Incohérence kilométrage / Régénération FAP (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 14-12-2015 18:56:41

Gramoune
Réceptionnaire
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 464

Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Le message ci-dessous en italique m'a été adressé par DILAK41 je ne fais que le relayer.

Peut être n'a t il pas su créer de discussion ?

DILAK41 si tu passes par là merci de nous éclairer.

--------------------------------------------------------------------


dilak41 de Forum-mercedes.com vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à dilak41 en répondant à cet e-mail ou en le contactant via le formulaire d'envoi de message automatique du forum.

Contenu du message :
=======================================================================

Bonjour,

SVP, aidez-moi, je viens d'acheter un Mercedes classe C W204 de juillet 2009, le 08 décembre 2015, elle affiche 129000kms au compteur,

- Date de première en circulation le 16/07/2009 en Allemagne
- Elle est immatriculée sur le marché italien le 20/04/2010 par M. X
- M. X la garde jusqu'en 07/04/2014 où il la cède à un concessionnaire FIAT (elle est censée ne pas avoir bougé chez le concessionnaire)
- Elle est reste chez le concessionnaire FIAT et vendue à M. Y le 24/04/2015
- M.Y me vend le véhicule le 08/12/2015

J'appelle la concession Mercedes, sur l'historique, ils me disent
- 05/08/2010 : 16117 kms
- 23/05/2011 : 41690 kms
- 05/07/2012 : 70718 kms

Je vois une étiquette vidange sous le capot (23/04/2013 : 94000 kms),

J'appelle M. X il me dit qu'il a acheté en en avril 2010 elle avait 8000 kms et qu'il a cédé au concessionnaire FIAT en avril 2014 elle avait un peu moins de 100000kms,

M. Y (celui qui me l'a vendu) me dit qu'il a acheté elle avait 98000 kms chez le concessionnaire FIAT et qu'il a roulé environ 30000 kms, en effet, il me le vend à 128000 kms

Tout paraît cohérent jusqu'à maintenant,

Je pars chez Mercedes le 10/12/2015 car le voyant ODB est allumé, résultat : il faut remplacer le filtre à particules, valeurs réelles du filtre à particules :
- distance totale parcourue : 29828kms
- distance totale depuis la dernière régénération : 264828ksm
- distance totale parcourue lors de la dernière correction en cendres : 122076kms
- taux de remplissage du filtre à particules : 400%
Le gars de chez Mercedes me dit il y a un problème car le FAP ne s'est pas régénéré depuis 264828kms alors que normalement il doit se régénérer régulièrement.

Un défaut module de saisie des signaux et de commande arrière (SAM-H)
- le contacteur déverrouillage du dossier de siège avant gauche présente un défaut de fonctionnement, il existe un court-circuit avec le plus ou une coupure
(première apparition : 43360kms, dernière apparition : 129808kms)
- le contacteur déverrouillage du dossier de siège avant droit présente un défaut de fonctionnement, il existe un court-circuit avec le plus ou une coupure
-(première apparition : 43360kms, dernière apparition : 129808kms)
Mon véhicule au moment de ce relevé affichait 129828kms au compteur et sachant que sur le tableau de bord, le défaut affiché est : dossier du siège avant gauche non verrouillé,

Le défaut relevé par la valise Mercedes semble fortement correspondre au défaut actuel affiché sur le tableau de bord, si c’est le cas, la valise annonce 129808kms, ce qui correspond à mon kilométrage sur mon compteur (à 20kms près)

Ma question:
- est-ce que le défaut du filtres à particules qui affiche et kilométrage environ 300000 kms, peut-être une erreur sachant qu'il ne se régénère plus alors qu'il devrait le faire régulièrement,

- Le défaut concernant le contacteur de déverrouillage semble affichait le bon kilomètre, en cohérence avec le kilométrage au compteur,

A quel kilométrage dois-je me fier?

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter car j'en ai gros sur le cœur, je ne dors plus beaucoup depuis mon passage chez Mercedes

Très cordialement,

=======================================================================

--
Forum-mercedes.com (Ne pas répondre à l'adresse mail émettrice qui sert pour la messagerie automatique mais à l'adresse mail de réponse de ce message)

Dernière modification par Gramoune (15-12-2015 20:28:31)


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

Hors Ligne

Annonce

#2 15-12-2015 20:47:33

Gramoune
Réceptionnaire
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 464

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Si je comprends bien le véhicule a été acheté il y a une semaine environ...
Je m'étonne qu'il ne fasse pas l'objet d'une garantie au minimum de 3 mois par la concession, une autre solution serait de retourner la voir et annuler la vente façon amiable si non satisfait.

Sinon, ce que je ferais avant d'aller voir le chirurgien Benz en vue d'une opération lourde:

- Je m'assurerai que la température moteur est bien à 92°, température d'ouverture du Calorstat. Si température vers 70° au bout de 20km le remplacer, car il lâche à partir de 80000km.
Une fois cela fait,
- Je ferai un plein de Gazole+ (excelium ou équivalent) et je ferai un parcours d'au moins 3h00 pour être sur que le FAP a eu la possibilité de se régénérer, en pratiquant des accélérations lentes et progressives pour bien dégazer.
- Je ferai un décalaminage à l'hydrogène (65€).
- Si pas d'amélioration, je démonterai la ligne d'échappement et la passerai au jet d'eau / karcher à contre courant.

A ce moment là seulement je consulterai le chirurgien.

PS si quelqu'un m'a fait une plaisanterie, je la trouve bien montée et documentée.  wink


W203 & W204 break, OM646 (150 et 170ch), 220 CDI BVA 722.6 les deux.

Hors Ligne

#3 15-12-2015 20:50:35

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 263

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Ouais... En tout cas bizarre un peu toute cette histoire... hmm


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

En Ligne

#4 19-12-2015 21:13:24

fonfon16
Visiteur
Lieu : perigueux
Inscription : 18-11-2015
Messages : 7

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

bon ben je crois que tu as acheté un véhicule qui a eu le compteur trafiqué.... si c'est ça, ça arrive quand on achète des véhicules qui viennent de d'autres pays !

Hors Ligne

#5 21-12-2015 17:25:53

dilak41
Visiteur
Inscription : 12-12-2015
Messages : 1

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Merci Gramoune,
J'ai rendez-vous demain chez Mercedes d'un autre département pour faire un contrôle purement kilométrique, je te tiens au courant,
A+

Hors Ligne

#6 21-12-2015 17:36:12

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 263

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Bonjour dilak41,

Une présentation est apprèciée avant de poster un message smile : http://www.forum-mercedes.com/forum-79- … mbres.html
De plus lire le règlement peut être utile : http://www.forum-mercedes.com/misc.php?action=rules

Sinan pour ton contrôle de kilométrage j'suis curieu d'avoir la réponse de MB.

À demain wink


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

En Ligne

#7 21-12-2015 21:16:43

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 814
Site Web

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Hello,

Tu peux déja relever des indices qui sont généralement révélateurs:

-usure du siège conducteur
-usure du pédalier
-usure du volant

Si tu vois une usure excessive au niveau du poste de conduite par rapport au kilométrage compteur, c'est plutot mauvais signe...


Forum-mercedes.com

Hors Ligne

#8 21-12-2015 21:36:31

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 263

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

DaddyKool a écrit :

Hello,

Tu peux déja relever des indices qui sont généralement révélateurs:

-usure du siège conducteur
-usure du pédalier
-usure du volant

Si tu vois une usure excessive au niveau du poste de conduite par rapport au kilométrage compteur, c'est plutot mauvais signe...

plus_un


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

En Ligne

#9 31-01-2016 12:14:11

djbenji77
Hotesse d'accueil
Lieu : Hainaut (B)
Inscription : 15-09-2013
Messages : 120

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Bonjour,

le problème a-t-il été résolu?

remplacer un FAP à 120 000km n'est pas anodin. Tout dépend de l'utilisation du véhicule. une utilisation exclusivement en ville par exemple.
il faut savoir qu'un FAP ne se régénère que si la T° moteur est +/- 90°, si aucun code défaut moteur n'est présent, si la vitesse du véhicule est > à 60km/h ( dépend des marques).

il se pourrait également que le FAP aie déjà été remplacé dans la vie de la voiture, et si après cela, l'initialisation des compteurs n'a pas été faites , plus de régénération !

Une cartographie peut en être également la cause, tout dépend du soft injecté !

un nettoyage au Karcher est a proscrire car tu vas le déboucher , oui , mais tu vas le tuer par la même occasion !  s'en suivra après la fin de ton catalyseur d'oxydation puis de ton moteur par un niveau d'huile qui augmente dû aux posts injections qui servent a chauffer ton échappement pour faire fonctionner ton FAP (+/-600°c)!

Pour ma part , je ferais simplement une régénération en statique en concession via le Pc.
et par la suite, prévoir un trajet autoroutier (+/-50km) tout les pleins.


biere

Dernière modification par djbenji77 (31-01-2016 12:15:28)


W245 180CDI  / W204 200CDI Avantgarde

Hors Ligne

#10 01-02-2016 17:53:19

heska77240
Stagiaire
Inscription : 11-12-2013
Messages : 70

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Salut,

J'ai eu le même problème avec un w204, la voiture avait 121 000 au compteur et dans xentry avec le star sur les valeurs réelles du FAP la dernière régénération réussi était à 210 000km le compteur avait été trafiqué.

Dans ton cas 120 000km pour un FAP sa fait un peut tôt. D'autant plus que le FAP se régénère tout seule quand tu fais un bon trajet sur l'autoroute et qu'il monte en température. Pas systématiquement besoin d'une valise pour une régénération.

Moi j'avais trouvé la supercherie grace au menu ingénieur si tu as un autoradio NTG4, tu rentre dans le menu ingénieur, et tu aura un menu en anglais " diagnosis error historical" de mémoire, et dans ce menu sont stockées des erreur anodines qu'il y a eu sur le véhicule et ce qui est intéressant c'est qu'à chaque erreur il y a inscrit le kilométrage de la voiture lors de l'erreur, moi j'avais des erreur apparu à 144 000km alors que la voiture avait 121 000km au compteur, cest pour sa que jai passé la valise et découvert que le FAP avait eu une régénération à 210 000km, après si la voiture n'a pas été mal traitée, tu verra jamais rien au niveau de l'usure des pédales , sièges etc............

Voilà si sa peut te mettre sur une piste........ Cest comme sa que j'ai découvert sa sur la mienne et j'ai pu la rendre au concess qui me l'avait vendu.

Dernière modification par heska77240 (01-02-2016 17:54:42)


C350 CDI 2010 Pack ///AMG

Hors Ligne

#11 01-02-2016 17:56:49

Mimi92-Alb
PDG (the big boss)
Inscription : 20-04-2014
Messages : 4 263

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Heureusement que tu l'avais acheté en concession roll


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

En Ligne

#12 01-02-2016 18:10:08

heska77240
Stagiaire
Inscription : 11-12-2013
Messages : 70

Re : Incohérence kilométrage / Régénération FAP

Je te jure jai vu sa dans ce menu caché 3 jours après avoir acheté la voiture et une semaine après jour pour jour je l'avais rendu, franchement ce menu il m'a bien sauvé, parce que véridique la voiture était nickel inter, exter, impossible de voir autre qu'avec la valise, ils avaient réécrit des fausses maintenances dans le calculateur avec des kilométrages inférieurs à ceux du compteur ce qui faisait penser que tout était ok, mais les valeurs réelles du FAP on parlées il y avait que sa qui était pas modifié, parce qu'apparemment c'est impossible sauf si peut être tu change le FAP, ils avaient mis un ECU tout neuf qu'ils ont faient à leur sauce pour maquiller le kilométrage, c'était un négociant auto VRP.

Il faut pas se fier à l'historique de maintenance écrit dans l'ECU, faut regarder les valeurs réelles de tous les calculateurs possible.

C'est pour sa que son histoire me fais penser à ce qui m'ai arrivé.....

Dernière modification par heska77240 (01-02-2016 18:18:14)


C350 CDI 2010 Pack ///AMG

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
4 212 02-11-2016 16:40:43 par cyrker
4 415 30-08-2016 09:14:17 par Labetenoir
3 1248 25-05-2016 18:39:25 par Labetenoir
13 1135 05-12-2015 19:53:06 par Taximan
kilometrage par CASTI
2 422 25-08-2015 15:26:02 par tyler93

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.034 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]