Vito 638 2.3TD : changemet moteur (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 04-02-2016 08:23:18

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 44

Vito 638 2.3TD : changemet moteur

Bonjour à tous,
mon vito est en panne depuis quelques temps et j'ai enfin décidé de le réparer afin de pouvoir m'en servir.
Il s'agit d'un Vito 638.174  de 1998 moteur 2.3TD : 601.970

A la base c'est le moteur qui était HS : Mme a roulé plusieurs km avec tous les voyants allumés et d'un coup forcément il s'est coupé. Depuis impossible de le relancer.
N'ayant ni le temps ni les moyens de démonter le moteur pour le réparer je suis allé chercher un autre moteur en casse.
J'ai donc investi dans un chèvre d'atelier pour sortir le moteur, le reste étant déjà à peu près en ma possession.
Bien entendu l'ensemble vito + 2 moteurs + chèvre + outils... m'encombre le garage depuis un bon moment.

Le seul défaut qu'il y a c'est que les 2 moteurs ne sont pas strictement identiques alors que même cylindrée et même année.
Je dirai que seul le bas moteur et la culasse sont identiques, tous les accessoires (pompe à injection, filtre à huile, admission...) sont légèrement ou complètement différents (en forme et/ou branchement) mais leur position est identique.
Du coup obligé de remplacer la PI du moteur acheté par la mienne et c'est là que ça se gatte car avec les 2 moteurs calé pareil (il me semble) je peux retirer facilement la PI de mon ancien moteur (HS° mais dès que je la greffe sur le moteur acheté il se décale.

1) Est-ce que quelqu'un aurait la procédure pour caler le moteur SVP ?
1') Est-il possible que l'ancien moteur (HS) se soit décalé en s'arrêtant ?

2) Est-il intéressant de remplacer la chaîne de distrib quitte à avoir le moteur démonté ? (le moteur acheté a environ 200.000km) Et si oui, Quelle est la procédure à suivre ?

3) Y a-t-il eu plusieurs modèles de moteur cette année là ?
3') Sont-ils compatibles ?

Merci d'avance


VW Vento 1.9TD 1994
Mercedes Vito 110D  2.3TD  1998  9 places

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#2 04-02-2016 13:55:43

mickmimi
Magasinier
Inscription : 13-11-2015
Messages : 127

Re : Vito 638 2.3TD : changemet moteur

salut je ne peut pas trop t’aider  mais ce que je peut te dire  c que sa peut ce décalé si tu a un problème a ta chaine car la distrib et vraiment bien tendu pour que sa saute il faut y aller! pour le calé voici une photo mais je te conseil un livre technique ce n'est pas cher et sa aide pas mal :-) moi j'ai changé une culasse sur mon vito sans changé la chaine car elle était encore en bonne état a toi de voir de ce coté262516_1295038481_11655.jpg

Dernière modification par mickmimi (04-02-2016 13:56:40)

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#3 10-02-2016 13:48:11

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 44

Re : Vito 638 2.3TD : changemet moteur

Bonjour mickmimi,
j'ai acheté la RTA du vito 638 juste après avoir eu le vito. Mais je la trouve particulièrement vide et peu explicite comparée à celle de mes autres voitures !
D'où ma question ici.
Merci pour ta réponse et le graph de tension de la chaine.
Je n'ai pas fait attention dans la RTA (et ne l'ai pas sous les yeux en ce moment) mais y-a-t-il une préconisation en temps ou km pour le remplacement de la chaîne ?
Aurais-tu le calage de la ditrib ou du moins de la pompe à injection ?


VW Vento 1.9TD 1994
Mercedes Vito 110D  2.3TD  1998  9 places

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#4 11-02-2016 12:42:30

mickmimi
Magasinier
Inscription : 13-11-2015
Messages : 127

Re : Vito 638 2.3TD : changemet moteur

salut brigantin je ne connais pas trop les moteur td des vito mais tu dois pouvoir installé des pige pour le calage et faire coïncide le repère OT avec le repère de ton arbre a came j'ai aussi la RTA je jetterai un coup d’œil et je te tien au courant

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#5 09-03-2016 07:52:14

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 44

Re : Vito 638 2.3TD : changemet moteur

Bonjour mickmimi,

merci pour ton aide.
Je suis parvenu à trouver un manuel mercedes avec des scémas et des explications. Je devrais maintenant pouvoir recaler tout correctement.
D'ici quelques semaines j'espère pouvoir partir en balade avec le vito !.


VW Vento 1.9TD 1994
Mercedes Vito 110D  2.3TD  1998  9 places

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#6 20-07-2017 21:34:07

Brigantin
Jeune permis
Lieu : Aux Portes du Haut Doubs (25)
Inscription : 07-03-2013
Messages : 44

Re : Vito 638 2.3TD : changemet moteur

Des nouvelles du changement de moteur.
N'ayant pas le temps suite à achat d'une maison de m'occuper du remplacement j'avais confié cette opération à un garagiste.
Après plusieurs mois dans son atelier il a pris le temps de s'en occuper et notamment du remplacement de la PI. Un gougnafier qui me réclame un supplément par rapport à ce qu'on avait convenu car ça lui a pris plus de temps que prévu.
Bref j'ai récupéré le vito il y a quelques semaines mais ça ne me plait pas car il montre des soucis de calage de la pompe à injection :
- pas de ralenti à froid je dois maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée et la relâcher progressivement sur 2 à 3mn environ pour que le ralenti tienne seul.
- grosse fumée noire
- impossible de couper de couper le moteur à froid sans le caler, je dois attendre que le moteur soit à plus de 70°C pour que la le neiman ait un effet.

Suite à une panne de mon autre véhicule j'ai dû m'en servir 2 jours et l'ai donc amené au CT. Forcément contre-visite pour l'opacité des fumées et d'autres bricoles que j'ai réglées depuis.
Remettre un silencieux neuf car j'ai perdu l'ancien entre chez moi et le CT sans m'en rendre compte, changer disques et plaquettes arrière et remettre en tension les mâchoires du frein de stationnement, changer un phare arrière et acheter un phare avant que j'ai cassé au démontage de la face avant (j'ai le verre mais c'est le côté plastique et pattes de maintient qui a cassé)

Bref j'ai attaqué le démontage de la face avant pour recaler la PI, vidange huile et LdR, démontage filtre à huile, filtre à gasoil, collecteur d'admission, toues les durites de gasoil qui sont branchées sur le filtre ou la PI, tuyauteries entre PI et injecteurs et le flexible de retour injecteur...
Je précise que je travaille d'après la procédure AR07.12-S-8410A qui correspond au modèle de vito (638.174) et au moteur (601.970)

1er cylindre au point mort haut et repère OT sur vilebrequin +15° ; j'ai :
- défait la vis de fixation sur le support arrière de la PI ainsi que le support pour pouvoir travailler avec un peu de place.
- mis en place le centreur de pignon 601 589 05 14 00 (que Mercedes m'a prêté, un grand merci à eux) et l'ai fié avec 2 des vis de fixation de la pompe à dépression (le troisième trou du centreur ne tombe pas en face d'un taraudage)
- défait la vis du pignon de PI (pas à gauche)
- déposé le tendeur de chaîne
- retiré les 3 vis avec écrou carré (une seule complètement enlevée, les 2 autres sont en butée contre le chassis),

Mais là impossible de sortir la PI. Elle bouge d'environ 1 à 1.5mm et semble retenue du côté du pignon.
Aurais-je oublié une vis de fixation ou faut-il insister pour qu'elle sorte ? J'ai essayé en la basculant légèrement vers le haut, le bas, avance ou retard mais rien ne m'aide.

J'ai acheté la vis de calage de la PI n° 601 589 05 21 00 et l'ai essayé sur la PI d'origine du moteur remonté sur mon vito pour comprendre son fonctionnement. Je pensais pouvoir finir ce soir mais ça me paraît compromis... surtout avec la PI qui semble bloquée sur son pignon.

A la base j'avais rdv demain soir (vendredi 21/07) pour la contre visite je vais annuler mais je n'ai que jusqu'à samedi midi pour l'emmener sinon je devrais refaire une visite complète (il y a de grandes chances que c'est ce qui va m'arriver).
Ça passe vite 2 mois surtout quand on rénove une ferme comtoise en même temps.En fait je pensais avoir jusqu'au 30/07 et ça m'aurait arrangé car vacances la semaine prochaine mais non... pas fait gaffe à la date avant ce lundi.

Bref si quelqu'un ici connait ce moteur ou a une idée sur ce qui retient la PI...
Puisque le mécano a remonté la PI mal calée, dois-je retrouver la position de "son" calage pour pouvoir la retirer ? Si c'est le cas Est-ce que je peux faire ça avec la vis du pignon desserré et la cloche de centrage en place ?

Dernière modification par Brigantin (20-07-2017 21:41:33)


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#7 25-07-2017 09:20:28

Brigantin
Jeune permis
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Inscription : 07-03-2013
Messages : 44

Re : Vito 638 2.3TD : changemet moteur

Le Vito tourne depuis hier soir.
1er jour de vacances je m'y suis mis.
Pour la PI si un jour ça arrive à certains j'ai juste fait levier avec un tournevis plat entre le pion (face à soi quand on regarde la PI montée, côté chaine de distrib) et le carter en alu juste en face. Il y a juste la place de mettre un tournevis c'est à croire que c'est fait pour. Pas besoin de forcer, sinon j'aurais arrêté, ça sort tout seul. Par contre je ne m'explique pas que c'était bloqué.
Pensez bien à mettre la vis calage d'avance(l'axe 6 pans mâle qui dépasse devant la PI) en milieu de course (pour ma part 11 tours sur un peu plus de 22 au total ; le nombre de tour se compte TOUJOURS au dévissage) Ainsi s'il y a besoin de régler vous aurez de la course de chaque côté.
Le temps de tout remonter, en cherchant des vis disparues ou abîmée au démontage (j'ai dû retirer une des vis de la pompe à dépression au marteau+burin car empreinte 6 pans HS), de faire le plein d'huile, de LdR, la purge LdR, remplacer la patte de fixation du silencieux qui était cassée (je n'avais plus la partie horizontale sur laquelle se fixe le silent bloc), descendre le vito des chandelles, vérifier le niveau d'huile, remonter calandre, pare-choc, pare-boue... un tour d'essai de 15-20mn.
Au passage 45" environ de démarreur pour remplir la PI et que ça démarre c'est beau ! Je trouvais que ça avait mis du temps chez le garagiste quand j'étais allé lui donner un coup de main pour ça.

Bref 8h passées dessus hier mais bien content du résultat ! Démarrage au quart depuis hier soir.
J'ai juste un truc qui me chagrine c'est que l'aiguille de température du LdR semble bloquée entre 40 et 80°C. J'ai refait une passe (tout redéfais et remis) sur tous les branchement des câbles mais rien vu d'anormal.
Je vais bien voir ce jour si ça le fait toujours, en allant rendre la cloche de centrage à Mercedes, avec un cadeau de remerciement !

Bonne journée à tous.


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