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#1 30-12-2015 16:22:16

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Moteur essence ou diesel

Bonjour à tous,

Sur les forums nous avons une majorité de pannes sur les moteurs Diesel.
certaines personnes on vraiment l'utilité pour ce type de moteur en l'utilisant en majorité sur autoroute et en réalisant beaucoup de kilomètres par an.


Sur les Diesel c'est toujours pareil : moteur encrassé, vanne EGR bouché ou colmaté, turbo HS, FAP bouché car en fin de vie ou très mal régénéré...

Sur les essences les petits soucis que l'on peu lire c'est des pannes sur de l'electronique qui est aujourd'hui partout. Sachant que ces pannes electronique sont aussi présentes sur les moteurs diesel.


Donc pour un petit ou moyen rouleur, est-ce qu'il n'est pas plus judicieux de choisir une voiture Essence même si le prix du carburant SP95/SP98 est un peu plus cher que le Gasoil ?

Dites moi si je me trompe au sujet des voitures avec moteur essence.

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#2 30-12-2015 16:38:50

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Moteur essence ou diesel

C'est bien connu qu'un moteur diesel est plus adapté aux kilométrages importants. Il est plus rentable qu'un moteur essence, mais n'aime pas tourner à froid (ce n'est pas fait pour ça . . .

Mais dire  "Sur les Diesel c'est toujours pareil : moteur encrassé, vanne EGR bouché ou colmaté, turbo HS, FAP bouché car en fin de vie ou très mal régénéré" ,  c'est carrément faux.  Ca fait plus de quarante ans que je roule en diesel et je n'ai jamais eu ces problèmes.  Il suffit d'utiliser correctement l'outil adapté au travail.

Des millions de diesel tournent tous les jours sans problème: voitures, taxis, fourgons et PL.

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#3 30-12-2015 17:21:22

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Moteur essence ou diesel

Oui c'est vrai qu'un diesel c'est fait pour beaucoup roulé et qu'une fois moteur chaud, la machine fonctionne bien.
Et aussi qu'un moteur diesel n'aime pas tourner à froid... d'ailleurs ce temps de préchauffage, du moteur, du turbo, du FAP etc ... commence à me gêner.

Ce que je veux dire par la c'est que sur les forums il n'y a que des pannes sur les Diesel et quelque part c'est compréhensible car en France nous sommes avec un parc automobile à 80 % de Diesel.

Mais vraiment, il est rare de trouver une panne sur un véhicule essence sur les forums ou bien de rare exception.

Ce que je me pause comme question est : est-ce qu'en France si nous avions 80-90% de véhicule en moteur essence nous aurions autant de panne remonté par les automobilistes sur les forums.



Ce dont je m’aperçois c'est qu'un moteur essence à tous les avantages sur un moteur Diesel : pas de temps de préchauffage, pas de turbo, pas d'encrassement moteur, pas d'EGR, pas de FAP et avec déjà tous ces équipements en moins, il y a aussi autant de sondes/capteurs en moins. (exemple : Il y a 2 sondes pour le FAP un en amont et un en aval). C'est aussi pourquoi un moteur essence coute moins chère car moins de sondes et moins de composants couteux en achat ou en entretien visant à réduire les émissions de gaz des diesel.

Je mets à part les Taxis et Poids lourds qui roulent beaucoup, principalement ville pour les taxis et autoroute pour les camions. (sans oublier les Taxis qui DeFAP leurs véhicules pour avoir un peu moins de soucis à cause de la ville mais Chuut faut pas le dire, un petit billet au contrôle technique et ça passe)

Les voitures particuliers et fourgons ont des pannes, surement du à une mauvaise utilisation du moteur Diesel.

Au bout du compte on ne s'y retrouve pas car à l'achat le moteur Diesel est plus couteux, les pannes sont couteuses, l'entretien aussi et le seul gain est sur le prix du litre de gasoil.

Qu'en pensez-vous ?

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#4 30-12-2015 18:04:10

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Moteur essence ou diesel

Je pense qu'il faut bien réfléchir avant d'avancer des propos . . .  fantaisies.

Dans l'ordre:

Si tu es gêné par le temps de préchauffe (env 2 secondes ! ) et la présence du FAP (pour protéger notre santé), eh bien il faut mieux acheter un essence.  Pourquoi la garder ?

Je n'ai pas remarqué une majorité de pannes diesel.  Certes, une manque d'entretien ou de propreté peut provoquer des ennuies, surtout au niveau du démarrage, mais les voitures essence ont aussi pas mal de problèmes.  Tu crois vraiment que les (millions d') utilisateurs professionnels sont tous des masos, qui achète diesel pour avoir des misères tous les jours ?

Non. Ils achètent pour les avantages du diesel - longévité, économie et couple - et ensuite ils entretiennent correctement.

Je note aussi ton "nous sommes avec un parc automobile à 80 % de Diesel" - encore faux.  Les derniers chiffres du CCFA donnent  la part diesel + hybride diesel à 62.1% - une petite majorité.

Et en ce qui concerne les taxis qui défappent, je pense que tu devrais faire attention à ce que tu écris . . .

Pour finir, on voit des problèmes sur voiture diesel, mais souvent je dirais que c'est plutôt un problème de choix du véhicule et de son utilisation.   Comme j'ai dit, il faut choisir le bon outil pour le travail à faire et l'utiliser correctement.  Malheureusement, il y a beaucoup de conducteurs sans connaissances mécaniques qui achète diesel simplement pour le prix au litre à la pompe.

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#5 30-12-2015 19:48:47

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Moteur essence ou diesel

Tout a déjà été dit plus haut wink

Un diesel c'est fait pour rouler vraiment. Évite de rouler en ville tous le temps, un décrassage sur autoroute de temps en temps est conseillé. Si tu fais pas beaucoup de kilomètres le diesel ne te sera ni utile ni rentable.

Perso j'fais 15 à 20 000km par an (dont les 2/3 presque pendant les vacances). Si c'était à refaire j'aurai pris un essence j'pense en C350 CGi. Le prix du SP98 à un peu diminuer et puis l'agrément d'un essence je kiffe !

Mais je ne regrette pas mon diesel pour autant wink et puis avec des "si" on refait le monde tongue


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#6 30-12-2015 20:51:06

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Moteur essence ou diesel

Dans le désordre !

Je note aussi ton "nous sommes avec un parc automobile à 80 % de Diesel" - encore faux.  Les derniers chiffres du CCFA donnent  la part diesel + hybride diesel à 62.1% - une petite majorité.
-> En effet c'est pas 80% mais 62,4% et en hausse sur les dernières années. Mais j'ai entendu 80 % à la télévision dernièrement donc cela m'a induit en erreur, désolé wink

Et en ce qui concerne les taxis qui défappent, je pense que tu devrais faire attention à ce que tu écris . . .
-> Ca c'est vrai, je n'ai pas dit TOUS les taxis mais ça se fait et même pas que les taxis.

Non. Ils achètent pour les avantages du diesel - longévité, économie et couple - et ensuite ils entretiennent correctement.
-> Aujourd'hui les moteur essence sont plus fiable que les Diesel donc autant de longévité en utilisation personnel "Mr/Mme tous le monde". Oui c'est plus économe et plus de couple sur le Diesel, ca c'est vrai.
Mais la on parle de pro qui roulent et qui font un entretien minutieux du moteur diesel.

Les pro roulent beaucoup en Diesel mais pas les "Mr/Mme tout le monde". Les usages personnels des Diesel roulent beaucoup 1 voir 2 fois / an pour les vacances ! Le reste de l'année ils tuent leur moteur Diesel voir plus haut message de Mimi92 (sans offense Mimi92 je fais pareil que toi wink !

Si tu es gêné par le temps de préchauffe (env 2 secondes ! ) et la présence du FAP (pour protéger notre santé), eh bien il faut mieux acheter un essence.
-> Je voulais dire par temps de chauffe du moteur + turbo etc ...
Au bout de combien de Km ou minutes estimez-vous votre moteur diesel à bonne température ?

Et encore j'aimerai bien qu'on me prouve avec des sujets et topic qu'il y a des soucis sur les essences. Il faudrait demander au modérateur s'il y a des vrais statistiques sur les sujets du forum-mercedes.com, combien y a t-il de panne ou dysfonctionnement entre Diesel et Essence.
Quelconque sujet traite de diesel. Enfin c'est mon ressenti

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#7 30-12-2015 21:20:10

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Moteur essence ou diesel

Pas de soucis victoria wink Le truk qui "sauve" ma classe C c'est que j'possède un autre véhicule (une Yaris) pour toue mes petits trajets etc...

Moi perso j'laisse chauffer sur place avant de partir (surtout l'hiver j'attend beaucoup plus) puis part tranquillement. J'fais environ 20km avant d'appuyer plus fort.


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#8 30-12-2015 21:34:01

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 327

Re : Moteur essence ou diesel

j'ai toujours eu des fiouls, de toutes générations,toutes ont dépassées 250000 kms la dernière c270 cdi 400000 kms ,la c220 w204 210000 .le truc comme dit Mimi(que je salut bien bas ) c'est de faire chauffer ,de partir tranquille ,et de temps en temps taper dedans pour nettoyer un peu la mécanique


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#9 30-12-2015 22:00:23

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Moteur essence ou diesel

Je vais vous dire, je fais exactement comme vous en essayant de faire chauffer doucement le moteur au 1er demarrage de la journée.

Mais je n'ai plus 10 minutes à perdre avec la voiture chaque jour. On est dans un monde ou on a plus 10 minutes à perdre pour rien sans être à la retraite. S'il faut que je dise "Chérie on bouge pas la voiture tant que l'aiguille n'a pas atteint les 90°C... avec le petit qui crie et pleur à l'arrière... smile "

Alors qu'avec une essence, on démarre, on roule, on accéléré sans forcer mais de toute façon il n'y a pas de turbo alors ... et puis ca chauffe plus vite et on est tranquille et on gagne du temps.
C'est comme ca que je vous les choses. J'ai un gros diesel comme vous et pour vous dire, il va falloir que je change tout ça.

Je pense qu'il faut interdire le diesel/gasoil à l'usage personnel du particulier, tout comme le fioul qui est réservé au chauffage des maisons et aussi simplement qu'on augmente le prix des carburants en début d'année ou que l'on augmente le prix des paquets de cigarettes pour les fumeurs (perso je ne fume pas)

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#10 30-12-2015 22:04:45

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Moteur essence ou diesel

Désolé victoria mais je ne vois pas où tu veux en venir... roll


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#11 30-12-2015 22:15:10

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Moteur essence ou diesel

Ce que je veux dire c'est que je pense qu'un essence est plus approprié, plus rapide, plus efficace, plus simple, moins couteux au final, moins bruyant, moins polluant enfin plein d'avantage.

Ce n'est que mon point de vu.

Et je voulais juste avoir votre ressenti/avis.

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#12 30-12-2015 22:18:19

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 27 582

Re : Moteur essence ou diesel

Aha ouais j'vois c'que tu veux dire maintenant. Tout dépend de l'usage du véhicule mais oui j'suis d'accord sur plusieurs points avec toi smile

Il faut noter aussi que les moteurs diesels ont fait d'énormes progès aussi en thermes de bruits, performances etc...


smiley-mercedes C350 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#13 30-12-2015 22:32:00

MercedesOrNothing
Réceptionnaire
Lieu : Picardie
Inscription : 21-12-2015
Messages : 402

Re : Moteur essence ou diesel

Tout dépend de ton utilisation, une voiture non adapté a tes besoins sera forcement moins avantageuse que celle qui y répond.
Si tu fais des trajets quotidien courts prend un essence. Si tu roules beaucoup et pas mal de distance, prend un diesel.
Si c'est ton véhicule pro : diesel, tva recuperable.

Pour moi çà s'équivaut. Encore une fois, il faut juste choisir selon ton utilisation, c'est la base.


C220 CDI ÉLÉGANCE - WDB2030081F489621

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#14 30-12-2015 22:47:09

bcf34
Carrossier
Inscription : 30-06-2015
Messages : 195

Re : Moteur essence ou diesel

Adaptes ta conduite à ton véhicule, il n'y est pour rien roll perso en 6 KMS j'ai 80 °, 5 mn ensuite çà roule et décrassage a 4000 Tr/mn sur 4/5 Kms si mon épouse qui l'utilise quotidiennement a été trop douce. R 320 DCI 180 000 Kms.
Ceci dit ma prochaine sera une essence, et j'adapterai ma conduite à son moteur, donc moins de contraintes, mais il me faudra un V8 5 L pour avoir le même couple.
Bonne année à tous.

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#15 30-12-2015 22:49:53

victora
Banni(e)
Inscription : 06-01-2014
Messages : 931

Re : Moteur essence ou diesel

Oui c'est vrai.
Pour les moins de 20 000 - 25 000 km par an ce n'est pas le bon choix ni même pour laisser dormir le Diesel au garage et l'utiliser uniquement pendant les vacances.

Il y a eu du progrès sur les diesel mais ça reste quand même des tracteurs, il faut rendre ce moteur au agriculteur ... (petite blague !)

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#16 30-12-2015 23:27:14

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Moteur essence ou diesel

Quelque derniers points, Victora:

Tu parles de laisser chauffer ta voiture diesel dix minutes pour que l'aiguille monte à 90°  -  SURTOUT PAS !  Démarrer et laisser tourner le temps de s'installer correctement, ouvrir la porte, attacher sa ceinture, oui.  Mais après, il faut rouler tout de suite - pour faire chauffer le moteur plus rapidement (et éviter l'encrassement que tu crains) mais aussi pour chauffer et fluidifier tout les lubrifiants et fluides.  Perso, ma voiture est à température au bout de 5 - 6 km (moins de dix minutes wink ).

De plus, tu ne vas pas "chauffer ton turbo"  en faisant tourner le moteur au ralenti.

Et avec tout ça, tu veut interdire les voitures diesel "pour notre bien" !    lol lol

Pourquoi tu as acheté un diesel ?

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#17 30-12-2015 23:41:34

Nissart per toujoù
PDG (the big boss)
Inscription : 23-02-2015
Messages : 3 527

Re : Moteur essence ou diesel

merco33 a écrit :

j'ai toujours eu des fiouls, de toutes générations,toutes ont dépassées 250000 kms la dernière c270 cdi 400000 kms ,la c220 w204 210000 .le truc comme dit Mimi(que je salut bien bas ) c'est de faire chauffer ,de partir tranquille ,et de temps en temps taper dedans pour nettoyer un peu la mécanique

Encore un point commun Merco !!   wink

Mon dernier véhicule essence remonte à... 1996/97 je crois.

Depuis que des turbo-mazout, différentes marques, différents kilométrages, et jamais de problèmes particuliers sachant que j'ai toujours respecté l'usage et l'entretien. Pour info, mes propres véhicules, diesel également, roulent (extrêmement peu) et malgré cela, rien à déclarer...

Après j'ai des potes (peu, un en fait (:lol:) qui depuis que l'on compare notre autonomie respective est en train de réfléchir au zout) convaincus par l'essence dont les arguments sont calqués sur ceux de certains éco(l)no(g)mistes et/ou politiciens.

Perso, je n'ai pas étudier l'impact du diesel sur la planète, et ne suis donc pas en mesure de conclure si les incessantes augmentation du prix à la pompe sont plus à l'avantage de nos poumons ou des caisses de notre état "protecteur"...

Idem pour le tabac puisque Victoria l'a évoqué...    wink


POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
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