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Bonjour,
PRESENTATION
Mon Pseudo est Harrisboss, j'ai la cinquantaine et je suis transporteur dans le Sud de la France, J'ai parmi ma flotte un Sprinter 316 de 2002 il a 220 000 km avec une boite Sprintshift que j'apprécie énormément.
J'ai récemment changé la pompe HP de la boite et l’accumulateur avec bien sur un passage chez MB pour la purge et le passage au banc car j'avais un problème de passage de vitesse qui devenait difficile et pas seulement ça surtout quand je suis dans un bouchon ou il faut rouler en 1", lorsque je lâche mon pieds de l’accélérateur la boite se remet au point mort toute seule et la transmission tape super fort. MON PROBLÈME EST LA
J'ai cherché sur plusieurs forums sans rien trouvé.
Mercedes de Vitrolles (13127) l'a gardé une semaine, après plusieurs essais ils ont constaté l'anomalie, ils ont cherché mais en vain ils me l'on rendu en me disant qu'il n'ont rien détecté et rien trouvé.
Est ce que quelqu'un connait cette anomalie et comment la réparer.
Je remercie le Forum et toutes les personnes susceptibles de m'aider.
Merci encore.
Harris
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Bonjour pourrait tu nous communiquer ton n de châssis ?
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Bonjour Donato33,
Merci pour ta réponse.
Voici le numéro de châssis de mon Sprinter:
WDB9036631R289383
Je te remercie encore et à bientôt.
Harris
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Ok je vais essayer de voir si j ai une photo
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Désolé mais j'ai rien trouvé je te recontact si j ai une Info
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Merci Donato33,
Mercedes n'a rien trouvé non plus, je ne suis pas étonné.
Pourtant il y a bien le phénomène du passage au point mort tout seul...
A plus Merci
Harris
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la sprintshift n est qu une boite meca piloter en electrohydraulique !!! se qui attire mon attention en fait c est le claquement de ton arbre de transmission !!
ca claque un bon coup et hop =au point mort ???? parceque si c est cela , peus etre que c est juste mecanique et que la premirre decroche car ton verrou
de moyeu synchronisateur est casse ( ressort) , car autrement sur la partie gestion electronique , en general ont obtient un code de defaut
une sprintshift qui passe au point mort , en genral ne recois plus ses info sur le reseau CAN mais cela est visible dans la memoire des defauts
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Bonjour sorcier16,
Merci pour ta réponse qui est intéressante
Je connais bien le systeme de fonctionnement de cette boite mais les dysfonctionnements...?
J'ai remarque que quand je pose mon pieds gauche sur la pédale de freins, juste pour allumer les feux arrière pas pour freinner et bien la première ne saute pas. Je fais comme avec un embrayage mais c'est pas facile tous le temps. J'avais plutot pensé à un relais puisque en faisant ça, ça devient électrique.
Autre chose ça ne le fait que lorsque je suis dans un bouchon à rouler au pas, quand j'arrive à un stop alors que je roulais en x vitesse après rétrogradage normal ça ne le fait pas...
Alors, est un ressort? un relais? Je ne sais pas du tout
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Bonjour est ce que mercedes a fait une adaptation de boite ?
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oui , effectivement !!! mais rien n explique ton claquement quand ta vitesse decroche !!! enfin si j ai bien compris
il serait interressant de se pencher sur ce claquement !!! plusieurs claquements ??? un seul quand sa decroche ????
enfin , tes ressentis serait interressant a lister ici pour arriver a confirmer un diagnostique et justement essayer de partir
sur la bonne piste !!! apres peus etre que ta vitesse repasse au point mort , car pour le calculateur pense que tu dois t y trouver !!!
mais bon , sa n expliquerais pas non plus ton claquement !!! ont devrais voir pour les eventualitees mecanique a mon humble avis
cela arrive aussi bien en mode auto , que manuel ???
ce claquement se retrouve , des fois a d autres moment ??? des fois a l enclenchement de la premiere ou entre deux rapports ??
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Je vais essayer d'expliquer.
J'ai changé la pompe et l'accumulateur parce que je pensais qu'il n'y avait plus assez de pression (soit 56 bars) et que la première sautait par sécurité. Bon après changement de la pompe et de l'accu et purge et passage au banc par MB c'est pareil donc ça ne venait pas de la (ma pompe avait aussi des signes de faiblesses qu'on entendait bien) je ne l'ai pas changé pour rien non plus.
Le claquement n'est qu'au décrochage de la première et seulement à la décélération de la première, pas à l'accélération. Comme j'ai déjà dit quand je viens de rouler et que je dois m'arrêter à un stop, ça ne décroche pas même à la décélération quand ca tombe à la première par contre si j'accélère et lâche la pédale d'accélérateur ça le fait et ensuite à chaque fois que je lâche à nouveau l'accélérateur et bang, on dirait un coup de masse.
Quand la boîte se met au point mort mon tableau de bord m'indique toujours que je suis en première (1)
Ça arrive aussi bien en auto qu'en manuel, c'est pareil.
Le claquement n'arrive pas dans d'autre circonstances, uniquement à ce passage au point mort intempestif et qu'à la décélération de la première vitesse, ça ne le fait pas aux autres vitesse.
À voir... pourquoi quand je pose mon pieds gauche sur la pédale de freins ça ne le fait pas... et ça, ça me dit que c'est peut être électrique.
Est ce que j'ai bien répondu à tes questions Sorcier16?
On va finir par trouver... J'en suis sur!!!
À plus
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mouais !!!!! laisse moi me gratter la tete , j aime bien ce genre d enigme !! mais je crois comprendre ,je prendrais 5 minutes avant de te repondre pour ettayer mes suppositions !!! j ai besoin d aller voir dans le programme du calculateur magneti marelli 2/3 trucs
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je ne retrouve plus la cinematique de cette boite !!! bon pas tres important , mais ca m aurait aider
je pense avec grande conviction que ton probleme est mecanique !! et non electrique ou pilotage du calculateur
le fait que ton arbre de transmission claque , indique un decrochage de la transmission du couple , brutale !!! sans debrayage
hors dans le programme , il n est pas possible de changer un rapport sans soliciter l action de l embrayage , et je pense que le calculateur ne la jamais
demmander d ailleurs puisque ton rapport engage reste bien en 1er au tableau de bord !! et d ailleur cette info vient du calculateur et non d un capteur boite , puisque il n y en as pas pour la selection de la vitesse !!! le seule capteur de position qu il y est est celui qui prend en compte le taux d inclinaison de l arbre de selection , pour informer le calculateur si il vas etre sur la selection 1/2 ou 2/3 etc .... donc ton calculateur ne peus pas relever une incoherance mecanique !!
ca c est pour le claquement !!! apres tu ete surpris de constate , que en actionnant la pedale de frein !!! le dysfonctionnement n apparaisse plus !!!
moi , je pense que c est normale !!! le systeme est trompe et ton decrochage ne devient plus possible !!!
les electrovannes sur cette boite sont des actuateurs de pression , et comme tous actuateur de pression , plus ont lui met de puissance electrique , plus la pression monte !!! en freinant , tu informe le calculateur boite qu il vas y avoir tres certainement retrogradage de la boite !!! donc il se prepare
il remonte la pression dans les tirroirs de commande via l electrovannes correspondante et cette meme pression empeche la fourchette de premierre
atenante , de revenir en arriere et de ce fait ne peus plus sauter !!!!
tous ceci n est que hypothese !!! mais me semble coherant !!! pour moi verrou de moyeu de 1er endommage !!! 3 ressort et 3 bille en fait
et si tu insiste en freinant et naturellement si je ne me trompe pas tu vas plier le fourchette de premierre !!!
les efforts de contrainte dans la boite sont du a l inclinaison des dents du pignon !!! a la pousse , ca leurs donne a se resserer entre eux (les pignons )
mais a la retenue sa leurs donne a s ejecter !!! et tans que la force du verrouillage est suffisant pour contrer la force applique par la contrainte a ejecter en deceleration sa se passe bien !!! mais quand la force qui tend a ejecter devient superieur a la force du verrouillage !!! sa saute !!!et c est cette raison qui fait que ne le retrouve que sur la premierre et en bas !!! couple maxi !!! essaye de pousser ton vehicule a l arret avec la 1er engage ??? apres essaye avec la 6 eme !!! le constat et effort ne seras pas le meme
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Salut Sorcier16,
Merci pour ton message, je comprends ce que tu expliques; Ce fameux ressort de verrou de la première qui serait cassé et il est dans la boite je présume!
Il faut donc découpler la boite du moteur? et ensuite? Est ce qu'il est facile à le changer ou faut il être un fin connaisseur de boite à vitesse pour s'y aventurer?
A force de taper, ça va casser quelques choses!!! il faut trouver la cause.
Aurais tu un schéma ou on voit ce ressort?
Je te remercie pour tes recherches et te dis à bientôt.
Harris
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je n ai pas actuellement a disposition la cinematique de la boite , qui m aiderais a identifier lequelle de tous les pignons, est le train de 1er
le niveau de difficulte est directement liees a ton niveau de connaissance , effectivement le train de 1er est dans la boite , j en ais dejas reparer
des boites sprintshift !!! et ne sont pas super compliquer !!! j ai la procedure de depose de la boite et aussi la procedure de demontage de la boite !!
apres une fois demmonter !!! peus etre , est t il plus sage de la confier a un technicien qui les connait !! a mon avis boite deposer 4 heures et quelques joints et ressorts avec billage vont suffire
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Pour découpler la boite, pas de problème, je sais faire et je suis outillé, je ne suis pas mécano mais jusqu'à présent je me suis presque toujours tout fait.
Par contre à l’intérieur de la boite.... jamais fait; Avec un schéma c'est peut être possible.
Ou habites tu? Serais tu ok pour faire l'intervention sur la boite une fois démontée (moyennant sous bien entendu)
Ca n'empêche pas de rouler mais faut pas casser autre chose.
Merci à toi, à plus
Harris
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alors je precise les choses !!! peut etre sans interet !! mais je l aurais ecrit
je suis un petit garage de campagne , je ne suis pas mecano mercedes !!! donc comme tout artisan je ne refuse pas
le travail , mais disons que je suis un peu géné par rapport a ce forum , car le but de mon inscription ici est essentiellement
pour un echange et partage de techniques , je suis avant tout un passionne de technique !!!
je pourrais effectivement , te controler ta boite une fois deposer , par transporteur !!! mais je peux aussi t aider en te donnant toutes les indications
pour que tu puisse demonter et remonter ta boite !! comme tu le sens !!!
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Oui, je comprends.
Toutes les indications et informations pour le démontage sont toujours bonnes à prendre. On en sait jamais trop.
Tu es de quel coin?
Je voudrais bien voir un schéma pour voir aussi la difficulté.
J'ai déjà chercher mais en vain... rien trouvé.
Il faut démonter les pignons pour accéder au ressort et etc?
Qu'est ce que tu as déjà ouverte et démonté comme boite Sprintshift?
A plus.
Harris
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il n y as , je crois a mon sens que trois type de boite sprintshift !! j en ai ouverte pour cause de vitesse melange , ca arrive en cas de choc !!
faut ouvrir pour remettre au point mort !!! roulement qui siffle aussi , bon les pompes hp , je passe les details !! bague de synchro qui force et la vitesse est trop longue a s engage , par chez nous !! mercedes n ouvre pas = une boite , point final
je voudrais si possible !!! que tu releve ton numero de boite , pour etre sur que l on soit sur le bon montage , de la ont verras avec l eclatee , se qui se detaille ou pas !!! normalement le verrouillage se detail sans le moyeux complet , aussi voir si le tableau de fourchette se detail bien !!! je suis presque sur que oui !!! mais j aime bien savoir ou je vais !
apres ca s ouvre tres bien !!! juste dans la cloche , il y as un cache en plastique noir qui ressemble a un joint spy !! il faut l arracher et dessous tu trouve la vis torx , qui tient tous !! si tu n as pas cette info , tu vas chercher un moment, apres , c est tous simple !!! faut etre tres propre , dans un endroit bien dispose et prevoir asser d espace autour , si tu as besoin de desempiller les pignons !! je te conseille de les reempiller a l etablit de suite mais sur une tige filetee ou autre asser longue !!! sa evite de cherchez qui vas ou !!! parceque si tu commence a cherche comment sa ce monte !! tu vas te trouver seul asser vite ! pour info , les boite volkswagen krafter sont les memes , je vais demmander a mon fils qui est technicien expert chez vw
si il peus obtenir des renseignements un peu plus riche !!, pour l assemblage , je dois avoir !!!
le mieux serais que tu prenne un peu de temps pour reunir tous les doc et elements avant de te lancer et sa te permettras d evaluer et d aprehender
sous un angle de vision , different et surement beaucoup plus rassurant !!
apres moi , je suis situe entre limoges87000 et angouleme16000 et exactement a confolens 16500 sur une carte !! si je peus t aider sa seras sans souci
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Salut Sorcier16,
Je n'ai pas eu le temps de chercher le numéro sur la boite, je le ferai ce week end.
En attendant, mon sprinter est de 2002 modèle 316 CDI en 14m³, le numéro de chassis est WDB9036631R289383; Je l'ai ahceté neuf. Il a 220 000 km.
Bye.
A bientôt.
Harris
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Bonjour voila son numéro de boite 716643 01 316723
à confirmer
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Bonjour Donato33,
OUAou ça c'est de l'efficacité, merci Donato33
A plus et merci.
Harris
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A votre service msieur !!!!!
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ok , merci !!! mais faut vraiment etre sur , car il y as eut des modifs a partir de numero sur ces boites !!!
si la boite est effectivement une 716/643 de type il faut vraiment les numeros qui suivent le plus exact possible
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A confirmer sur le véhicule !!!!
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