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#1 20-01-2013 00:55:47

GTH
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[TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Voila comment réaliser sa vidange de boite manuelle sur une classe C W204 et sur bien d'autre modèles comme les W203 W209 W211 et autres...

Rien de bien compliqué il nous faut:
1 clé hexagonale à pipe de 8mm ou mieux un petit cliquet, une rallonge et sa douille de 8mm
1 clé mâle de 14mm
1 clé mâle de 17mm (n'ayant ni btr de 14 ni de 17 j ai acheté un embout 14/17 mâle que j ai manipulé avec un jeu de cliquet classique)
1 entonnoir et un tuyau (pour remplir de nouveau la boite)
1 bassine
2 bidons d'1 litre d huile de boite Mercedes norme 235.10 concernant ma 220 cdi de 01/2008 peut différer selon les modèles de boîtes (pour info mon ancien clk w209 boite manuelle 6 vitesse utilisait de l'ATF).

Vous pouvez vous aider de cette liste pour choisir l'huile compatible :
Huile homologuée Mercedes 235.10

Pour ma part j'ai utilisé de la Castrol Syntrans 75W90 API GL4, il ne figure pas sur la liste Mercedes ci dessus (cela n'engage que moi) mais c'est pour vérifier si la première et la seconde vitesse s'enclenche plus facilement à froid qu'avec l'huile d'origine (petit désagrément connu des boites manuelles Mercedes cela le faisait sur mon ex clk w209 boite 6 vitesses manuelle), je voulais tester avec de l'ATF (anciennement préconisé par Mercedes sur ses boites manuelles) mais je voulais avant essayer de rester sur une huile de boite standard "connue" pour faciliter le passage des rapports "à froid".

Il faut donc rouler un peu pour chauffer l huile et la liquéfier un peu.
Ont met la voiture sur une fosse un pont ou encore des cales de rehaussement.

Il faut retirer le grand carter en plastique sous la voiture qui va du moteur au cul de la boîte à vitesse (12 vis hexagonale de 8mm) :

Carter.jpeg

Alors ensuite c est très simple ont commence par desserrer le bouchon de remplissage (bouchon du haut pour rappel) Ce serait dommage qu'il ne se desserre pas après avoir vidangé et qu'ont ne puisse remplir la boîte correctement.

Boite.jpeg

Ont relève le niveau en utilisant une petite clef mâle coudée, un fil de fer ou autre et on marque le niveau d'huile de la boite avec un marqueur ou autre afin de pouvoir s'assurer que l'ont ai bien remis le niveau à l'identique après la vidange (c'est valable si la boîte ne présente pas de fuite), pour info le niveau se situait 10mm sous l'orifice.

Puis ont desserre celui de vidange (celui du bas, ont prépare la bassine avant qu'il soit complètement desserré).

Ont laisse alors couler autant de temps que l ont a de disponible (dans la bassine mais c est inutile de le préciser hein!!!), moi je mesure ensuite la quantité d'huile retirée afin de ne pas en remettre plus (en complément du contrôle à la clef coudée mâle), pour ma part j'ai retiré 1.5l d'huile.

Et la surprise regardez  ce que l ont retrouve sur le bouchon de vidange aimanté:

Bouchon-S.jpeg

Alors celui qui me dit que la vidange de la boite n est pas nécessaire mais que c est prévu pour être sans entretien pour info ma voiture a 92500kms.
L huile était crade mais sans plus elle était noirci mais elle gardait sa transparence.

Huile-1.jpeg
Huile-2.jpeg

En fait c est le rendu sur la photo du bouchon qui insinuerait de long copeaux pointu mais en fait ce sont des poussières ou petit morceaux métallique qui s accumulent et forment des pointes sous l effet de l aimant.
Au début j ai cru a un oursin  ou un espèce de filtre bizarre mais non c'était de la merdouille métallique. En l'essuyant au sopalin ont distinguait a peine les petites particules de métal cela s'étalait sur le papier comme de la patte a tartiner.

Ensuite ont replace le bouchon de vidange (que l'ont a nettoyé si vous êtes dans mon cas).

Bouchon-P.jpeg

Alors après ont passe le tuyau par le compartiment moteur le long de l’échappement que l'ont place ensuite dans l orifice de remplissage.
Ont installe l’entonnoir a l autre bout du tuyau et l'ont rempli d huile.

Moi j ai rempli avec 1.5L d huile, j'ai ensuite contrôlé le niveaux avec la clef coudé et le repère que j'y avais fait tout était en ordre.

Ensuite ont peut replacer le bouchon de remplissage et essuyer ce qui a coulé et verifier l'accouplement boîte / arbre de transmission et un contrôle visuel de l’échappement tant que l'ont est sous la voiture.

Ensuite remonter en sens inverse du tuto.

Coût de l'opération : 2 litres d'huile Castrol syntrans 75w90 à 11 euros le litre soit 22euros et 1h de temps

GTH

Dernière modification par GTH (09-06-2013 12:08:56)

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#2 20-01-2013 10:35:23

Donato
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Moi perso vidange avec ts les filtre et vidange boîte auto à toutes les vidanges. (cout pour moi 100€)


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#3 20-01-2013 11:43:22

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Salut Donato33 plus je parcours le forum plus je vois que l'ont est sur la même longueur d'onde "mécanique" big_smile

Pour ma part le coût d'un entretien complet est plus élevé surtout que Mercedes m'avait assuré que ma voiture avait un FAP alors que non donc cela va baisser pour le prochain ou je pourrais utiliser de l'huile non low saps qui me reviendrait à 75 euros les 10 litres au lieu de 100 euros les 10 litres avec l'huile low saps.

Tu possède quel modèle et quel motorisation ? car moi je suis plus autour des 200e tous compris (ts filtres vidange moteur boite pont).

GTH

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#4 20-01-2013 11:45:32

Donato
" el Doctor "
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Classe B200 cdi cvt


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#5 20-01-2013 11:59:57

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

J'aime bien la classe B 200T boite manuelle

La boite CVT est une boite à variateur avec une chaine en métal je crois ? tu y mets cobien d'huile?

GTH

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#6 20-01-2013 12:11:28

Donato
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

C est ça boite à variateur comme sur une mobilette
Env  5l


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#7 20-01-2013 12:19:55

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Je vais m'attaque au pont cet après midi mais dans un autre post tu dit qu'il vaut mieux pas y toucher alors j'hésite car c'est vrai que sur tous les ponts que j'ai vidangé aucuns n'avait l'huile crade (bmw 320i e36 200 000kms / 320d 136cv e46 200 000kms / M3 321cv e36 100 000kms /clk w209 76000 kms et bien d'autre  encore... , même les réducteurs du boulot qui ont un usage intensif (traction de plus de 100 tonnes pour certains) ont la même huile depuis plus de 10 ans).

Tu en pense quoi j'ai l'huile et je peux toujours la ramener et me reprendre  de l'huile pour ma prochaine vidange.

GTH

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#8 20-01-2013 14:54:10

Donato
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Personnellement j ai toujours remarqué quand on vidange un pont des bruits apparaissent si il n y a pas de fuite contrôle juste le nivau


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#9 20-01-2013 15:21:51

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

J'ai sorti l'huile pour voir un peu dans quel état elle était, elle est bien cuite quand même par rapport à ce que j'ai déjà pu voir sur d'autre modèle, j'ai remis de l'huile neuve et je re-vidangerais au prochain entretien (d'ici le début du mois prochain avant les prochain grand parcours).

Je ferais le tuto ce soir.

GTH

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#10 20-01-2013 15:54:53

Donato
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Ok j espere que ton pont ne vas pas être bruyant


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#11 20-01-2013 16:07:51

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Moi aussi sinon sur tout ceux que j'ai déja fait j'ai pas eu de problème après vidange.

Je suis plutôt confiant quand même.

GTH

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#12 20-01-2013 19:41:22

Actr0s
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Pour la boite, le bon niveau c'est quand l'huile est au ras de l'orifice du bouchon de remplissage, si le niveau était juste au dessous c'est qu'il devait en manquer légèrement. Donc on remplit jusqu'à ce que ça "dégueule" à peine, et on revisse le bouchon. Les résidus qui sont sur le bouchon, c'est tout simplement du à une usure normale des éléments de la boite de vitesses. Tant qu'il n'y a pas de morceau de pignon, tout est OK.

Concernant le pont, rien n'empeche de le vidanger, c'est meme plutot recommandé. Le seul risque, c'est qu'une huile de pont très vieille est moins fluide, donc sur de très vieux véhicules qui suintent un peu on risque de passer du statut suintement à la fuite en remplaçant une huile très vieille qui se rapproche de la graisse avec le temps par une huile neuve bien plus fluide. Dans ton cas, aucune contre indication, bien au contraire ça ne pourra lui faire que du bien meme si ça n'a rien d'obligatoire à ce kilométrage il me semble (à vérifier sur la fiche de maintenance que je ne connais pas par coeur).


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#13 20-01-2013 20:23:34

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

L'huile de boite et de pont est préconisée à vie par Mercedes, pour le "degeulage" il y a des astuces utilisée par les technicien de chez Mercedes concernant le niveau d'huile des boites de vitesse manuelles qui accrochent en 1ere et 2eme, ceux ci conseillent dans un premier temps de baisser le niveau d'huile de 10mm puis si cela gène encore le conducteur et que la voiture est en huile de boite classique de la passer en ATF (pour les voitures garanties).
Ma boite ne fuyant visiblement pas (ce serait dommage à un peu plus de 90 000kms) j'ai remis la quantité retirée.

Je crois même qu'il existe des notes interne la dessus, il faudra que je regarde.

GTH

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#14 20-01-2013 20:42:56

Actr0s
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

OK, merci pour ces renseignements intéressants smile


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#15 07-06-2013 21:18:22

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Me voici de retour sur ce sujet car ma boite est toujours "délicate" en 1 et 2 à froid comme sur beaucoup de Mercedes on à commencé à en parler ICI avec chapo-chapi et on se recentre donc dans le sujet dédié.

Bon avec l'huile d'origine le passage de la 1 et de la 2 sont dur ça raccroche  c'est pas "fluide" et idem avec pour ma part la Castrol 75w90 qui dans d'autre cas m'a surprise mais pas dans ce cas là.

Chapo-chapi se demandait si un passage à l'huile atf comme dans les Mercedes boite manuelle d'avant 2005 (clk classe w209,  c w203 ... et modèles plus ancien encore) n'améliorerait pas le passage à froid de ces rapports.

J'ai trouvé un site ou l'ont peut comparer la viscosité des huiles et voici le résultat pour 4 huile soit :
La Castrol 70w90 que j'ai mis lors de la vidange, deux huiles au préconisation MB 235.1 (total manual EP 85w90 et Texaco 85w90) et la MOBIL ATF 220).

astm-d341-chart?=7ea060ef04fb6075ea0234957345c4a2;width=1200;height=600

On peut distinguer que l'ATF 220 est plutot "régulier" en densité alors que les 2 huiles MB 235.1 rejoignent la viscosité de l'ATF 220 vers 30°c alors que la 75w90 s'approche de l'ATF 220 plutôt vers les 10°c même si l'écart est moins prononcé que les 2 autres huiles.

Le top serait de savoir à quelle température d'huile de boite les 2 premiers rapports passent idéalement.

Je ferais les mesures de température au carter de boîte ce week end avec en prime une vidange à l'ATF 220 puis conclusion avant / après puis peut être encore un test d'une autre huile si les résultats ne sont pas concluant.

A ce week end

GTH

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#16 08-06-2013 11:20:17

chapo-chapi
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Bonjour,

Super info. Tu es efficaces. J'attends tes résultats avec impatience

Merci

Dernière modification par chapo-chapi (08-06-2013 11:23:57)

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#17 08-06-2013 19:46:44

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

J'ai pas encore vidanger, sans doute demain matin mais après 145 kms la température du carter de boite est entre 54 et 56 °c et pour le pont (j'en ai profité) 52 et 54 °c le tout mesuré avec un thermomètre à ultrason adapté à l'industrie (il y a que sur l'inox qu'il ne fonctionne pas).

Sinon à cette température la boite est fluide pas de points dur pour passer la 1ere puis la 2nd.

La suite demain

GTH

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#18 09-06-2013 12:15:34

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Je viens de me rendre compte d'une erreur sur le type d'huile MB c'est de la 235.10 et non de la 235.1 cela a son importance car en dehors de chez MB il n'y a qu'un fournisseur donc on a pas trop le choix, je croyais avoir corrigé cet erreur ici mais non c'était sur un autre post.

L'huile d'origine est donc similaire à de la 75w80 Exxon Mobil.

Voici le tableau comparatif entre la Exxon Mobil la Castrol 75W90 et l'ATF :

tableau1.png

On voit qu'a froid la 75w90 est moins fluide que la 75w80 c'est sans doute pour cela que le problème était toujours présent.

Vidange à l'ATF prévue pour la fin d'après midi.

GTH

Dernière modification par GTH (09-06-2013 12:20:43)

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#19 09-06-2013 12:25:29

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Je viens de vérifier que  la Exxon Mobil est MB 235.10, 235.4, 235.11 alors que la Castrol syntrans 75w90 est MB 235.11 et la Mobil ATF 220 est 236.7.

La vidange est faite il me reste a tester.

GTH

Dernière modification par GTH (09-06-2013 18:46:20)

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#20 09-06-2013 19:27:23

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Me revoila pour le compte rendu big_smile

Pour commencer j'ai retrouvé un reste d'huile de la vidange de boite de mon ex CLK w209 vendu par MB à l'époque :

2_20130609-1409.jpg

1_20130609-1409.jpg


J'ai donc mis 1.5l d'huile Mobil ATF 220.

Je vous laisse voir le bouchon et l'état de l'huile Castrol 75w90 (qu'on peu voir au début du post pour comparer) après un peu moins de 10 000 kms, elle est teintée
mais cela ne veut pas dire grand chose car l'huile qu'elle à remplacée était "sale" et elle à donc laissée des dépôts qui ont été mélangés à la nouvelle huile,
il n'y a qu'a voir l'état d'un carter de pont avant et après nettoyage : ICI

Il est clair que de mettre de l'huile neuve dans un carter marqué par l'huile séchée / brulée / usée va "salir" celle ci rapidement sans pour autant lui enlever ses pouvoirs lubrifiant.

4_20130609-1409.jpg

3_20130609-1408.jpg


Sinon pour le résultat :

Alors le passage de la 1ere et 2nd à froid (15°c dehors) est nettement "moins dur" qu'avec l'huile d'origine et que la Castrol 75w90, on peu dire que le ressenti se rapproche fortement de ce qui se passe à chaud et s'améliore une fois chaud à l'égal des autres huiles.

Attention ces boites souffrent d'un problème de conception à ce niveau là, la commande est pas terrible et le restera, changer l'huile améliore le passage à froid 1ere / 2nd c'est tout, cela n’enlève en rien le ressenti "pas terrible" quand on manœuvre le levier cela est loin de se rapprocher d'une commande de boite de VW post 2005 par exemple.

J'ai parcouru 90 kms cet après midi la température du carter de boite était à 55 / 57 °c en rentrant.

Je vous confirmerez l'amélioration demain soir après un départ aux aurores avec une température plus basse.

GTH

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#21 09-06-2013 21:35:53

Actr0s
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Merci pour cet excellent sujet superbement documenté et ces tests très intéressants, c'est un plaisir à lire smile


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#22 10-06-2013 05:46:07

chapo-chapi
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Bonjour,

Super merci du retour. Je pense faire la même chose moi aussi

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#23 10-06-2013 17:10:10

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Bon pour ce matin nickel c'est plus trop dur comme avant c'est juste "normal" .

GTH

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#24 10-06-2013 17:56:42

chapo-chapi
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

Bonsoir,

Encore merci.
Par contre, penses-tu que la lubrification de la boite sera aussi bonne?
N'y a-t-il pas des composants qui vont pâtir, s'user plus vite? (Cf les paliers en bronze des très vieilles boites ou ponts qui nécessitaient des huiles spéciales (ricin??))

Pour quelles raisons les ingénieurs de MB  ont-ils remplacé l'ATF pas une huile moins fluide? Ils connaissent bien le PB quand même!!!!

Dernière modification par chapo-chapi (10-06-2013 17:57:05)

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#25 10-06-2013 18:44:25

GTH
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Re : [TUTO Classe C W204] Vidange boite vitesse manuelle

J'ai fait des essais au boulot pour vérifier que l'ATF collait aux pignons en la comparant à de la 80w90 (j'avais que ça sous la main), j'a pas de photo ni vidéo j'était au boulot avec les mains sale ... Désolé j'aurais aimer vous en faire profiter.

J'ai utilisé un réducteur industriel dont j'ai remplacé un des carter par du polycarbonate et j'ai fait tourné l'arbre de sortie à différentes vitesses en relevant le flux d'huile sur 2 vitesses soit 750 trs/min et 1250 trs/min.
Je précise par l'arbre de sortie pour que les pignons tournent vite car par l'arbre d'entrée la vitesse interne était trop lente.
Le niveau d'huile était identique pour les 2 huiles.

A froid 15°c la 80w90 "colle" vraiment aux pignons que ce soit à 750 ou 1250 trs/min sans aucune projection juste un flux d'huile qui est projeté en face du pignon que j'utilise pour comparer.
A froid 15°c l'ATF est vraiment liquide à 750 trs/min elle colle aussi au pignon mais à une épaisseur plus faible et ne se projette pas, cela fait un dessin différent de la 80w90 mais c'est lisse sans bavure, à 1250 trs/min ça commence à projeter des éclaboussures c'est plus liquide et on s'en rend bien compte mais le pignon reste "mouillé" d'huile

A chaud 50°c pour l'ATF je voit pas de différence flagrante en comparaison avec à froid par contre pour la 80w90 elle est devenue très fluide et le flux même si il est pas tout à fait identique affiche un résultat très similaire à l'ATF cela colle toujours à 750 trs/min et ça projette à 1250 trs/min avec toujours le pignon "mouillé". Lors de la vidange elle s'écoule comme de l'eau alors qu'a froid c'est long elle "colle". L'ATF dans les deux cas s'écoule comme de l'eau.

Bon c'est pas un test de pro mais j'avais 15min de libre ce midi et un bout de poly alors je me suis amusé.
Les vitesse de mes test et le type / diamètre du pignon n'est pas comparable directement à une boite de vitesse mais cela donne une indication sur le comportement des fluides.

Voici un extrait de la fiche produit Mobil ATF 220 :

Mobil a écrit :

"Mobil ATF 220 est recommandée dans les transmissions automatiques et manuelles des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires demandant une huile de niveau de performance Dexron II D. Elle est également conseillée dans les directions assistées.
Elle peut également être utilisée dans tous les équipements requérant un fluide de ce type (matériels agricoles ou autres..) - Autres applications :
Equipements où une huile de type Dexron IID ou Allison C-4 est requise
Systèmes hydrauliques industriels"

Voila pour mes recherches

GTH

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