direction clk230 (Page 1) / Classe CLK W208 / Forum-mercedes.com

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#1 22-12-2015 12:48:36

franckb6
Apprenti
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Messages : 75

direction clk230

Salut a tous,
Avant de m'être arracher le cheveux qui me reste je viens implorer votre aide!
Donc voilà,
J ai acheté un clk230 de 2001 avec 84000kms. Tous va bien sauf la tenue de cap qui est très aléatoire!
Et la direction qui me semble dure pour une Mercedes!
J'ai des pneus en 17 tout neuf,la geometrie vient d'être faite,huile de DA a niveau, pas de Bruit particulier,pas de fuite.
alors une idée???
Et quelqu'un pourrait me dire quel force mettre pour tourner le volant sur place?
Merci d'avance de lire tout ça et peut être de m'aider. Éventuellement je suis preneur d'un essai si qqun est près de Beauvais , Clermont ou st ouen l'aumône!

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#2 26-12-2015 19:24:12

damien 26
Jeune permis
Lieu : drome
Inscription : 14-03-2014
Messages : 43

Re : direction clk230

Salut franckb6, ta belle est-elle rabaissée? Les roues sont-elles d'origine? Tes pressions de pneus sont Ok?

Donne moi les valeurs de tas géométrie (chasse, carrossage, parallélisme), à t-il régler aussi le train arrière ou que l'avant?

Regarde du coté de ton amortisseur de direction et éventuellement contrôle ton jeux de direction (tu en as toujours un peu à cause du boitier de direction mais quand je dis un peu c'est un peu), en théorie le technicien qui c'est chargé de faire ta géométrie à dus te contrôlé tes jeux de trains avant comme ceux de l’arrières, et en cas de jeux important te le signaler et te dire de remplacer les éléments concernés et te régler la dite géométrie que après, c'est ce que je fais et mes clients en sont ravis, mais bon sa ne mange pas de pain de vérifier soit même. Pour sa lève lui le trains avant et braque tes roues de droite à gauche et observe leurs mouvements en même temps ainsi que la dureté de ta direction, puis refait la même manip mais roues au sol et observe les bien (tu peu le faire dans l'ordre que tu veux).

Tien moi au courant de l'évolution de la chose, passe moi quand même tes valeurs de réglages châssis que je compare aux miennes (ma CLK roule impeccable et la tenus de cap est nickel).;):)


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#3 26-12-2015 20:45:26

franckb6
Apprenti
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Messages : 75

Re : direction clk230

Bonsoir Damiens,
Tout d'abord merci,
Et donc non elle n'est pas rabaissé par contre j'ai des jantes  en 17.
J'ai fait faire la geo chez norauto donc que l'avant car ils n'ont pas ou trouver le réglage arrière.
néanmoins je crois qu'il n'est pas trop mauvais car pneus ok.
j'ai déjà changer le vérin de direction qui,  c'est vrai était hs!
J'ai même fait une vidange du liquide de direction car un peu marron!
Il me reste aussi une question sur la durete du volant!  Un peu lourde mais j'ai une Clio de ste qui est plus jeune mais surtout avec un moteur bcp plus léger!

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#4 27-12-2015 20:11:25

damien 26
Jeune permis
Lieu : drome
Inscription : 14-03-2014
Messages : 43

Re : direction clk230

OK, je ne veux pas cracher sur NORAUTO qui est un de mes concurrent dans le domaine, mais pour qu'une géométrie soit régler de façon correcte il faut que ton châssis soit aligner, donc que tes roues avant soient régler par rapport à tes roues arrières (encor plus sur une propulsion puisque la poussée est transmise a l’arrière ), si tes roues arrières ne sont pas parallèles entres elles l'angle de poussé se retrouve trop à gauche ou trop à droite en fonction de l' ouverture ou de la pince et donc ta tenue en cap s'en retrouve faussé et potentiellement aléatoire.

En bref et pour faire simple, pour régler un train avant que ce soit en parallélisme ou en carrossage, il faut tout d'abord régler le train arrière (quand c'est faisable) puisque l'on ce base à celui-ci pour caler le réglage des roues avants.

Après il y a le problème de chasse, (bien souvent coupable dans les problèmes de tirage à droite ou à gauche).

Qu'est-ce que la chasse ?

La chasse est la position de ta roue (droite et gauche) par rapport à l'axe 0 formé par la ligne imaginaire entre le centre de ta roue droite et celui de ta roue gauche. Si l'une de tes deux roues est plus avancée ou reculée que l'autre (grosse différences) tu peux te retrouver avec un parallélisme impeccable mais un volant que tu ne peux pas garder droit et te donner donc l'impression que le véhicule zigzag sur la route.

La chasse ne génère aucune usure prématuré et ou bizarre sur les pneu, en revanche le parallélisme et le carrossage eux se manifeste visuellement par des usures caractéristiques des pneumatiques.

C'est pour ça que je te demande les valeurs de réglage qui apparaisse sur le rapport de géométrie que le technicien à dus te remettre, et encor plus si il n'as pas repris le parallélisme arrières (qui est réglable sur nos CLK) non pas pour remettre en question ses compétences mais pour potentiellement éliminer des possibilités.

Je suis technicien mois même, et des géométrie j'en fait à tour de bras, je dis pas que je suis le grand manitou (restons humbles), mais si je peux aider sa mange pas de pain.

Pour la dureté de direction, difficile à dire sans pouvoir comparer avec une autre, mais c'est sur que ce seras différent d'une clio ressente surtout si elle a une direction assistée électriquement et non hydrauliquement (à vérifier).:|;)


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#5 27-12-2015 20:53:42

franckb6
Apprenti
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Messages : 75

Re : direction clk230

Salut Damiens,
Alors pour les valeurs de ma geo j'ai à l'avant :
A gauche
carrossage -1,18
Chasse 4,35
Para 0,09
Inc de pivot 11,12
A droite
Carrossage -1,22
Chasse 4,31
Para 0,07
Inc de pivot 11,31

A l'arrière :
Gauche
carrossage -1,45
Para 0,09
Droite
Carrossage  -1,43
Para 0,19

Angle de poussé arrie-0,05
Para total 0,29
Écart de carrossage -0,01

Un truc bizarre c'est que j'ai été  les revoir car sur le rapport c'est indiqué :MB2300euros SL2001-2012 et non clk, mais ils m'ont dit site c'était les même réglage.

Encore merci de regarder tout ça.
C'est super simpa de ta part.

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#6 27-12-2015 22:45:41

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Re : direction clk230

Salut Franck !!!    smile

Désolé pour ton problème  sad

Il est cependant de coutume de passer par la case "Présentation" avant toute demande d'aide...  wink

C'est ici : Présentation


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#7 28-12-2015 18:51:11

damien 26
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Re : direction clk230

Après analyse de tes données, déjàs il y a un problème à la base, même si les chassis il est vrais ont des réglages quasi équivoques il ya des différences tous de même. La dessus ils te disent qu'ils n'ont pas trouvé les points de réglage du parrallélisme arriere, pour des proffessionel de l'automobil sa marque mal. Bref, j'en vien au vif du sujet;

J'ai comparer tes données avec les miennent (basé sur les valeurs de chassis CLK W208 1997 2003 sauf AMG), donc comme je te l'ai déjàs expliqué au dessus les fourchettes ne sont pas bonnes et de ce fait les réglages ne peuvent pas l'êtres, en me référent à mes donné:
-tu serai en limite max a gauche en carrossage


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#8 28-12-2015 19:16:48

damien 26
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Re : direction clk230

Suite du message précédemment poster (erreur de manip de mon fils de 4 ans)

donc tu serais en limite max cotes gauche en carrossage et au delà de la limite max à droite toujours
   tu risque d'usé tes pneus à intérieurs et très vite

pour le parallélisme à gauche tu es dans la fourchette de valeurs et en limite mini à droite
   il faudrait un peux plus de pincements et rééquilibrer entre la droite et la gauche

En ce qui concerne le train arrière
pour le carrossage tu es dans la fourchette à droite et à gauche (de toute façon non réglable sauf modification des tyrans)

pour le parallélisme le cotés gauche est dans la fourchette basse a gauche et correcte à droite

l'angle de poussé est à équilibrer (ce qui ce feras tous seul en réglant le parallélisme)

De ce que je peux en juger et d’après la comparaison des données, tu aurais trop de carrossage sur tes trains
pour y remédier la seul solution est de changer tes amortisseurs (avants et arrières) ce qui te remettras à hauteur d'origine (si ils n'ont pas était changé, mais sa m’étonnerais)

Et là dessus tu peut te frapper de nouveau une géométrie (une vrais cette fois chez des professionnel) et avec les valeurs prévus pour ta voiture (et non une soit disant équivalence approximative) ainsi que le réglage du train arrière (même si ils te disent que c'est pas la peine fait le).

Je ne veux pas m'avancer, mais sa devrais régler ton problème, mais si d'autres intervenant du forum voulais bien donner leurs avis sa pourrais appuyer ou donner d'autres éventualités, après il y a la question du cout des travaux, donc je ne voudrais pas que tu fasse tous sa et que au final sa ne change rien, j’essaie d' apporter mon aide je cherche pas à vider les poche des autres, je peux me trompé et de-plus je tire toute ces analyse de chiffres sur un papier sans avoir vus la voiture.

En espérant t'avoir aider, tien moi au jus des suites.;):|;)


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#9 28-12-2015 19:36:45

damien 26
Jeune permis
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Re : direction clk230

Pense quand même a te présenter sur le forum, c'est plus sympas.

Et pense aussi à contrôler ou à faire contrôler tes jeux de tes trains roulants vus les charlots de chez norauto il vaux mieux êtres sur, et cela dis j’espère qu'ils ton pas pris trop chère pour te régler sans régler ta voiture.


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#10 28-12-2015 20:34:46

franckb6
Apprenti
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Re : direction clk230

Salut Damiens,
Je ne comprend pas trop!  Car  si je te lis bien mon carrossage est dans les tolérance mais après tu me met qu'il est trop écarter c'est ça?
De plus tu penses que les amortisseurs serait des amortos court??
enfin dernière question,  j'ai mis un niveau a bulle le long de es jantes avant et j'ai 1,5 cm d' écart quand mon niveau est bien vertical,  peux tu me dire  combien tu as sur la tienne?
Espérant ne pas trop te saouler!
Cdt
franck.

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#11 28-12-2015 20:36:06

franckb6
Apprenti
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Re : direction clk230

Et ça y est!  Je me suis présenter!  Lol

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#12 28-12-2015 20:37:16

Nissart per toujoù
Rédacteur
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Re : direction clk230

franckb6 a écrit :

Et ça y est!  Je me suis présenter!  Lol

Merci !!   wink


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#13 28-12-2015 22:20:18

damien 26
Jeune permis
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Re : direction clk230

Pas de soucis toujours prêt à aider !!!

Je peux pas prendre la comparaison avec la mienne, pour la bonne et simple raison qu'elle est rabaissée de 3 cm et que pour rattraper les écarts sur le carrossage et la chasse j'ai installé des boulons excentrique à l'avant et des tyrans réglables pour le carrossage arrière, et de ce fait je peux régler à volonté mon carrossage, ma chasse et mon parallélisme pour me retrouver sur les valeurs d'origine (pour y arrivé j'ai mis 1 ans à étudier la question et 9 mois pour la réalisation, ce sont des grosses modifications à faire surtout pour l'avant, beaucoup de matériel t d'outils, des connaissances et un peux d'argent).

Donc par logique la mienne auras forcément moins d'écart vus que l'angle par rapport à la vertical est moins prononcé que sur la tienne.

Je n'ai pas dis que ta voiture était rabaissée, ce ne sont pas les amortisseurs qui te rabaisse une voiture mais les ressorts, simplement que tes amortisseurs était probablement bien usés (si ressort d'origine, sinon soit tu fait comme moi et là bon courage, j'en est chi..., soit tu la remet à hauteur d'origine et là "magie" tous redevient impeccable).

Non au niveau carrossage tu est à la limite maxi en négatif toléré par le constructeur qui est de -1°17' (sur nos CLK) donc au maxi de ce que ton châssis peux encaissé en force à ce niveau pour une tenue de route correcte (la mienne est à -1°00' en étant rabaissée et réglée avec mes modifications) sa peux paraitre infime mais sa joue sur la tenue de route (sans me vanter la mienne est un train sur des railles).


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CLK 230k élégance bva 193cv 1999.

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#14 29-12-2015 07:42:26

Gramoune
Réceptionnaire
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Messages : 465

Re : direction clk230

Bonjour à tous et merci à Damien pour ses explications.

Est il possible de compléter la théorie du parallélisme par une explication sur le ripage excessif pour être complet sur le sujet? Merci.

Nos voitures ont semble t il, par conception des angles de ripage assez grand, et j'ai cette anomalie (comme d'autres je pense) signalée sur les CR du contrôle technique d'année en année...
Je n'use pas de pneu bizarrement et n'ai pas de gène particulière à la conduite. Aussi, je n'ai rien fait jusqu'à présent.
Merci
Cdlt


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

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#15 29-12-2015 19:10:47

damien 26
Jeune permis
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Inscription : 14-03-2014
Messages : 43

Re : direction clk230

Le ripage est le degrés de déportation du véhicule, exprimé en m/km (seuil de tolérance 10m/km), sa veux dire que si ta voiture a un angle de +10 elle se déporte de 10 mètres sur une distance de 1000m (visible uniquement au contrôle technique)

Pour remédier au problème de ripage excessif il faux corriger la géométrie (même si sa ne rend pas le véhicule plus stable vus que la majorité des angles ne sont pas réglables excepter le parallélisme), n'étant pas motif de contre visite sa permet juste de garder ses pneus plus longtemps.

Les causes d'un ripage excessif sont divers, sa peux venir d'un défaut d'amortissement ou amortisseurs trop usés, un écart de chasse important entre les roues, une mauvaise géométrie du châssis, des différence dans la pression des pneus (très rare puisque vérifier avant le début du contrôle technique).

Cela te complète les donnée précédente ? En ce disant bien que je n'ai pas la science infuse,
et que bien souvent on vas chercher des sources de problème énorme alors que l'on as la solution sous les yeux.

Même si je reste persuader que dans le cas de Franck vus que le châssis n'as pas était réglé avec les valeurs correspondant à sa voiture et que surtout l’arrière n'as pas était réglé déjà sa y joue, de plus que sont carrossage est excessif, pour ma pars avant d’amener les modification à mon châssis j’avais un comportement proche de ce qu'il décrit dans l'intitulé du message à la différence que j’avais rabaissé la mienne et donc provoqué l'importance du carrossage qui de mémoire était de 1°45', donc à suivre.

             smiley-mercedes;)


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#16 29-12-2015 21:06:23

Gramoune
Réceptionnaire
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Re : direction clk230

Damien, merci pour ta réponse.
La question était juste pour ne pas mourir idiot, car dès que l'on parle parallélisme d'une merco on entend énormément de choses..
Après je ne suis pas plus inquiet que cela. Comme dit, je n'ai pas de problèmes d'usure de pneus ou de tenue de cap. Après je suis conducteur et pas pilote.
Mes enfants ainsi que d'autres, la conduisent et ne font pas de remarques particulières.
J'aviserai le jour où.
Pour info, il s'agit d'une W204 break, 125 000 km.
cdlt


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

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#17 29-12-2015 23:16:57

franckb6
Apprenti
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Messages : 75

Re : direction clk230

Bon et bien je vais chercher une solution pour le réglage du carrosage.  A priori il existe des vis excentrique!  Ça vous parle? ?
Pour les amortos ça mennui car ils n'ont pas l'air plus fatiguée que ça! 
Une idée pour ces fameuses vis?
An: j'ai eu une surprise ce soir!  J'ai eu droit a une enquête de satisfaction de Norauto! Ils ne sont pas très qualifié techniquement mais a priori commercialement ça va!  Dommage car moi j'avais besoin de mécanos et pas de commerciaux!  Lol

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#18 29-12-2015 23:49:36

MercedesOrNothing
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Inscription : 21-12-2015
Messages : 131

Re : direction clk230

Bof smile Sur mon w203 elle vient de passer une géormetrie complete chez merco, mais je me doute que c'est pas comparable?
Et niveau commercial, j'ai vu mieux :'), va voir mon poste si tu veux, ils m'ont fait une petite blague smile


C220 CDI ÉLÉGANCE

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#19 30-12-2015 20:06:15

damien 26
Jeune permis
Lieu : drome
Inscription : 14-03-2014
Messages : 43

Re : direction clk230

Pour les excentriques j'ai essayer, résultat tu rattrape pas grands chose , et sa ce monte à la place des axes de triangles il t'en faux donc 4, et surtout ils te vendent sa comme un produit miracle, en fait ce ne sont que des "vis de correction de chute" qui ne servent que à rattraper les différences suite à un accidents sur une mercedes (en pieces de remplacement), c'est aussi grâce à sa que tu vois si une merco à été réparer et ou modifier de l'origine. Tu peux essayer mais sa ne m'as pas aidé.


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