Bruit Moteur (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 25-01-2016 14:57:18

pes31
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Messages : 9

Bruit Moteur

Bonjour à tous,

    j'ai depuis quelques temps un soucis sur mon Vito 112 CDI. Le moteur siffle à l'accélération et la décélération plutôt entre 2500 et 3000trs. J'ai aussi encore plus récemment un autre bruit que je dois approfondir.

Je me suis aperçu qu' une pièce semble débranchée, elle irait sur le conduit d'air qui sort du filtre à air, vers le turbo?

Voici la pièce en question :

20150105_0944391.jpeg

Image extraite de ce sujet :
http://www.forum-mercedes.com/topic-911 … turbo.html


Donc j'aimerais si possible déjà savoir :
Je suppose que cette pièce doit être fixée au conduit d'air?  Elle n'a pas l'air de bien s'emboîter chez moi.
Quel est le capteur relié au tuyau, quel est son rôle?

Merci

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#2 25-01-2016 18:07:18

mickmimi
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Messages : 124

Re : Bruit Moteur

salut j'ai aussi cette durite qui ne tien pas trop pour ce qui est du bruit tu devrais prendre une petite vidéo pour entendre ton bruit car un turbo siffle toujours un peu

Dernière modification par mickmimi (25-01-2016 18:07:30)

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#3 25-01-2016 21:55:54

antonio85
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Messages : 83

Re : Bruit Moteur

salut cette durite c'est le reniflard d'huile (evacuation vapeur d'huile qui remonte du carter d'huile et qui sont reinjecté dans l'admission) elle ce connecte sur la conduite qui va de la boite a air au turbo.je confirme ca tient pas des masses leur truc moi j'ai reglé le probleme avec un petit collier métallique ca vaut ce qu ca vaut mais ca marche pas trop mal smile le capteur dessus je sais pas trop une sonde surement mais de quoi ? !

sinon pour le sifflement faudrait l'entendre pour mieux ce faire une idée c'est pas forcement le turbo ca peut etre un joint qui laisse passer de l'air aussi genre joint sur l'egr , le collecteur d'echapement ...

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#4 27-01-2016 12:25:35

pes31
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Re : Bruit Moteur

Merci pour les réponses.

Cette durite quand on l'emboîte y' a du jeu, je pense que ça doit normalement légèrement forcer pour rentrer, donc soit ça se serait rétrécit au niveau de la durite, soit au niveau de la conduite d'air, mais alors pourquoi?

je l'ai remise en place, on dirait que ça va mieux, mais j'ai fait un test très rapide, faut que je fasse un petit trajet pour vérifier ça et voir si autres bruits, dans ce cas j'essaye d'enregistrer.

Sinon cette conduite débranchée ou pas bien jointée, ça pourrait craindre pour le turbo?

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#5 27-01-2016 18:33:53

pes31
Visiteur
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Messages : 9

Re : Bruit Moteur

J' ai fait un petit trajet, je n'entends plus le sifflement, à priori cela viendrait donc de cette durite qui était débranchée.

Reste à voir pourquoi ça ne tient pas, s'il faut changer une pièce ou si y' a moyen de bidouiller quelque chose pour le jointer (matière possible? ou mauvaise idée?)

Donc plus de bruits mis à part que j'entends parfois un clac clac dû aux silent bloc de la barre stabilisatrice et un bruit de roulement ou de courroie à faible allure en coupant les gaz. Mais c'est un autre sujet ça.

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#6 27-01-2016 18:49:14

merco33
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Messages : 4 106

Re : Bruit Moteur

bonsoir Pes31 passer quelques années pratiquement toutes les durites d'aspiration de vapeur d'huile prennent du jeu. soit tu change la pièce femelle soit tu met un collier si elle s’emboîte dans une durite caoutchouc . smile


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#7 27-01-2016 19:06:54

mickmimi
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Re : Bruit Moteur

tout est dit une petite pâte de joint le tour de la durite ou collier. pas de souci pour le turbo :-)

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#8 27-01-2016 20:37:42

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
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Messages : 4 106

Re : Bruit Moteur

tu fais du Andy warhol Mickmimi? c'est un avatar original !;)


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#9 27-01-2016 20:57:40

mickmimi
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Messages : 124

Re : Bruit Moteur

on peut dire sa ^^ avec le fameux Heisenberg si tu connais :-)

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#10 27-01-2016 22:03:40

merco33
PDG (the big boss)
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Messages : 4 106

Re : Bruit Moteur

en science expérimentale, on ne connait que lui ,mais là je l'aurais pas remis smile


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#11 08-02-2016 09:51:43

pes31
Visiteur
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Messages : 9

Re : Bruit Moteur

Re bonjour,

pas encore attaché comme il faut la durite. Par contre, je ne sais pas si c'est lié, mais depuis à peu près le même moment, j'ai une forte odeur de gasoil ou d'huile dans l'habitacle en faisant tourner la ventilation. Cela peut il avoir un rapport avec le reniflard? Des pistes? J'ai remarqué une forte présence d'huile au niveau de la vanne EGR, j'ai nettoyé un peu le coin ainsi que l'intérieur de la vanne. Toujours cette odeur. A noter aussi, pas mal de dépôts qui sortent du pot d'échappement à l'arrêt.

Merci

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#12 08-02-2016 20:53:24

antonio85
Apprenti
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Messages : 83

Re : Bruit Moteur

salut pour l'odeur c'est clair que si la durite du reniflard est debranché tu dois le sentir dans l'habitacle  ! pour l'huile dans l'egr c'est normal qu'il y en ai un peu a l'interieur (si il y en a vraiment beaucoup dans la vanne et le collecteur d'admission tu as peu etre le turbo qui laisse passer de l'huile)  mais si il y en à a l'exterieur tu as certainement un joint qui fuit et c'est peu etre la cause du sifflement perso je te conseille de condamner l'egr mais c'est un autre sujet! et pour les depots qui sortent du pot peut tu donner des precisions (solide / liquide taille ou quantité )

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#13 08-02-2016 21:45:04

stephane251
Stagiaire
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Re : Bruit Moteur

Pour l'odeur dans ton habitacle, si tu as bien rebranché ton tuyau de recirculation des gaz, c'est souvent les injecteurs qui commencent a fuir.

Tu dois aussi avoir un bruit de fuite assez caractéristique qui fait "pschi pshci" a chanque compression sur un ou plusieurs cylindres.

Un truc facile a voir tu regarde ton moteur tourner de nuit, avec une frontale, en orientant ton faisceau vers le cache injecteur au dessus de la culasse. Si tu vois enttement de la fumée qui s'en echappe ça vient de la...

Après si même en plein jour et sans frotnale tu vois de la fumée, c'est que c'est déja bien avancé...

AU début de ton post, tu parles d'un autre bruit en plus de ton sifflement, c'est pour ça que je m^'oriente sur les injecteurs.

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#14 09-02-2016 21:45:49

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 4 106

Re : Bruit Moteur

bonsoir ,avant toute supposition sur telle ou telle panne ,refixe cette durite correctement ,si après ça l'odeur persiste tu pourrat investiguer sur une autre panne .
ps, si tu as un filtre habitacle je te conseil de le changer après la réparation de la durite ,car les vapeurs d'huile coller sur le filtre vont émettrent leur odeur pendant un long moment et tu risque de croire a une nouvelle panne  smile


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#15 09-02-2016 23:59:48

pes31
Visiteur
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Messages : 9

Re : Bruit Moteur

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais donc commencer par fixer correctement cette durite et ensuite changer le filtre habitacle, car oui il y' en a un et il est très vieux. L'accès n'est pas évident il me semble, j'avais jeté un oeil une fois.

Me faut trouver une durite ou quelque chose qui va bien, car je l'ai seulement attachée et cela ne jointe pas bien pour le moment.

En espérant que ça s'améliore, je vous tiens au courant, mais me faut un peu de temps pour m'occuper de ça.

Je vous fais part des photos que j'ai prise concernant l'huile dans la vanne EGR et l'encrassement que vous puissiez juger :

présence huile vanne EGR

collecteur d'admission

collecteur admission

collecteur d'admission

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#16 10-02-2016 09:18:32

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
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Messages : 431

Re : Bruit Moteur

pes31 a écrit :

Bonjour à tous,

    j'ai depuis quelques temps un soucis sur mon Vito 112 CDI. Le moteur siffle à l'accélération et la décélération plutôt entre 2500 et 3000trs. J'ai aussi encore plus récemment un autre bruit que je dois approfondir.

Je me suis aperçu qu' une pièce semble débranchée, elle irait sur le conduit d'air qui sort du filtre à air, vers le turbo?

Voici la pièce en question :

http://www.forum-mercedes.com/img/membe … 44391.jpeg

Image extraite de ce sujet :
http://www.forum-mercedes.com/topic-911 … turbo.html


Donc j'aimerais si possible déjà savoir :
Je suppose que cette pièce doit être fixée au conduit d'air?  Elle n'a pas l'air de bien s'emboîter chez moi.
Quel est le capteur relié au tuyau, quel est son rôle?

Merci

cette piece electrique est un rechauffeur de vapeur d huile pour pouvoir favoriser le recyclage des vapeurs du circuit reniflard

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#17 10-02-2016 12:17:05

stephane251
Stagiaire
Inscription : 07-01-2016
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Re : Bruit Moteur

pes31 a écrit :

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je vais donc commencer par fixer correctement cette durite et ensuite changer le filtre habitacle, car oui il y' en a un et il est très vieux. L'accès n'est pas évident il me semble, j'avais jeté un oeil une fois.

Je confirme....

Il faut que tu démontes la consoles centrale au plancher, pas très compliqué. Ensuite c'est en dessous du tableau de bord. Trappe a faire coulisser prise dans des ergots, sur la gauche d'après mes souvenirs.

Mais sinon effectivement commencer par régler ce soucis de tuyau s'il se déboite.

Vos photos témoignent surtout d'une vanne EGR qui fait malheureusement bien son travail....

Vous voyez l'etat de la canalisation aller (propre) et celle qui plonge dans les collecteurs après EGR, (sans commentaires...).

Pour ma part, j'ai condamné cet EGR sur mon nouveau moteur. (prise de dépression bouchée sur la commande).

Bon courage

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#18 27-02-2016 10:53:11

pes31
Visiteur
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Messages : 9

Re : Bruit Moteur

Problème résolu...

Vous aviez malheureusement raison. J'ai fait le test de la fumée de nuit et ça m' a persuadé de l’emmener au mécano qui m' a confirmé 2 joints d'injecteurs HS.
Voilà, donc j'ai fait changer les 4 joints, les bougies à y être, filtre habitacle etc... Dans un sens j'espère être tranquille un moment à présent.

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