalisation.

Je rêve d'avoir un pont comme sur ton illustration.

Cordialement.

Dernière modification par Gramoune (06-03-2016 08:48:29)


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#3 06-03-2016 09:33:30

stradicrem
Stagiaire
Inscription : 28-01-2016
Messages : 61

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Bonjour Passion, c'est quelle boite sur ta voiture?

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#4 06-03-2016 10:09:48

Gramoune
Commercial
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 630

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Je me permets de répondre a sa place, il a travaillé toute la nuit sur ce tuto et a droit à une grasse matinée bien méritée.

C'est une 722.6, soit une boite 5 vitesses, il ne s'agit pas d'une 7G-Tronic ou 722.9

Cdlt


W203 OM646 BVA, W204 OM651 BVA 7-G+ 4-Matic

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#5 06-03-2016 13:27:46

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 5 057
Site Web

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Merci pour ton excellent tuto smile


Forum-mercedes.com

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#6 06-03-2016 16:26:01

stradicrem
Stagiaire
Inscription : 28-01-2016
Messages : 61

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Merci Gramoune, je n'avais pas vu l'heure de son post!
Dommage, ma w164 est dotée d'une 722.9!

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#7 06-03-2016 20:28:48

passion
Technicien diagnostic
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 344

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

stradicrem a écrit :

Bonjour Passion, c'est quelle boite sur ta voiture?

bonjour

merci a tous , gramoune a effectivement bien répondu, c'est une 722.640 02 d'origine sur la voiture.

je viens de regarder le bloc hydraulique avec la référence de boite 722.9xxxx le démontage est pas plus compliquer , par conte une reprogrammation est nécessaire après sont démontage/remontage.

Dernière modification par passion (06-03-2016 20:35:04)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#8 14-03-2017 12:38:06

Pierre78
Visiteur
Inscription : 08-03-2017
Messages : 2

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Bonjour Passion,

Merci pour ce tuto.
J'ai une SLK 230 kompressor de 1998 BVA 722 605.
Le boite merde de temps en temps. Il y a 2 semaines elle s'est carrément mise en mode sécurité (bloqué en 1ère).
Un garage Mercedes a passé la valide diagnostique: bloc hydraulique à changer, 2400€!
Ils ont débloqué la boite mais ca merde toujours.
Je me sent capable de démonter le bloc hydraulique.
Seulement comment savoir ce qui ne va pas dessus précisément?
Comment tu as su que tu devais changer la platine électronique?
Comment savoir si il faut changer des solénoïdes?
Un nettoyage peut-il suffire?  (http://www.forum-mercedes.com/img/membe … e-w251.pdf)

Cordialement,
Pierre

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#9 14-03-2017 15:07:30

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 3 973

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Bonjour et bravo pour cet excellent tuto   wink wink wink


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#10 14-03-2017 15:50:51

passion
Technicien diagnostic
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 344

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Pierre78 a écrit :

Bonjour Passion,

Merci pour ce tuto.
J'ai une SLK 230 kompressor de 1998 BVA 722 605.
Le boite merde de temps en temps. Il y a 2 semaines elle s'est carrément mise en mode sécurité (bloqué en 1ère).
Un garage Mercedes a passé la valide diagnostique: bloc hydraulique à changer, 2400€!
Ils ont débloqué la boite mais ca merde toujours.
Je me sent capable de démonter le bloc hydraulique.
Seulement comment savoir ce qui ne va pas dessus précisément?
Comment tu as su que tu devais changer la platine électronique?
Comment savoir si il faut changer des solénoïdes?
Un nettoyage peut-il suffire?  (http://www.forum-mercedes.com/img/membe … e-w251.pdf)

Cordialement,
Pierre

bonjour pierre78

une vidange de boite bien"FAITE"  peu (éventuelement) régler tes soucis , surtout si celle ci na jamais était faite .

comment savoir si les solénoïdes doivent être changer , dans les explications qui vont suivre cela ne concernera que la partis "mécanique" en aucun cas l’électronique/électrique ne sera prise en compte .

si ta voiture , passe ces vitesses de façon brutale , du style je prend un coup de pied dans Q a chaque vitesses , la tu peut te dire que certains solénoïdes DÉCONNE mais pas que , pourquoi , car sur ton bloc hydraulique tu a également des tiroir hydraulique , et il suffit que leurs piston sois user et tu aura les mêmes effets , d’où la difficulté de trouver la bonne pièces qui est en cause , car dans cette situation même la valise de diag ne nous dit pas tout , c'est pour cela que le changement du bloc hydraulique "complet" est préconiser et aussi pour une l'obligation de résultat en vers le client .

si tes vitesse passe normalement ou semble avoir des effets de patinage ,et que ta boite passe en mod sécurité a un certain moment , le problème va être différent . car on ne sera pas sur un défaut permanent "mais furtif" , le plus souvent il suffit de couper le moteur et de redémarrer et le problème disparais . dans cette situation on incrimine "la platine de boite" / le calculateur de boite , le faisceau de raccordement de la boite au calculateur ou tout simplement la prise de liaison en sortie de boite .

mais comme je le dit souvent ici , le plus simple et le plus "sur" est de passer la voiture a la valise d'en sortir ces défauts et de les étudié , c'est la meilleur façon de ne pas changer tout un tas de pièces pour rien .

voila voila.

Dernière modification par passion (14-03-2017 15:56:57)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#11 14-03-2017 17:42:41

Pierre78
Visiteur
Inscription : 08-03-2017
Messages : 2

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Merci Passion pour ta réponse.

Ma voiture a 188000km. J'ai fait la vidange de la boite de vitesse à 145000km. Je pense l'avoir bien faite. Je crois qu'elle n'avait jamais été faite avant.
Depuis que j'ai la voiture (à 120000km) il arrive que la 4ème ne passe pas. A l'arrêt quand je relâche le frein, la voiture n'avance pas toute seule.
Il suffit de couper le contact et redémarrer pour faire disparaitre totalement le problème.
A pars ca j'ai l'impression que ca fonctionne bien.
Ce problème arrivait très très rarement donc je ne m'en suis pas soucié. Mais ces derniers temps ca arrivait souvent. Jusqu'au mode sécurité.
Depuis j'ai un peu roulé et un problème est revenu rapidement:
Ca marche bien, je m'arrête à un feu par exemple et quand je lâche le frein le voiture n'avance pas. Obligé d'accélérer et on sent un patinage mais ca avance. Je n'ai pas osé rouler vite pour voir si la 4ème passait.
Pareil pour la marche arrière: je passe en R, lâche le frein et rien. J'accélère un peu et rien (je n'ai pas osé accélérer beaucoup). Obligé de passer en P puis à nouveau en R pour reculer.
Après un redémarrage la voiture fonctionne normalement.
Je n'ose plus rouler avec ma SLK. (Le trajet pour aller au garage en 1ère était... long.....)
Chez Mercedes la valise leur a donné un code erreur pour le bloc hydraulique du coup ils veulent changer le bloc complet (avec la platine électronique). Je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient eu plus de détail avec la valise. En tout cas ils n'ont étudié que le devis...
Ma voiture doit valoir dans les 4000€. Je n'ai pas envie de faire 2400€ de frais dessus! Surtout si au final le problème viens d'une platine à 150€...
J'ai envisagé de la vendre en l'état une misère et de racheter une voiture. Mais c'est dommage. J'aimerai bien dépanner la SLK.

J'ai contacté plusieurs garages en Ile de France spécialisés dans les BVA. Un seul m'a proposé de changer le bloc hydraulique après un diagnostique. Les autres c'est au mieux le changement de la boite complète.
Je peux changer la platine moi même mais cela va-t-il résoudre le problème?
Cette platine c'est le calculateur de la boite?

Au vu de ces précisions, as-tu d'autres conseils à me donner?

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#12 14-03-2017 18:29:35

passion
Technicien diagnostic
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 344

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Pierre78 a écrit :

Merci Passion pour ta réponse.

Ma voiture a 188000km. J'ai fait la vidange de la boite de vitesse à 145000km. Je pense l'avoir bien faite. Je crois qu'elle n'avait jamais été faite avant.
Depuis que j'ai la voiture (à 120000km) il arrive que la 4ème ne passe pas. A l'arrêt quand je relâche le frein, la voiture n'avance pas toute seule.
Il suffit de couper le contact et redémarrer pour faire disparaitre totalement le problème.
A pars ca j'ai l'impression que ca fonctionne bien.
Ce problème arrivait très très rarement donc je ne m'en suis pas soucié. Mais ces derniers temps ca arrivait souvent. Jusqu'au mode sécurité.
Depuis j'ai un peu roulé et un problème est revenu rapidement:
Ca marche bien, je m'arrête à un feu par exemple et quand je lâche le frein le voiture n'avance pas. Obligé d'accélérer et on sent un patinage mais ca avance. Je n'ai pas osé rouler vite pour voir si la 4ème passait.
Pareil pour la marche arrière: je passe en R, lâche le frein et rien. J'accélère un peu et rien (je n'ai pas osé accélérer beaucoup). Obligé de passer en P puis à nouveau en R pour reculer.
Après un redémarrage la voiture fonctionne normalement.
Je n'ose plus rouler avec ma SLK. (Le trajet pour aller au garage en 1ère était... long.....)
Chez Mercedes la valise leur a donné un code erreur pour le bloc hydraulique du coup ils veulent changer le bloc complet (avec la platine électronique). Je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient eu plus de détail avec la valise. En tout cas ils n'ont étudié que le devis...
Ma voiture doit valoir dans les 4000€. Je n'ai pas envie de faire 2400€ de frais dessus! Surtout si au final le problème viens d'une platine à 150€...
J'ai envisagé de la vendre en l'état une misère et de racheter une voiture. Mais c'est dommage. J'aimerai bien dépanner la SLK.

J'ai contacté plusieurs garages en Ile de France spécialisés dans les BVA. Un seul m'a proposé de changer le bloc hydraulique après un diagnostique. Les autres c'est au mieux le changement de la boite complète.
Je peux changer la platine moi même mais cela va-t-il résoudre le problème?
Cette platine c'est le calculateur de la boite?

Au vu de ces précisions, as-tu d'autres conseils à me donner?

non ce n'est pas la calculateur , c'est une platine de connexion pour la partis électrique pour l'alimentation des solénoïdes et autre fonctions dédier a cette platine , avec le temps cette dernière arrive plus ou moins a se déformer et les contact ne se font plus .

je ne sais pas si le changement de la platine va résoudre tes soucis , en contre partis si tu te lance dans cette aventure , sois vraiment très minutieux dans ce travail et un environnement vraiment propre (pas de poussière ou autre) . chiffon blanc oblige . car le bloc n’acceptera aucun corps étranger .

le démontage na rien de compliquer si tu observe bien ce que tu fait , sois très prudent avec les vis TORX , elle sont peut profonde et leur tête va vite a foirer .

tu vidange ta boite , ne récupère pas l'huile , tu remet de la neuve et un filtre neuf également .

nettoyage de toute pièces démonter avec du gasoil (diesel) , avec un pinceau ,tu peut même nettoyer les solénoïdes avec  il n'y a aucun risque
attention au démontage des solénoïdes il y a deux filtre dans les puits. attention au bille également et leur EMPLACEMENT VRAIMENT TRÈS PRÉCIS , il y a deux model de billes noir et chromer , leur différence est leur poids et non leurs diamètre .

tu trouvera sur internet la platine le filtre et l'huile c'est un kit complet qui va chercher dans les 250 euro tout compris de mémoire a moins que cela est augmenté depuis .

tu peut également changer tout les solénoïdes en même temps , comme sa tu ne fera qu'une pierre de cout .

pour le référence exacte de la platine , il faut que tu démonte , tout sera noté dessus .

si tu veut plus de conseil passe moi un cout de fil , je te renseignerais avec plaisir . james 06.38.32.33.88

PS: UNE PETITE ASTUCE ......... en cas de boite vitesse qui se met en sécurité en première vitesse , vous vous rendez dans le boitier fusible et vous débrancher celui qui alimente la boite , cela na aucun incident sur le fonctionnement de la voiture , cela permet seulement de débloquer la boite et de pouvoir rouler avec la 3em vitesse en permanence . sa peut depanner et c'est mieux quand première .

voila voila.

Dernière modification par passion (14-03-2017 18:54:12)


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#13 14-03-2017 21:49:34

passion
Technicien diagnostic
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 344

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

cela peu éventuellement t'aider pour les références , de toute façon ne t'inquiète pas trop , car cette même platine est monter sur de nombreux model , et même autre que mercedes .

on trouve très facilement la platine a 125 euro et le kit huile plus filtre et joint de carter de boite a 139 euro.

platine de connexion boite Automatique
référence équivalente : 1402701161
Référence article : TP900201
EAN : 3701119006057

platine boîte de vitesses automatique
référence constructeur (Numéro OEM)
CHRYSLER : 05097219AA - 5097219AA
MERCEDES-BENZ : 140 270 01 61 - 140 270 03 61 - 140 270 05 61 - 140 270 07 61 - 140 270 08 61 - 140 270 11 61
PORSCHE : 140 270 056 1 - 140 270 086 1 - 140 270 116 1
FEBI BILSTEIN : 32342


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#14 14-03-2017 22:15:15

Franckyleboss
Stagiaire
Lieu : 18 Saint Georges sur la Prée
Inscription : 05-03-2016
Messages : 60

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Bonjour à tous,

@ Passion,

Merci pour ce tuto qui effectivement comme dit plus haut tend à "démystifier" le sujet. Hélas, le mystère entretenu autour du fonctionnement de la BVA permet à nombre de soit disant professionnels de pratiquer des prix ou de forcer des opérations souvent trop onéreuses...
J'en viens donc à ma petite question pour savoir si la BVA 722.6 qui se trouve sur ma C 30 est similaire à celle que tu décris?

Merci pour ta réponse.

Bonne route à tous.

Franck

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#15 15-03-2017 03:28:05

passion
Technicien diagnostic
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 344

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Franckyleboss a écrit :

Bonjour à tous,

@ Passion,

Merci pour ce tuto qui effectivement comme dit plus haut tend à "démystifier" le sujet. Hélas, le mystère entretenu autour du fonctionnement de la BVA permet à nombre de soit disant professionnels de pratiquer des prix ou de forcer des opérations souvent trop onéreuses...
J'en viens donc à ma petite question pour savoir si la BVA 722.6 qui se trouve sur ma C 30 est similaire à celle que tu décris?

Merci pour ta réponse.

Bonne route à tous.

Franck

bonjour Frankyleboss

effectivement ta boite est similaire a 80% , ceux qui change ,c'est le convertisseur de couple qui est différent , il est plus costaux , le bloc hydraulique est pareil sauf erreur de ma part , et la jonction boite moteur légèrement différente .

pour faire simple et compréhensible pour tous , la boite de vitesse de ta C30 , peut être monté avec une motorisation 220/270/320 avec quelque modification .  la base des 722.6 sont toute identique . j'ai fait tellement de modification de boite que beaucoup sont en accord , ce qu'il faut , c'est juste le savoir .


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#16 16-03-2017 21:56:10

Franckyleboss
Stagiaire
Lieu : 18 Saint Georges sur la Prée
Inscription : 05-03-2016
Messages : 60

Re : [tuto] démontage bloc hydraulique/platine/solénoides

Salut à tous,

@ Passion,

Grand merci pour cette réponse claire et précise. Je prends le plus grand soin de ma C30 et notamment de sa BVA qui d'après certains est réputée fragile... La mienne fonctionne très bien, cela dit ma voiture a maintenant plus de 200 000 km, et sans me créer d'anxiété sur le sujet, je me dis qu'il me faudra probablement en passer par une bonne révision dans quelques temps...

Par ailleurs, et pour la petite anecdote, je suis actuellement en train de restaurer une BVA de Ford Tunderbird de 1970. J'effectue cette opération chez un spécialiste près de chez moi qui a bien voulu m'autoriser l'accès à son atelier et me prêter de son temps et de son expertise. C'est passionnant et quelque peu effrayant en même temps car l'apparente complexité de cette mécanique ne peut, de mon point de vue, n'être manipulée que sous l'oeil d'un expert. Heureusement, mes quelques notions de mécaniques qui reposent sur l'ordre et la propreté me servent beaucoup pour ce qui est de démonter et remonter les différents "empilements" de disques, pignons et autres segments.
Encore 5 ou 6 ans les mains dans l'huile, et je erais "expert" moi aussi!!!

Bonne route à tous;

Franck

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