[Nouvel Actros 963] Boites de vitesses G211, G281 & G330 Powershift 3 (Page 1) / Actros / Forum-mercedes.com

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#1 18-02-2012 15:58:07

Actr0s
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[Nouvel Actros 963] Boites de vitesses G211, G281 & G330 Powershift 3

Le nouvel Actros est équipé des boîtes de vitesses améliorées suivantes :

• Boîte à prise directe G211-12 (G2B)
• Boîte à prise directe G281-12 (G2E)
• Boîte à rapport rapide G330-12 (G2F)

Ces boîtes de vitesses sont dotées de série d'une automatisation des changements de rapports Mercedes PowerShift 3 (G5G).
Les nouvelles caractéristiques suivantes sont introduites avec l'automatisation des changements de rapports :

• Stratégie de changement de rapports améliorée avec raccourcissement de la durée de changement de rapport en raison d'une meilleure harmonisation avec le moteur
• Suppression du "mode de manoeuvre", au lieu de cela, nouvelle fonction "rapport lent"
• Programmes de conduite supplémentaires "Power" (G0V) ou "Economy" (G0U) disponibles en option
• Commande de boîte de vitesses via le nouveau levier multifonction côté droit
• Suppression des différents composants module de rapport et de couloir, ainsi que de l'actuateur d'embrayage, en remplacement unité commune sous forme d'actuateur de boîte de vitesses L'actuateur de boîte de vitesses englobe les composants suivants dans une unité de construction:
• Calculateur commande de boîte de vitesses (TCM)
• Cylindre de rapport et de couloir
• Électrovalves pour embrayage, frein d'arbre intermédiaire, groupe diviseur, cylindre de rapport, cylindre de couloir et relais de gamme
• Module du capteur de course groupe diviseur, cylindre de rapport et de couloir

19-nouvelle-boite-actros-963.jpg

Mercedes PowerShift 3

Mercedes PowerShift 3

Mercedes-PowerShift 3 dispose de 12 rapports avant et de 4 marches arrière. La commande de boîte de vitesses pilote la commande d'embrayage pendant la marche, p. ex. au démarrage, pendant les manoeuvres, les passages de rapport et l'arrêt.

20-levier-multifonction-actros-963.jpg

Programmes de conduite

Automatique

Sur le programme de conduite automatique, la commande de boîte de vitesses engage les rapports en fonction des éléments suivants :

• Régime moteur
• Position de la pédale d'accélérateur
• État de marche du frein continu
• État de chargement du véhicule
• Aspect et inclinaison de la chaussée

En outre, les fonctions de conduite EcoRoll et rampement enclenchées automatiquement peuvent être coupées et mises en marche via la fenêtre de menu "Systèmes du véhicule" dans le menu "Réglages".
Selon la version de boîte de vitesses, le programme de passage des rapports est conçu pour :
• A power - marche dynamique orientée puissance avec des régimes élevés
• A economy - marche économisant le carburant

Programme de conduite manuel

Dans le programme de conduite manuel, le conducteur engage les passages des rapports. Les recommandations de passage des rapports sont affichées à l'écran multifonction.

EcoRoll

EcoRoll assiste un style de conduite économique. Quand l'accélérateur n'est pas actionné pendant la marche, la commande de boîte de vitesses passe en position neutre en fonction de la situation de conduite. L'écran multifonction affiche "E". EcoRoll est efficace à partir d'une vitesse d'env. 35 km/h.

Fonction rapport lent

La fonction rapport lent permet le rampement du véhicule de lui-même après le desserrage du frein de service et la poursuite du rampement du véhicule quand l'accélérateur n'est pas actionné.
La fonction rapport lent est automatiquement mise en marche après un démarrage du moteur et peut être coupée et mise en marche via la fenêtre de menu "Systèmes du véhicule" dans le menu "Réglages". La fonction de rampement remplace le "mode de manoeuvre" du type précédent.

Balancer

La fonction de marche "balancer" permet de dégager le véhicule coincé dans une ornière. La commande de boîte de vitesses passe automatiquement sur le programme de conduite manuel.
Lorsque l'on relâche l'accélérateur alors que la fonction "balancer" est activée, l'embrayage débraye immédiatement et le véhicule roule en arrière. Lorsque l'on actionne de nouveau l'accélérateur, l'embrayage embraye et le véhicule
démarre.
La fonction balancer est mise en marche/coupée par l'actionnement de la touche balancer dans le calculateur groupe de contacteurs modulaire (MSF).

Embrayage

L'embrayage est directement monté sur le volant moteur et sert à interrompre le flux de force le moteur et la boîte de vitesses pour permettre le passage des rapports. Sur les véhicules avec Mercedes PowerShift 3 (G5G), l'embrayage est actionné par la butée centrale d'embrayage.
Afin de permettre des kilométrages plus élevés pour la même force d'application, les disques d'embrayage montés comportent des garnitures plus épaisses et des plateaux de pression d'embrayage avec un rattrapage de jeu automatique intégré.
Le mécanisme de rattrapage de jeu automatique du plateau de pression d'embrayage compense la course d'usure des garnitures d'embrayage et maintient la force d'application constante pendant 90 % de la durée de vie de l'embrayage.
Le mécanisme de rattrapage de jeu automatique enregistre en continu la diminution d'épaisseur de la garniture d'embrayage et compense l'écart en tournant la bague de positionnement (3).

21-embrayage-sachs-new-actros-963.jpg

Butée centrale pneumatique d'embrayage

La butée centrale d'embrayage (1) se trouve sur l'arbre d'entrée de boîte de vitesses de la boîte de vitesses mécanique et est vissée solidement avec le carter de boîte de vitesses avant.
Le pilotage de la butée centrale pneumatique d'embrayage (1) est assuré par le calculateur commande de boîte de vitesses (TCM) et par les électrovannes intégrées dans l'actuateur de boîte de vitesses.
Lors de l'actionnement de l'embrayage, le piston (4) de la butée centrale d'embrayage (1) est soumis à l'air comprimé via l'alésage (flèche) et déplacé vers l'avant sur la douille de guidage (8). Pendant l'opération, la butée d'embrayage (2) appuie contre les rondelles à ressort de l'embrayage et actionne celui-ci. L'étanchéification intérieure de la butée centrale d'embrayage (1) est assurée par deux bagues d'étanchéité (6 et 7).
Quand l'embrayage n'est pas actionné, le ressort de précharge (5) assure une sollicitation minimale constante de la butée d'embrayage (2) pour éviter les bruits de palier. Le calculateur de commande de boîte de vitesses (TCM) détecte par induction la position de la butée centrale d'embrayage (1) via le capteur de course d'embrayage (B503) monté sur la butée centrale d'embrayage (1).

22-butee-pneumatique-embrayage-actros-963-1.jpg

23-butee-pneumatique-embrayage-actros-963-2.jpg

Avec une très vaste palette de prises de force (NA) dans des positions de montage variées et avec différentes démultiplications et sens de rotation – y compris en liaison avec le ralentisseur secondaire à eau (B3H) –, la nouvelle gamme de produits permet de satisfaire pratiquement toutes les demandes des clients.
Les prises de force avec bride sont dotées de série d'un raccordement par bride d'un diamètre de 120 mm, 8 trous. Disponible également en option : diamètre de 100 mm, 6 trous (N9Y).
Un refroidissement d'huile de boîte de vitesses (N6Z) est livrable pour les applications avec fonctionnement continu de la prise de force. Le radiateur d'huile à air d'une puissance de refroidissement de 7 kW est disposé sous l'accès côté passager. Cette disposition crée de la place sur le cadre.


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