Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011) (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 30-01-2016 02:23:00

Denis 965
Jeune permis
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Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Bonsoir,

Après une recherche, je ne trouve pas de sujet sur l'encrassement des moteurs essence disposant de l'injection directe.
Ma C350 Blue Efficiency en est dotée et elle a maintenant 110 000 km.

Vu les photos de soupapes qu'on voit sur Internet avec des kilométrages bien moindres, j'ai un peu peur que les soupapes et autres pièces dans la pipe d'admission ne soient toutes charbonnées.
Est-ce que je me fais des idées ou m'inquiète pour rien ?

Si ce n'est pas le cas, connaissez-vous un moyen (fiable et efficace) de nettoyer cela ?

J'ai lu qu'il suffisait de rouler un peu fort histoire de la décrasser un peu, mais cela semble presque trop simple.

Merci d'avance,

Denis

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#2 30-01-2016 10:01:47

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Bonjour,

Est-ce que ta voiture a une baisse de puissance ou autre ?

Tu veux nettoyer ça avant que sa empire ?


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#3 30-01-2016 10:05:18

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Bonjour,

Non, rien de tout cela, consommation et puissance ne me semblent pas affectés.
Simplement, les photos vues sur Internet des soupapes de moteurs à injection directe m'inquiètent et c'est plutôt une démarche préventive histoire d'éviter les problèmes plus tard.

Denis

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#4 30-01-2016 10:16:47

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Bonjour,

Aha ok. Il y a certains modèles qui sont plus touchés par ce problème. Les Audi RS4 par exemple plusieurs cas de calaminage, ce qui entraine une bonne baisse de puissance. Du coup tout démonter et nettoyer etc...

Tu peux opter pour une huile "décrassante" puis après quelques kilomètres refaire une vidange. Sinon j'ai un pote qui lui utilise du mecacyl. C'est un produit que tu mets dans le moteur, ta voiture va "cracher" d'la fumée blanche pendant quelques kilomètres puis tu refais une vidange.

J'ai vu le résultat et c'est vrai que après ça quand tu sors l'huile usagée on dirait de la boue. Mais attention apparemment tu peux pas faire sa avec toute les voitures. Renseigne toi si c'est faisable pour toi.


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#5 30-01-2016 10:18:34

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

bonjour Denis 965 , le démontage a 110000 kms me semble prématuré ,si ton moteur fonctionne bien ,un conseil n'y touche pas .quand il aura 100000 de plus peut-être que là tu pourra faire un démontage pour le nettoyage de la tubulure d'admission (decape four avec soude,laveur haute préssion a chaud ). tu peux faire un nettoyage de la vanne egr ,c'est en général ce qui pose problème en premier  .


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#6 30-01-2016 10:21:40

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Oui exact comme dit merco33 ( que je salut au passage wink ), si tu n'as pas de perte de puissance, de trou à l'accélération etc... N'y touche pas. À voir plus tard...

Tu roules parfois "fort" ? Elle developpe combien de chevaux ? 272 ?


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#7 30-01-2016 10:25:14

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Merci à tous les deux, vos réponses sont plutôt rassurantes.

C'est vrai qu'en principe, quelque chose qui fonctionne bien, il vaut mieux essayer d'y toucher.
Je vais donc laisser et on verra. C'est vrai que si c'est un nettoyage à 200 000 km, cela ira.

La voiture a le bloc M276 et fait 306 ch.

Non, elle ne roule pas vraiment fort : c'est la voiture de mon épouse.
Peut-être faudrait-il que je m'occupe de la "décrasser" de temps à autre alors ?

Denis

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#8 30-01-2016 10:29:50

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Derien wink

Ouais voilà si tous va bien n'y touche pas. Fais bien l'entretien à temps, met de la bonne huile, filtres etc... Attend qu'elle chauffe bien avant de mettre le pied au plancher wink

306ch pas mal, elle doit bien chanter en plus lol.
Voiture de Madame ?! Dis donc elle blague pas lol.

Oui si tu peux de temps en la "décrasser" ça lui fera du bien de se dégourdir les roues etc... Si t'es pas loin de l'Allemagne profite en sur les autobahn en zone "libres" wink

Dernière modification par Mimi92-Alb (30-01-2016 10:30:32)


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#9 30-01-2016 10:34:56

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

moi c'est ce que je faisait avec la c 270 de ma compagne,le w-end un tour de 20kms a régime élevé ,elle crachait noir pendant 5 minutes et par la suite de retour a la maison une vrai montre . ça a été ma première MB et j'ai vraiment adoré cette voiture .nous l'avons vendu a 400000 elle été comme neuve et tournée comme au premier jour  .


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#10 30-01-2016 10:43:07

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Je vais en effet m'en tenir là. Il y a certainement des voitures ayant déjà roulé plus que ça : on trouvera bien des retours d'expérience avec le temps.

Oui, les entretiens sont respectés et nous sommes plutôt respectueux du matériel à la maison.

Oui, c'est efficace, mais pas du tout démonstratif. Vu qu'on l'utilise à bas régime (la boîte est sur le mode E par défaut et on n'utilise pas les mode S et M) elle manque un peu de couple.
Mais on a aussi une ancienne E500 de 2006 avec le 5.5, et la comparaison n'est pas en la faveur de la C.
Le son est sympa, mais un petit peu en plus ne m'aurait pas déplu non plus.

Sinon, le châssis est excellent (j'imagine que tu as le même avec le pack AMG que tu as aussi), mais les freins chauffent vite (le poids).

L'autobahn est à 2 heures de route, mais on peut aussi faire des relances sans se mettre en hors la loi. smile

Denis

Dernière modification par Denis 965 (30-01-2016 10:44:34)

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#11 30-01-2016 10:44:18

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Parfait : je vais donc m'occuper de son "entretien" en faisant respirer les soupapes.

Merci encore.

Denis

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#12 30-01-2016 10:50:23

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Hmm pas mal le 5.5 wink

Oui le son est joli mais tu peux changer l'échappement et la je t'assure que tu seras servis wink

Oui j'ai un Pack AMG et c'est vrai que le freinage est bof hmm Comme tu dis sa chauffe vite. J'avou sur ce point là j'étais désagréablement surpris.

Elle est de quelle année ta C ? T'as des nouvelles photos à nous présenter ? tongue

Dernière modification par Mimi92-Alb (30-01-2016 10:57:18)


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#13 30-01-2016 10:51:21

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

c'est sur que la E doit te coller dans le siège si t'es un peu énervé lol


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#14 30-01-2016 11:18:42

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Oui, le 5.5 est vraiment sympa.
De plus, je lui ai mis le boitier de filtre à air monté sur le pack AMG qui allait sur les 350 (moteur M272). Le boitier de filtre d'origine est le même entre M272 et M273, mais le 5.5 ne passait pas le TUV avec ce boitier de filtre version AMG (avec des grilles et membranes pour laisser passer du bruit d'admission).
Cela glougloute pas mal quand on ouvre le papillon des gaz.

La E500

Et en plus, malgré le poids de 2T, elle freine plutôt correctement et plus longtemps que la C350.

Pour la C350, elle est de 2011.
Voici des photos dans le sujet de présentation (où tu avais aussi été l'un des plus prompts à me répondre) :
Photos de la C350

Comme je ne suis pas fana de l'adaptable, je préférerais mettre de l'origine. J'imagine qu'il n'y a quel la ligne de la C63. Mais les diamètres sont-ils différents (s'il n'y a que le diffuseur à changer, ce n'est pas grand chose)?

L'autre option serait de modifier le silencieux central, mais pas certain que le bruit reste sympa (je ne veux pas d'un bruit agressif, mais plutôt feutré.

Denis

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#15 30-01-2016 11:49:12

Mimi92-Alb
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Ah tu vis en Suisse d'où les gandes exigences lol. Joli pays au passage smile Ainsi que ta C bien sûr wink

Pas fan non plus de l'adaptable, par contre beaucoup de personnes mettent l'échappement de la 6.3. T'as pas mal de vidéos sur YouTube. Le résultat est très joli pour les oreilles et pour les yeux lol. Pour le diffuseur il n'est pas chère mais j'me rappel plus du prix hmm


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#16 30-01-2016 12:37:27

richardo
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Pour le nettoyage des soupapes il faut acheter un nettoyant d'injection\soupapes sortir un des petits touyaux de vacum de l'admission, le mieux c'est celui de l'EVAP entre le canister et l'admission. Avec la voiture au ralenti tu lui laisses aspirer le liquide nettoyant par petites doses, apres tu laisses touner un peu le moteur et tu fais quelques accelerations legeres...voila

Dernière modification par richardo (30-01-2016 12:39:02)

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#17 30-01-2016 18:38:41

Denis 965
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Mimi92-Alb a écrit :

Ah tu vis en Suisse d'où les gandes exigences lol. Joli pays au passage smile Ainsi que ta C bien sûr wink

Pas fan non plus de l'adaptable, par contre beaucoup de personnes mettent l'échappement de la 6.3. T'as pas mal de vidéos sur YouTube. Le résultat est très joli pour les oreilles et pour les yeux lol. Pour le diffuseur il n'est pas chère mais j'me rappel plus du prix hmm

Disons plutôt que pour une diesel, je devais débourser 2 fois plus et je ne roule pas assez pur l'amortir.
Donc autant prendre de grosses cylindrées essence souvent bien servies en options et avec pas mal de kilomètres (qui sont souvent de bons kilomètres).

Si l'échappement de la 63 est adaptable directement et sans modifications, je vais peut-être voir si je peux en trouver un.
Y-a-t-il des différences entre phase I et phase II ?
Je vais créer un sujet spécifique pour ça, sinon on dérive. smile

Denis

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#18 30-01-2016 18:43:41

Denis 965
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

richardo a écrit :

Pour le nettoyage des soupapes il faut acheter un nettoyant d'injection\soupapes sortir un des petits touyaux de vacum de l'admission, le mieux c'est celui de l'EVAP entre le canister et l'admission. Avec la voiture au ralenti tu lui laisses aspirer le liquide nettoyant par petites doses, apres tu laisses touner un peu le moteur et tu fais quelques accelerations legeres...voila

Merci Richardo, je vais regarder aussi cette piste.

Pour aujourd'hui, j'ai "décrassé" la voiture sur route et autouroute en montant plus les régimes qu'à l'accoutumée.

Denis

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#19 30-01-2016 19:12:06

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Après l'avoir "solicitée" un peu plus aujourd'hui est-ce que après tu n'avais pas une odeur bizarre qui s'échappait du véhicule ?


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#20 30-01-2016 19:51:47

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Non, rien de spécial. Mais je ne me suis pas non plus arrêté immédiatement après.

Pourquoi, tu penses qu'elle aurait pu consumer des dépôts et les recracher sous forme d'une odeur spéciale ?

Elle m'a paru plutôt bien fonctionner après.
Mais j'avais aussi mis la boîte en mode sport, ce qu'on ne fait que rarement.

Denis

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#21 30-01-2016 20:13:34

kerome22
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Tu devrait laisser la boite en mode S

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#22 30-01-2016 20:25:07

Denis 965
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Elle se remet toujours en mode E au démarrage, donc on n'y pense pas. Et puis quand on a besoin de doubler, elle descend ce qu'il faut de rapports pour assurer une bonne relance.

Penses-tu que la cartographie du moteur change en mode S aussi ou c'est uniquement la loi de passage des rapports qui est modifiée ?

Denis

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#23 30-01-2016 20:47:22

Mimi92-Alb
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Il arrive parfois qu'après avoir roulé "fort" (surtout quand c'est pas souvent le cas) qu'une odeur puisse apparaitre après mais même si c'était le cas rien de grave t'inquiète wink

Oui en S la voiture monte plus haut dans les tours et rétrograde plus tôt. Ouais c'est vrai que déjà en E la boite fait son job et en cas de besoin elle réagit aussi wink Et puis en Suisse c'est plutôt cool cool J'y suis allé et y vais toujours c'est vraiment un autre mode de vie etc...


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#24 30-01-2016 20:55:00

kerome22
Comptable
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

En E c'est juste le mode eco, en S comme dit mimi les rapport sont plus long elle monte plus dans les tours,
Personellement ma C je la laisse toujours en mode S et non en C, a part quand il y a du verglas ou neige.


Ton v6 atmo est fait pour chanter du devrait utiliser le mode S asser souvent pour l'exploiter un peu, pas forcement en roulant fort mais lui faire des monter de régime asser haut

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#25 30-01-2016 23:49:55

Denis 965
Jeune permis
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Re : Injection directe et encrassement sur moteur essence (C350 BE de 2011)

Oui, on a aussi pas mal de radars, des voitures banalisées qui suivent, etc.
On a aussi eu une nouvelle loi il y a quelques années qui criminalise vraiment les gros excès de vitesse (prison, saisie de tous tes véhicules, etc.), donc on finit par rouler cool.

De ce fait, le mode E, qui se met par défaut au démarrage, convient bien avec cette conduite où il faut surtout ne pas prendre de plaisir au volant.

Il reste heureusement quelques routes sinueuses où il est possible de se faire plaisir sans faire d'excès de vitesse. smile

Sinon Kerome22, as-tu noté une différence de consommation entre le mode E et S ?
Avec quel modèle ?

Denis

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