Problème démarrage E200 CDI (Page 1) / Classe E W212 / Forum-mercedes.com

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#1 29-02-2016 22:59:08

Noa2koko
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Problème démarrage E200 CDI

Bonsoir à tous !

J'ai racheté la E200 CDI d'un ami, qui a une société de tourisme haut de gamme : 262 000km, 2011, en novembre 2015. Ses chauffeurs travaillent en Provence, conduisent bien, l'entretien a toujours été fait chez Mercedes.

Le contexte :
- Aucun problème avec le véhicule (si ce n'est une vibration à l'arrêt au niveau du moteur: sûrement un silent bloc moteur).
- Je pensais au final la revendre pour reprendre la même en coupé et essence, sauf que je suis tombé sur des acheteurs peu scrupuleux ce weekend, vers Strasbourg: ils m'ont fait le coup de détourner mon attention quelques secondes et ont versé de l'huile dans mon vase d'expansion... Ceci pour me faire croire que j'avais un problème de joint de culasse et diviser mon prix de vente par deux... J'ai roulé environ 40mn et 15-20km avec cette anomalie je pense et le voyant moteur allumé. Un problème de démarrage est apparu, elle met à chaque fois 10 secondes à démarrer avec à coups

Le dépannage temporaire et le premier diagnostic :
Une fois débarrassé d'eux, j'ai pu me rendre au SAV du MB de Strasbourg (un grand merci pour m'avoir ouvert leurs portes!) :
> ils ont vidangé le vase d'expansion et le moteur, pour mettre du liquide de refroidissement tout neuf
> ils ont remarqué que l'huile moteur était cependant boueuse et l'arbre à came avec quelques traces de rouille
> ils m'ont conseillé de refaire diagnostiquer sur Paris à mon retour, pour identifier d'où pouvait provenir ce problème
> le voyant moteur est resté allumé

Le second diagnostic sur Colombes:
> un grand merci à la concession de Colombes, où on m'a très bien reçu et expliqué qu'il y avait de grandes chances que ce soit l'échangeur huile/eau qui cause le soucis pour l'huile boueuse et la rouille, cependant ils m'ont conseillé de ne pas leur laisser de suite, par rapport au budget que la recherche de panne pouvait engendrer, surtout si je souhaite la vendre..

Mes questions :
1) problème de démarrage : depuis la manipulation des "acheteurs", elle a ce problème de démarrage, jamais eu avant, sauriez-vous d'où cela peut provenir ?
2) y a-t-il un lien entre ce problème de démarrage et l'huile boueuse / la rouille sur l'arbre à came ?
3) Ce problème peut-il être dangereux pour le moteur ?

PS : le voyant moteur s'est éteint ce matin mais le problème de démarrage persiste.

Merci pour votre aide !


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#2 29-02-2016 23:46:35

Mimi92-Alb
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Noa2koko a écrit :

- Je pensais au final la revendre pour reprendre la même en coupé et essence, sauf que je suis tombé sur des acheteurs peu scrupuleux ce weekend, vers Strasbourg: ils m'ont fait le coup de détourner mon attention quelques secondes et ont versé de l'huile dans mon vase d'expansion... Ceci pour me faire croire que j'avais un problème de joint de culasse et diviser mon prix de vente par deux..

roll J'ai jamais entendu ça ?? Extraordinaire ! C'est pire que scrupuleux ça ! mad

Le second diagnostic sur Colombes:
> un grand merci à la concession de Colombes, où on m'a très bien reçu et expliqué qu'il y avait de grandes chances que ce soit l'échangeur huile/eau qui cause le soucis pour l'huile boueuse et la rouille, cependant ils m'ont conseillé de ne pas leur laisser de suite, par rapport au budget que la recherche de panne pouvait engendrer, surtout si je souhaite la vendre..

À Colombes on t'a bien reçu ?? Waw soit t'as eu d'la chance soit le staff a changer. En tout cas tant mieux pour toi smile


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#3 01-03-2016 10:51:04

Noa2koko
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Yes ils étaient vraiment top ! Ils m'ont dit que la recherche de panne pouvait vite chiffrer et que par rapport à mon budget, si j'avais une proposition d'achat en l'état à un prix raisonnable autant ne pas faire de frais.

Ils m'ont donné quelques pistes de résolution (échangeur huile/eau) pour l'un des problèmes.

Pour l'arnaque, en effet, j'ai été bien surpris... mais en lisant quelques post sur internet, ça arrive..


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#4 01-03-2016 18:30:10

merco33
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Re : Problème démarrage E200 CDI

bonjour, si il y a de la rouille sur l'arbre a came ça peu poser un souci de démarrage, le capteur de position de l'arbre a came peut-être flouté par la rouille et crée un defaut !
enfin c'est une histoire rocambolesque ,comment ne pas voir un type avec un bidon ;moi quand je vend ma voiture je suis avec l'acheteur ou qu'il soit,et il ne touche a rien !

Dernière modification par merco33 (01-03-2016 18:34:15)


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#5 02-03-2016 11:01:34

Noa2koko
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Bonjour Merco33
> pour l'arnaque : je les ai suivi à la semelle, il a eu entre 5 et 10 secondes le temps que j'ouvre le capot et arrive.. il n'avait pas de bidon mais je pense un petit contenant
> merci pour ton analyse sur le capteur d'arbre à came: du coup qu'elle est la solution ? changer le capteur ? ou directement envisager un changement d'arbre à came.
J'ai aussi vu que des problèmes d'injecteurs étaient arrivés par le passé sur ces modèles, mais j'ai bien le montage avec tuyaux de retour Delphi. Je ne sais pas si le fait d'avoir mis un peu d'huile dans le vase d'expansion, a pu encrasser le radiateur puis les injecteurs (quand on suit le schéma moteur/lubrification renseigné par Actarus)
> enfin pour le problème de l'échangeur huile/eau qui aurait pu causer la rouille de l'arbre à came, je pense qu'il faudrait changer l'échangeur

Qu'en pensez-vous?

Merci


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#6 02-03-2016 18:02:00

merco33
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Re : Problème démarrage E200 CDI

bonjour,les injecteurs n'ont rien a voir avec le liquide de refroidissement ,pour ce qui est de la rouille sur les arbres a cames il faut vérifier si c'est bien le cas ,si oui il faut démonter et les nettoyer a la laine d'acier ,pour tout dire je n'ai jamais entendu que des arbres a cames rouille ,a ta place je nettoierais le capteur ou le changerais , pour le circuit de refroidissement je ne saurai te dire comment faire .


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#7 02-03-2016 18:10:38

Mimi92-Alb
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Regarde aussi si ton liquide de refroidissement est propre. Vérifie qu'il n'y ait pas des restes d'huile hmm


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#8 02-03-2016 18:15:24

merco33
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Re : Problème démarrage E200 CDI

hello Mimi wink


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#9 02-03-2016 18:44:40

Mimi92-Alb
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Re : Problème démarrage E200 CDI

merco33 a écrit :

hello Mimi wink

Salut camarade smile


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#10 02-03-2016 19:21:40

Noa2koko
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Hello Merco33, Mimi,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais changer le capteur déjà en effet pour voir comment cela réagit.
Pour la rouille sur l'arbre à came, je l'avais bien vu cf. photo ci-dessous

IMG_4322.jpeg

Par contre ça me semble une belle mission de démonter le(s) arbre(s) à came, non ? Je vais voir ce que le capteur donne.

Pour le liquide de refroidissement je vérifie cela demain. J'en profiterai pour regarder la qualité d'huile dans le moteur et s'il y a déjà des particules présentes sur le bouchon d'huile comme sur ces photos

IMG_4317.jpg

IMG_4315.jpeg

IMG_4323.jpeg

Merci encore !


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#11 03-03-2016 15:49:53

Noa2koko
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Bonjour à tous,
Pour le problème de démarrage, je pense qu'en effet cela vient du capteur d'arbre à came, les "acheteurs" semblent l'avoir arraché! cf. photo ci-dessous

IMG_4423.jpeg

Avec le SAV Mercedes de Strasbourg nous avions vu le connecteur légèrement débranché et l'avions rebranché, mais nous n'avions pas plus vérifié.
En fait ce midi en regardant, j'ai vu que les 3 fils partaient complètement de la douille.

Est-ce que quelqu'un aurait l'ordre dans lequel je dois les rebrancher sur le connecteur ?
Cela me permettrait éventuellement de ne racheter que la douille, voire de simplement les rebrancher.

Pour l'huile et le liquide de refroidissement : les niveaux et la qualité sont nickels, 600 km après la vidange.

Merci pour votre aide!


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#12 03-03-2016 18:46:54

merco33
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Re : Problème démarrage E200 CDI

bonsoir, pour le capteur je ne sais pas la logique voudrait que les fils ne soit pas tous de la même longueur si c'est le cas  positionne le connecteur en face de son emplacement et procède par déduction ,le plus long au plus loin le plus court au plus prés et le dernier au centre !


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#13 03-03-2016 19:19:26

Bipbiplol
Chef des ventes
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Hello,
Pour purger définitivement ton circuit de refroidissement, il faut que tu mettes si possible en eau chaude un tuyau directement dans ton vase d'expansion, tu fais tourner le moteur un certain moment ( un bon quart d'h) et laisse dégueuler le tout, ensuite tu vidange tout propre et tu remets le liquide qui va bien, change directement ton capteur ne te prends pas la tête...

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#14 03-03-2016 19:19:55

Bipbiplol
Chef des ventes
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Re : Problème démarrage E200 CDI

wink

Dernière modification par Bipbiplol (03-03-2016 19:20:41)

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#15 05-03-2016 13:53:50

Gramoune
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Bonjour, je ne sais pas si c'est pareil mais sur ma 204, et en considérant que le capteur d'arbre à came est le composant B6/1

Il y a :
Broche 1, un fil de couleur GYBN, soit gris/brun
Broche 2, fil YEGY couleur jaune/gris
Broche 3, fil RDVT couleur rouge/violet

Sur ma 203 le brochage est :
Broche 1, BN/GN, soit brun/vert
Broche 2, YE/GY soit jaune/gris
Broche 3, RD/VT soit rouge/violet

Pas de bol, ce n'est pas identique, mais il y en a deux néanmoins qui sont commun, cela peut éventuellement te faire avancer.

Sinon, il te faut mettre ton VIN que quelqu'un regarde les plans électriques de la partie gestion moteur et trouve le bon brochage de ce composant B6/1 capteur de position arbre à came ou transmetteur à effet hall d'arbre à came correspondant à ta voiture.

Cdlt


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

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#16 07-03-2016 11:01:13

Noa2koko
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Bonjour à tous!

Bipbiplol > merci j'avais déjà fait ça, tout a bien été purgé, le liquide est maintenant clair comme de l'eau de roche, après 1800 km, tjs aussi nickel smile
Gramoune, Merco33 > merci beaucoup pour vos conseils, j'ai suivi court/moyen/long dans l'ordre de droite à gauche et ça a marché! Donc l'ordre est au final, BRUN /MASSE (jaune/vert) / BLEU-VIOLET, de droite à gauche.

C'était bien ces fils de capteur qui empechait le démarrage! Elle démarre nickel maintenant smile

Merci pour votre aide!

Pour l'huile, j'ai vérifié elle est toujours propre, sans particule, et l'arbre à came n'est rouillé légèrement que sur le bord, le reste est propre, donc a priori pas d'incidence sur le moteur. Je changerai l'échangeur plus tard pour éviter que ça ne se désagrège prématurément.

Pour la vibration à l'arrêt, je vais faire changer les supports moteur dans les prochaines semaines, chez MANNES ou un autre garage, spécialisé Mercedes que je connais bien.

Merci beaucoup pour votre aide! Trop content que tout refonctionne et que ce ne soit au final rien de grave big_smile


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#17 07-03-2016 11:21:26

merco33
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Re : Problème démarrage E200 CDI

content que tu es reussi a remettre en route . biere


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#18 07-03-2016 14:59:49

passion
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Re : Problème démarrage E200 CDI

IMG_0629---Copie.jpegbonjour

je ne suis pas surpris de ce qu'il t'ai arriver avec ces sois disant acheteurs , j'ai eu exactement les même individues qui sont venue pour acheter ma jaguar xj 2l7 de 2007 l’année dernière au moi d'avril .
il était deux il savent très bien si prendre avec tout un tas de questions et de remarque pour vous embrouiller et vous faire perdre la tète, je peut vous le garantir.
dans mon qu'a, il m'ont demander de voire le moteur, j'ai donc ouvert le capot ils ont regarder vite fait et l'un d'eux ma dit avez vous la roue de secours d'origine dans le coffre , je lui dit oui , vous pouvez me montrer , pas de soucis, et nous voila partis dans le coffre, et la il me pose tout un tas de question sur le coffre et sont contenue et pendant ce temps la l'autre était rester au niveau du moteur pour faire ce qu'il avait a faire sans que je ne m’aperçoivent de rien , et la on part essayer la voiture 5 kilomètre plus loin aucun soucis ,on reviens il me demande de revoir le moteur et la il ouvre le bouchon de liquide de refroidissement et met sont doigt dedans et il me dit messieurs vous avez un problème de joint de culasse sur votre voiture et la sa a fait tilt dans ma tète, j'ai toute suite compris que sa venais d'eux vue comment il m'avait distrait ,mais sa ne sa ne s’arrête pas la , l'autre individu en avait profiter pour me mètre de l'huile ou je sais quoi dans les échappement , donc il me demande de remette la voiture en marche et me demande d’accélérer et la il me dit venais voir messieurs votre voiture a un gros problème il y a de l'huile qui sort des échappement, franchement j’étais décomposer physiquement je vous assure, je décide de mètre fin a cette vente et que j’allais porter ma voiture au garage . ils ont pas lâcher l'affaire il me dise messieurs on voie bien que vous êtes honnête et comme on ne sais pas déplacer pour rien on vous propose 2500 euro tout de suite et il me sorte une liasse de billet de pas moins de 15000 euro en espèces pour essayer de me faire changer d'avis, mais sa ne marche pas je reste sur ma position car je connais vraiment trop bien ma voiture et sont fonctionnement, sachant que 15 jours avant je venais de faire la distribution complète avec la pompe a huile sur ce model et vidange complète de tout les liquides confondue et filtre, et la première chose que je fait tout les matins sans aucune exceptions c'est de vérifier absolument tout mes niveaux donc leur méthode ne fonctionne pas avec moi.
franchement ils ont mis a un moment le doute dans ma tête même avec les connaissances que j'ai en mécanique, cela ma vraiment perturber.
j'ai donc absolument du nettoyer tout l'ensemble du circuit de refroidissement et franchement sur une jaguar xj 2l7 c'est un put... de travail a faire je vous le garantis et j'ai vendu la voiture a une personne très honnête a qui j'ai d’ailleurs tout expliquer sur cette mésaventure .

Dernière modification par passion (07-03-2016 15:06:17)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#19 07-03-2016 15:07:41

Mimi92-Alb
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Eh ben dit donc "passion" c'est vraiment dingue comme technique et puis fallait y penser. Heureusement que tout est rentré dans l'ordre mais comme t'as dit v'la le boulot avant...


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#20 07-03-2016 15:21:08

passion
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Mimi92-Alb a écrit :

Eh ben dit donc "passion" c'est vraiment dingue comme technique et puis fallait y penser. Heureusement que tout est rentré dans l'ordre mais comme t'as dit v'la le boulot avant...

tu m'étonne que c'est dingue comme méthode , il sont vraiment très bien organiser pour effectuer toute cette opération sans que l'on s’aperçoive de quoi que ce sois je vous le garantis.

sa va que j'ai des connaissances en mécanique et que je savait exactement comment fonctionnais mon véhicule, mais si il tombe sur des personnes complétement novice dans le domaine, bien il se font avoir sans aucune difficulté et il vous achète votre voiture qui cote 15000 euro pour 2000 euro voila la perte sèche dans la figure a cause d’escrocs comme sa .


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#21 07-03-2016 15:25:15

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Problème démarrage E200 CDI

S'ils font ça c'est que forcément parfois (malheureusement) ça fonctionne...


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#22 07-03-2016 17:52:46

Bipbiplol
Chef des ventes
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Re : Problème démarrage E200 CDI

Super!!! que ton problème soit résolu smile

Oui Passion, ton histoire est moche hmm et réel, c'est ce qui est inquiétant finalement...

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