Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique (Page 1) / Classe ML W163 / Forum-mercedes.com

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#1 29-01-2016 21:21:35

janus421
Visiteur
Inscription : 29-01-2016
Messages : 4

Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et, malheureusement, je ne suis pas très doué en mécanique ni en électricité. Ne m'en veuillez donc pas si je pose des questions de candide ou si mes formulations sont malheureuses.

J'ai un ML270CDI de Novembre 2004 (modèle W163.113) qui, n'avait pas posé trop de problèmes graves jusqu'à la panne électrique récente dont voici la description :

Lorsque je tourne la clé de contact sur la 1ère position, rien ne s'allume sur le tableau de bord.
Comme il n'y a aucun voyant d'allumé, j'attends quelques minutes pour le préchauffage des bougies.
Lorsque je tourne la clé de contact sur la 2nde position, la voiture démarre. Je n'ai toujours aucun voyant sur le tableau de bord, les indicateurs de vitesse et le compte-tours sont à zéro et les aiguilles ne bougent pas.
Je n'ai pas non plus de climatisation ni de chauffage.

Néanmoins, la voiture démarre et est fonctionnelle. J'ai les feux de croisement/de route, les clignotants, les feux de reculs et les feux de détresse.

Évidemment, ce n'est pas une situation tenable, ne serait-ce qu'à cause du froid qui règne dans la voiture qui est sans chauffage...

J'ai emmené mon véhicule chez mon garagiste. C'est un petit garagiste qui s'est toujours bien occupé de mon véhicule et tente de ne changer que le strict nécessaire. Il n'est pas spécialiste MERCEDES mais est équipé d'une valise multi-marques (type BOSCH ou VALEO, je ne me rappelle plus - en général, cela est amplement suffisant pour toutes mes réparations).

La valise remonte des erreurs multiples à plusieurs niveaux. Selon lui, toutes ces erreurs sont dues au fait que des éléments ne sont plus en contact au niveau du bus interne (bus CAN, il me semble). C'est là que cela se corse... Mon garagiste n'a pas les plans des circuits électriques de mon véhicule et ne sais pas quoi tester, ce que je peux comprendre aux vues de la complexité des circuits électriques automobiles.

J'ai donc passé les quelques dernières heures à chercher les plans électriques de mon véhicule et j'ai trouvé des informations concernant mon véhicule à ces adresses :
1.    http://www.pointedthree.com/disc/forums … 07&start=1
2.    http://www.benzworld.org/forums/w163-m- … ments.html
3.    http://mb.mikekantor.com/star_finder/16 … 1100e.html
4.    http://www.eautorepair.net/Marketing/Default.asp

Le lien 1 ne contient pas explicitement les schémas électriques, mais plutôt des manuels d'opérations.

Le lien 2 est également une succession de manuels d’opérations, mais j’en ai extrait ce post (http://www.benzworld.org/forums/w163-m- … -here.html) dont le lien pour le fichier zip n’est plus opérationnel, ainsi que quelques documents qui me semblaient intéressants :
•    W163 body electrical Part-1.pdf (http://www.benzworld.org/forums/attachm … part-1.pdf)
•    W163 body electrical Part-2.pdf (http://www.benzworld.org/forums/attachm … part-2.pdf)
•    W163 body electrical Part-3.pdf (http://www.benzworld.org/forums/attachm … part-3.pdf)
•    W163 body electrical Part-4.pdf (http://www.benzworld.org/forums/attachm … part-4.pdf)
•    W163 body electrical Part-5.pdf (http://www.benzworld.org/forums/attachm … part-5.pdf)
•    W163 body electrical Part-6.pdf (http://www.benzworld.org/forums/attachm … part-6.pdf)

Le lien 3 semble correspondre à des plans électriques mais requiert l'utilisation d'un logiciel tierce (« Adobe Design Review ») qui ne s’installe pas correctement sur mon PC…

Le lien 4 semble être le plus sérieux. Je serais prêt à prendre un abonnement d’un mois pour télécharger les plans mais, malheureusement, ils ne proposent que ceux du ML320 et du ML450


A l’issue de mes recherches, j’ai 3 questions :
1.    Une 1ère question utopique : quelqu’un aurait-il rencontré le même problème que moi et serait en mesure de me renseigner sur la cause de mon problème ou, du moins, celle la plus probable ?
2.    Une 2nde question également utopique : quelqu’un aurait-il le document complet du câblage électrique de mon véhicule ?
3.    Une 3ème question plus réaliste : les schémas proposés par le site « Mitchell 1 DIY » pour les ML320 ou ML450 pourraient-ils convenir pour mon véhicule ?

Par avance, merci d’avoir pris le temps de lire mon post et mille mercis à tous ceux qui prendront un peu de leur temps si précieux pour partager leur savoir avec moi.

Cordialement,

Jean

Hors Ligne

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#2 29-01-2016 22:05:23

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 217

Re : Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique

Bonjour et bienvenue au forum.  smile 
     
Une petite présentation est appréciée avant de poser des questions  - le forum se trouve ici:      PRESENTATIONS

Aussi, il est utile de lire les règles du forum:   REGLEMENTATION DU FORUM

Je crois que tu serais gagnant à passer chez Mercedes faire un diagnostic Star.

Hors Ligne

#3 30-01-2016 00:08:41

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 817
Site Web

Re : Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique

Hello,

Pour ce type de panne, il faut commencer par controler ton CAN. Il peut etre coupé ou en court circuit, court circuit à la masse, court circuit au plus ou court circuit entre les deux fils CAN low et CAN high. Il n'y a pas besoin de schéma électrique pour faire ce controle, il suffit de localiser les "barrettes" de raccordement CAN. Une fois que tu auras constaté l'éventuel court circuit, il faut ensuite débrancher un à un tous les connecteurs CAN reliés à la barrette. Lorsque tu vas finir par débrancher le connecteur lié au circuit sur lequel est le court circuit, tu vas récupérer un CAN fonctionnel pour le reste des boitiers qui sont encore branchés. De là, tu pourras soit avec la valise soit en testant les systèmes électriques manuellement déterminer quel boitier / composant est en défaut (le composant en question ne fonctionnera plus car il sera isolé du CAN). Il te restera alors à controler le faisceau, ou à débrancher le boitier en question, le court circuit pouvant provenir de l'un ou de l'autre.

Les pannes de CAN ne sont pas forcément les plus complexes, mais il faut appliquer une démarche de diagnostic rigoureuse et logique, et quand meme avoir de solides bases pour effectuer des controles électriques fiables.

Il n'existe pas de schéma électrique global chez Mercedes, et de toute manière cela ne t'aiderait pas. Tu dois d'abord cerner le système qui génère la panne, et ensuite tu pourras t'intéresser au schéma du système en question.


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#4 03-02-2016 13:16:41

janus421
Visiteur
Inscription : 29-01-2016
Messages : 4

Re : Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique

Bonjour DaddyKool,

Il me semble avoir compris la méthode d'utilisation du CAN. C'est un bus série sur lequel tous les modules se connectent. L'outil de diagnostique (la valise) ne pourra donc pas atteindre les éléments qui sont après le "court-circuit".

Le bus est-il constitué d'un fil qui coure dans le véhicule ou y-a-t-il un boitier qui concentre toutes les arrivées du bus CAN ? Si oui, où est-il localisé ?

Si j'arrive à localiser l'ensemble des connexions des modules sur le bus CAN, y-a-t-il danger à débrancher/rebrancher ces éléments ?

Merci encore pour l'aide apportée.

Cordialement,

Jean

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#5 12-02-2016 20:12:05

janus421
Visiteur
Inscription : 29-01-2016
Messages : 4

Re : Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique

Bonjour,

Suite aux recommandations de "Labetenoir", je suis passé chez MERCEDES demander une analyse du problème et un devis pour la réparation de mon problème électrique.

L'analyse du problème m'a coutée presque 280 euros TTC et comporte les éléments de diagnostiques suivants :
- 54101101        0.3 heure        35.10 euros
- 82070101        0.5 heure        54.00 euros
- 54074001        0.5 heure        58.50 euros
- 54099001        0.3 heure        35.10 euros
- VC            1            37.50 euros

Conclusion : Calculateur AAM à remplacer pour un coût de 891 euros TTC.

N'étant pas spécialiste MERCEDES, la seule ligne que je sois capable de lire dans l'analyse est la ligne "VC" qui correspond à "Véhicule de Courtoisie"...
Les autres lignes semblent être des tests effectués par la "Valise MERCEDES" pendant presque 1h40mn.

N'étant pas capable de juger le travail réalisé pour l'analyse du problème, je ne peux dire si la somme payée est élevée ou pas.

Ma principale interrogation est la suivante : Est-on sur que le module AAM soit défaillant ? En fouillant sur Internet, j'ai lu que ce module servait également à la fermeture centralisée des portes qui, dans mon cas, fonctionne parfaitement.

Par avance, merci pour vos avis.

Cordialement,

Jean

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#6 12-02-2016 23:42:35

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 217

Re : Mercedes ML 270 CDI W163.113 - Gros Problème électrique

Quand le AAM (All Activity Module) fait des siens, tu peux avoir toutes sortes de symptômes.   Il y a pas longtemps, on avait une voiture avec les phares qui clignotaient - c'était aussi le AAM.

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