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Plus une astuce qu'un véritable tuto car pas beaucoup de photos mais plus de texte mais utile pour le remplacement du liquide de direction assistée classique ou paramétrique sur W204 et sans doute bien d'autres modèles...
Matériel :
2 personnes sont nécessaires pour le remplissage / purge soit 10 minutes maximum le reste est faisable seul
Du tuyau plutôt souple transparent de préférence diamètre 10mm longueur 30/40cm minimum
Une bouteille d'eau vide transformée en entonnoir
Une seringue à huile (pas obligatoire mais pratique pour vider le bidon de récupération de la vieille huile)
Du liquide de direction assisté 2/3 litres au normes Mercedes 236.3 (dans mon cas) à choisir dans la liste ci dessous :
Liquide de direction assistée homologuée Mercedes 236.3
La contenance annoncée dans la RTA est de 0.8l mais l'on à besoins de plus de produit pour rincer un peu le circuit.
Pour ma part j'ai utilisé du Mobilt ATF 220 DEXRON II D, il ne figure pas sur la liste Mercedes ci dessus (cela n'engage que moi).
Il faut que la voiture ait les 2 roues avant décollées du sol lors du remplissage/purge, j'ai mis la voiture sur chandelle mais il existe bien d'autres méthodes.
Alors on commence par couper le contact et ouvrir le capot, on sort le cache moteur insonorisant en tirant dessus en 4 endroit :
Ensuite l'on retrouve sur la gauche du compartiment moteur notre pompe de direction assistée et son réservoir incorporé en numéro 2 et la durite de retour du liquide de DA (basse pression) en numéro 1 :
Il faut placer un récipient d'environ 1l / 1.5l (bidon d'appoint d'huile de 2l coupé en deux) sous la durite de retour au réservoir et sous le réservoir au niveau du raccordement de la durite de retour sur les pointillés jaune de la photo.
Ensuite il faut déclipser le collier de raccordement (avec un petit tournevis plat) entre la durite de retour et le réservoir et débrancher le tuyau, le liquide du réservoir va s'écouler dans le bidon.
On mets bien le tuyau de retour dans le bidon découpé (c'est par là que le vieux liquide va s'écouler)
On branche le tuyau de 10mm sur le réservoir en lieu et place du tuyau de retour on laisse l'autre bout bien au dessus du bocal de direction assisté (il sert juste de bouchon et de jauge de niveau)
On ouvre le bouchon du bocal de DA et ont y place l'entonnoir
On rempli le réservoir avec du liquide neuf
La deuxième personne peut maintenant tourner le volant de butée à butée lentement pendant que l'on rempli le bocal au fur et à mesure qu'il se vide sans le laisser aspirer de l'air (même si ce n'est pas grave l'air partira de lui même) une fois vidé 1.5l et récupéré autant de vieux liquide dans le bidon il faut débrancher le tuyau transparent, retirer l'entonnoir, et rebrancher le tuyau de retour avec son collier sur le bocal de DA.
Il faut retirer maintenant le bidon de vieille huile, moi je l'ai vidé à la seringue à huile avant pour éviter d'en mettre partout
On refait le niveau au maxi sur l’échelle 20 degrés on ferme le bouchon on démarre la voiture et on tourne de butée à butée 5 ou 6 fois les roues (ont peut faire la manip avec les roues posées au sol si elle est pas stable sur les chandelles) on coupe le moteur et on refait le niveau et ont peut remonter la protection moteur c'est fini.
Je vous conseille de refaire le niveau au moins une fois après une vraie utilisation de la voiture ainsi qu'un contrôle une semaine après pour s'assurer que tout est en ordre.
Beaucoup de lecture pour une manip très simple mais utile, on oublie souvent ce fluide hydraulique d'un organe de sécurité sur nos voitures et qui est en comparaison remplacé tous les ans sur des machines industrielles.
Apparemment il y aurait une crépine (filtre) d'aspiration au fond du bocal mais je voit pas trop comment il se démonte pour la nettoyer si quelqu'un à des infos la dessus.
Bonne lecture
GTH
Dernière modification par GTH (07-06-2013 21:52:19)
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Merci pour ces explications, en plus c'est très bien illustré
- Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -
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Salut je viens juste de rejoindre le forum de merco ...je ne trouvais pas mon bocal de da parck sa fais que kelke mois ke je roule en merco...mais apres une si parfaite explications de ght on peut pas se tromper...c cool:)
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Bonjour à tous le monde, GTH fais nous un retour d'experience sur l'utilisation de l'huile Mobil ATF 220 dans la direction de ta voiture. Le WIS conseille comme tu as marqué de mettre de l'huile specification 236.3 alors que le ATF 220 c'est du 236.7. As-tu constaté des changements dans le comportement de ta direction?, plus de suplesse?, ou au contraire. Partage-nous ton experience.
Merci
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Bonjour GTH,
Tu as réalisé cet entretien de direction assisté car la direction était lourde ?
Je trouve que ma direction n'est pas très souple, ma classe C W204 à 110 000km.
Il y a une grosse différence entre hydraulique et paramétrique ?
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Bonjour à tous le monde, GTH fais nous un retour d'experience sur l'utilisation de l'huile Mobil ATF 220 dans la direction de ta voiture. Le WIS conseille comme tu as marqué de mettre de l'huile specification 236.3 alors que le ATF 220 c'est du 236.7. As-tu constaté des changements dans le comportement de ta direction?, plus de suplesse?, ou au contraire. Partage-nous ton experience.
Merci
Salut sirghivladimir , aucuns changement constaté entre avant et après la vidange.
@victora J'ai réalisé cet entretien car comme tout fluide il perd ses qualités au fil du temps, même si actuellement on est à la mode du longlife et du sans entretien (de plus le cout de cette opération est mineur).
La direction paramétrique est une direction assistée hydraulique "standard" à laquelle on a ajouté un régulateur de pression accouplé à une gestion "électronique" qui augmente ou diminue l'assistance hydraulique ce qui fait que la direction est très facile lors des manœuvres et se durcie plus la vitesse augmente et selon d'autres paramètre (tu trouveras plus d'info dans le dossier W204 disponible sur le forum).
GTH
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Je viens de remplacer le liquide de direction, j'ai mis du fuchs zh 4300 b repondant à la norme MB345
Alors pourquoi j'ai fait sa?
J'ai constaté que le volant devenait dur avec l'augmentation de la vitesse, j'ai suposé que c'étais une option pour les voitures Mercedes, comme chez le Bmw, le volant devient plus dur avec la vitesse pour rendre la voiture plus stable et aussi pour arreter le travail de la pompe, car il ne sert à rien de qu'on roule à moyenne voir grande vitesse en ligne droite, ou courbe légère et GTH vient de confirmer ma suposition, merci pour l' info.
Mais le souci pour moi, c'est que j'aprecie, que la piece responsable de la gestion de la direction, oublie parfois qu'il faut alléger la direction, quand je ralanti, par exemple dans des ronds-points, parkings des supermarchés le volant reste dur. Ce n'est pas violent, sur une echelle de 1 à 10 quand je demarre la voiture avant de partir ou quand je me gare j'aprecie la direction à 10, quand je passe dans des ronds-points je suis à 5-6 et je reste à 5-6 aussi à 30km/h et meme parfois (attention pas toujour, c'est pour ça que je parle d'un certain oublie) quand je m'arrette au feu rouge et que je change de direction le volant tourne à 5-6. Donc je n'ai pas pu constaté une regle logique à ce comportement de la direction, il n'y a pas des fuites de liquide, sa ne depend pas des tours moteur, sa depend juste de la vitesse de la voiture et quand je la montre à un mecano hazard sur place le volant tourne à l'aide de petit doigt.
J'ai pensé que le liquide a perdu ces qualité, vu aussi le fait que je ne retrouvais pas son remplacement dans les factures de l'ancien proprio, j'ai decidé de le remplacer, mais je n'ai pas constaté une difference
A votre avis ou est'ce qu'il faut chercher?
Encore une fois je suis désollé pour les fautes d'ortographie
Merci de bien voulloir me repondre
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Salut,
Moi ce que tu décris ne m'est jamais arrivé, la direction était toujours "adaptée" aux conditions de roulage.
As tu contrôlé tes pressions pneumatique ?
Sinon a part contrôler à la valise les valeurs d'assistance dans les différents cas de figures je ne voit pas trop ou regarder.
a+
GTH
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J'avais consulté des supports techniques concernant la direction paramétrique de ma voiture, il y a une electrovanne gerée par l'ECU, comme son nom le releve cette vanne est pilottée electriquement, ouverture fermeture en fonction de la vitesse, de 0 à 100km, pour laisser le passage d'une quantité de liquide qui actionnera les pistons dans la cremalliere.
Ouverture maximale à 0km/h assistance 100%
Fermeture totale à 100km/h assistance 0%
J'ai verifié les fusibles affectées à la direction, elle sont bonnes, je pense avoir un souci de solenoid de la vanne
Merci
Dernière modification par sirghivladimir (12-02-2014 08:53:28)
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Bonjour,
Très bon tuto de GTH
Ca donne envie de le realiser ma voiture à 120 000km et bientôt 7 ans
Pas d'info sur le petit filtre dans le bocal de liquide de DA à changer ou pas ?
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Bonjour .
j'ai lu vos explications concernant le liquide de direction assistée .Je souhaiterai votre éclairage concernant l'huile que je dois mettre .En effet ,j'ai un doute car j'ai l'impression que c'est de l'huile rouge alors que selon le numéro mercedes 00198920403 ..il semble que c'est de la verte ,ce qui est sur c'est que personne n'est d'accord des garagistes disent de la rouge .Le niveau de l'huile est bas et elle couine un peu au démarrage puis plus rien par la suite,mon véhicule est une 270cdi boîte auto de 2004 (w211).
Pourriez -vous me conseiller sur le liquide de direction que je dois mettre et sur ce soucis au démarrage ?
Je vous remercie à tous.
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Désolé je me suis trompé sur le numéro 0019892403 ..
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Salut, les huiles sont listées dans un lien sur le premier post de ce topic.
Il faut de la dextron 2 D minimum ou DIID en abrégé.
Elle peut être rouge ou beige mais je n'en ai pas vu de la verte (minérale en général).
Par contre c'est valable pour W204 toi tu as une W203 je ne sait pas si c'est identique
Pour victora rien à faire au niveau du bocal à ma connaissance.
GTH
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Salut GTH comme d'habitude et encore un très beau tutto simple et limpide par contre une petite question me vient a l'esprit n 'y a t'il pas une vis de vidange au niveau de la crémaillère ? Il me semble a voir vue sa samedi sur l'émission occasion a saisir ,juste après Top Gear, je sais pas si vous connaissez ,sur RMC découverte , lors du reconditionnement du véhicule le mécano avait du changé la crémaillère bref il y aurait donc plus de liquide de direction assisté dans ce cas la non? Pour répondre a Anatole pour ma w211 pour faire un tout petite appoint (vérifie a froid ) de ce liquide , Mercedes m'a vendu un bidon de liquide vert je confirme c'est la nouvelle norme d'après leur dire et j'en est fait le complément donc mélange avec l'ancienne qui elle est jaune pas constate de problème mais vue le beau tutto de GTH et l'émission vue sur RMC je vais m'enpresser de le changer sa l'air très simple a faire mais bon il faut car même être 2 pour l'opération.
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Ouais bonne émission lol et TopGear super (surtout ceux d'Angleterre).
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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Bonjour à tous,
Anatole et Benz13 pouvez vous m'indiquer combien coute 1 litre de cette huile de direction assistée ? la verte
Merci
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Ref:A001 989 24 03/10 19,26 ht +TVA dans les 21euros cdlt .
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Bonjour
donc j'ai acheté cette huile de direction assistée, j'ai dis au magasinier que normalement c'est de l'huile au norme 236.3 (ref: A 000 989 88 03) ... il semblait avoir de l'experience donc j'ai acheté.
Et après vérification sur le bidon c'est en effet de la norme 345 MB Approval (ref: A 001 989 24 03 10)
Je n'ai pas encore ouvert le bidon mais au travers cela semble de la couleur vert menthe.
Donc ils ont surement du faire une nouvelle norme avec un nouvelle couleur pour différentier l'huile de boite de vitesse et l'huile de direction assistée.
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J'ai vérifié sur le site BEVO (norme de fluide approuvé par mercedes) et cette huile verte nouvelle norme 345.0 du système hydraulique et la meilleur elle tient l'assistance de la direction par -25°c :
Power steering at outside temperatures below –25 °C:
Model 166, 168, 171, 172, 197, 199, 203, 204, 207, 209, 211, 212, 215, 216, 219, 220, 221, 222, 230, 231, 240, 414 van T0, 901, 902, 903, 904, 905
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Salut les gars,
Je viens de réaliser une vidange d'huile de ma direction assistée qui était bien noire (152000kms)...
Le tout m'a coûté 20€ sur amazon (huile Liqui Moly 3100) et en suivant le tuto à la lettre, à moi seul en 45min...
J'ai l'impression que la direction est plus souple... (c'est peut-être psychologique)...
Voilà en tout cas un grand merci à vous tous....
W204 C180CDI Avantgarde
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Super bien expliqué et avec les photos qui vont avec bravo.
J'ai ma pompe sur mon Glk qui fait du bruit, vous me conseillez quoi comme marque si je dois la changer.
Merci
Dernière modification par pipet40 (20-02-2017 14:36:16)
BMW X2 XDRIVE 190ch D
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Bonjour, réponse un peu en retard mais je vous recommande la marque TRW en pompe.
Il me semble par ailleurs que c’est la monte d’origine.
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