Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ? (Page 2) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#26 09-02-2016 19:10:25

stephane251
Stagiaire
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

aurelie a écrit :

bonjour j ai un mercedes vito  109 cdi 2004 je n avais jamais eu jusqu a present de problème au demarrage , quand je met la clef tout s allume au niveau du tableau de bord mais lorsque je veux mettre le contact tout s éteint et plus rien ne fonctionne . SVP AIDEZ MOI merci

Salut, je n'utilise pas ce forum depuis longtemps, mais la politesse est pour moi valeur universelle, même si je ne suis pas modo ou administrateur.

Comme je suis généralement galant, je ne vais pas t'envoyer bouler même en débarquant a l'arrache comme tu viens de le faire.

Regarde tes cosses de batteries qui peuvent être déssérrées. Quand tu demandes du jus, tu génères un faux contact. Commences par le simple.

Pour la suite, STP, génère un autre post pour ne pas pourrir celui la.

Cdt,

Stéphane

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#27 09-02-2016 21:40:39

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

bonsoir  en fait pour la partie régulation de la pression rail , il n est pas réellement possible de descendre en dessous de 50/70 bars si le systéme est en état !!! tous simplement il s agit dans le régulateur de pression rail ,d une bille que l on plaque plus ou moins fort en se servant d un rapport cyclique d ouverture emise par le calculateur , mais en plus de cela a l intérieur il y as un ressort tous béte qui plaque la bille , et l on nous apprend chez bosch que la pression de ce ressort equivaut a 50/70 bars !! d ailleur un technicien un peu habituez en voyant au diag 70 bars en valeurs réelle sans possibilitée de mettre en route le moteur , sait trés bien qu il n as pas a faire a une fuite sur la haute pression , mais a un problême de commande electrique ( rapport cyclique d ouverture) venant du calculateur , pourquoi mercedes a voulu mettre la pression rail a zéro sur ce modéle et pas sur d autre ???? je ne peus y répondre , certain ont une electovanne arret moteur et pas d autre !!! en général quand pas d electrovanne = pas d EGR non plus c est juste un constat d expérience sur le terrain
je ne pense pas que cette vanne est quoique ce soit a voir avec un antivol , car la réglementation des assurance /constructeur , ne l impose pas et que tous les vito cdi ont un verrou electronique de type FBS2 alors qu ils n ont pas tous cette electrovanne
aprés je pense qu il y as erreur sur le terme pour ce que vous appelez vanne sur la pompe a injection , il s agit en fait d un systéme de neutralisation du troisieme piston sur la pompe , pour aider le systéme a redescendre la température du gazole et aussi elle peus etre activer ,( suivant la stratégie du calculateur ) aux ralentie , car ayant moins besoin de débit , ont peux donc desactiver le troisieme piston de pompe , avec moins d effort d entrainement donc moins de conso ( norme polution oblige sur ce systéme bosch CP1)  aprés je vais faire l effort de quelques ligne pour expliquer ce que je sais sur l utilité d une bonne regulation de la temperature gazole , puisque nous avont toucher le sujet avec cet élément qu est le desactivateur de troisieme piston , il faut savoir que le gazole une fois comprimé ( sur votre systéme BOSCH CP1) c est 1350 bars en pleine charge , la gazole s echauffe trés fortement , et tous simplement en retombant dans le reservoir qui lui est froid , vous fabriquer tous simplement de l eau en condensant sur les parois du reservoir , tous le monde se souvient des début du common rail , avec ces pannes injecteur et injection a répétition  et le concessionaire accuser systématiquement l utilisateur de remplire son reservoir dans une station douteuse , fond de cuve , eau etc.....  faux , ils ont mis 1/2 ans a comprendre que c etais le systéme qui fabriquer la flotte et détruiser l injection

aprés j ai déjas solutionné cette panne et le client avait fais changer le moteur dans un garage et a trés bien marché tous comme vous pendant une semaine ou deux et   comme vous défaut !!! pas d explication , trés certainement liés a la stratégie du programme , mais je n ai pas trouvé d explication rationel ,ou du moins technique

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#28 09-02-2016 21:46:26

stephane251
Stagiaire
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

Je me fais une réponse a moi tout seul, j'ai deja une explication pour l'EV de la pompe HP, elle ne coupe pas la pompe....

En fait elle commande un des trois corps de pompe, et réalise un by pass pour ne faire fonctionner que deux corps sur les trois, quand il n'y a pas assez de demande en GO par exemple...

Donc effectivement quand on coupe le contact, on continue a gaver la rampe tant que le moteur ne s'est pas arrété sans cette EV...

Je n'ai jamais vérifié mais maintenant il faut bien que je me rende a l'évidence, j'ai fait une sacré connerie de ne pas remettre cette EV sur le circuit GO....

J'avais tellement peur qu'en cas de panne ce soit tellement horrible a réparer....

Et bien la, pas le choix il va falloir aller la remettre et moteur en place cette fois, et sans fosse ni pont, le bonheur...

Je vous tiens au courant pour la suite...

Merci en tout cas, je tiendrai parole....

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#29 09-02-2016 21:51:13

sorcier16
Réceptionnaire
Lieu : confolens 16420
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

oui c est galere !!! depose alternateur obliger !! ont vois rien car en dehors de cette panne a la c.. j en ais déjas changé et sur un pont !!! pffft
aprés , vous allez avoir un problême avec la configuration des canalisation de gazole !! le cheminement est différent , j espére que vous avez conserver votre vieux montage , et avec le support aussi de l electrovane
bon courage l ami

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#30 09-02-2016 21:54:57

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

a la lecture de ces posts ,très techniques ,et très instructifs, j'ai "presque" envie d'acheter un vito wink


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 C270 CDI CLASSIC 2004 b200 cdi pack sport 2007

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#31 09-02-2016 21:59:22

stephane251
Stagiaire
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

J'ai répondu en meme temps que vous ! Excusez moi !

Merci du complément du coup nous disons la même chose pour la commande de la pompe HP. Je nâvais jamais vérifié jusque la...

Je suis aussi d'accord avec vous, cette EV Y75 n'est montée que sur les 112 CDI équippés de l'EGR. Je pense que c'est effectivement lié aux normes antipollution, et que cela evite, c'est mon hypothèse, que le rail soit encore sous pression, et donc que l'on puisse avoir une injection de GO " de mauvaise qualité " , théorie fumeuse je vous l'accorde...

Il y a longtemps, j'ai eu la chance de travailler sur les premiers prototypes de moteurs HDI, et notamment les phénomèmes liés a la cavitation permettant de pulvériser le GO.

Je ne m'occupais alors que de la partie mécanique des injecteurs, mais jpavais effectivement entendu parler de ces problémes de condensation.

Vous semblez en connaitre un rayon sur le sujet, je découvre seulement l'electronique sur ce Classe V que jâi récupéré en très mauvais etat de mon beau frère.

J'ai fini par avoir un serrage moteur, suite a une pompe a huile deffectueuse.

La base mecanique etait un 108 CDI, que j'ai entièrement revisé et reconstruit, et mon erreur a été de ne pas plus me documenter sur cette électrovanne avant de prendre la décision de remonter le moteur non équippé de celle ci.

J'avais meme changé les tuyauc l'alimentation et de retour de la pompte HP pour ne jamais avoir a changer les joints ultérieurement,  vu la place qu'il y a pour travailler.

Merci en tout cas, vous me donnerez vos coordonnées en MP....Je tiendrai parole pour la bouteille si ça focntionne....;)

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#32 09-02-2016 22:10:59

stephane251
Stagiaire
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

merco33 a écrit :

a la lecture de ces posts ,très techniques ,et très instructifs, j'ai "presque" envie d'acheter un vito wink


Vous avez une petite propension au masochisme ??? big_smile

Sans rire, c'est un super camion quand il marche....et c'est pour ça que je viens de remettre 3000 euros dessus. J'arrive a 5000 euros tout compris, pour une base roulante ultra saine ( au détail du problème technique ici relevé !).

J'ai effectué quelques modifications, dont la plus importante est le système de bridage des injecteurs tout proprement scandaleux d'origine. Une insulte à la conception mécanique....

J'ai remplacé le tout par des vis de classe 12.9 en M8, refait des portées sphériques sur les brides d'injecteur et l'embase de la tête 6 pans de la vis.

Cette modification est pour moi une fiabilisation obligatoire du montage d'origine.

Nombre de dieselites l'ont fait pour sauver des culasses, moi je l'ai fait pour ne plus jamais m'en soucier, du moins tant que les injecteurs feront leur travail.

Merci en tout cas, a Daddykool, a Sorcier16 et a vous tous qui m'avez rapidement répondu....

J'ai encore pas mal de soucis electriques pour arriver a qq choses de parfait (centralisation, "déclenchement manuel de l'alarme" qui, lorsqu'on l'actionne, fait une grosse baisse d'intensité), qui feront certainement l'objet de posts ultérieurs...La priorité au fonctionnenement dynamique !

Je suis ingénieur en mécanique de formation, mais j'ai tjs adoré avoir les mains noires jusqu'au coude...

La satification de faire soi meme et surtout apprendre, apprendre, et apprendre encore !!!

Bonne nuit,

Cdt,

Stéphane

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#33 09-02-2016 22:14:31

stephane251
Stagiaire
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

sorcier16 a écrit :

oui c est galere !!! depose alternateur obliger !! ont vois rien car en dehors de cette panne a la c.. j en ais déjas changé et sur un pont !!! pffft
aprés , vous allez avoir un problême avec la configuration des canalisation de gazole !! le cheminement est différent , j espére que vous avez conserver votre vieux montage , et avec le support aussi de l electrovane
bon courage l ami

Oui j'ai encore la durite, il y en aura donc deux a changer de nouveau, celle qui sort de la pompe BP et celle entre l'EV et la pompe HP. Je les mettrai neuve, je ne veux ensuite plus jamais aller voir la dessous !!!

J'ai encore l'EV compléte avec son support, pas de problème.

Merci encore.

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#34 09-02-2016 22:25:21

merco33
PDG (the big boss)
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

en tout cas ,je suis t'es posts (ici on se tutoie,tu ne m'en voudra pas j’espère ?) avec beaucoup d’intérêts ,mais je ne suis pas aussi averti que sorcierdu16 pour prétendre t'aider ,la seule chose possible dans ton cas est de te souhaiter de reussir .  cdt


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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#35 10-02-2016 10:15:31

sorcier16
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

j ai vu sur le terrain que la plupart des vito 108/110/112 sont équipé de cette vanne y75  , par contre j ai remarqué sur les véhicule prevu pour le marché anglais !!! pas vu monté , j en ai donc moi même déduis qu il s agissait de norme pollution lié au spécifité du pays , malgré un détail important c est que les calculateur moteur des 112 cdi sont différent des 108 et 110 , le 112 se montent également sur sprinter de la série 211/311/411 alors que les calculateur des 108/110 sont commun au classe A en 1.7 cdi , c est juste le programme lié je pense au marché d introduction qui change et impossible de les changer les un pour les autres !! c est un souci de hardware directement car déjas pris un calculateur de 108 cdi pour monter sur un 112 aprés avoir soigneusement repris le sofware dans l eeprom am29f400bt ainsi que cloner l eeprom 24c04 qui contient les codes immo et le codage des variante avec n° de chassis pensant que c etais simplement un problême d adressage des ligne de commande et nada !!! marche pas , ventilateur moteur a fond , preuve d un absence de communication entre le calculateur moteur et le boitier de gestion des ventilos et demmarage impossible malgrés un bonne synchro des codes immo , puisque j avais l action demmareur !!! les vitos sont formidable car tous se ressemble et pourtant rien n est pareil, j ai donc trouver un calculateur de 112 en casse et fait un clonage du calculateur initial et la ça marche nickel
dailleur au passage pendant que l eeprom 29f400 est dessouder , faite une lecture du dump et faite le modifier , réinjecter et c est plus le même vito
ça pousse trés fort aprés avec un couple beaucoup plus bas ( reprog en faite )

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#36 10-02-2016 11:47:03

stephane251
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

merco33 a écrit :

en tout cas ,je suis t'es posts (ici on se tutoie,tu ne m'en voudra pas j’espère ?) avec beaucoup d’intérêts ,mais je ne suis pas aussi averti que sorcierdu16 pour prétendre t'aider ,la seule chose possible dans ton cas est de te souhaiter de reussir .  cdt


Merci Merco33, pas de soucis pour le tutoiement....

Effectivement du courage il va m'en falloir, rien d'infaisable niveau complexité, c'est juste qu'il n'y a pas de place dans ce p..... de compartiment moteur !!!

Il faut démonter le support moteur supérieur...

J'ai des grosses pattes, ça aide pas !

Et je te confirme que les compétences de Sorcier16 sont également au dessus des miennes en matière de gestion électronique !

D'ailleurs il a touché un point sensible...je vais lui répondre wink

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#37 10-02-2016 11:51:54

sorcier16
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

aprés pour le soucis de joint d injecteur qui lachent !!!!! ok une misére
mais je ne peux pas partager votre point de vue n aillant pas les mêmes obligations , je suis pro de la réparation avec un cahier des charges a suivre
donc avec une méthodes hors méthode constructeur en cas de litige !!! c est pour moi , et la en l espece c est une culasse a mes frais , je ne ferais donc jamais cela , même en cas de revente du véhicule , la notion de vice cacher ne respectant pas les preconisation du constructeur peuvent être engager a l encontre du vendeur même en cas de vendeur particulier
il faut pour se couvrir est être exempt de reproche ,respecter l application mécanique du constructeur
alors votre méthode effectivement marche , mais j ai vu des usineurs mis en cause aprés expertise suite a un litige , et ils ont payer une culasse et main d oeuvre qui vont avec
aprés je ne suis nullement moralisateur , mais attention aux embrouille qui vont avec
le constructeur mercedes nous demmande de systématiquement mettre une vis neuve , et d appliquer un couple de serrage de 0.70 kg et serrage angulaire de 2 foix 90 degres , tous simplement parceque cette vis est elastique et ont doit l étendre pour qu elle travaille dans sa zone d elasticitée
donc , perso , quand le filet rapporté de type hélicoil ne suffit pas , j augmente le diammetre du puit de vis a 8.5mm et je le filte au taraud en 10x150
je prend un bout de tige fileté en 10x150 que j usine au tour en reproduisant l alesage libre et dans son extrémite un filetage en 6x100 qui corespond a la vis d origine mercedes , et je vise ce canon fileté dans la culasse , je rectifie la porté du joint d injecteur avec une fraise a main , je remonte en respectant les préconistion constructeur et jusqu as ce jours pas un seul retour ou reproche puisque mon canon fileté ne fait que remplacer le filet rapporter préconisé en réparation par mercedes eux mêmes !!! et j en ais fait des dizaine avec filet arraché ou vis cassé dans le fond
aprés naturellement chacun fait comme bon lui semble , je vous fait simplement part de mon expérience encore une fois sur le terrain car nous somme confronté a la technique et aussi a notre responsabilité en cas de litige qui correspond aussi des fois a la mauvaise foix ou interpretation d un client

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#38 10-02-2016 11:52:49

stephane251
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

sorcier16 a écrit :

j ai donc trouver un calculateur de 112 en casse et fait un clonage du calculateur initial et la ça marche nickel
dailleur au passage pendant que l eeprom 29f400 est dessouder , faite une lecture du dump et faite le modifier , réinjecter et c est plus le même vito
ça pousse trés fort aprés avec un couple beaucoup plus bas ( reprog en faite )

C'etait mon idée, compte tenu de ma base mécanique qui est maintenant, pour moi, définitivement fiable.

Les blocs sont ultra costauds, et encaissent sans pb 15 a 20% de puissance et couple en plus, sans problèmes.

As tu des maps correspondantes a cette reprog ?

L'as tu fait toit meme ?

A coté de chez moi, il y a un un spécialiste qui a très bonne réputation, je pensais lui ammener le calculateur. Par contre mon idée aurait été de monter un socket après dessoudage, pour pouvoir changer a l'envie d'EEPROM, et en gros faire une copie de l'orgine, modififer une carto et réinjecter cette nouvelle carto dans une EEPROM vierge.

Ok, on le fait pas toutes les 5 minutes, mais sait on jamais.

Mais, on s'egare.....:)

Deja cette EV a remettre....

A+

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#39 10-02-2016 12:02:10

stephane251
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

sorcier16 a écrit :

aprés pour le soucis de joint d injecteur qui lachent !!!!! ok une misére
mais je ne peux pas partager votre point de vue n aillant pas les mêmes obligations , je suis pro de la réparation avec un cahier des charges a suivre
donc avec une méthodes hors méthode constructeur en cas de litige !!! c est pour moi , et la en l espece c est une culasse a mes frais , je ne ferais donc jamais cela , même en cas de revente du véhicule , la notion de vice cacher ne respectant pas les preconisation du constructeur peuvent être engager a l encontre du vendeur même en cas de vendeur particulier
il faut pour se couvrir est être exempt de reproche ,respecter l application mécanique du constructeur
alors votre méthode effectivement marche , mais j ai vu des usineurs mis en cause aprés expertise suite a un litige , et ils ont payer une culasse et main d oeuvre qui vont avec
aprés je ne suis nullement moralisateur , mais attention aux embrouille qui vont avec
le constructeur mercedes nous demmande de systématiquement mettre une vis neuve , et d appliquer un couple de serrage de 0.70 kg et serrage angulaire de 2 foix 90 degres , tous simplement parceque cette vis est elastique et ont doit l étendre pour qu elle travaille dans sa zone d elasticitée
donc , perso , quand le filet rapporté de type hélicoil ne suffit pas , j augmente le diammetre du puit de vis a 8.5mm et je le filte au taraud en 10x150
je prend un bout de tige fileté en 10x150 que j usine au tour en reproduisant l alesage libre et dans son extrémite un filetage en 6x100 qui corespond a la vis d origine mercedes , et je vise ce canon fileté dans la culasse , je rectifie la porté du joint d injecteur avec une fraise a main , je remonte en respectant les préconistion constructeur et jusqu as ce jours pas un seul retour ou reproche puisque mon canon fileté ne fait que remplacer le filet rapporter préconisé en réparation par mercedes eux mêmes !!! et j en ais fait des dizaine avec filet arraché ou vis cassé dans le fond
aprés naturellement chacun fait comme bon lui semble , je vous fait simplement part de mon expérience encore une fois sur le terrain car nous somme confronté a la technique et aussi a notre responsabilité en cas de litige qui correspond aussi des fois a la mauvaise foix ou interprétation d un client


Entièrement d'accord avec vous, aucun problème sur votre point de vue....

Je n'ai pas les mêmes contraintes que vous étant particulier, et ayant fait ces modifications. Je compte garder le camion, et je l'ai fait pour moi.

Par contre vous avez effectivement raison pour le montage élastique, lié principalement a la longueur de l'injecteur qui se dilate fortement sous l'effet de la chaleur.

Vous admettrez tout de même que les précos de serrage sont tout bonnement hallucinantes pour une vis M6. La vis n'a aucun pb, mais les filets alu, eux, ne sont pas de cet avis...

Certes les injecteurs mécaniques des années 70 a 90 etaient moins longs, mais rappellez vous que c'etait souvent 2 vis M8 qui les maintenaient en place, le tout par une bride forgée.

J'ai sauvé une culasse (la précédente que mon beau frère avait abimé, avant que je finissse par descendre tout le moteur...) exactement en faisant votre méthode, taraudage a 10x 150 et perçage de mon insert réalisé en M6.

ça a tenu, sans pb.

Cdt,

Stéphane

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#40 10-02-2016 12:12:36

sorcier16
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

oui jai des maps de v220 modifier sur les cartes fumée et limiteur de couple , il te faut un programme pour vérifier le checksum du programme avant de réecrire , les 29f400 demmandent un peu d attention , je passe avec un programateur gq4x avec adaptateur psop44_dip bien demander la verife au programateur aprés la lecture , car souvent des pattes d eeprom pas super propres fausse la lecture , surtout !!! et re surtout pas travailler a la sauvage
bien sauvegarder le fichier origine !!! car quand sa plante a l ecriture !! c est mort ,puisqu il faut eraser ( effacer le dump de l eeprom ) donc apres ont se retrouve sans programme de gestion
effectivement ton idée est bonne de mettre un adaptateur de type socket pour eeprom dill , donc interchangeable a souhait , perso je n en ais pas ressenti le besoin puisque je suis satisfait de la modif du mien et ne souhaite pas la changer , mais en comparaison mon collegue a une vito w639 , un 115 cdi que l on as reprogrammé , le mien est plus performant malgré que ce soit un vieux v220 cdi de 1999

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#41 10-02-2016 12:23:15

stephane251
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

sorcier16 a écrit :

oui jai des maps de v220 modifier sur les cartes fumée et limiteur de couple , il te faut un programme pour vérifier le checksum du programme avant de réecrire , les 29f400 demmandent un peu d attention , je passe avec un programateur gq4x avec adaptateur psop44_dip bien demander la verife au programateur aprés la lecture , car souvent des pattes d eeprom pas super propres fausse la lecture , surtout !!! et re surtout pas travailler a la sauvage
bien sauvegarder le fichier origine !!! car quand sa plante a l ecriture !! c est mort ,puisqu il faut eraser ( effacer le dump de l eeprom ) donc apres ont se retrouve sans programme de gestion
effectivement ton idée est bonne de mettre un adaptateur de type socket pour eeprom dill , donc interchangeable a souhait , perso je n en ais pas ressenti le besoin puisque je suis satisfait de la modif du mien et ne souhaite pas la changer , mais en comparaison mon collegue a une vito w639 , un 115 cdi que l on as reprogrammé , le mien est plus performant malgré que ce soit un vieux v220 cdi de 1999

Est ce que WINOLS suffit pour vérifier les check sum ou faut il autre chose ?

Je me pencherai sur la reprog quand deja tout marchera bien, mais effectivement ce moteur est surprenant, car nombre d'utilisateurs de vito que je connais ont souvent trouvé que les génération suivantes etaient moins performantes que le vieux 112 cdi. Même en gamme de puissance supérieure et 112 CDI d'origine.

Pour la sauvegarde du fichier d'orgine c'est une évidence absolue, je suis entièrement d'accord...

A bientot pour la suite, peut etre dans un autre post cette fois ! wink

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#42 10-02-2016 12:35:22

sorcier16
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

vous avez un part de raison pour votre application mécanique sur le bridage des injecteurs , mais je ne perd pas non plus de vu que actuellement , j ai un véhicule 320 cdi qui as 653000 kilometre et n as pas eut de problême d injecteur
le constat en garage d une façon général est asser simple , ont rencontre des soucis des que le systéme de bridage as été toucher par un inculte !! pro ou pas !!! aprés je vous suis , effectivement il faut bien réparer
dans énormément de cas , lors de la premiere intervention , l injecteur re-fuit , car justement , dans le fond du puit de vis existe de la calamine non observe ou non décelé et la vis vas butée sur cette calamine avant même de brider convenablement l injecteur , perso je descend toujours une jauge de profondeur pour justement évalué si il y as ou pas présence de calamine je crois me rapeller que l on doit trouver du bord du cache culbuteur au fond du puit 70 mm a vérifier pour la cotes en général je mesure celui d as cotes pour me rassurer et les comparer
et je le re-écrit , toujours comme par hazard , l injecteur as déjas été touché antérieurement ,quand il y as problême sur les bridages , aussi injecteur mal observé , l ecrou du nez d injecteur a souvent oxyder sous l effet de l electrolise génerer entre l aluminium que constitue la culasse et l acier qui constitue l injecteur ont met tous cela dans une zone humide acidifier ( calamine ) et ont as créer une batterie qui vas diminuer l épaisseur de l ecrou de nez , et il vas fendre provoquant une fuite par la fissure et souvent ont met en cause le joint d injecteur par manque d observation et tirer sur la vise pour essayer de parfaire l étanchéité jusque rupture ou arrachement , car il me semble que le systeme est même surdimensionné en regard de la norme
puisque la longueur de filet est 2.5 fois supérieur a son diamétre dans le fond du puit de fixation alors qu il me semble , sous reserve de vérif , que dans de l alu , c est 1.5 fois le diametre

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#43 10-02-2016 13:36:33

sorcier16
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

stephane251 a écrit :
sorcier16 a écrit :

oui jai des maps de v220 modifier sur les cartes fumée et limiteur de couple , il te faut un programme pour vérifier le checksum du programme avant de réecrire , les 29f400 demmandent un peu d attention , je passe avec un programateur gq4x avec adaptateur psop44_dip bien demander la verife au programateur aprés la lecture , car souvent des pattes d eeprom pas super propres fausse la lecture , surtout !!! et re surtout pas travailler a la sauvage
bien sauvegarder le fichier origine !!! car quand sa plante a l ecriture !! c est mort ,puisqu il faut eraser ( effacer le dump de l eeprom ) donc apres ont se retrouve sans programme de gestion
effectivement ton idée est bonne de mettre un adaptateur de type socket pour eeprom dill , donc interchangeable a souhait , perso je n en ais pas ressenti le besoin puisque je suis satisfait de la modif du mien et ne souhaite pas la changer , mais en comparaison mon collegue a une vito w639 , un 115 cdi que l on as reprogrammé , le mien est plus performant malgré que ce soit un vieux v220 cdi de 1999

Est ce que WINOLS suffit pour vérifier les check sum ou faut il autre chose ?

Je me pencherai sur la reprog quand deja tout marchera bien, mais effectivement ce moteur est surprenant, car nombre d'utilisateurs de vito que je connais ont souvent trouvé que les génération suivantes etaient moins performantes que le vieux 112 cdi. Même en gamme de puissance supérieure et 112 CDI d'origine.

Pour la sauvegarde du fichier d'orgine c'est une évidence absolue, je suis entièrement d'accord...

A bientot pour la suite, peut etre dans un autre post cette fois ! wink

oui winols marche trés bien , puisque c est le programme de reférence , mais perso je ne le maitrise pas , d une façon général les gens mettent environt 6 mois d investissement intelectuel avant d en faire quelques chose !! pas évident winols , vous pouvez passer avec ecm titanium , mais pas évident d avoir les drivers qui vont avec , le mieux et de voir avec un petit préparateur local , si vous en avez besoin 1/2 fois par an  ont trouve de la modif de fichier qui marche a partir de 60 euros !!! donc au dela de la passion
le détail qui fache sur les vito cdi avec les premierre version de calculateur appelé cdi1 chez mercedes , c est que vous ne trouverez pas dans le commerce d outil capable de sortir le programme par la prise eobd , il vous faudras a chaque fois ouvrir le calculateur

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#44 10-02-2016 13:44:59

stephane251
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

Je suis a 100 % d'accord avec vous...

Souvent les réparateurs oublient de fraiser l'appui du nez d'injecteur, après avoir fraisé et surtout veillé a la parfaite propreté de la portée.Ou pire, comme vous le décrivez, ne détectent pas que celui ci est effectivement fissuré.

A leur décharge, l'accessibilité est a nouveau catastrophique pour travailler dans de bonnes conditions, en tout cas sur Vito 638 (ML c'est pas mal...)

J'ai également vu de mon coté des ML 270 CDI avec 500000 kms, et aucun problème de fuite d'injecteurs.

Le problème également observé est la torsion - importante - de la vis au serrage, qui fausse la force d'appui.

Perso je monte ces vis et enduit également systématiquement les corps d'injecteurs de graisse au cuivre, qui est la seule a résister à ces températures.

Je vous dirai si mes modifs durent 250000 kms..... dans qq temps ! wink

Cdt,

Stéphane

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#45 11-02-2016 11:38:17

mickmimi
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

bonjour oui bien sur il faut absolument fraiser un peu les puit d'injecteur pour evité les fuite +1 pour la graisse cuivré j'ai aussi effectuer ce graissage cela évitera les petit soucis par la suite ;-)

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#46 11-02-2016 12:12:10

stephane251
Stagiaire
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

stephane251 a écrit :
sorcier16 a écrit :

oui c est galere !!! depose alternateur obliger !! ont vois rien car en dehors de cette panne a la c.. j en ais déjas changé et sur un pont !!! pffft
aprés , vous allez avoir un problême avec la configuration des canalisation de gazole !! le cheminement est différent , j espére que vous avez conserver votre vieux montage , et avec le support aussi de l electrovane
bon courage l ami

Oui j'ai encore la durite, il y en aura donc deux a changer de nouveau, celle qui sort de la pompe BP et celle entre l'EV et la pompe HP. Je les mettrai neuve, je ne veux ensuite plus jamais aller voir la dessous !!!

J'ai encore l'EV compléte avec son support, pas de problème.

Merci encore.


Durites avec config EV Y75 commandées, je vais m'y mettre demain, je prévois une grosse demi journée....pour changer 2 tuyaux.....et remettre mon EV....

Je vous tiens au jus.

A+

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#47 22-02-2016 12:47:07

stephane251
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

Bonjour a tous....

Petit mise a jour suite a quelques, dirons nous...menus travaux !!!

Donc j'ai entrepris de remonter ma fameuse electrovanne manquante....

Jâi recommandé des tuyaux chez MB Besançon (que je recommande vivement a nouveau sur les PR utilitaires...).

Jâi donc repris un tuyau sortie de pompe BP jusqu'a EV Y75, et le tuyau sortie EV Y75 jusqu'a pompe HP. 30 euros en tout, c'est correct !

Et c'est parti pour le démontage, de :

- Filtre a air
- Conduite air supérieure (atmosphérique).
- Conduite air turbo sur collecteur
- Support moteur supérieur, après bien sur avoir calé le moteur en dessous.
- Silentbloc alu et son support coté caisse pour gagner 3 cm de place de travail sad(((
- Filtre a GO.
- Courroie accessoires
- Alternateur, après bien sur avoir lever le véhicule coté droit, démonté le passage de roue et la roue bien sur.

Je pensais m'arrêter la, et non.....

Il faut enlever la Pompe HP car on ne voir rigoureusement rien sinon, et je n'arrivais pas a libérer les clips des tuyaux d'alimentation GO....

Et puis, le clou, c'est le redémontage de la pompe a eau car les tuyaux qui vont a l'EV passent...derrière la conduite de retour d'eau au radiateur....et les tetes de raccords des tuyaux sont trop gros...ça passe pas....

Bref, au lieu d'une grosse demi journée ce fut une journée complète, avec deux ou trois arret "respiration" pour ne pas sortir la masse tellement l'espace a disposition est absolument infernal...

Remontage des tuyaux, et la, impossible de remettre un des deux clips qui maintiennent les tuyaux.

Me dit, pas grave, les tuyaux ont l'air bien calés contre support....

BIen sur, confection d'une rallonge pour connecter mon EV depuis le calculateur, gaine thermo, soudures propres... Sans problèmes.

Je devais, aussi, partir le soir même pour le ski avec mes gamins, donc .... Plutôt sérré le timing...

Je remonte tout, je démarre, toujours le témoin EDC allumé.

J'arrete, je redémarre, encore le témoin EDC allumé... Desespoir....

Tant pis, je décide de partir comme ça, pour la montagne. Bloqué a 3000 tr OK, mais ça marche.

Je redémarre encore 5 fois de suite, et la , au 5 ou 6 eme redémarrage, le témoin EDC qui s'etteint enfin !

Pleine puissance, ça y est !

Comme lorsque le témoin EDC s'est allumé au bout de 3 semaines, et bien la il a aussi mis du temps a s'eteindre, certainement un contrôle itératif de la pression de rampe. Une seule fois ne suffit pas a alumer le témoin quand la pression de rampe est non conforme, mais bien plusiieurs fois.

Le seul problème est que, cette bonne nouvelle n'a pas duré longtemps, car arrivé a 100 km de chez moi, grosse odeur de gasoil a un feu.... arret, vérification a la lampe...fuite coté pompe HP et ça coulait directement sur la courroie.... alternateur qui commence a patiner, de nuit et sous le neige.....

Décision demi tour, on rentre au bercail....

Le lendemain, je jette un rapide coup d'oeil, et cela semble venir de derrière la pompe, il faut tout redemonter....

Je pense qu'un de mes tuyaux non clippé et venu toucher la courroie a le tuyau a percé....


C'est impossible a voir sans tout redémonter....

Donc abandon, on sort la Chevrolet Break de 1977 et hop, a la montagne..

Zen il faut être quand on roule en Vito....

Je verrai cette semaine a mon retour ce qu'il y a vraiement, mais si c'est un tuyau qui va a l'EV, il faut tout redemonter, y compris la pompe a eau pour les changer.....

Tout ça pour un clip de m.....et surtout un timing, c'est ma faute, trop sérré....

En tout cas c'était bien mon problème, merci Sorcier16 smile

A+

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#48 22-02-2016 23:17:23

mickmimi
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

salut vraiment pas de chance! j'ai deja eu un soucis avec c clips aussi. moi cetait a ma pompe BP le clips etait un peu abimé mais pour moi sa aller mais 1 semaine après sa fuyait! donc bien faire attention a bien les emboité et ne pas les plié pour ce qui est de la place il y en a tres peut il faut démonté support moteur la bp hp et pompe a vide pour voir clair mais avec l'habitude sa va tres vite :-)

ps: pour la cartographie je crois qu'il est possible de lire avec l'odb il y a une modification a faire au niveau de l'adaptateur odb mercedes car le + masse et k-line sont mal placé donc il faut intervertir les fils ou il est possible avec alimentation stabilisé avec calculateur démonté du véhicule d'alimenté le calculateur et odb puis k-line calculo si sa intéresse j'ai les pin :-)

Dernière modification par mickmimi (22-02-2016 23:28:57)

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#49 23-02-2016 08:52:02

sorcier16
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

je serais trés interessé de savoir avec quel outil vous passer , pour extraire la carthographie par la prise , les vito n'ont pas tous la même architecture electrique , ont trouve de l obd 16 pins , et de la ronde 38 pins avec k-line en 7eme voie

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#50 23-02-2016 13:15:18

mickmimi
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Re : Compatiblité Faisceau moteur 108CDI et V220 CDI ?

salut sorcier je ne l'ai pas fait mais j'ai deja entendu parlé que sa fonctionné moi je compte le faire directement avec la prise odb classique et alim + calculo (pas de modif) oui l'architecture ne dois pas etre les mème sur d'autre mais je me contente du vito 638 :-) j'aimerais bien savoir de quel façon tu fait pour lire la cartographie de ton coté? merci
http://www.forum-mercedes.com/img/membe … G_CARS.jpg

Dernière modification par mickmimi (23-02-2016 13:19:07)

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