Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente... (Page 8) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#176 22-01-2020 17:11:25

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Bonjour à tous,

J'ai enfin retombé le moteur pour trouver l'origine de mon problème de compression.
Je cherche donc à voir si les arbres à cames ont bougé par rapport à leurs pignons dentés, comme cheyenne50 en a fait l'hypothèse.
Dans un premier temps ça doit pouvoir être contrôlé visuellement, j'ai fait une photo de mon aac d'échappement avec une règle qui montre l'alignement "axe-roue dentée".
Celle de droite est parlante, on voit bien l'alignement contre le "4".
L'un de vous a t-il possibilité de vérifier cet alignement sur un arbre bien calé svp ? Je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui fasse l'affaire.

AAC échappement décalé ?

Merci !

Je ne sais pas s'il serait préférable de créer un sujet pour cette demande précise...


"s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" - Shadoks wink

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#177 23-01-2020 05:13:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Re,
C'est presque la bonne technique, mais pour l'AAC d'échappement,il faut :
Mettre donc le repère qui est sur la partie dentée en position, puis contrôle si le repère de ..L'AAC qui se trouve au niveau d'un palier est bien en face du repère sur la bride !
Pour la photo que tu met, elle n'est pas explicative, les trous sont fait pour mettre une pige pour le calage !!!
Avec un peu de chance tu as..peut-être un hexagone pour faire tourner l'AAC pour le mettre pile poil au bon repaire.
Voilà un shéma "basique" de distribution et regarde bien le point 3 de la photo
1464409132-chaine-distrib.jpg
En gros, au PMH, les cames du cylindre N° 1 doivent être en l'air, et les repères des brides bien en face...
Une autre phots trouvé dans ma banque ...
AAC-avec-trou.jpeg
Si ça peut t'aider ???


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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#178 23-01-2020 21:01:52

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Bonjour cheyenne50 !

Alors j'ai comparé par rapport à ton schéma. Je n'ai pas vu de trous sur le flasque pour piger avec les trous de l'arbre, ni rainure à aligner à des repères sur les paliers. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais j'ai pas vu !

Par contre, ce que j'ai bien vu, c'est que ma distri est mal calée !

Vous aviez donc tous raison, encore une fois la cause la plus simple était la bonne. Toutes mes excuses pour cela...
La distri était bien alignée avant que je ne serre le tendeur de chaîne. Sauf que la tension a fait "reculer" les arbres et créé un décalage d'une dent. Vu que ça tournait à la main et que les trous repères des roues dentées des arbres me paraissaient toujours à l'horizontale, j'ai pensé que c'était bon. Mais j'aurais dû laisser une dent de plus entre le vilo et les arbres côté tendeur. On voit bien sur la photo de l'aac d'adm. que c'est pas aligné pile-poil. Le trou devrait être à moitié caché par la règle.
desole
Il y a des chances pour que la gorge de bout d'aac d'échappement se retrouve à la verticale quand je serai calé. Au final, la ligne horizontale virtuelle qui passe par les trous repères des roues dentées sera perpendiculaire à la gorge, c'est ça le pigeage (les deux trous de l'aac d'ech doivent servir à placer l'outil qui tient l'arbre lors de l'accouplement à chaud avec sa roue dentée, sinon je ne vois pas).

Donc je vais recaler, contrôler que c'est bon, puis redéfaire et poursuivre le démontage pour retourner les pistons.
Puis-je réutiliser le joint de culasse qui est neuf, vu que le moteur n'a pas tourné, ou alors le changement est impératif ?

Merci !

Dernière modification par Berdulle (23-01-2020 21:05:00)


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#179 24-01-2020 00:04:37

Le stelou27
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Bonsoir Berdulle
J’ai parcouru ton sujet très intéressant.
Concernant le joint de culasse je crains malheureusement qu’il va falloir en acheter un neuf , le joint étant écrasé lors du serrage .


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502
La différence entre un adulte et un enfant c’est le prix de leurs jouets (W Churchill)

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#180 24-01-2020 05:38:03

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Bonjour Le stelou27,
Bon, bin je commande un nouveau joint alors. Merci pour l'info.


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#181 24-01-2020 06:19:11

cheyenne50
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Re,
je ne connais pas très bien le V6, mais la règle doit être la même chez Mercedes.
Donc nous somme bien d'accord : le calage se fait avec le piston N° 1 au PMH.
Puis mettre l'AAC d'échappement dans la bonne position selon la partie 4 de la photo du post #177, donc à l'horizontal  et le poinçon à droite  (le trou ne sert pas au calage )!
De cette façon, la came d'échappement doit être plus ou moins en l'air ; donc n'appuie pas sur les soupapes d'échappement.
Ensuite on positionne l'AAC d'admission en mettant le poinçon pile poil en face de celui de l'échappement. A ce moment là la pige de l'AAC d'admission doit pouvoir entrer dans le trou du pignon et dans celui du bloc comme partie N° 2 de ma photo post #177 !!
Si tout est en face, on mettre le tendeur SANS enlever la pige de l'AAC d'admission pour empêcher les AAC de tourner .
Par contre pour la seconde culasse, je ne sais pas comment on fait pour l'aligner sur la première roll, mais il doit y avoir aussi des repères (poinçons sur les roues dentées)
Avant de tout remonter tu fais tourner doucement le moteur à l'aide de l'écrou de la poulie dumper..au moins 2 tours pour s'assurer que rien ne bloque.
Si tout va bien, tu fais le suivi des temps de compression en commençant par le cylindre N°1 suivi du cylindre N° ???? je ne rappel plus de l'ordre du V6 sad
Voilà un lien qui pourras t'aider :
http://www.forum-mercedes.com/topic-157 … 6-cdi.html

Dernière modification par cheyenne50 (24-01-2020 09:11:59)


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#182 24-01-2020 09:50:08

Le stelou27
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Salut Cheyenne50
Je pense que tu te trompe mais il me semble que c’est un 4 cylindres ?


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#183 24-01-2020 09:54:26

cheyenne50
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Re,
Houps....j'avais dans la tête un autre intervenant avec un V6 !! 3 bas moteur HS...bielles coulées !!!!!!
En effet après contrôle, une classe "A" doit être un 4 cylindres, alors c'est plus facile !!
désolé mad


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#184 24-01-2020 18:33:13

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

haha !! Je me disais bien aussi qu'il me manquait deux cylindres pour que ça marche mieux !!

Dernière modification par Berdulle (24-01-2020 18:35:55)


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#185 24-01-2020 20:22:58

merco33
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Y en a de la bonne chez chez-toi l'indien  ,du zamal  si mes souvenirs sont bons ou c'est le rhum qui tape trop . lol lol lol .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#186 25-01-2020 05:35:51

cheyenne50
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Re,
@Merco33
Désolé mais je lis souvent plusieurs posts à la suite ,alors je me mélange quelques fois les pinceaux au moment de répondre !
PS: Sur un forum médical sur les prothèses du genoux, j'ai répondu par erreur qu'il fallait commencer par nettoyer la vanne EGR lol lol lol
Le mec m'a demandé si je fumais la moquette tongue


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#187 25-01-2020 09:22:39

merco33
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Salut Cheyenne,  je te comprends c'est pas toujours facile de tenir le bon fil , je comprends le type de la prothèse il a du commencer a avoir peur de repartir avec un pot tout neuf . lol lol lol


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#188 27-01-2020 02:37:33

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Bonjour,

Donc oui, une dent de décalage pour la distri.
Et toutes les soupapes échappement ont touché et fait une coche dans les pistons. Les 4 sont comme celui sur la photo.
Dommage qu'ils aient été à l'envers, sinon avec les fenêtres au bon endroit ça serait passé, je pense.
Je suppose qu'elles seront toutes à changer... Faut-il rechanger les joints de queue ? Sans doute que oui à cause du rodage.

Par contre, aucune trace sur les pistons côté admission. Dois-je contrôler les 8 ou je peux me fier à une seule soupape ? Merci !
Pistons.jpeg


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#189 27-01-2020 05:40:24

cheyenne50
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Re,
En effet les marques sont minimes mais on voit bien que les pistons ont touchés !!
je ne pense pas que ce soit le fait que les pistons soient à l'envers, mais tout simplement que les soupapes  ne sont pas suffisamment fermées à ce moment du fait du décalage d'une dent qui représente de mémoire plusieurs degrés (4 ou 5° de mémoire)
Donc il faut absolument contrôler le voile de la tête soupape.......déjà pour commencer, mettre la queue de soupape dans un perceuse électrique, faire tourner pas trop vite et approcher gentiment une lime fine jusqu'à légèrement frotter l'extérieur de la tête de soupape, et là on voit si la tête des voilée tongue
Ou bien si on a avec un comparateur wink
Si soupape tordue = remplacement avec un petit rodage, et remplacer éventuellement les joint de queues de soupapes.(ce n'est pas la ruine ,mais chiant à faire )


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#190 31-01-2020 02:05:07

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Bonjour !

J'ai fait le test de la perceuse sur une des soupapes qui ont touché, et elle ne semble pas voilée (pas perceptible avec le bout du doigt).
Elle est en place dans son guide et connectée à la perceuse avec une durite.
J'espère que c'est suffisant comme test. Les soupapes d'echappement sont plus dures que le haut du piston, si ça se trouve elles ont fait leur petite coche dessus et n'ont pas plié...


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#191 31-01-2020 09:49:29

cheyenne50
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Re,
OK pour les test avec la perceuse. Mais pour bien voir le voile d'une soupape, il faut la faire tourner avec la perceuse et approcher un support  jusqu'au bord extérieur.
Un comparateur aurait été l'idéal, avec un peu d'attention on peut tout de même voir si il y a du voile à l'oeil nu, mais ce n'est pas trop précis.
Alors pour être sûr, utilise en premier une craie blanche et tu barbouilles la portée du siege de la culasse.. tu pose la soupape sans forcer, et tu la fait tourner.
Tu la ressort, et tu regarde si la soupape à frotté sur la portée de la culasse.
Un bon rodage avec de la pâte à roder fine et tu remontes.
PS: astuce de vieux une fois la soupape rodée, un coup sec sur la tête pour un bonne mise en place.
Je sais ,c'est un peu barbare, mais on a toujours fait comme ça dans....le temps  tongue


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#192 31-01-2020 22:35:40

Berdulle
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Re : Panne très bizarre. Moteur bloqué sans raison apparente...

Merci cheyenne50, bin je vais faire tout ça.
Mon joint de culasse est arrivé, je vais pouvoir avancer.


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