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Bonjour,
Une expérience récente de grosse panne électrique, qui peut servir à d'autres.
D'abord le contexte : il y a quelques temps, après une période d'inutilisation prolongée, la batterie étant trop faible, j'avais essayé de le démarrer avec des câbles depuis un autre véhicule. Comme cela n'avait pas marché j'avais juste refermé le capot du vito (639), et mis la batterie à recharger.
Ce faisant, j'ai omis de refermer le capot de protection du bloc électrique, et j'ai laissé ce capot dans l'habitacle de la voiture.
Puis, j'ai finalement dû changer la batterie qui était HS. Bref, petit délai supplémentaire pour récupérer la batterie, j'ai laissé la voiture en l'état 3 semaines.
Nouvelle batterie, démarrage, et là, le grand n'importe quoi : klaxon qui se met à sonner tout seul, portières qui se verrouillent et se déverrouillent, essuies-glaces qui se mettent en route et s'arrêtent aussitôt, warning qui se déclenchent, clignotants non fonctionnels, alarme batterie sur le tableau de bord (alors qu'elle était chargée, mais cette alarme signale aussi toute défaillance du circuit électrique d'après le manuel utilisateur).
Bref, recherche sur les forums, inquiétudes orientées vers le boîtier SAM qui semble piloter tous ces "périphériques". Je finis par inspecter le boîtier. Lors de la dépose (il pleuvait légèrement), je me rends vite compte que lorsque le capot de protection du bloc fusible/SAM/calculo est enlevé, il y a de l'eau qui coule de la petite gouttière située au-dessus de ce capot directement sur un des relais. Un goutte à goutte qui a inondé au moins deux relais et qui s'est infiltré dans le boîtier porte-fusible/relais et dans la carte SAM, qui est fermée de manière quasi étanche et qui ne peut pas évacuer de l'eau qui rentrerait.
J'ai donc tout ouvert (le boîtier porte fusibles/relais est pénible à ouvrir à cause de toutes les clips), y compris les relais, et j'ai pu voir l'étendue des dégâts : contacts oxydés, eau dans deux des relais, dépôts sur le bas de la carte SAM, sorte de pâte verte/bleue adhérent à des "pistes" dans le boîtier porte fusible. Quand j'ai ouvert le boîtier SAM, de l'eau en est sortie !
Nettoyage : cotons tiges avec vinaigre blanc puis parfois brosse à dent pour frotter, rinçage à l'alcool à 90°, séchage. J'ai enlevé toutes les sur épaisseurs d'oxydation que j'ai vu, en particulier sur la carte SAM, sur les composants CMS avec plein de papattes !
Puis séchage au sopalin avec complément au sèche-cheveux en position minimale (le but n'est pas de dessouder les composants) pour être bien sûr d'enlever les résidus d'eau sous certains composant et dans certains interstices.
vue sur le boitier et la zone où tombait l'eau
Vue sur le bloc enlevé
Vue sur le point d'entrée de l'eau
bloc porte fusible et relais ouvert avec la zone d'oxydation
exemple de zone d'oxydation sur la carte SAM (le bas est déjà partiellement nettoyé)
Remontage en faisant attention à ne pas oublier de connecteurs à remettre (prendre des photos avant, repérer.etc).
Redémarrage. Contrôle des fonctions une par une : tout remarche à première vue ouf
Ma grosse inquiétude était que des composants de la carte soit endommagés, à cause des cours-jus qu'il a dû y avoir quand il y avait l'eau bloquée dans le boîtier.
Notez que ce n'est pas la première fois que je laissais le capot du bloc électrique enlevé pour quelques jours mais dans ce cas, il faisait particulièrement pluvieux.
Voilà, si jamais ça peut servir à quelqu'un !
Dernière modification par derame (05-03-2016 16:10:26)
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Bonjour j orais voulu savoire comment fait on pour le demonter le boitier sam
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Bonjour ouiouin58 et bienvenue au forum.
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Désolé
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Merci derame pour le partage de ton expérience, j'ai exactement le meme soucis sur ma c220. Ton sujet va certainement m'être tres utile ☺
Dernière modification par L'mexicain62 (01-02-2017 17:25:26)
Mercedes Benz C220 CDI Coupé
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bonjour et merci pour ton partage j'ai un souci similaire centralisation arrière hs , essuie glace av hs , phare toujours allumé, jauge gasoil fait le yoyo et j'en passe je vais contrôlé sa
V.I.N. : WDF63981313086537
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bonjour après démontage aucune oxydation dans le boitier sam surprise après remontage ma jauge a gasoil n'a plus le yoyo
Dernière modification par domandy (25-07-2023 18:21:49)
V.I.N. : WDF63981313086537
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