Joint de Culasse ou changement moteur ? (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 18-01-2016 16:12:58

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Joint de Culasse ou changement moteur ?

Bonjour,
me revoici avec une question sur mon souci moteur.
Après analyse du liquide de refroidissement, le verdict est tombé: début de joint de culasse.
Devis de réparation +- 1500€
Du coup la question se pose de changer le moteur avec un autre, il y a des prix autour de 700/900€
Le global serait donc à de +-2000€ pour le changement, avec au final un moteur avec 100000Km de moins.
Avez-vous déja fait ce genre d'opération, quel serait votre conseil ?
Merci d'avance, et bonne route à vous !

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#2 18-01-2016 18:15:28

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'arcachon 33
Inscription : 10-08-2013
Messages : 6 440

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

ben si tu remet exactement le même ,il ne devrait pas y avoir de souci ,peut-être un coup de valise pour effacer les défauts liés au démontage . c'est quoi comme motorisation ?


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#3 18-01-2016 18:17:27

factory
Carrossier
Inscription : 17-04-2015
Messages : 155

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

NOPSEUDO a écrit :

Bonjour à tous,
désolé de ne pas avoir fait vraiment les choses dans l'ordre...Poster avant de se présenter..
Je suis donc propriétaire d'un C220 CDI break BVA de 2002 que j'ai acheté il y a un an.
Je suis basé dans le Val d'Oise, dans un petit village proche de tout mais loin du reste, au calme quoi.
Ce C220 est ma 3e MB, j'ai eu un Break antique W123 superbe (mais seulement 4 vitesses ! ),
puis une magnifique 300 Classe S qui a hélas fini sa route sur l'Ile de Ré au moment de la tempête Xintia.

J'espère résoudre le souci actuel sur mon C220: fumée blanche à l'accélération.

Bonne journée à tous  smile


MERCEDES CLASSE CLA SB FASCINATION (2015) 2.2CDI 177 [220] FAP
BMW SERIE 4 GRAN COUPE (2015) 3.0D TURBO 258 [430] FAP
MERCEDES VITO (2008) 2.2CDI [115] 150 16V Turbo AR

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#4 23-01-2016 15:46:24

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

C'est un C220 CDI bva Break Classic de 02/2002 / Ref moteur: 611.962
J'ai du reporter mon achat du nouveau moterur en raison d'une ref moteur un peu différente.
Il y a un 611.961 et un 611.963
La différence est peut-être minime mais je n'ai pas pu contacter un atelier MB pour plus de précisions sur la compatibilité avec ma voiture.

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#5 23-01-2016 16:01:49

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
Inscription : 27-08-2012
Messages : 4 844

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Bonjour

Ce n'est pas difficile de changer un joint de culasse  , il suffit d'être minutieux, en  plus le coût des pièces  n'est pas très élevé, souvent  je profitais du changement de joint de culasse pour changer aussi les segments des pistons  et je retrouvais un moteur en pleine forme . Ici sur le forum on pourra de donner tous les renseignements possible  pour que tu puisses  le faire toi même . Mais je me répète soit minutieux et prend du temps pour effectuer le travail  !  plus_un


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#6 23-01-2016 16:12:38

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Ok merci pour les infos (et pour les encouragement !), mais il y a un autre souci: l'injecteur 4 est à changer et il est impossible à enlever. Il faudrait "l'extraire"..
Ensuite peut-être aussi faire vérifier la culasse etc...
Avec tout ça, je me demande donc si c'est tout de même pas miux de changer avec un moteur sain..

Avez-vous des infos sur la compatibilité des versions 611.961 / 611.963 pour remplacer et le mien qui est un 611.962 ?

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#7 23-01-2016 18:45:22

passion
Comptable
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 368

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

NOPSEUDO a écrit :

Ok merci pour les infos (et pour les encouragement !), mais il y a un autre souci: l'injecteur 4 est à changer et il est impossible à enlever. Il faudrait "l'extraire"..
Ensuite peut-être aussi faire vérifier la culasse etc...
Avec tout ça, je me demande donc si c'est tout de même pas miux de changer avec un moteur sain..

Avez-vous des infos sur la compatibilité des versions 611.961 / 611.963 pour remplacer et le mien qui est un 611.962 ?

bonjour

je partirais plus sur un changement du joint de culasse , une pochette rodage complète coute dans les 160 euro de mémoire, pour l'avoir fait sur plusieurs moteur je t'avoue qu'il y a du travail cela ne se fait pas en une mâtiner , après il est vrais que si tu as un soucis d'injecteur cela va devoir être a rajouter sur les dépense sans oublier toute la filtration, l'huile,liquide de refroidissement et certaine petite chose en divers.et sans oublier la reprogrammation de l'injecteur et la pas vraiment le choix d'aller cher mercedes a moins d’être équiper avec un diague

changer le moteur il y a du taf aussi ,car tu devras obligatoirement la passer a la valise pour les éventuels défauts  après le remontage du moteur. par conte si le kilométrage du moteur est garantis c'est peut être plus intéressant a toi de voir et bien réfléchir.

moi pour les pièces mercedes d'occasion je me fournis cher auto 4 a pontault combault depuis 20 ans vois avec eux pour un moteur , peut être a bon prix qui sais .

ps: pour la référence de ton moteur des l'instant ou tu trouve un 611.9 ,il se monte sur ta voiture sa c'est certain , en revenche tu aura surement quelque modif a faire avec une ou deux pièces a reprendre sur le tien pour que tout sois conforme.

Dernière modification par passion (23-01-2016 18:58:52)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#8 23-01-2016 21:30:30

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Bonjour,
merci des infos.
Mais vraiment, même si je suis bricoleur, l'opération "joint de culasse" sur mon C220 me semble être hors des mes capacités.
Trop peur de rater une étape et de tout casser irrémédiablement.

Mon moteur a 288000Km, j'ai trouvé des occasions avec 180000 Km (Km fiable), une facture et une garantie de 3 mois.
Je penche donc vraiment pour cette option car la main d'oeuvre sera quasi identique entre ça ou le joint de culasse, mais au final je "gagne" 100000Km.
Je vais voir chez auto 4 a pontault combault, merci pour l'info.

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#9 23-01-2016 21:39:53

passion
Comptable
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 368

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

NOPSEUDO a écrit :

Bonjour,
merci des infos.
Mais vraiment, même si je suis bricoleur, l'opération "joint de culasse" sur mon C220 me semble être hors des mes capacités.
Trop peur de rater une étape et de tout casser irrémédiablement.

Mon moteur a 288000Km, j'ai trouvé des occasions avec 180000 Km (Km fiable), une facture et une garantie de 3 mois.
Je penche donc vraiment pour cette option car la main d'oeuvre sera quasi identique entre ça ou le joint de culasse, mais au final je "gagne" 100000Km.
Je vais voir chez auto 4 a pontault combault, merci pour l'info.

effectivement tu as entièrement raison pour la MO.


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#10 23-01-2016 22:45:00

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 111

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Si tu es sûr de ton moteur (à part le début de fuite), j'opterais pour le changement de joint.  Les moteurs d'occas, c'est un peu l'aventure . . .

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#11 24-01-2016 11:22:10

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Labetenoir a écrit :

Si tu es sûr de ton moteur (à part le début de fuite), j'opterais pour le changement de joint.  Les moteurs d'occas, c'est un peu l'aventure . . .

Ben y'a le début de fuite du joint de culasse, et l'injecteur 4 à changer car hs (retour trop important), mais cet injecteur est "soudé" à la culasse, il faut donc l'extraire.
Et la culasse a peur-être morflé..

De l'autre côté j'ai des annonces de moteurs avec 180000Km vendus avec facture et garantie 3 mois...

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#12 24-01-2016 11:49:52

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 111

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Un garage compétent devrait pouvoir sortir ton injecteur sans problème.

Le moteur n'a pas chauffé ?

Si tu connais le fournisseur du moteur d'occasion, pourquoi pas, mais es-tu sûr que la 'garantie' serait honorée ?

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#13 24-01-2016 16:41:14

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Oui l'extraction du moteur devrait être ok.

Par contre le moteur a chauffé..je pense..
J'ai eu le premier signe à la montagne après plusieurs km en montée à faible vitesse,
derrière un véhicule lent sans pouvoir doubler.
A l'arrêt, fumée qui sort du capot : (

J'ai été chez MB qui m'ont dit que c'était pas forcément ça, mais que le thermostat était hs ainsi que l'injecteur 4.
La dessus, j'ai du faire le retour vers l'Ile de France avec la voiture, mais même sans forcer, j'ai senti que ça chauffait pas mal.

Arrivé vers chez moi, mon garagiste m'a dit "meuh non, pas un joint du culasse sur ces moteurs, c'est du solide !", et j'ai juste fait le thermostat.
Mais sur la route, moteur chaud, une fumée blanche sort en abondance lors des accélérations,
et après analyse du liquide de refroidissement le joint de culasse est finalement mis en cause...

Je pense également à une solution d'urgence, un produit qui colmate les petits souci de joints de culasse, ça existe non ?

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#14 24-01-2016 17:14:23

passion
Comptable
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 368

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

NOPSEUDO a écrit :

Oui l'extraction du moteur devrait être ok.

Par contre le moteur a chauffé..je pense..
J'ai eu le premier signe à la montagne après plusieurs km en montée à faible vitesse,
derrière un véhicule lent sans pouvoir doubler.
A l'arrêt, fumée qui sort du capot : (

J'ai été chez MB qui m'ont dit que c'était pas forcément ça, mais que le thermostat était hs ainsi que l'injecteur 4.
La dessus, j'ai du faire le retour vers l'Ile de France avec la voiture, mais même sans forcer, j'ai senti que ça chauffait pas mal.

Arrivé vers chez moi, mon garagiste m'a dit "meuh non, pas un joint du culasse sur ces moteurs, c'est du solide !", et j'ai juste fait le thermostat.
Mais sur la route, moteur chaud, une fumée blanche sort en abondance lors des accélérations,
et après analyse du liquide de refroidissement le joint de culasse est finalement mis en cause...

Je pense également à une solution d'urgence, un produit qui colmate les petits souci de joints de culasse, ça existe non ?

bonjour

ne pas utiliser de produit de colmatage c'est juste bon pour boucher ton circuit du radiateur , enfin c'est mon avis

si on récapitule un peut.

pochette rodage complète 160 euro
l'huile ----------------------- 30 euro
liquide refroidissement------20 euro
un injecteur---------------- 119 euro
joint d'injecteur------------    2 euro
la MO ---------------------- 600 euro a moins que tu le face toi meme
passage au diague-------- 120 euro
                          _________________
                         =         1051 euro


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#15 24-01-2016 17:27:54

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 618

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

bonjour
de l'anti fuite ?  ,ça ne marchera pas  dans la culasse ,en plus ça va te faire une melasse terrible  qui se terminera avec le moteur de la casse+ un radiateur + des problemes de chauffage  ....   laisse tomber
personnellement ,je virerai le vieux moulin ; je repare propre ; je revend la bagnolle  et j'en cherche une autre d'un petit vieux pas chere ,peu de kilometre  ;d'autant plus que des C < 10ans ,y'en a
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#16 24-01-2016 17:34:48

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 111

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Et si tu gardes le moteur, n'oublie pas le surfaçage de la culasse.

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#17 24-01-2016 17:44:42

passion
Comptable
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 368

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Labetenoir a écrit :

Et si tu gardes le moteur, n'oublie pas le surfaçage de la culasse.

+1 et une dépense a rajouter a la facture.


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#18 24-01-2016 22:16:11

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Ok, merci beaucoup de ces infos..en effet ça fait réfléchir !

Par contre, j'ai un gros doute d'un coup.
Je continue de rouler avec ma voiture malgré le souci, + de 200Km cette semaine.
Et étrangement, le niveau de liquide n'a pas baissé, et apparemment l'huile non plus !
J'ai par contre à l'accélération une fumée blanche et le moteur fait un tactactac, mais tout ça ne pourrait-il pas être juste du à l'injecteur ?
Je remet en doute mon garagiste !
Comment et ou faire un autre diagnostic de joint de culasse pour être sur ?
Il y a un appareil spécial, une analyse chimique du liquide de refroidissement, de l'huile ?

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#19 24-01-2016 22:59:25

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 111

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Si l'échappement sent fort le gasoil, c'est peut-être l'injecteur qui pisse.

Tu as dit que ton garagiste avait fait une analyse positive du LDR ( pour des gaz d'échappement ?) donc joint HS.

C'est vrai qu'il faut mieux éviter de trop rouler avec . . .

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#20 25-01-2016 12:46:15

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Labetenoir a écrit :

Si l'échappement sent fort le gasoil, c'est peut-être l'injecteur qui pisse.

Tu as dit que ton garagiste avait fait une analyse positive du LDR ( pour des gaz d'échappement ?) donc joint HS.

C'est vrai qu'il faut mieux éviter de trop rouler avec . . .

Oui, il l'a dit, mais si au bout de 200Km le niveau de LDR et d'huile ne baisse pas ?
La voiture monte normalement en T° et reste stable vers 90-95°
Que penser ?

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#21 25-01-2016 18:02:41

passion
Comptable
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 368

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

bonjour

si ta voiture continue a fumer blanc avec une odeur de liquide de refroidissement ,il n'y aura aucun doute sur le joint de culasse.

par-conte si elle fume un peu avec une odeur de gasoil , vois du coté injecteur, d’ailleurs ton tac tact tac me fait pensée a un injecteur.

en contre partis a ta place je ne roulerais pas avec le véhicule dans cette état car vue tes dirent tu n'est pas sur de ta panne et tu risque de faire plus de mal que de bien a ton moteur.

garde ton moteur et fait les choses dans l’ordre, dans un premier temps change ton injecteur vue qui est défectueux après tu pourras mieux te fixer pour la suite.

Dernière modification par passion (25-01-2016 18:06:23)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

Hors Ligne

#22 25-01-2016 19:50:39

NOPSEUDO
Jeune permis
Inscription : 07-01-2016
Messages : 36

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

Oui, je vais réfléchir à l'injecteur.
Je vais aussi aller faire un tour chez un autre garagiste histoire d'avoir un autre son de cloche.
L'injecteur est HS, c'est confirmé par MB après une recherche de panne (à 200€).
Mais je vais demander d'où viens la fumée et si c'est bien un joint de culasse pour qu'ils refassent le test.
Je vais aussi limiter mes déplacements avec à des allers retours avec la gare..10Km/jour

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#23 25-01-2016 20:35:42

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 618

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

bonjour
   culasse fendue  ça peux aussi ;mais pour le voir ......
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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#24 26-01-2016 00:23:51

passion
Comptable
Lieu : belgiques
Inscription : 10-07-2012
Messages : 368

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

tulipemerco a écrit :

bonjour
   culasse fendue  ça peux aussi ;mais pour le voir ......
cordialement

effectivement c'est pas impossible , sa serai vraiment de la malchance pour lui, car en ce qui me concerne en 25 ans de mécanique, j'ai fait beaucoup de joints de culasse sur mercedes et franchement je n'ai jamais eu de culasse fissurer. par-conte BMW alors la oui a cout sur c'est fissurer sous l’arbre a came surtout les moteur essence ,mais c'est pas le sujet.

Dernière modification par passion (26-01-2016 00:24:50)


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#25 26-01-2016 12:07:28

tulipemerco
Commercial
Inscription : 26-01-2014
Messages : 618

Re : Joint de Culasse ou changement moteur ?

re
d'autant plus que c'est une 220 sans turbo 16 soupapes  ; d'après ses dires ,le moteur "tape" , il peut y avoir un  leger apport de ldr qui "donne de la compression"  sur un cylindre 
  certains avions de chasse  (tunderbolt je crois) etaient equipés d'un systeme d'injection d'eau dans les cylindres (2minutes pas plus) ,mais là c'etait voulu .....
  des WV polo  ont eut aussi cette "maladie"  entre cylindre 3 et 4
donc si la culasse est morte  + l'injecteur ....... ça fait pas mal de M O  rien que pour le diagnotique  ; en supposant que non 
injecteur +rectif+joints +........  sur un moulin de presque 300 000  >>>faut l'aimer ce moulin
  je pencherai d'avantage sur un de la casse
cordialement


E 300 w212 elegance   
  VITO  112 CDI  W638
AUDI  TT roadster 180

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